A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Analyse morpho-anatomique de Fabrice Team SuperPhysique




Super Vitamines

Quatrième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.

Cette série d’article n’a pas pour vocation de mettre le moral dans les chaussettes des participants, des personnes analysées mais de vous aider à analyser votre propre physique et à trouver des solutions aux problèmes physiques les plus fréquemment rencontrés en musculation, le tout afin d’obtenir un physique équilibré si vous le souhaitez.

Aujourd’hui, c’est Fabrice, de la Team SuperPhysique que j’ai choisi d’analyser car il s’agit d’un exemple très intéressant et particulier qui va apporter un plus par rapport aux autres analyses morphologiques pour vous permettre de comprendre encore mieux votre corps.

1 - La structure osseuse

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Même si la photo ne le montre pas, Fabrice est plutôt bâti en largeur qu’en épaisseur. Il a donc les clavicules larges ce qui ne le prédispose pas aux exercices de poussée. Comme vous pouvez le voir sur cette deuxième photo, sa cage thoracique n’est pas très grosse ce qui explique pourquoi il ne bénéficie pas du tout des exercices comme le développé couché ou le développé incliné.

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Néanmoins, Fabrice dispose de cuisses et de jambes courtes ainsi que d’un torse long ce qui laisse envisager un bon levier, une aptitude à développer le bas de son corps plus facilement, notamment ses quadriceps.

2 - La structure musculaire

Au vu de sa structure osseuse, Fabrice est prédestiné à être large. En général, la structure musculaire suit la structure osseuse et c’est encore le cas ici. Ainsi, on distingue que Fabrice a des deltoïdes longs ainsi qu’un grand dorsal long.

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Fabrice a également le biceps court, mais a la chance d’avoir le brachial antérieur long ce que l’on remarque bien sur ces photos :

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Sur cette photo, c’est le brachial qui tire le biceps vers l’arrière :

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Par contre, ces triceps sont très courts. Personnellement, je n’en ai jamais vu d’aussi courts :

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Si l’on regarde maintenant du côté du bas du corps, on remarque que son vaste externe du quadriceps est court et c’est ce qui donne cet aspect à la cuisse :

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

3 - Points forts / Points faibles : le pourquoi du comment ?

Les points forts de Fabrice sont avant tout ses quadriceps et ses deltoïdes.

Alors que nous l’expliquions en détail dans l’article Cuisses et squat : la technique idéale selon votre morphologie !, Fabrice est fait pour le squat et tous les autres exercices de poussée pour les cuisses. Il peut descendre pratiquement droit et tout prendre à cet endroit-ci.

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Cela est indéniablement un avantage si l’on désire des quadriceps mais un inconvénient en ce qui concerne le développement de ses fessiers qui en pâtissent en ne se développant pas en proportion à ses quadriceps par la pratique du squat. Tout prendre dans les quadriceps empêche également un développement proportionné des ischio-jambiers qui pourraient travailler dans les exercices comme la presse à cuisses.

Étant donné que Fabrice s’entraîne chez lui avec peu de matériel, il m’est par contre impossible de savoir si ses fessiers ou ses ischio-jambiers se développeraient grâce à d’autres exercices que le squat, l’un prenant toujours le dessus sur l’autre.

Les deltoïdes de Fabrice ne sont pas en avance sur son physique car il a choisi volontairement de les négliger suite à des douleurs d’épaules dues à la pratique de l’haltérophilie en 2004. Il en ressort avec une blessure “non-identifiée” à l’épaule droite qu’il a trainée durant des années et avec laquelle il a dû faire. Ainsi, il a dû compenser musculairement en poussant plus d’un côté que de l’autre, ce que l’on voit très bien sur cette photo :

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

On remarque une épaule et un grand pectoral plus gros d’un côté que de l’autre. C’est ce qui arrive quand on compense musculairement à cause d’une blessure. Cela handicape tout un côté et se répercute forcément quelque part sur le corps.

C’est ce qui explique qu’il n’ai pas les épaules très en avance sur le reste de son corps car quand on dispose de grosses épaules, elles font normalement la majorité du travail sur les exercices de poussée et de tirages (comme les rowings). Or, en ne les faisant pas et ainsi en les faisant pas trop grossir, on évite cela. Ses pectoraux et son dos (largeur et épaisseur étant relativement équilibrées ici) peuvent donc se développer normalement sans être des points faibles ou forts.

Fabrice dispose également de bons “biceps” (complexe biceps, brachial antérieur et long supinateur), on le remarque bien en t-shirt avec ses bras longs en position relâchée. Par contre, on s’aperçoît de ses faibles triceps à cause de leur longueur que nous avons vu plus haut et qui montre un potentiel de développement vraiment très faible : quand on a plus de la moitié de l’arrière du bras qui n’est qu’os et tendons, impossible d’y faire pousser un muscle !

4 - Conseils personnalisés

Si Fabrice voulait corriger ses “défauts”, voici ce que je lui conseillerais :

  • Conseil numéro 1 :

De faire de l’unilatéral pour tout le haut du corps afin de rétablir l’équilibre épaules/pectoraux de chaque côté. Il faudrait ainsi faire par exemple du développé couché avec haltère à un bras ou des élévations latérales avec haltère à un bras.

  • Conseil numéro 2 :

Qui ne tente rien n’a rien ! Il n’est pas impossible d’essayer de développer le peu de longueur musculaire de triceps qu’il a. Ainsi, réduire l’amplitude d’étirement dans les exercices de triceps, pour ne pas étirer le tendon permettrait sans doute de prendre un peu de muscle à cet endroit ci.

  • Conseil numéro 3 :

De s’inscrire en salle pour aller travailler plus sérieusement ses fessiers et ses ischios-jambiers afin de les équilibrer avec ses quadriceps.

  • Conseil numéro 4 :

De maximiser le travail de son long supinateur et de son brachial antérieur au détriment biceps en faisant majoritairement du curl marteau ou du curl avec le bras en avant du corps comme le curl au pupitre.

5 - Faîtes vous analyser : appel à participants

Notre demande de participants est toujours d’actualité alors n’hésitez pas à poster vos photos relativement sec, sur au moins les 4 poses suivantes :

  • Une de face torse nu bras le long du corps
  • Une de dos torse nu bras le long du corps
  • Un double biceps de face torse nu
  • Un double biceps de dos torse nu

Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.

Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.7838/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Analyse morpho-anatomique : Karim Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique : Karim Team SuperPhysique

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F. Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F. Team SuperPhysique

Analyse morpho-anatomique : Aurélien Team SuperPhysique

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien Team SuperPhysique

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (1/2)

Son système d'entraînement particulier, ses blessures et séquelles, son avis sur les grosses prises de poids et l'influence de son mental sur les séries longues.

Interview de la Team SuperPhysique : Franck (1/2)

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Viril

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™