Accueil » Articles » Entraînement » Musculation : Pourquoi et Comment tenir un Cahier d’entraînement ?

Musculation : Pourquoi et Comment tenir un Cahier d’entraînement ?




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Beaucoup se demandent comment progresser de séance en séance comme je l’explique dans mon article Le meilleur programme de musculation

Tout commence par la mise en place d’un cahier/carnet d’entraînement comme celui que vous pouvez avoir gratuitement en vous inscrivant sur Le Club SuperPhysique

Dans cet article, je compte vous expliquer pourquoi tenir un cahier d’entraînement et surtout quoi y mettre pour que vous puissiez vous appuyer dessus pour avancer séance après séance et véritablement progresser.

Vidéo

1 – Pourquoi tenir un cahier d’entraînement en musculation ?

Imaginions que vous fassiez environ 6 exercices par séance de musculation avec pour chacun 4 séries et que vous vous entraîniez 4 fois par semaine.

Vous ne mettez pas le même poids sur chaque exercice, vous ne prenez pas le même temps de récupération et vous ne forcez également sans doute pas de la même manière sur chacun.

Cela fait donc un nombre presque incalculable de repères, de facteurs à retenir si vous vous entraînez de manière construite et essayer de progresser à chaque séance, que vous évitez La Méthode Chinoise

Le cahier d’entraînement sert donc à noter tout ces repères pour pouvoir déterminer et arriver à la salle en sachant ce que vous avez fait auparavant et ce que vous devez faire pour vous améliorer.

De plus, en notant vos sensations, vos difficultés, il va vous amener à réfléchir, à trouver des solutions à des problèmes que vous rencontrez pour personnaliser petit à petit votre programme et mieux prendre du muscle.

2 – Que marquer sur son cahier d’entraînement de musculation ?

Sur votre cahier d’entraînement de musculation, voici tout ce que vous devez noter pour qu’il puisse vous aider à progresser :

Date et heure : Parfois un changement d’heure d’entraînement peut changer votre forme et altérer vos repères.

Nom de l’exercice : Mettez un nom que vous comprenez sans réfléchir. Personnellement, j’utilise pour moi et mes élèves les mêmes noms que sur la partie exercices de SuperPhysique – Comme ca, je m’y retrouve facilement et mes élèves peuvent regarder en vidéo l’exercice en question s’ils ont un doute.

Séries x Répétitions : Assez simple, si vous faites 4 séries de 10 répétitions, vous notez 4x10. Mettez bien le détail de chaque série si vous ne faites pas le même nombre à chacune (ce que je déconseille encore une fois).

Charge : Le poids que vous mettez. En général, on compte le poids de la barre.

Temps de récupération : Il est fort probable que vous ne preniez pas le même temps de récupération sur chaque exercice et comme il s’agit d’un repère extrêmement important comme je l’explique dans mes Ebooks, notez-le de façon précise et surtout chronométrez le. Pas de hasard pour progresser. Pour vous aider, le Chrono SuperPhysique – Egalement disponible sur Iphone existe de manière gratuite.

Difficulté : Il est très important de noter si vous êtes facile, moyen ou dur. Personnellement, j’aime bien utiliser une note de 1 à 10 sur mon cahier, sachant que 1 est très facile et 10, je suis à fond !

Commentaires : Ce que vous ressentez, vos sensations, si vous avez une bonne ou mauvaise douleur, si vous avez changer quelque chose dans votre technique, si vous avez triché... Tout ce qui peut servir à affiner votre suivi et aider à votre progression future.

Concrètement, cela va ressembler à ca :

3 – Comment se servir de son cahier d’entraînement en musculation ?

Puisque vous ne pouvez pas vous rappeler de tout ce que vous avez fait, votre cahier d’entraînement de musculation va vous permettre de prendre connaissance de ce que vous avez fait et surtout de savoir quoi faire à votre prochaine séance.

Programmer sa progression, c’est à dire, savoir ce que l’on va faire avant d’arriver à la salle, se conditionner est extrêmement important pour réussir et progresser.

C’est en ce sens, en ayant noté minutieusement ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous allez faire que vous allez vous servir au mieux de votre cahier et qu’il va vous aider à avancer, à prendre du muscle.

Il s’agit d’une pièce de plus pour vous aider à progresser et il serait dommage de s’en passer par simple fainéantise si vous désirez vraiment devenir un meilleur vous.

Enfin, il existe actuellement beaucoup d’applications permettant de renseigner son entraînement, mais je vous conseille le très simple cahier qui vous permettra, sans limites, d’y noter tout ce que vous voulez.

Sur ce, j’espère vous avoir faire prendre conscience de l’intérêt de tenir un cahier d’entraînement en musculation et vous souhaite un bon entraînement !

FIGHT FOR IT

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.75/5 Stars.28

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

9 commentaire(s)

Rudy Coia

J’en parle effectivement dans mes Ebooks et DVD sur http://www.rudycoia.com/boutique :)

Andy

Bonjour Rudy, Est-ce qu’une suite à cet article est prévue? C’est à dire comment programmer sa séance suivante par rapport à la séance que l’on vient de faire, comment interpréter ses résultats? J’imagine que la suite sur le développé couché ou tu as noté 8/10 en difficulté par rapport à l’écarte ou tu as noté 3/10. Si tu en parles déjà dans un autre article ou ebook, n’hésite pas à me laisser le lien, merci !

Joe La Poiss

L’application training creator fait tres bien sont taff et en plus en collaboration avec superphysique. On i retrouve tous les exos du site les explication etc on creer rapidement c’est seance avec des stats pour analyser nos progrets tres bonne appli.

mx5ssp

il a une super application pour ca JeFit. je l’utilise depuis 4 ans elle a evolué a chaque fois dans le bon sens. dispo sur iphone et android

Olivier

J’ai toujours mon calepin et mon stylo avec moi à toutes mes séances.  Fini la progression hasardeuse. Tout s’explique quand on analyse ses séances après coup.

davidlight01

Moi j’utilise Google Sheet sur mon smartphone et comme ça je sais ce que je dois faire et j’encode directement entre 2 séries le résultat, après c’est facilement analysable sur le pc.

David

pour ceux et celles qui ne veulent pas apporté cahier + stylo à la salle comme moi, le mieux c’est de tout noté sur l’application “note” de votre téléphone. Je note ça entre mes séries, c’est vite fait et bien fait :)

Vivien

Depuis les quelques semaines que j’utilise un calepin comme le recommande fortement Rudy, ça me change la vie! Fini les séances “hasardeuses”. Depuis que je tiens mon ptit calepin, j’essai toujours d’arracher une rep de plus que la fois precedente. Ca donne de vrais reperes de progression, une motivation accrue également car des objectifs a court terme de seance en seance, et c’est vrai que c’est un tres bon outil d’auto-analyse. Je progresse de nouveau en partie grace a cette ligne directrice.

Yohann

Bonjour, merci pour cet article. Quand je pense que tout le monde se moque de moi avec mon calepin et mon crayon quand je suis à la salle, ça me rassure :)

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour prendre de la masse

SuperPhysique vous conseille

Musculation : l'entraînement à la claque

Avantages et inconvénients de l'entraînement à la claque.
par Rudy

Musculation : l'entraînement à la claque

Musculation : que peut-on espérer en 3 ans d'entraînement ?

L'exemple de Raphaël Coia : de ses débuts à ses 3 ans d'entraînements, photos et vidéos pour illustrer.
par Rudy

Musculation : que peut-on espérer en 3 ans d'entraînement ?

Musculation : mythes et vérité sur l'entraînement en prise de masse

Quels exercices ? Quels temps de repos ? Combien de répétitions ?
par Rudy

Musculation : mythes et vérité sur l'entraînement en prise de masse

Musculation et Ramadan : entraînement et diététique spécifique pour le Ramadan

Ramadan : comment s'entraîner avec un exemple de programme d'entraînement, comment organiser ses repas avec un exemple de diète prise de masse ou sèche.
par Rudy

Musculation et Ramadan : entraînement et diététique spécifique pour le Ramadan

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création