X

Accueil » Articles » Entraînement » Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ?

Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ?




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Lors de nos coachings, on nous demande régulièrement en combien de temps l’on va se transformer, en combien de temps on va arriver à son objectif grâce à nos conseils en musculation.

Il est donc temps de répondre une bonne fois pour toutes à cette question avec cet article.


Micky et Rudy

1 – Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ? : D’où partez-vous ?

Lorsque nous débutons la musculation, nous ne partons pas du même niveau, avec les mêmes dispositions, avec le même potentiel.

Nous avons pu remarquer avec le temps que ceux qui avaient pratiqué énormément de sport en étant jeunes avaient des facilités à progresser plus rapidement.

Cela n’est pas difficile à comprendre dans le sens où ces personnes ont fait “d’avance” des milliers de répétitions avec leurs muscles, ont développé leurs proprioceptions, ont un répertoire multiple d’exercices “automatisés” en eux (plus d’informations dans ma vidéo “Qui Croire en Musculation” avec notamment l’ouvrage de référence sur l’apprentissage moteur).

Notre passé influence donc grandement nos progrès futurs et surtout leurs vitesses.

Si vous partez de “zéro” et que vous avez passé des milliers d’heures assis derrière un ordinateur ou à jouer à la console, vous comprenez bien que vous partez de plus loin que l’ultra-sportif, que vous avez des milliers de répétitions à “rattraper”.

D’un côté, l’un aura un physique sédentaire sans “aucun muscle”, de l’autre, nous aurons déjà un physique sportif. La donne est forcément changée.

Ainsi, le premier paramètre qui influence notre vitesse de progression est notre passé !


Rudy Coia

2 – Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ? : La Génétique

Dans notre article “Les Morphotypes en musculation” nous avons lourdement insisté sur le fait que vous étiez unique, que vous aviez vos propres caractéristiques et que vous n’étiez donc pas catégorisable aussi facilement que certains le laissaient penser.

En effet, vous êtes unique et c’est pourquoi personne ne progresse à la même vitesse. Certains se transformeront totalement en 6 mois tandis que d’autres mettront quelques années pour atteindre le même niveau.

Avec l’expérience, nous avons pu voir qu’il existait pour chaque individu une sorte de niveau qui va être atteint plus ou moins rapidement sans embûches. C’est à dire un niveau que vous allez atteindre de manière linéaire et rapide sans “difficulté particulière” et après quoi chaque progrès va devoir se mériter, être au compte-gouttes et être gagné sans hasard.

Pour vous donner un exemple du caractère unique de chacun, j’ai parfois des élèves qui passent en un an de 60 kg à 100 kg au développé couché en séries de 8-10 répétitions sans avoir eu besoin de rentrer dans des cycles de progression compliqués tandis que d’autres vont bloquer à 65 kg en séries et vont devoir utiliser toute une sorte de stratégies différentes pour progresser et 10 kg sur l’année.

Chaque personne atteint donc un pallier, plus ou moins haut, après quoi le hasard n’a plus sa place dans le progrès, mais cela n’empêche pas de continuer à progresser, à prendre du muscle et de la force à condition de s’entraîner intelligemment par rapport à soi.

Ayez seulement conscience que chacun a son propre potentiel qui va influencer la vitesse de ses progrès, plus ou moins rapides donc et jusqu’où il peut donc aller.

Pour ceux qui désireraient plus d’informations sur le sujet et comprendre l’importance de la génétique en musculation, nous vous renvoyons à notre article : Génétique et Musculation #1/2 et Génétique et Musculation #2/2.

3 - Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ? : Nos exemples personnels

Si vous avez vu notre vidéo d’évolution, vous voyez que rien ne s’est fait en un jour et que tout s’est gagné petit à petit.

Il faut dire que nous partions presque de 0 et que nous n’étions pas les plus doués du monde, ce qui illustre nos propos plus hauts, mais c’est parce que nous n’avons jamais abandonné que nous en sommes la aujourd’hui.

Comme vous le voyez, nous avons mis plusieurs années avant d’atteindre un gabarit que certains jugeraient normal, loin de ce que l’on peut voir la plupart du temps dans les magazines.

Nous avons fait des erreurs que nous essayons de vous éviter régulièrement en vous expliquant lesquelles et pourtant pour que vous progressiez plus rapidement que nous.

Mais c’est parce que nous avons toujours cru pouvoir progresser, que nous ne nous sommes jamais découragés, que nous avons persévéré malgré les difficultés rencontrées que nous avons atteint un physique qui peut sembler hors norme pour certains.

Nous avons comme beaucoup été bernés par des publicités qui promettaient plusieurs centimètres de bras en plus en 3 mois, par des articles qui disaient qu’avec tels programmes, on allait prendre 6 cm de tour de poitrine, mais nous avons vite compris que cela ne s’appliquait pas à nous et pas à 99,9% d’entre vous.

Nous pensons être de bons exemples pour illustrer ce que nous voulons vous dire dans cet article : Rien ne tombe du ciel, jamais, surtout quand on est naturel !


Rudy Coia

4 - Musculation – Combien de temps faut-il pour se transformer ? : Conclusion

Il est certain que des exceptions confirment la règle et progressent très vite, nous en avons dans nos élèves qui bousculent ce que nous expliquons avec cet article et cette vidéo, mais pour l’immense majorité, lorsque l’on est naturel, il n’existe pas de raccourci permettant de progresser plus vite, en dehors de faire les choses bien telles que nous l’expliquons dans chaque parution de notre part.

La réalité est qu’il va vous falloir plusieurs années pour véritablement progresser et atteindre vos objectifs, qui seront en plus sans cesse revus à la hausse à mesure que vous prendrez du muscle et de la force.

Ne croyez pas au père Noël, croyez en vous, car vous êtes le seul qui pourra vous faire progresser en faisant les efforts appropriés, en progressant à l’entraînement, en mangeant par rapport à vous, en ayant une hygiène de vie adaptée.

Mais surtout, si vous désirez vous transformer, le secret est simple : ne vous arrêtez jamais, n’abandonnez jamais, continuez coûte que coûte ! La persévérance est toujours récompensée, toujours.

Peu importe votre potentiel, d’où vous partez, votre génétique, vous avez le pouvoir de vous transformer bien au delta de ce que vous pensez possible. Vous êtes peut être doués ou pas, vous progresserez peut être vite au début, mais ayez conscience que vous pouvez encore faire mieux à force de persévérance.

Regardez nos transformations, personne n’aurait parié sur nous et pourtant, nous sommes là !

Peu importe votre potentiel, vous pouvez devenir meilleur qu’hier, meilleur qu’aujourd’hui à la seule condition de persévérer et de travailler pour.

L’important n’est pas d’être le meilleur, il y a toujours meilleur que soi, mais de devenir meilleur !

FIGHT FOR IT !

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.6

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

2 commentaire(s)

Matthieu L

En musculation,tout le monde pense ressembler à des rocky ou terminator en 3 mois.La vérité est tout autre un physique ça se mérite avec des années d’assiduité.Ca fait pas de mal de le rappeler,d’autant que la vision de ce qui est faisable ou non est faussé par tout les dopés et les conneries de magasines ou autre.Vous voulez avancez ? alors instruisez vous et soyez assidus.Comme dis rudy il n’y a pas de secret ni raccourci.

Souabe

Dans notre société, on veut tout et tout de suite, sans parfois comprendre que certaines choses se méritent. Perdre 5kg en 10 jours pour être beau/ belle sur la plage, avoir des pectoraux d’acier en 2 mois, être tout frais diplômé et déjà avoir des postes à responsabilités grassement payés… Forcément, si vous dites que pour atteindre un physique pareil, c’est des années de travail au quotidien avec une hygiène de vie stricte, ça peut décourager, mais c’est pourtant la vérité. Il n’y a pas de hasard, pas d’à peu-près, c’est du travail de marathonien là où certains voudraient faire un 100 mètres. Il y a peut-être une part de chance (la génétique), mais il y a surtout du travail. Et les magazines ont une part de responsabilités avec des titres racoleurs qui nous font croire à l’impossible.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Combien de temps de repos faut-il prendre entre chaque série ?

Comprendre les facteurs qui déterminent les temps de récupération entre les séries : les filières énergétiques, la longueur des séries, l'intensité, le système cardio-vasculaire et le mental. Vidéo incluse.
par Rudy

Combien de temps de repos faut-il prendre entre chaque série ?

Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?

Séries courtes ou séries longues, choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et des exercices choisis. Vidéo incluse.
par Rudy

Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?

Musculation : faut-il faire des maxis ?

Qu'est-ce qu'un maxi en musculation ? Avantages et inconvénients des maxis. Progresse-t-on plus vite avec des maxis ?
par Rudy

Musculation : faut-il faire des maxis ?

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

Qu'est-ce qu'une sèche en musculation ? Quelles sont les avantages et inconvénients d'une sèche ?
par Rudy

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Beurre amendes Vertical (du 09/12 au 15/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création