Accueil » Articles » Entraînement » Un corps sans douleur avec la musculation

Un corps sans douleur avec la musculation




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Aujourd’hui mise au point sur les exercices de mon livre Un corps sans douleur.

Pourquoi exécuter des exercices correctifs ?

Les exercices correctifs font travailler la musculature différemment qu’un travail de musculation classique dans la mesure où ils corrigent soit des mouvements compensatoires, soit des amplitudes de mouvements que nous ne travaillons pas assez fréquemment (posture assise, mauvaise exécution technique sur des mouvements sportifs ou sur des gestes quotidiens).

En ce sens les exercices correctifs de mon livre Un corps sans douleur devrait être indissociable de votre pratique de la musculation. Ces exercices travaillent les muscles profonds principalement responsables de la stabilité de vos articulations alors que les exercices de musculation avec charge travaillent principalement les muscles plus superficiels qui nous rendent explosifs et massifs.

Le problème est qu’à force de vous entrainer, vous déséquilibrez l’équilibre subtil entre musculature profonde et superficielle, nécessaire au maintien de mouvement fluide et ample. Ce déséquilibre va au fil du temps générer des douleurs inflammatoires autour des articulations que vous faites le plus travailler (épaules, colonne vertébrale, coude, bassin, hanche, genou) en plus de créer des compensations au niveau de votre posture et de votre musculature, ce qui bien évidemment va ralentir ou arrêter votre progression en terme de force, d’explosivité et de développement de la masse musculaire !

Position assise et musculation, les liaisons dangereuses

Dans la position assise, on passe énormément de temps en position de flexion de la colonne vertébrale, de rotation interne des épaules et de l’humérus. Ces deux positions modifient l’équilibre des tensions qui existent autour des articulations et entrainent des compensations et des douleurs à long terme.

Si en complément de ce traitement quotidien vous rajoutez des exercices de musculation exécutés en amplitude non complète et que votre entrainement est déséquilibré en vous focalisant sur les muscles qu’on voit dans le miroir comme les pectoraux, les biceps, les trapèzes, ou encore les abdominaux vous déséquilibrez encore plus le fonctionnement de vos épaules, de votre dos et de votre nuque.

De plus, la position assise et la position en flexion permanente de la colonne vous font perdre progressivement les capacités d’extension et de rotation de l’étage thoracique de votre colonne. Cela à des répercussions sur la mobilité de votre omoplate (scapula). Si vos omoplates bougent mal alors cela va limiter les mouvements de l’articulation gleno-humérale ce qui va vous limiter dans les exercices de développé couché, incliné, et militaire ainsi que dans vos mouvements de tirage verticaux, tractions.

Enfin, une mauvaise extension thoracique limite le mouvement des côtes, ce qui limite votre expansion thoracique et donc votre respiration. Une bonne respiration est fondamentale dans la vie de tous les jours, mais également pour la réalisation de performance en squat, lors de WOD de Crossfit, ou encore lors de séries longues ou de superset en musculation.

Que faire avant la musculation

L’exercice dans la vidéo ci-dessous est à réaliser pendant la journée, lentement et doucement dès que vous avez passé plus d’une heure assis.

Les exercices dans la vidéo ci-dessous sont à réaliser avant la musculation et avant votre échauffement spécifique, particulièrement si vous êtes vouté au niveau du haut du dos, et vos les épaules, votre dos et votre nuque sont sensibles ou douloureux après votre séance ou le lendemain. Tous les bâtons de massage ne se valent pas et non pas la même longueur. Celui que je vends mesure 70 cm et possède une certaine raideur lui permettant d’être utilisé par des personnes raides ou ayant des douleurs aux épaules aussi bien que par des sportifs en bonne santé.

 

Les exercices de deux vidéos ne remplacent pas les programmes codifiés par type de posture que vous retrouvez dans mon livre Un corps sans douleur, mais ils sont un bon début.

Gardez en tête que le plus important, c’est la fréquence d’utilisation d’exercice comme ceux proposés dans les vidéos de cet article ou ceux des programmes de mon livre Un corps sans douleur, pas l’intensité que vous mettez dans l’exécution des exercices. Le contrôle postural n’est pas associé à des gros muscles, mais plutôt à des réglages fins et précis. Lorsque vous maintenez la position assise classique en flexion pendant plusieurs heures chaque jour, vous ne le faites pas en contractant au maximum votre musculature ! Sinon vous seriez épuisé le soir et vous auriez une masse musculaire phénoménale !


Pour en savoir plus Un corps sans douleur et pour acheter le bâton de massage et les élastiques que je recommande : la boutique de Christophe Carrio.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.11

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

       

5 commentaire(s)

chris

bonjour,je fais de la muscu depuis presque 20ans a raison de 1h30 a 2h00 ,4fois par semaine.tout aller bien mais depuis janvier je me blesse souvent au dos,sacrum et dernierement contracture en me baissant simplement.je ne comprend pas je fais des etirements aprés chaque seance.j’ai un super osthéo(sportif)qui ma dit de passer des radio,tout est ok.je ne sais plus quoi faire la ça fait une semaine que j’ai eu une contracture qui m’a litteralement bloqué le dos donc arret du sport et la j’ai peur de reprendre

JMSP

Salut, quand je fais des exercices de musculation du dos (SDT, rowing, tractions), ensuite j’ai mal de chaque coté de la colonne au niveau des trapèzes. C’est pas de la tendinite, je ne crois pas. Je ressens des douleurs quand j’étire le dos (dos rond). Savez-vous à quoi c’est dû? Merci

christophe carrio

Merci gégé et merci Enzo5900

gégé

merci mr carrio. en voyant les vidéo je me suis dit : “c’est bon, ça ne me concerne pas, j’ai pratiqué les arts martiaux, j’ai tjr été souple avec une bonne posture”. mais j’ai quand même testé l’exercice de la chaise histoire de… bah j’avais tout faux. l’arrêt de la discipline (je ne fais plus que de la muscu depuis 2 ans) et donc des étirements etc… résultat : je suis raide comme un passe-lacet^^. donc merci de la part de ma colonne^^.

Enzo5900

Il en impose Christophe sur la photo en haut à droite !!

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Christophe Carrio
Quintuple champion du monde de karaté artistique et aujourd'hui préparateur physique, Christophe Carrio est fondateur du Carrio Training System.
http://www.christophecarrio.com

Les livres de Christophe Carrio

Sculptez vos abdos

S'avoir s'étirer

Musculation athlétique

Un corps sans douleur

Echauffement, gainage et plyométrie pour tous

SuperPhysique vous conseille

Musculation : mensurations idéales sans dopage

Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
par Fabrice

Musculation : mensurations idéales sans dopage

Introduction aux articles d'étirements pour le bas du corps

Les étirement pour les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, le tenseur du fascia lata, le psoas-iliaque, les adducteurs et les mollets.
par Rudy

Introduction aux articles d'étirements pour le bas du corps

Séance d'étirement pour le haut du corps

Exemple d'une séance d'étirement pour le haut corps.
par Rudy

Séance d'étirement pour le haut du corps

Introduction aux articles d'étirements pour le haut du corps

Les étirements pour les avant-bras, les biceps, les triceps, les deltoïdes, les trapèzes, les pectoraux, les dorsaux, les abdominaux et les lombaires.
par Rudy

Introduction aux articles d'étirements pour le haut du corps

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création