A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pour ou contre la diète IIFYM en musculation : avis SuperPhysique




Super Vitamines

Par période sortent de nouvelles techniques d’entrainements, de nouvelles façons de manger toutes plus farfelues que les autres.

Ceux qui débutent ou qui manque de bases solides se font presque à tout les coups avoir et tombent dans le panneau, perdant un temps précieux pour progresser.

Aujourd’hui, je souhaiterais aborder avec vous une façon de manger incroyable qui consiste à “Manger n’importe quoi pour prendre du muscle”, j’ai nommé l’IIFYM alias la Flexible Diet : If It Fits Your Marcro !

Vidéo

1 – Musculation : C’est quoi l’IIFYM ?

Concrètement, les gourous de l’IIFYM expliquent qu’il n’y a que peu d’importance à la provenance des kcalories tant que vous arrivez à l’apport calorique vous avez déterminé et que vous respectez la proportion des protéines, glucides et lipides en fonction de vos objectifs

En clair, vous pouvez manger des pizzas, de la glace, aller au Mc Do (les exemples pris habituellement)... si cela fait partie de votre diète.

Peu importe que cela soit de la malbouffe, de l’industriel ou une autre daube, tant que ca rentre dans votre diète, que ca ne change pas votre apport calorique final, vous êtes dans le bon…

2 – Musculation : Pourquoi l’IIFYM est n’importe quoi ?

Je ne sais pas vous mais moi, je déteste qu’on me prenne pour un poireau, qu’on essaie de me faire croire n’importe quoi.

Je suis tout à fait d’accord que dans notre monde actuel où le moindre effort a la cote et fait vendre, dire que l’on peut manger des pizzas, suivre une diète flexible (IIFYM powa) peu importe la provenance et la qualité des aliments ait la côte mais soyons sérieux un instant !

Est ce que vous pensez sérieusement qu’en ne faisant pas attention à manger pour votre santé, vous allez obtenir le physique de vos rêves ? Est ce que vous croyez qu’il n’y a pas un chemin plus sain et une meilleure façon de manger pour progresser et de devenir meilleur ?

Certains me diront qu’ils ont un ami qui fait cette méthode et que ca marche du tonnerre ce à quoi je répondrais : forcément, c’est un super chinois, c’est sangoku – Voir la METHODE CHINOISE.

Nous connaissons tous des personnes douées, qui sont très secs de natures sans faire particulièrement attention à ce qu’ils mangent mais sont-ils des exemples que vous devez suivre aveuglément ? Ne croyez-vous pas qu’ils seraient encore meilleurs en suivant une super diète ? (nous verrons plus bas en quoi cela consiste).

Et si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous n’êtes sans doute pas Sangoku mais bien un Yamcha ou un Krilin, un mec ou une fille pas très doué qui cherche à progresser à son niveau sans perdre de temps car il part déja avec un handicap, celui de ne pas être doué ! Je peux vous en parler car je suis ce type la !

Alors pourquoi l’IIFYM, c’est n’importe quoi ?

Tout simplement car tous les aliments ne se valent pas pour faire du muscle, sécher et être en bonne santé. La qualité des aliments est primordial pour faire un maximum de muscle et un minimum de gras en prise de masse et pour perdre un minimum de muscle et un maximum de gras en sèche.

Si l’on reprend l’exemple de la pizza qui est du pain blanc avec du fromage, il n’y a pas pire pour augmenter l’insuline dans le sang (voir index insuline des produits laitiers couplés avec du “blé”).

Or, nous devons à tout pris éviter les fluctuations d’insuline d’une part pour ne pas dérégler la sensibilité de nos récepteurs à cette hormone (ce qui conduit à terme au diabète quand même) et d’autre part pour ne pas faire plus de gras que prévu (l’insuline étant une hormone “anabolique” pour nos muscles mais également pour faire du gras).

Si on prend maintenant l’exemple de la glace, je pense que vous savez tous ou presque que la consommation de produits laitiers est exagéré dans notre société et qu’elle conduit sans doute à nombre affolant de maladies. Pour plus d’informations, je vous renvoie au livre : Lait, mensonges et propagandes.

Enfin, si on parle des burgers avec du pain blanc (on va dire qu’ils sont sans fromage pour être sympathique), vous connaissez tous l’impact de l’index glycémique et de ses répercutions sur notre santé (comme pour l’index insulinique) et nos muscles.

Si vous mangez des produits industriels qui sont tous enrichis en sel pour donner bon gout, vous rajoutez encore un inconvénient à cette flexible diète, à l’IIFYM ! C’est le pompom !

C’est simple, les pays où l’on consomme le plus d’aliment fast-food, industriels ne sont pas ceux où l’on vit vieux avec une certaine qualité de vie mais bien ceux où l’on vit peut être longtemps avec de la chance mais surtout avec un nombre incalculable de problème de santé.

Vous avez peut être envie de vous dire qu’en mangeant n’importe quoi, tant que vous respectez votre besoin en macro-nutriment, en kcalorie, cela va aller, que vous êtes sur la bonne voie ? Mais c’est une erreur, une grosse erreur !

L’IIFYM est une diète de fainéant qui veut se rassurer et croire au père noel, ni plus ni moins.

Si vous tenez à votre santé, à progresser la meilleure façon qui soit, de la manière la plus rapide qui soit, voyons maintenant comment.

Ceux qui désireraient plus de détail (parce que mon but n’est pas de vous perdre avec plein de détails) sur l’alimentation santé peuvent se référer à l’ouvrage de mon ami et collaborateur Julien Venesson : PALEO-NUTRITION.

3 – Musculation : Comment manger si on ne fait pas l’IIFYM ?

Dans l’article La meilleure diète de musculation, nous avons vu que la diète à suivre pour progresser en fonction de ses objectifs devaient tenir compte de ses gouts.

Ainsi, si vous adorez le fromage, vous pouvez en introduire dans votre diète. Si vous aimez le chocolat, vous pouvez en mettre dans votre alimentation.

Mais tout cela doit être quantifié comme nous l’avons vu dans l’article : Faut-il peser ses aliments ?

Et surtout cela ne doit pas être la base de votre alimentation ! Vous devez manger pour votre santé avant tout, bien avant votre désir de progresser.

La musculation impose des compromis à faire par rapport à sa santé au niveau de l’alimentation si vous avez besoin de manger beaucoup de calories par exemple mais la base doit rester l’alimentation santé !

Vous ne devez surtout pas baser votre alimentation sur des aliments fast-foods, industriels… car c’est la meilleure façon si vous n’êtes pas un “super sayan” (une personne super douée) à la base de devenir gras et en mauvaise santé très rapidement.

Rappelez-vous l’expérience Super Size Me où Morgan Spurlock a mangé pendant 30 jours consécutifs au Mc Do… Le résultat fut alarmant.

Enfin, il n’existe aucune règle qui vous empêche de varier votre alimentation, le choix des aliments en fonction de vos envies tant que cela reste sain. Il existe beaucoup d’aliment interchangeable qui ne pertuberont pas votre progression, au contraire si cela vous aide à tenir le nombre de calories et la répartition des nutriments dont vous avez besoin ! Je vous recommande donc une flexible diète saine si cela est votre choix ! :)

J’espère vous avoir expliqué clairement que l’IIFYM était une vaste fumisterie, une grosse arnaque et surtout vous avoir convaincu de ne pas faire n’importe quoi !

Le but est de toujours de faire du mieux possible, de ne pas se contenter du moyen bien évidemment et c’est en ce sens que je vous déconseille absolument cette vaste fumisterie.

Ceux qui désireraient savoir les meilleures façons de manger en complément de mes articles et vidéos sur mes site RYC et SP peuvent se référer à mes Ebooks Masse et Sèche où je vous expliquerais également comment construire votre diète et la modifier au besoin.

Sur ce, bon appétit bien sur !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.9863/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Pour ou contre les kettlebells en musculation : avis SuperPhysique

Qu'est-ce que les Kettlebells ? Quels sont les avantages et inconvénients des Kettlebells ?

Pour ou contre les kettlebells en musculation : avis SuperPhysique

Pour ou contre la série unique en musculation : avis SuperPhysique

Qu'est-ce que la série unique en musculation ? Avantages et inconvénients de la série unique !

Pour ou contre la série unique en musculation : avis SuperPhysique

Pour ou contre la série unique en musculation : avis SuperPhysique

Prise de force et hypertrophie : faut-il faire une seule ou plusieurs séries par exercice ?

Pour ou contre la série unique en musculation : avis SuperPhysique

Pour ou contre les sangles de tirage en musculation : avis SuperPhysique

Comment mettre les sangles, comment utiliser les sangles, quand se servir des sangles, où se procurer des sangles ?

Pour ou contre les sangles de tirage en musculation : avis SuperPhysique

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Articulations v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™