Correspondance entre les pompes/dips et le développé couchéDans cette page : Combien de pompes ou dips lesté êtes-vous capable de réaliser en une minute ? Cet outil prédit votre maxi au développé couché d'après votre performances aux pompes ou aux dips lesté. A propos de l’auteur de l’article/interviewer :
Fabrice a créé le premier site Internet de musculation français en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique. Éclectique, Il est anime aussi un site Internet traitant d'une approche patrimoniale pour atteindre l'indépendance financière. Cet article est pour “s’amuser”. Plus vous avez développé votre endurance musculaire, plus les résultats seront farfelus. Paradoxalement, c’est chez les personnes les plus sédentaires que le calcul sera le plus fiable. Si vous avez lu Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre, vous savez que prédire un maxi à un exercice donné à partir d’un nombre élevé de répétitions n’est pas facile. Si vous faîtes 3@90 kg au développé couché, la probabilité est forte d’un maxi à 100 kg. Si vous en faîtes 10@75 kg, certains auront un maxi à 95 kg et d’autres (une minorité toutefois) à 105 kg. Si vous en faîtes 20@60 kg, certains auront un maxi à 90 kg et d’autres à 110 kg. Dans le cadre des pompes ou des dips pour prédire au développé couché, non seulement le nombre de répétitions est important, mais en plus il s’agit d’exercices différents, donc la prédiction est encore plus difficile. Néanmoins, les études montrent une corrélation certaine entre la performance aux dips et au développé couché et une certaine corrélation entre les pompes et le développé couché. Pour borner l’incertitude, le nombre de pompes ou dips considéré est le maximum de répétitions effectuées sans s’arrêter pendant une minute, avec une exécution selon l’état de l’art (pas de mouvement partiel ou triché). Remarques complémentairesGrossièrement, on peut dire qu’une pompe équivaut à un développé couché à 65 % du poids de corps, et qu’un dip équivaut à un développé couché à 75-80 % du poids de corps. Le légendaire Marvin Eder est parfaitement dans ses ratios, puisqu’à 85-90 kg de poids de corps, il aurait réalisé un dips avec 195 kg de lest (deux personnes agrippées à ses jambes) et 230 kg au développé couché. Traditionnellement, on évite de “trop” se lester aux dips car c’est un exercice exigeant pour l’articulation de l’épaule, particulièrement si on descend sous la parallèle. Mais le développé couché est un mouvement très technique, où le corps dans son entier participe (voir Progresser au développé couché). Si les études montrent une corrélation entre les dips, les pompes et le développé couché, elle n’est pas totale : d’une façon générale, la force reste très spécifique à un mouvement donné sur une amplitude donnée. Si vous ne faîtes que des dips et jamais de développé couché, vous n’arriverez pas à réaliser la performance suggérée. Vous pouvez citer cet article sous réserve de limiter votre citation à 400 mots au plus et d'inclure un lien vers celui-ci. Tout autre utilisation (en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions) et a fortiori sans mettre de lien vers l'article est strictement interdite. Article(s) lié(s)
24 commentairesAjouter un commentaire |
|



- 48 vote(s) | 85043 vues | 

- 21 votant(s)


page 1 sur 3 - 1 2 3 >
Domage cela m’aurait servi pour un programme. Ce programme est basé sur un poids de base où le poids de base correspond à une charge que l’on peut soulever 50x aisément sur chaques exercices. Ensuite le programme évolue, poids de base +25%, poids de base +50%, poids de base +100% jusqu’à 200%.
Or pour les exos au poids du corps, je fais un calcul grace à votre site. Prenons un exemple avec le DC.
Mon poids de base pour cette exercice est de 20kg. Je dois faire 12 répétitions avec poids de base +150% ce qui représente un poids à 50kg pour le DC. (donc 1x12 à 50kg)
D’après votre site un DIP correspond à un DC à 75% du poids du corps soit pour moi, 60kg.
Donc si je veux remplacer un dc à 50kg, je dois faire une serie de 10 DIPS (12x50/60).
Voila pourquoi j’aurais voulu connaitre la correspondance traction/tirage, j’aurais pu inclure des tractions à mon programme afin de varier exos poids du corps et exos avec fontes.
Sinon ne serais-tu pas lors d’une traction, combien on souleve son poids du corps, je dirais entre 70% et 80%.
En tout cas, merci d’avoir répondu.
Il ne peut y avoir aucune équivalence entre les exercices que tu cites car chaque poulie est différente. Et à quoi cela servirait-il ? :D
http://www.rudycoia.com
tres interessant l’article, à tout hasard, il n’y aurait pas non plus une correspondance traction/tirage nuqe et rowing barre/traction horizontale
je fais des recherches mais je ne trouve rien
merci de votre aide
En même temps, 27 pompes, c’est pas terrible :)
Et comme indiqué dans l’article, plus c’est long, moins il y a de correspondance avec le maxi.
http://www.rudycoia.com
mouai
a 96kg avec 27 pompes , selon le calcul j’arrive a 93kg au dc…
pourtant j’ai 4rep a 100
Tout simplement parce que plus le nbr de répétitions est élevé, plus le transfert sur un mouvement en “force” est aléatoire et donc le calcul déjà théorique perd encore plus de sens.
Pourquoi ne pas pouvoir mettre plus de 60 pompes ? Je peux actuellement en faire plus d’une centaine, en revanche je viens d’attaquer le DC et je suis a 1@70kg en fin de séance.
Le problème c’est que le seul exo pecs ou je me sens a l’aise.
Pour le moment je me leste avec 31kilos sur les 4 premières séries, puis 21 sur la 5e, 11 sur 6e, pour finir en PDC sur la dernière.
Mais pour les séries a 31k, je sais pas si je dois continuer a monter le poids, ou alors les reps.
Mon avis : il vaut mieux faire les dips en fin de séance en séries de 15-25 reps et ne pas lester trop. Un bon mouvement pour se bousiller les dips. :-(
Sachant que je fais des dips mon mouvement principal pour les pecs, je voulais savoir a partir de quel poids de lest, vaut il mieux allonger les séries que monter le poids, pour soulager les épaules ?
(sachant que je suis assez léger a la base, avec un ossature très fine, donc pas des épaules specialement forte)
page 1 sur 3 - 1 2 3 >