X

Accueil » Articles » Entraînement » Myotypologie et musculation

Myotypologie et musculation




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Cet article est un extrait du nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé “Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive”. Ce livre sera bientôt publié aux Éditions 4 trainer et distribué sur amazon et la FNAC.

Sur les stades, dans les salles de musculation on entend souvent parler des fibres musculaires et de leurs caractéristiques. Des fibres lentes, rapides, intermédiaires, fibres I, II, IIa, IIb, IIx, des fibres que l’on peut transformer avec l’entraînement, d’autres pas… Bref, c’est un sujet qui fait souvent parler de lui sur le terrain comme dans les laboratoires de recherche. Mais nous sur SuperPhysique on ne se contente pas seulement de parler, on apporte des éléments de terrain pour mieux comprendre et expérimenter les choses. Aujourd’hui grâce à l’expérience de terrain de deux grands spécialistes de la force célèbres (Charles Poliquin et Dr Fredrick C. Hatfield) nous allons parler oui mais surtout expérimenter sous les barres la myotypologie !

Quels sont les sports concernés par le test de la myotypologie de Poliquin/Hatfield ?

Tous les sports pour qui le développement de la force et de l’hypertrophie a son importance (foot US, rugby, judo, lutte, haltérophilie, force athlétique, les lancers en athlétisme, culturisme…).

myotypologie_et_musculation

Quel est le matériel requis pour ce test ?

Poids libres, machines guidées selon les orientations matérielles et la philosophie du préparateur physique.

Durée du test ?

Le temps habituel que vous prenez pour tester votre force sur 1RM (1 répétition max).

Objectifs du test :

Connaître la distribution des fibres musculaires (plus de fibres lentes ou plus de fibres rapides) chez un athlète à partir de deux tests de force.

Déroulement général du test :

  • Faire un test dans un mouvement de musculation (exemple en développé couché)
  • Repos total de 10 min
  • À 85% du test précédemment réalisé, faire le nombre maximum de répétitions jusqu’à épuisement. Attention on ne détériore pas la technique du mouvement et on ne prend pas 5” de repos entre les répétitions avec la fatigue !

Résultats :

  • 1 à 4 répétitions : forte proportion de fibres rapides
  • 5 répétitions : profil intermédiaire
  • 6 répétitions et plus : forte proportion de fibres lentes

Quelles sont les conséquences pratiques de ce test ?

Ce test permet d’orienter le plan d’entraînement et de modifier si besoin votre planification (pour en savoir plus sur les différentes planifications de l’entraînement lisez l’article Prise de force : périodisation linéaire et non-linéaire de l’entraînement).

Par exemple si le test vous indique une grande proportion de fibres rapides, cela veut dire que concrètement vous êtes équipés musculairement pour produire des efforts intenses mais de courtes durées (des séries de 1 à 5 répétitions avec de longues récupérations).

Par contre, à l’inverse, si le test vous indique une grande proportion de fibres lentes, alors un plus grand nombre de répétitions par série sera quelque chose de “naturel” pour vous. Évidement cela ne veut pas dire qu’il faut TOUJOURS rester dans la fourchette de répétitions en rapport avec votre test ! Cela veut juste dire qu’il peut être intéressant, parfois, de changer un peu cette fourchette, surtout si la fourchette que vous utilisez n’est pas celle pour laquelle votre corps est fait.

Myotypologie et musculation

Myotypologie et musculation

Finalement, ce test nécessite pour être sécuritaire un niveau d’expertise de l’athlète dans l’entraînement de la force. En effet il ne faut pas faire un test de 1RM quand on est débutant en musculation, c’est à la fois inutile et dangereux.

Bon test et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos résultats dans les commentaires !

Si vous voulez en savoir plus :

  • Formation Paris

Myotypologie et musculation

  • Formation Lyon

Myotypologie et musculation

  • Dernière formation en Suisse

Myotypologie et musculation

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.14

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

       

15 commentaire(s)

Rudy Coia

Si chaque tentative entraine de la fatigue, cela influe sur les séries suivantes, oui. Pour en savoir plus sur le nombre de série par exercice, clique ici : http://www.rudycoia.com/boutique/pack-4-ebooks/

Guillaume Bergaglia

Bonjour, Est-ce que le fait de faire plusieurs tentatives pour les test du 1RM (par exemple : une à 105kg, une à 110 et enfin une à 115kg) a t-il un impact sur le test du max à 85% ? Et si oui du coup faut-il faire une seule tentatives ou certain nombres précis ? Merci par avance pour votre réponse ! ;)

Olivier Bolliet

Salut fafa, Tu te fatigues plus quand tu as bcp de fibres rapides car une des caractéristiques des fibres rapides c’est justement qu’elles se fatiguent vite. Ce sont des grosses feignasses :-)))

fafa

Je me demandai Olivier, si on a une majorité de fibres rapides, pour quelle raison pour un 5*5 doit on prendre une charge beaucoup plus faible que quelqu’un qui a plus de fibres lentes? ( en pourcentage de la FC max ) En gros ma question, pourquoi on se fatigue plus vite à un même pourcentage donné, et donc qu’il a davantage de perte de force d’une série à l’autre, lorsqu’on a plus de fibre rapide que quelqu’un qui en a des plus lentes?

Nico

6 réps ! Avec un max à 125 et donc à 85 pour cent : 106.25. Fibres lentes. J’suis pas mauvais dans mon programme. Merci pour l’article !

did

Mais est-ce possible par exemple d’avoir une proportion plus importante de fibre rapide au DC et le contraire au squat? Par exemple pour quelqu’un qui à la base était plutôt endurant mais qui fait de la muscu traditionnelle pour le haut du corps et qui ne travaille pas les jambes à la muscu? En gros la proportion fibre rapide/lente est innéé ou est modulée par ses activités?

did

Pour moi aussi échec à la 4ème.

Alex Master

J’ai eu un cours hier à la fac de sport avec Olivier Bolliet et il a parlé de ce test et de ce site ! Super cool les deux !!! Trop marrant qd même les différences fibres lentes/rapides entre les gens… En tout cas merci à Olivier pour ces cours qui donnent envie d’être coach d’athlètes de haut niveau, c’est génial comme job !!!

chris

Merci pour cet article très intéressant.

Olivier Bolliet

Cela veut dire qu’il peut avoir de bonnes surprises sur sa force et son volume si de tps en tps il fait des séries lourdes avec bcp de repos. J’insiste sur ‘de TPS en TPS’ !

did

Ca veut dire que si il veut prendre du muscle il doit majoritairement travailler en série courte avec beaucoup de repos? Ou au contraire qu’il doit essayer de developer ses fibres lentes?

Olivier Bolliet

Tu es donc fibres rapides !

RiMa

3 Reps a 85% au couché.

did

Attention c’est 10 minute de repos entre ta série à 100kg et celle à 85kg.

djguenroc

En gros si j’ai bien compris moi qui fait fait 1 a 100kg au DC pour 60kg PDC cela donne: on monte progressivement au son 1RM genre 8 a 70kg 2min de repos 5 a 80 kg 2min de repos 1-2 a 90kg 2min de repos 1 àà 100kg apres 2min de repos et on attaque a 85% jusqu’a echec soit 85kg pour moi. je vais tester cette aprem

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Olivier Bolliet
Olivier Bolliet est docteur en Sciences du Sport et BE en Athlétisme, chargé d’enseignement au sein du Master de préparation physique, mentale et réathlétisation de Lyon. Il entraîne de nombreux Internationaux et Olympiens en Natation, Gymnastique et dans les Sports de Glace pour 7 pays.
Il est l’auteur, avec Aurélien Broussal-Derval, de La préparation physique moderne et Les tests de terrain publiés aux éditions 4 Trainer.
Il est présent sur Twitter, Facebook et anime le forum dédié à la préparation physique sur Super Physique.
Les éditions 4 Trainer publient fin 2013 son dernier livre Approche moderne du développement de la force qui a reçu un excellent accueil des spécialistes de terrain de la force.
http://www.olivierbolliet.com

Les livres d'Olivier Bolliet

Approche moderne du développement de la force

La préparation physique moderne

Les tests de terrain

SuperPhysique vous conseille

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter rapidement en musculation : les réponses aux questions les plus fréquentes du débutant.
par Fabrice

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Tonification, musculation, cellulite, diététique : les réponses à toutes vos questions sur la musculation au féminin.
par Rudy

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

A quel age commencer la musculation, comment s'entraîner et exemple de programme d'entraînement.
par Rudy

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

Musculation et végétarisme : musculation pour les végétariens

Peut-on progresser en musculation en étant végétarien ? Exemples de diètes de prise de masse et sèche pour un végétarien.
par Rudy

Musculation et végétarisme : musculation pour les végétariens

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Beurre amendes Vertical (du 09/12 au 15/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création