Correspondance entre les pompes/dips et le développé couchéDans cette page : Combien de pompes ou dips lesté êtes-vous capable de réaliser en une minute ? Cet outil prédit votre maxi au développé couché d'après votre performances aux pompes ou aux dips lesté. Cet article est pour “s’amuser”. Plus vous avez développé votre endurance musculaire, plus les résultats seront farfelus. Paradoxalement, c’est chez les personnes les plus sédentaires que le calcul sera le plus fiable. Si vous avez lu Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre, vous savez que prédire un maxi à un exercice donné à partir d’un nombre élevé de répétitions n’est pas facile. Si vous faîtes 3@90 kg au développé couché, la probabilité est forte d’un maxi à 100 kg. Si vous en faîtes 10@75 kg, certains auront un maxi à 95 kg et d’autres (une minorité toutefois) à 105 kg. Si vous en faîtes 20@60 kg, certains auront un maxi à 90 kg et d’autres à 110 kg. Dans le cadre des pompes ou des dips pour prédire au développé couché, non seulement le nombre de répétitions est important, mais en plus il s’agit d’exercices différents, donc la prédiction est encore plus difficile. Néanmoins, les études montrent une corrélation certaine entre la performance aux dips et au développé couché et une certaine corrélation entre les pompes et le développé couché. Pour borner l’incertitude, le nombre de pompes ou dips considéré est le maximum de répétitions effectuées sans s’arrêter pendant une minute, avec une exécution selon l’état de l’art (pas de mouvement partiel ou triché). Remarques complémentairesGrossièrement, on peut dire qu’une pompe équivaut à un développé couché à 65 % du poids de corps, et qu’un dip équivaut à un développé couché à 75-80 % du poids de corps. Le légendaire Marvin Eder est parfaitement dans ses ratios, puisqu’à 85-90 kg de poids de corps, il aurait réalisé un dips avec 195 kg de lest (deux personnes agrippées à ses jambes) et 230 kg au développé couché. Traditionnellement, on évite de “trop” se lester aux dips car c’est un exercice exigeant pour l’articulation de l’épaule, particulièrement si on descend sous la parallèle. Mais le développé couché est un mouvement très technique, où le corps dans son entier participe (voir Progresser au développé couché). Si les études montrent une corrélation entre les dips, les pompes et le développé couché, elle n’est pas totale : d’une façon générale, la force reste très spécifique à un mouvement donné sur une amplitude donnée. Si vous ne faîtes que des dips et jamais de développé couché, vous n’arriverez pas à réaliser la performance suggérée. Vous pouvez citer cet article sous réserve de limiter votre citation à 400 mots au plus et d'inclure un lien vers celui-ci. Tout autre utilisation (en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions) et a fortiori sans mettre de lien vers l'article est strictement interdite. Article(s) lié(s)
14 commentairesAjouter un commentaire |
|


- 28 vote(s) | 21451 vues | 
- 34 vote(s) | 36906 vues | 



Article sympa, même si il était important de noter que ce n’était pas très fiable. En effet, un ami à moi du même poids faisait plus de pompes que moi, néanmoins je lui mettais 40 kilos au couché.
Mais c’est toujours rigolo de voir ce genre de calcul, et ça peut permettre de voir où sont nos lacunes.
C’est + fiable pour les dips (corrélation 0,8 de mémoire). Sur la vidéo Jérome fait 9 dips propres à 83 kg de poids de corps et 40 kg de lest. Ca lui donne un maxi estimé à 132 et à l’époque il devait être au alentour de 135.
Effectivement pour les pompes, c’est bof et ça ne doit “marcher” que pour les sédentaires. D’ailleurs on voit de gros écarts de résultats entre la formule de Dean et celle de Mayhew. La formule de Dean est sensée être la + fiable (corrélation 0,7 de mémoire contre 0,5 pour la formule de Mayhew).
Dommage qu’on ne peut pas mettre plus de 6O pompes.
Est-il possible de pousser le calculateur, je fais 106kg
merci
Exellent d’après les dips lester j’ai un maxi à 140 au DC! Si seulement c’était le cas^^...
LA correspondance indiquée au couché, correspond au même nombre de rep qu’aux dips ou bien a sa force max au couché?
“Cet outil prédit votre MAXI au développé couché d’après votre performances aux pompes ou aux dips lesté.”
Autant pour moi. Tu peux effacer d’ailleurs mon message d’avant lol
pour le calcul au DC , à quelle vitesse doit-on effectué les pompes (vitesse maximale non?)
si on n’est pas capable de tenir durant 1 minute (je fait environ 40 mais je suis KO avant la fin) cela influence t-il le résultat ?
Dans ce cas tu mets 40.
Le 1 minute, c’est la limite max, sinon le calcul est complètement faux.
Donc en gros, au-delà de 60 pompes, c’est impossible de prédire le maxi au développé couché.
(désolé du double post…)
est-il possible de continué après une récupération active ou faut -il s’arrété dès qu’on y arrive plus?
pour que le calcul soit aussi fiable que possibe, il faut s’arrêter quand tu n’arrives plus
Sympa l’article ; très intéressant
Juste une question : en quoi cela diffère-t-il d’être ou non lesté ? N’y a-t-il pas que le poids final qui compte ?
Par exemple, on remarque que le maximum au couché pour une personne faisant 30 dips à 50 kg + 50 kg de leste est de 143 kg, tandis que pour une personne de 100 kg non lestée et pour un même nombre de répétitions, on descend à 124 kg…
Pourquoi ?
Effectivement ça devrait donner le même nombre et je viens de voir qu’il y avait une erreur dans mon programme.
J’ai corrigé et je suis confus.
J’appliquais le coef de 0,75 seulement au poids de corps et non au poids de corps + lest. Du coup les calculs indiquaient un maxi + élevé pour le lest.
Dans la réalité le lest change quand même quelque chose en terme de biomécanique : le buste est contraint à la vertical ce qui cible + les triceps.
En renouvellant mes excuses.