Accueil » Articles » Diététique » Taux de masse grasse

Taux de masse grasse




+ de 25 000 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Soyons clair, à la Team SuperPhysique, le taux de masse grasse, c’est comme notre poids de corps ou nos mensurations, on s’en fiche un peu ! Les seuls poids qui nous intéressent sont ceux que l’on soulève, et encore, ils ne sont qu’un outil pour améliorer notre physique.

Mais le débutant a besoin de chiffres pour se motiver. Il veut voir que ses mensurations augmentent et que son taux de masse grasse diminue au fil des mois.

Pour mesurer ce dernier, nous vous déconseillons les balances à impédancemètre dont l’expérience nous a montré que leur fiabilité était toute relative, quel que soit leur coût.

Avec une pince à plis cutanés et des mesures de l’épaisseur de la peau et des tissus sous cutanés en des points précis (appelée méthode de mesure des plis cutanés), vous pouvez évaluer avec une bonne fiabilité votre taux de graisse. Il faut cependant être aidé et une certaine habitude pour bien prendre les mesures.

Les deux outils de calcul suivant vont néanmoins vous permettre d’estimer votre taux de masse grasse, uniquement d’après certaines mensurations clés.

Calcul du taux de masse grasse d’après la formule des YMCA1

Genre : Homme Femme
Poids : kg livres
Tour au niveau du nombril : cm pouces
Taux de masse grasse :

1Young Men’s Christian Association

Calcul du taux de masse grasse d’après la formule de l’US Navy1

Renseignez votre genre, taille... Modifiez s’il y a lieu l’unité de mesure et cliquez sur Calculer. Si vous êtes un homme, il est inutile de remplir les zones de saisie suivies de la mention (femme) et vice-versa pour une femme :

Unité de mesure : cm pouces
Genre : Homme Femme
Taille :
Cou, juste sous le larynx :
Tour au niveau du nombril (homme) :
Tour de taille, au plus étroit (femme) :
Tour de hanches, au plus large (femme) :
Taux de masse grasse :

1Attribué à Hodgdon et Beckett (1984)

Limites des calculs du taux de masse grasse

Les résultats manquent de précisions parce que basés notamment sur le tour de taille : plus il est élevé, plus le taux de graisse corporelle calculé sera important. Or, vous pouvez faire grossir votre tour de taille en prenant du muscle au niveau des “lombaires”, abdominaux et obliques.

D’autre part, les formules ne prennent pas en compte votre ossature alors qu’à taille, poids et masse musculaire constantes, plus elle est fine, plus vous êtes gras.

Quelques exemples de taux de masse grasse

Voici un jeu de photographie accompagnée du taux de masse grasse estimé “à l’œil” d’après la photographie. Dans la réalité, la répartition graisseuse diffère d’un individu à un autre, donc le “niveau de sèche” du buste n’est pas forcément représentatif de l’ensemble du corps.

S’il est encore possible d’être autour de 8-10 % de taux de masse grasse tout l’année, en faisant beaucoup de sport et en étant quasiment en permanence sous une diète faible en calorie, la condition physique affichée par Nicolas ci-dessous n’est maintenable que quelques jours après une longue période de régime et en jouant sur les apports hydriques.

Un régime très hypocalorique joue sur l’humeur, la libido, les défenses immunitaires et inhibe la prise de force et de masse musculaire. Au naturel (sans aide pharmaceutique), on y laisse aussi beaucoup de masse musculaire.

Taux de masse grasse
Franck - MG : 10 à 12 %

Taux de masse grasse
Fabien M. - MG : 8 à 10 %

Taux de masse grasse
Yann S. - MG : 6 à 8 %

Taux de masse grasse
Nicolas - MG : 4 à 6 %

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.2108/5 Stars.166

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

53 commentaire(s)

fabien11000

salut a toute l’équipe ! j’ai une petit question à vous poser ! je fais 3 entrainements de musculation toutes les semaines, mon taux damasse graisseuse est de 12,9% ! est ce que dans quelques temps mes abdominaux seront visibles ? je fais 1m86 pour 72,5 kilo sachant que tomber encore du poids j,ai peur d’être ultra maigre ! merci de votre réponse :)

van driessche nathalie

coucou! Pour ma part les deux façons me donne le même taux 17% étant sportive.  en période de sèche hum!!!! la méthode la plus adaptée se calcul par impulsion électrique je suis a 10%. un peu de graisse sur les hanches. bets l acharneuse

miguel

pour ma part, tout bon 17% dans les deux cas trop bien

François

Je m’en doutais, il me donne 6% et 5% pour l’autre. A vu d’œil je dirais 10 % comme Fabien mais sans les muscles ^^

Rudy Coia

C’est peu fiable :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

François

Et toi Rudy, c’est fiable comme calcul pour ton cas ou c’est pire que la balance à impédance éléctrique :p ?

Alexia GOT

Bonjour à tous, Pour ma part les deux calculs ne me donnent pas le même résultat…. 19% avec le premier et 27% avec l’autre. Je ne sais pas trop sur lequel me baser, et puis 27% ça me parait beaucoup étant donné que je suis assez sportive ...

SunOfAGun

Chez moi les deux formules donnent le même résultat : 17%. Je pensais être à plus, sachant que j’ai une petite “bouée” de gras au bas du ventre (récalcitrante à la sèche, grrr…) j’imaginais être au moins à 20%. Mais bon, les formules sont approximatives de toute façon.

Diablo Devil

Pas réaliste. Ici je suis a plus de 25% de masse graisseuse. Sachant que je suis très sportif, sec, en tour de taille je mets du 36 et j’ai fait calculer mon IMG par impulsion électrique avec un résultat de 7%. Comment puis je arriver à 25% ??????

DUBOIS fabrice

Une belle bande d’abrutis ! tu as vraiment pas de chance rudy

Rudy Coia

Ces calculs sont approximatifs :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Fabrice

Hmmm, je crois pas que ce soit super fiable. 1m79; 80.5kg, 80cm de taille et 40 de cou, ça m’indique 10% ... Sauf vite fait sur les avant bras, je suis pas du tout veineux, les abdos sont pas apparents au repos et je peux saisir la peau du ventre sans trop de problèmes :/

Rudy Coia

Les calculs sont approximatifs :) A toi de décider s’il faut sécher ou grossir :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

antoine

je viens de calculer mon taux de masse graisseuse : 21% , mais comment interpréter ce résultat ? j’ai 18 ans , 1m 80 pour 80 kg et j’ai arrêté le sport pendant un an à cause des études ( j’ai fais 6 ans de natation et arrêt cette année pendant un an d’ou prise de poids)

Rudy Coia

C’est sans contracté :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

franck

bonjour mon tour de taille est de 87 quand je ne contracte pas mes abdo puis de 82 lorsque je contracte que est la bonne mesure ?

tupac

le site a pour réputation d’avoir des athletes naturels , il est impossible naturellement de descendre a moins de 7 % masse musculaire tout en ayant pas mal de masse musculaire donc l’athlete nicolas et yahn sont dopés , donc arreter , je pratique la musculation depuis d nombreuse , et je cotoie des culturistes qui se dopent ,

jerome rouquier

et ben moi tour de larynx 36, tourt de nombril 84 et taille 1m72 ça me fait du 18 de bf, vivel a seche l’an dernier j’étais a 30 je me donne jusqu’a juillet pour être potable a 10

steph

a prioris ca ne fonctionne pas avec moi , resultat obteneu : entre - 1 % et 2 % .

cococo

comment sa marche

Luc

Salut !! Je me suis fait aidé pour faire des mesures aux plis cutanés : Pli Bicipital : 16 Pli Tricipital : 20 Pli Sous Scapulaire : 20 Pli Supra iliaque : 15 Pli Ombilical : 18 Pli Quadricipital : 16 Pli Sural : 13 Vous allez trouver ça idiot, mais je n’ai rien compris à ce que j’ai lu sur le net sur la façon à utiliser ces chiffres afin d’avoir le % de masse graisseuse… Quelqu’un pourrais m’aider svp ?

Luc

Salut à tous ! Je tiens tout d’abord à remercier le site sans qui j’aurais stagné pendant encore longtemps ! Merci à Rudy et à toute la team et longue vie à SuperPhysique.org ! J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’aider car je suis un peu paumé... J’ai fait pas mal de musculation par le passé et je me suis arrêté pendant plusieurs années. Après les fêtes de fin d’année, je me suis retrouvé à peser 76 kg pour 1,72m, bodyfat 23%. J’ai décidé d’entreprendre une sèche en suivant les conseils trouvés sur ce site. J’en suis donc, 1 mois plus tard, à 72 kg, bodyfat, 20%. Voici mon casse tête : si je fond encore pour atteindre un bodyfat de 12%, je ne vais pas peser bien lourd. Si je décide d’attaquer pour la masse, il y a fort à parier que mon taux de graisse va s’élever de nouveau… Question : Que me conseillez-vous ?? Musculation pour me maintenir sans chercher à prendre du muscle tout en continuant le cardio et en mangeant comme je l’ai fait pendant ce dernier mois ? Attaquer la musculation et supprimer le cardio ? Continuer le cardio ? Rien de tout ça ? Merci d’avance pour vos réponses ! Luc

Jasser

J’ai calculé mon taux de graisse qui est de 12 pourcent je pèse 130 livres et je fait 160 cm j’aimerais savoir si je devrais perdre davantage de poid pour un enfant de 15 ans

gaetan

qui moi? ouais je vérrais mais je voulais surtout savoir si il y avait un calcul ou un truc du genre

Rudy Coia

Mets des photos, je te dis :) http://www.rudycoia.com

gaetan

ya t il un moyen pour savoir son poid une fois “sec” ? fin pour savoir a quoi s’atendre aprés une séche.. merci

camenbert

Bonjour, j’ai un taux de gras de 7-9%, je fais 62 kilos pour 1 mètre 77 et j’ai 15 ans. J’aimerais prendre de la masse (du muscle) , et pour cela il faut que je mange beaucoup. Le problème, c’est que si je me force à me suralimenter, je prendrais en muscle, donc c’est bien;  mais lorsque ma croissance s’arrêtera, si je mange autant, j’ai l’impression que je risque de m’engraisser, et donc que je devrai surveiller mon alimentation, et que j’aurai faim. Je voudrais savoir si il vaut mieux que je tente une prise de masse dès maintenant quitte à diminuer mon alimentation lorsque mes besoins caloriques ne seront plus les mêmes, et à avoir faim, si je devrais attendre la fin de ma croissance avant de tenter une prise de masse, ou si il n’y a aucun risque de m’engraisser, sachant que je suis déjà très maigre. PS: Mes besoins caloriques journaliers habituels doivent être de 3000 calories, et quand je parle de prise de masse, je vise les 4000 calories.

Rudy Coia

Bien sur que c’est possible :) Envoies moi un email à partir de mon site http://www.rudycoia.com :)

Ismael

Bonjour, j’aime beaucoup les vidéos que j’ai pu voir de votre coaching et cela m’interresse vivement car je suis actuellement en période d’entrainement pour sécher, je respecte également un régime mais étant en ce moment en ramadan, je ne peux me contenter de ne manger que de la viande blanche vu que dans la journée je fais de la musculation ( et sans pouvoir boire de l’eau c’est assez physique je ne vous le cache pas lol ) pour faire court et ne pas raconter ma vie, je vais faire bref, j’ai atteinds en un an suite a plusieurs complication de santé et personnel un poids de 136kg pour 1m81 ( je n’avais que du gras ), j’ai repris le sport en avril et j’ai perdu 10kilos en un peu plus de un mois, je pesais 126kilos, mais comme je fais de la musculation j’ai pris 3kilos de muscle ce qui fais que je pese actuellement 129kg. J’ai séché et perdu du gras mais je me trouve encore trop lourd même si je ne suis plus essoufflé quand je marche ou court je peux tenir longtemps maintenant en plein effort sans cracher mes poumons, j’aimerai en faite sécher de manière a atteindre la qualité du taux de graisse que je vois sur la photo de Franck, je suis prêt à payer le prix de votre coaching et je suivrai vos conseils si vous avez le temps de m’en donner. PS: J’aimerai savoir si il est possible de sécher autant en faisant que du vélo plus rameur, que en courant? Cordialement

esclavedenerule

je maintiens!

pombiste

Salut Rudy, merci pour la rapidité à laquelle tu as répondu mais purée on dirait ma femme “tu fais que des conneries !”  ;-))) . Bon ben je vais tacher de relire le site…sinon pour te répondre quand même,si je ne suis pas de régime c’est que ma femme refuse de cuisiner à part pour moi, ce qui voudrait dire d’acheter de la nourriture à part et notre budget est déjà trop bien serré...tu penses bien que sinon j’aurais déjà fait appel à tes services :-) . Pour les jambes je ne cherche aucunes excuses et d’ailleurs je t’ai mis en 1 que je ne les faisais pas car ça me barbait et si c’est pour faire une séance de merde sans aucune motivation et bien je préfère ne rien faire. Sinon ok je vais faire le cardio après ma séance mais comme je n’ai aucun complément alimentaire,c’est pas grave de rester 35/40 mns (temps de séance cardio)sans rien manger après la partie muscu? Encore merci pour tes réponses même si parfois ça casse un peu mais vaut mieux ça que de rester dans l’erreur :-) . D’ailleurs esclavedenérule super top ton p’tit mot, très constructif et tout aussi utile que mon post apparemment, j’ai beaucoup progressé grâce à toi, encore merci, fais moi penser quand tu auras 13 ans que je te souhaite un bon anniversaire !

esclavedenerule

pombiste il y a pas plus inutil que toi!

Rudy Coia

Je pense que tu devrais relire le site car tu ne fais que des conneries : - Tu ne suis pas de régime alors que c’est la base de la perte de gras - Tu fais pas du tout les cuisses ce qui est une erreur. On a toujours trop d’excuses. - Tu fais du cardio avant la muscu. Des efforts de lectures s’imposent. :) http://www.rudycoia.com

pombiste

Salut Rudy, oui je fais un peu de muscu à la suite du cardio, un jour pec/dos, le lendemain biceps/triceps, repos, pec/dos,biceps/triceps(abdos entre chaque séries),week-end :-)) . Je ne fais pas les cuisses car 1;je n’aime pas, ça me barbe,2 il y a 9 ans je me suis pété le ligament croisé antérieur du genou gauche et dès que je force il gonfle et j’ai beaucoup de gène. Je fais le cardio avant la muscu car j’avais entendu qu’il fallait manger au max 30 mns après la fin de sa séance,et comme je ne prends pas de prot ou autres compléments pendant(pas de sous :-(( ),si je fais le cardio après je suis plus dans les clous…Sinon pas de régime particulier, j’essaies de faire attention à ce que je mange, j’évite le gras autant que je peux.D’ailleurs j’en suis à 69kg pour 178 cm mais c’est juste cette mini bouée dont je n’arrive pas à me défaire, en plus l’ingrate elle ne me permet même pas de flotter sur l’eau ! ;-)  ... Alors voilà, dois-je mouliner ou forcer ? Malgré tout cardio avant ou après? Merci de tes renseignements.

Rudy Coia

Tout passe par le régime d’abord. Tu fais de la musculation aussi j’espère ? :) http://www.rudycoia.com

pombiste

Salut à tous, Rudy je vais avoir 38 ans le 11/08 ( je suis un vioque comme Cyril :-)  ), je voulais savoir comment perdre au mieux le petit bidon qui empêche de voir les derniers carreaux des abdominaux. Par exemple j’essaies de faire 4 fois par semaine 35 mns de vélo ellyptique mais ai-je plus de chance d’y arriver en moulinant à fond vitesse très facile (2 sur 8) ou en forçant (6 sur 8 mais bien sur le rythme n’est plus le même :-)) ) ? Et le faire a-jeun est-il bénéfique ou est-ce stupide? En gros comment grignotte-t-on mieux le gras en cardio ?  Merci à toi et si quelqu’un a son avis à donner qu’il n’hésite pas. Bonne journée.

xX-Poison

Non, tu confond IMC (indice de masse corporelle) et IMG (indice de masse graisseuse).

Hippocampe

Bonjour, quand on lit les commentaires sur le calcul IMC on comprend que sous 18% on souffre d’une maigreur à risque. Là, les athlètes seraient en dessous de 12%. Visiblement ils ne sont pas maigres ni malades… S’agit-il des mêmes chiffres ?

Rudy Coia

Tu ne vas malheureusement pas choisir d’ou tu perds :-) http://www.coach-perso.fr

AZERA

Bonjour , tous dabord felicitation pour ce site il est super mais j aurai comeme une question concernant les abdo mais plus precisement la masse grass j ai cru comprendre que pour avoir des abdos bien tracé  il faut etre en dessous de 10% (  j en fait 23% la ^^’) je suis pret a comencer ma seche mais j ai peur de trop maigrir je veux des muscle bien tracé certe mais je n veux pas que mon visage devienne tous maigrichon est c possible d isoler la perte de gras par exemple sur le ventre Merci   dvance pour vos reponse

Damild40

Ok merci du conseil :) a bientot

Rudy Coia

Démarre en Mars :-) http://www.coach-perso.fr

Damild40

jaimerai être a 10-12% de masse grasse pour juillet!

Rudy Coia

Tout dépend du niveau de sèche que tu veux atteindre :-) http://www.coach-perso.fr

Damild40

bonjours à tous! tout d’abord super physique est un très bon site et merci pour les conseils que vous nous donnez! je voudrais avoir un petit conseil… dapres les calculs je suis a 15 % de masse grasse, devrai je faire un régime pour sèché ou attendre avril mai en fesant attention a resté a 15% de masse grasse?!  :/

Sawyer

Oui, ça j’avais bien compris mais ce n’est pas intéressant de le savoir pour préparer ces diètes correctement ?

Fabrice

Peut-être. Mais connaître son taux de masse grasse n’a aucun intérêt. C’est juste un nombre, ça n’améliorera pas ton physique ou tes perfs.

Sawyer

Est ce qu’on peut faire le test de la méthode de mesure des plis cutanés chez un médecin traitant ou il faut aller voir un nutritionniste ou autres spécialistes ?

Fabrice

Ce sont des calculs basés sur des formules statistiques, ça n’a rien de fiable. Vous avez entrez quoi comme mensurations ?

coudo

Bonjour, je viens de faire les tests et je suis étonné des résultats. Je mesure 178 et e fais 68 kg. C’est pas terrible, mais c’est pas maigre. Les deux résultats m’indiquent respectivement -2 et -4 % est-ce possible ? Merci

N!ko

Pour la formule des YMCA, il n’y a pas la taille qui est demandée normalement ?

Fabrice

C’est une grossière approximation.  Pour avoir un chiffre plus juste il faut utiliser la méthode de mesure des plis cutanés.

Maxime

Bonjours à tous, vous êtes sur que c’est fiable ? parce que ça m’indique dans le premier cas un taux de masse grasse a 7% et le deusieme cas a 8% .. je savais que j’étais maigre mais à ce point !

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Fabrice
Fabrice est membre de la Team SP Bronze. Il a créé le premier site de musculation français (Smart Weight Training) en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Méthode Delavier 2

SuperPhysique vous conseille

Masse vs Volume en musculation

Quelles sont les différences entre la masse musculaire et le volume musculaire ? Existent-elles ?
par Rudy Coia

Masse vs Volume en musculation

Programme diététique de prise de masse

Qu'est-ce que la prise de masse, ce qu'il faut faire, ne pas faire et un exemple de programme diététique de prise de masse.
par Rudy Coia

Programme diététique de prise de masse

Chad Waterbury : programmes prise de masse

Trois programmes de musculation du livre Muscle Revolution de Chad Waterbury, orientés pris de masse.
par Fabrice

Chad Waterbury : programmes prise de masse

La méthode 5/3/1 pour la prise de force et de masse

Tout savoir sur le 5/3/1, génère, planification, progression, 5/3/1 et Crossfit, programmes d'entraînement...
par Alexandre Reither

La méthode 5/3/1 pour la prise de force et de masse

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Quest Barre (vertical du 22/07 au 28/07)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création