X

Accueil » Articles » Interviews » Crossfit : Interview de Marvin Nauche

Crossfit : Interview de Marvin Nauche




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

1 – Présentation

Salut à tous, présentation rapide :)

J’ai 27 ans, mesure 1m85 pour 90 kg et je suis actuellement célibataire.
Je suis le fondateur et le co-directeur de CrossFit Montpellier depuis l’été 2011.

2 – Passé Sportif

J’ai pratiqué le roller de vitesse à un niveau national (deux fois 3eme en championnat de France) avec quelque compétitions internationales, pendant 4 ans avant de m’engager dans l’armée.

Un peu touche à tout j’ai pratiqué plus ou moins sérieusement le JJB, Boxe, Cyclisme, natation, course à pied, etc.! !

J’ai pratiqué la musculation classique en parallèle en renforcement musculaire, l’idée de pratiquer la musculation, c’était pour m’aider à être meilleur dans mon activité principale, au début le roller et par la suite à l’armée.

La musculation a servi à me préparer aux tests d’entrée dans l’armée et ce fut ma base de travail de renforcement physique durant mes premières années de carrière, toujours dans le cadre militaire et dans le souci d’être meilleur physiquement, meilleur dans mon
travail. Ma ligne de conduite durant ma courte carrière.! !

Dans cette optique, être le plus complet physiquement pour être meilleur dans mon travail, j’ai découvert le CrossFit en 2010 lors d’une mission à l’étranger. Pour l’anecdote, nous pratiquions avec les moyens du bord, ballon de basket rempli de sable en guise de wallball par exemple.!

3 – Le Crossfit

Dans ma recherche de performance et dans ma quête d’être un soldat le plus complet possible, j’ai essayé pas mal de méthode et concept différent, c’est une époque où on faisait pas mal d’erreurs nous conduisant jusqu’à la blessure.

Dans cette logique, j’ai naturellement essayé le CrossFit que mon patron (chef de groupe) à l’époque pratiquait dans son coin, car il était très mal compris de tous !

Après 4 mois de pratique, je n’ai jamais était aussi bon physiquement et à partir de ce constat, simple et sans appel, je suis tombé amoureux et je n’ai plus décroché du CrossFit.!

4 – Crossfit Montpellier

CrossFit Montpellier est tout simplement ma reconversion militaire. Après avoir essayé de faire mes WOD dans des salles traditionnelles où je passai pour un extraterrestre et où visiblement je dérangeais, j’ai terminé dans le jardin d’un ami pendant presque 6 mois à faire avec les moyens du bord et c’est a ce moment-là que la volonté d’avoir sa propre salle affiliée CrossFit pour l’entraînement est venue. Un lieu dédié à cette pratique pour reproduire ce qu’on pouvait voir en vidéo.

CrossFit Montpellier est le second vrai affilié à voir le jour en France, quelque mois après CrossFit Bordeaux et quelque mois avant CrossFit Toulouse (KultureFit). La suite, c’est l’ouverture plus ou moins difficile de toutes les autres affiliées.

J’ai commencé à travailler sur le projet seul, mais j’ai eu l’aide et le soutien de mon frère qui est encore là, de mes amis d’enfance et de Frederic Zitter. Aucune aide extérieure. :)

La genèse de CrossFit Montpellier date d’avril 2011 et la salle a officiellement ouverte le 3 octobre 2011 soit 6 mois après. Chaque salle ouvre avec son propre budget, CrossFit Montpellier a vu le jour avec 40 000 euros pour couvrir tous les frais, matériel, salaire, loyer, etc. avec bien entendu l’affiliation, 2100 euros qui représente donc une goutte d’eau dans un projet comme ça. Je n’ai pas réfléchi au risque en ouvrant, la perte financière n’étant pas un risque pour moi ou une raison d’avoir peur.

Dans la salle, les 3 coachs, Guillaume le HeadCoach, Frederic et Gary, qui sont rémunérés pour cette prestation sont issus des filières BPJEPS AGFF et Staps. Sachant que leur diplômes français ne sont que la porte d’entrée dans une salle de CrossFit et que la formation aux spécificités de la pratique se fait dans la salle en interne ou lors de passage de certification un peu partout en Europe. La liste des diplômes et certification ce trouve ici : http://crossfitmontpellier.fr/home/
lequipe/

J’ai moi même le Level 1 et le CrossFit Kids trainer afin de soutenir Fred qui s’occupe des enfants et des adolescents dans la salle. (CrossFit Kids, c’est un programme indépendant, ce n’est pas du CrossFit adapté aux enfants, il y a donc le même système d’affiliation et de formation que pour le CrossFit adulte.)! !

Nous avons donc 3 coachs en temps plein, entre 25h et 20h par semaine environ afin de garder une certaine qualité de coaching.

Lorsqu’on veut devenir adhérent à CrossFit Montpellier, nous proposons une séance de découverte. Une fois la séance découverte gratuite effectuée, le passage obligé ce sont les fondations, afin que les coachs apprennent à connaître les nouveaux adhérents et de les cadrer
directement afin de partir sur les meilleures bases (communes) possibles et ça peu importe le passé de la personne !

Une fois les fondations effectuées, on peut commencer le CrossFit. Nos abonnements commencent à 50 euros par mois.

Nous avons également un accès libre à la salle pour les cas particuliers ou sur demande. Les accès libres sont très cadrés afin d’éviter que les personnes ne se blessent sans coach.

Nous sommes ouverts tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris, le détail du planning ce trouve ici : http://crossfitmontpellier.fr/home/le-planning/

Enfin, nos cours sont limités à 15 personnes, afin que le coach puisse travailler correctement, tout se fait sur réservation uniquement. Nous limitons les places, car on privilégie la qualité plutôt que la
quantité.

5 – Le suivi des adhérents

On propose des conseils sur l’alimentation, on a Jey qui est passionné par l’alimentation, il s’occupe du site http://www.repnorep.net . Il transmet sa passion à ceux qui veulent l’écouter donc on redirige toutes les personnes qui se posent des questions sur ce sujet. Nous organisons très
régulièrement des réunions par groupe de 10 personnes sur ce sujet

Nous avons des ostéopathes, kiné et médecin à la salle et on dirige nos adhérents vers ces personnes lorsqu’il y a besoin.

Nous avons également nos tee shirts en fabrication pour nos adhérents, avec le logo de la salle en gros, car nos adhérents veulent montrer qu’ils font partie de notre famille !

6 – La famille Crossfit

La musculation classique est associée aux salles traditionnelles avec leur miroir, leur machine, etc. ! Avant, il n’y a avait pas de choix, on faisait avec ce qu’on avait, les salles de musculation avec comme objectif la culture physique, la culture du corps !
On répond juste à la demande des personnes qui ne se trouvaient pas dans ces salles traditionnelles

On n’est pas meilleurs que les autres, on a juste des objectifs différents, être le plus complet possible sans rechercher un aspect physique, si le physique change c’est juste une conséquence du niveau physique global qui augmente.

Devenir athlète de son quotidien, ce n’est pas sectaire, c’est notre objectif. C’est notre secteur d’activité. Ceux qui ont cet objectif viennent faire du CrossFit.

Concernant les salles qui ne font pas les choses dans les règles de la marque déposée CrossFit, on n’en parle simplement pas, elles ne font pas partie de notre milieu. Il y a les salles affiliées, c’est tout ! On essaye de se rencontrer un maximum avec certaines affiliées avant de garder une belle cohésion et entretenir la partie communautaire du CrossFit, même si on ne voit pas encore les nouvelles affilées on fait tout pour! Nous sommes très proches de CrossFit Toulouse, CrossFit Grenoble, CrossFit Lyon, CrossFit Rennes, CrossFit Nivelles, CrossFit Brussels et CrossFit Da Vinci en Belgique. Ainsi que des salles en Angleterre, sur Paris….

En compétition il y a une très bonne entente entre les athlètes, on voyage beaucoup en Europe, on rencontre beaucoup d’autres personnes et on est tous lié par le virus CrossFit :)

7 – Remerciements

La partie la plus chiante pour moi ;)

Je souhaite remercier les personnes qui me supportent au quotidien, toutes les personnes qui donnent de leur temps pour faire avancer le CrossFit sur Montpellier, mais également en France sur les réseaux sociaux, les gens qui se battent pour ne pas que l’esprit du CrossFit se perde !

Une pensée pour tous ceux que j’ai oubliés également.

Merci à toi pour cet interview et d’avoir pris le temps de comprendre un peu plus ce qu’était le CrossFit et comment il était pratiqué chez CrossFit Montpellier :)

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.5/5 Stars.8

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

2 commentaire(s)

Jean

Le crossfit est loin de deternir le meilleur sport pour la santé , je peux vous le dire il manque énormément de base

Manu

“Après avoir essayé de faire mes WOD dans des salles traditionnelles où je passai pour un extraterrestre et où visiblement je dérangeais,” Je confirme haha. C’est fou la haine des “musculateurs” pour les CrossFitters et inversement, je pratique les deux, j’adore les deux, et je vois pas pourquoi ce devrait être deux pratiques exclusivement séparées…

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Crossfit : Interview de Framboise Labat

Découvrez l'interview de Framboise Labat, athlète Crossfit SLV
par Rudy

Crossfit : Interview de Framboise Labat

Crossfit : Interview de Yohann Gigord

Retrouvez l'interview d'un des meilleurs Crossfiters français de la Box Kulturefit de Toulouse : Yohann Gigord...
par Rudy

Crossfit : Interview de Yohann Gigord

Crossfit Football à la salle de Crossfit Montpellier

23 Septembre 2011 : séance Crossfit Football à la salle de Crossfit Montpellier (34).
par Philippe

Crossfit Football à la salle de Crossfit Montpellier

CrossFit : comment débuter en CrossFit ?

Qu'est-ce que le CrossFit ? Le matériel du CrossFitter. L'organisation d'une séance CrossFit. Mixer le CrossFit et la musculation "conventionnelle".
par Alexandre Reither

CrossFit : comment débuter en CrossFit ?

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Beurre amendes Vertical (du 09/12 au 15/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création