Accueil » Exercices » Quadriceps » Squat [arrière]

Squat [arrière]

[Back] Squat : exercice de musculation de base pour les quadriceps.

+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Exécution du squat [arrière]

Debout, l’écartement des pieds environ égal à la largeur du bassin, le dos droit ou légèrement cambré, la barre placée sur les trapèzes, il s’agit d’effectuer une flexion des genoux.

Pour les séries légères, on inspire pendant le premier quart de la descente, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la montée et on expire pendant le reste de celle-ci. Pour les séries lourdes, on inspire en haut et on bloque la respiration pendant toute la descente.

On parle de squat complet (full squat) quand les ischio-jambiers entrent en contact avec les mollets et de squat à la parallèle (parallel squat) quand le fémur est parallèle au sol en bas du mouvement. Certains ont les cuisses tellement grosses que leur squat à la parallèle est aussi un squat complet !

Les haltérophiles et les pratiquants de force athlétique utilisent des chaussures spécifiques, à semelle rigide et talon assez épais, pour avoir un meilleur équilibre en position basse et éviter une déperdition d’énergie dans une semelle amortissante. Ne squattez pas pied nus : des chaussures sont indispensables pour prévenir un affaissement de la voûte plantaire consécutive à l’utilisation de charges lourdes. N’utilisez pas de chaussures avec semelle à air : elles risquent d’exploser lors de l’utilisation de charges lourdes.

Les haltérophiles se passent de la ceinture de force au squat mais la majorité des pratiquants de force athlétique l’utilise. Nous vous conseillons donc de l’utiliser.

Squat [arrière] : muscles travaillés

  • Principaux : quadriceps, fessiers, adducteurs
  • Secondaires : ischio-jambiers, mollets, lombaires, abdominaux

Intérêt du squat [arrière]

Les morphologies sont différentes d’un individu à un autre et par conséquent les bras de levier et l’amplitude du mouvement le sont aussi : l’intensité de travail des différentes masses musculaires mises en jeu peut varier. Le squat est un exercice fantastique pour muscler les cuisses qui réussit particulièrement bien aux petits gabarits. Il est aussi très utilisé en préparation physique. Malheureusement, plus vous êtes grand, plus le porte-à-faux est important en bas du mouvement et plus l’effort se reporte sur le grand fessier, les ischio-jambiers et les lombaires. Voir : Squat et cuisses.

Variantes du squat [arrière]

Un écartement des pieds supérieur à la largeur des épaules met un peu plus l’accent sur le grand adducteur. Si les pieds sont très écartés, on parle de squat sumo (sumo squat).

En plaçant les pieds à 11h05 au lieu de 10h10 on met un peu plus l’accent sur le vaste externe du quadriceps mais on a plus de chance d’arrondir le dos à amplitude de mouvement égale.

Le squat d’haltérophile (olympic squat) est un squat complet barre haute (sur les trapèzes, juste en bas de la nuque). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses s’effectue mécaniquement avec le dos plus vertical, ce qui accentue le travail des quadriceps et diminue celui des érecteurs du rachis. La position de flexion complète, facilitée par l’utilisation de chaussures spécifiques à talon, accentue le travail du grand fessier. Maintenez les cuisses sous tension même en bas du mouvement et ne rebondissez pas sur vos mollets.

Le squat de force athlétique (powerlifting squat) est un squat juste sous la parallèle barre basse (sur les trapèzes moyen et les deltoïdes postérieurs). Du fait du centre de gravité, la flexion de cuisses est initiée par les hanches qui partent en arrière et s’effectue mécaniquement avec le dos assez penché en avant, ce qui accentue le travail des ischio-jambiers et des érecteurs du rachis.

Barre haute, en utilisant des chaussures plates et en plaçant une cale sous les talons, on se retrouve un peu dans la même configuration qu’un squat d’haltérophile.

Le squat partiel ou quart de squat (partial squat/quarter squat) est un squat dont l’amplitude varie entre une flexion de quelques degrés et la parallèle. Il est utilisé en préparation physique d’athlétisme, par les hommes forts ou occasionnellement par les pratiquants de force athlétique.

Le squat peut être exécuté sur une machine Smith, avec les pieds très avancés pour ne pas trop malmener l’articulation du genou. Dorian Yates trouvait que le squat à la machine Smith lui réussissait mieux que le squat à la barre pour muscler ses cuisses. En préparation physique ou en force athlétique, évidemment, le squat à la machine Smith n’a aucun intérêt.

Danger / Contre-indication au squat [arrière]

Aussi formidable que soit le squat, c’est un exercice risqué pour le dos et rappelez-vous que nous n’en avons qu’un, qui doit nous durer toute la vie.

Il ne faut surtout pas arrondir le bas du dos en bas de la descente, sinon vous risquez la hernie discale à la longue ou lors d’un effort maximal. En fonction de la souplesse de vos chevilles et ischio-jambiers et de votre morphologie (fémur “trop” long), vous devrez peut-être limiter l’amplitude du mouvement pour respecter cette condition.

Au niveau des genoux, les experts sont partagés : certains affirment que le squat complet est plus sûr, d’autres qu’il abîme les genoux… Dans certaines salles d’haltérophilie, il est même interdit de faire du squat à la parallèle ! A l’inverse, dans d’autres salles on n’a pas le droit de faire du squat complet !

Puisque clairement, plus la flexion est complète, plus vous avez de chance d’arrondir le dos, nous vous conseillons de ne jamais faire de squat complet et vous en tenir au squat à la parallèle. Le squat complet est à réserver aux haltérophiles ou en préparation physique, sous le regard d’un coach sportif.

Motivation au squat [arrière]


2009 - Gil - [email protected] kg

Partagez cet exercice :

Notez-le !

 
  • Currently 4.4643/5 Stars.56

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

110 commentaire(s)

Rudy Coia

Impossible de te le confirmer comme ca ! Je ne suis pas encore magicien :) Prudence néanmoins. Mon PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn

Andy

Hello Rudy, je mesure 1m92 et fais du squat à la parallèle (en dessous je dois fort ressortir les fesses et donc ce sont surtout celles-ci que je sens travailler). Je ne ressens aucune douleur et garde le dos droit (mais je suis débutant je suis à une charge d'à peine 45kg). J'imagine qu'il n'y a pas de contre indication à continuer cette exo que j'adore?

JB

Bon j'ai expérimenté le hack squat avec barre et là...tout dans les quads!

JB

Salut a tous, je prends tout dans les fesses et je ressens très peu mes quads lors de mes squats. Cest d'ailleurs plus ou moins la meme chose avec tout les exos de base avec flexion du genou, mise a part la presse a cuisses mais vu que je m'entraine a domicile je ne dispose que de barre et haltères, ainsi que d'un appareil a leg ext/curl. Une solution peut etre? Sportivement

Guigui

Merci d'avance

Guigui

Et aussi j'ai une cuisse plus grosse que l'autre est ce que ça pourrais venir d'un mauvais placement des pieds (je suis astigmate donc j'ai du mal à les placer bien symétriquement des fois)

Guigui

Bonjour, est ce qu'il faut contracter les abdos à la descente de la barre?

Rudy

A mon avis, tu ne dois pas avoir l'habitude de contracter fortement le dos :) Pour lutter contre les douleurs de dos, clique ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

Guigui

Surtout au grand rond et un tout petit peu au grand dorsal Mais je suis un peu en retard au dorsaux, c'est peu être ça non? Merci d'avance.

Rudy Coia

Si c'est au même endroit que les tractions, non :) Pour durer en musculation, clique ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

Guigui

Bonjour, est ce normal d'avoir des courbatures au dos le lendemain de mon squat barre basse? (Autant qu'avec les tractions)

Alexis

Merci, je vais jeter un coup d’œil :)

Rudy Coia

Ce serait mieux que tu la tiennes. :) Si tu veux, je montre comment faire dans mes Programmes / Formations ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

Alexis

Salut Rudy j'ai une question ! Je m'étais blessé aux épaules y'a plus d'un an et demi, j'ai repris la salle depuis 2 mois et j'aimerai faire du squat à la barre, mais la tenir pendant qu'elle est sur mes trapèzes ça me tire dans les épaules et ça me fait mal, est ce que je suis obligé de la tenir ou je peux très bien faire sans ?? Merci de ta réponse ! :)

Dylan Cordelette

Je te remercie d'avoir été aussi rapide Coach ! Je vais voir sa avec le médecin en fin de semaine. Encore merci et à plus tard :)

Rudy

Dur de te faire un diagnostic à distance. Je serais toi, je consulterais un médecin et demanderait un IRM du dos pour savoir ce que j'ai. En attendant, évite le Squat :) Mon programme sur http://www.rudycoia.com/boutique

Dylan Cordelette

Bonjour Rudy, tout d'abord j'apprécie et suis reconnaissant de tous les effort dont tu fais preuvre pour nous fournir tous les conseils dont nous avons besoin et te remercie également d'être aussi généreux en partageant autant de savoir gratuitement. Ensuite, j'aurais une question assez importante pour moi et peut-être pour de futur personnes passant par ici, je vais commencer la musculation dès lundi, je vais m'inscrire en salle et depuis quelques semaines je fais un peu d'exercice au poids du corps. Mais, quand j'effectue le Squat (toujours poids du corps), en mettant les mains et les coudes comme ci je tenais une barre sur mes trapèzes et que je descends en gardant le dos droit cela me fait un point vraiment douloureux dans le bas du dos (côté gauche) mais en revanche quand je le fais en penchant un peu le buste en avant en descendant eh bien je ne sents presque plus la douleur voir plus du tout.. J'aurais aimé avoir ton avis la dessus s'il te plaît ? Tu penses que cela est dû à quoi ? Sachant que j'ai une scoliose depuis un moment ? Je te remercie beaucoup par avance Coach ! Cordialement. Cordelette Dylan.

Rudy Coia

Parce que tu mets sans doute trop lourd pour ta force actuellement ? :) Tout sur les cycles de progressions sur http://www.rudycoia.com/boutique

Florian

Merci de m'avoir répondu :) bah c'est se que mon ostéopathe m'as conseillé de faire avant ( 2-3 série de mobilité en gros comme si je fesais les mollet debout je descend petit à petit etc ) mais se que je comprend pas c'est lorsque qu'on m'as filme en octobre il n'y avais aucune rétroversion est plus j'avance dans ma progression plus cette rétroversion est présente, pourquoi ? Merci d'avance :)

Rudy

Il peut y avoir des dizaines de causes possibles :) En général, le soucis vient des chevilles. N'hésites pas à suivre mes vidéos de mobilités sur ma chaine Youtube. Formations vidéos pour devenir plus musclé sur http://www.rudycoia.com/boutique

Florian

Salut :) moi j'aimerais savoir comment faire pour éviter de défixer les lombaires en bas du mouvement ( rétroversion du bassin ) Quels muscles étirer ? Quels exercices de mobilité dois-je faire ? Dois-je ralentir mon mouvement ? Merci d'avance :)

Rudy Coia

Ce serait bien de commencer par lire le site... :) Ebooks et Formations : http://www.rudycoia.com

yanis

Bonjour , Voilà plus de 6 mois que j'ai repris sur le sport , arrêter pour des raisons personnelles ... J'ai pris pendant 1 mois et demi un supplément pour prendre de la masse , et en deux mois je suis passer de 56 kg à 61 kg ... Donc déjà pas mal Donc j'ai quelques questions : 1 _ Je prend de un complément d'acide aminé et depuis , mes muscles prennent vraiment du trés bon volume (ca fait 2 semaines) mais j'ai aussi de plus en plus faim ... J'ai l'impression de ne pas manger assez et je fais attention a ce que je mange (nutrition) Est-ce que le fait d'augmenter des quantités (en terme de pâte et riz) va forcément me faire prendre de la graisse ou est-ce une idée recu ? Car je fait 61 kg pour 1 m66 et je n'ai pas vraiment de ventre .... Il faudrait juste que je perde un peu de graisse adipeuse ^^"" mais pour l'instant j'ai vraiment envie de prendre poids/masse et j'ai lu que pour glaner pas mal de muscle au niveau des pecs , il faut prendre du poids . 2_Je voudrais savoir quels autres type d'exercices sont favorable à l'apparition des abdos (car je suis à 400 abdos par jour , 150 en biset et 100 en classique) . Mais je sais que si je fais du footing maintenant , cela risque d'être contre productif sachant que je veux prendre de la masse , mais que je veux aussi perdre de la masse adipeuse non ? 3 _ Je fais a peu près 300 pompes par jour , donc fractionnés en différentes séries et positions , j'aimerais savoir si il existe un exercice de pompes spécifique pour prendre donc au niveau de la partie supérieur et au milieu des pompes ? je fais donc 400 abdos , du tirage poulie pour le dos , des triceps et quelques séries d'haltére avec une minute de pause entre chaque . Je sais que cela peut paraitre trop , mais cela me fait vraiment du bien et je me sens bien qu'avec une séance aussi chargée ... ma séance me dure 1h30 ... Et je vais aussi reprendre sur de la natation .... Voilà si vous avez des réponse et d'éventuels conseils à me donner je suis preneur ... Sportivement Yanis

Rudy

A priori, cela vient de ta respiration. Tu dois rester trop longtemps en blocage respiratoire. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Ev

Salut Rudy, j'ai noté que lorsque je fais des squats, j'ai parfois l'impression que mes oreilles s'assourdissent et ais parfois des petites étoiles qui gênent ma vue. Je ne charge pourtant pas excessivement (50kg - je suis une femme). Cela peut-il être un problème de mauvaise respiration ou de contraction excessive des mâchoires ? Merci !

Rudy

Changer d'exercice ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Gab

Bonjour, lorsque je fais mon squat parallele, mon execution semble parfaite (miroir) mais j'ai toujours mal au dos a la fin de ma seance. C'est comme si mes quadriceps etait trop fort pour mon dos. Quelqu'un a une solution? Merci

blancdedinde

D'accord merci pour la réponse :)

Rudy

Tu peux avancer les genoux au delà des orteils sans soucis :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

blancdedinde

Salut :)j'ai une question qui me parait interessente et que je me posais l'autre jours: faut-il faire en sorte que les genoux ne dépassent pas une "ligne imaginaire" qui partirait de la pointe des pieds? Merci d'avance et bonne soirée :)

Joe

ok, c'est cool d'avoir repondu si vite :)

Rudy Coia

Je ne pense pas que ce soit spécialement un frein :) Après en général, le fait d'avoir des "gros mollets" de base est quand même signe d'une bonne génétique :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Joe

Salut Rudy, une question qui peut paraitre "farfelue", est-ce que le fait d'avoir des mollets "africains", jumeaux haut et soléaire long, peut il ètre un frein pour progresser au squat compte tenu de leurs role de stabilisateur? De plus je n'ai jamais vu un Power avec des mollets fins, je pratique la muscu depuis pas mal d'années et je squatte minimum une fois par semaine, mes cuisses se developpent mais j'ai l'impression que mes mollets fins freinent ma progression..peut-ètre que je fait juste un blocage? Mais les mollet "africains" ont une incidence sur la course et la foulée alors je me demande si ils peuvent avoir une incidence sur le squat? :( Merci par avance et super ton site, c'est une formidable mine d'infos continu comme ça c'est génial. ;) Joe

Fabien

Est-ce dangereux de squatter avec une personne assise sur ses épaules ou pas plus qu'avec une barre ?

Rudy Coia

Dur de faire un diagnostic à distance mais ca ressemble à un nerf touché ! Attention à ta technique d'exécution :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Gordiy

Bonjour, lors des SDT, du squat ou du rowing lorsque je repose la barre j'ai une douleur dans le bas du dos qui s'irradie presque dans tout le dos du coup j'ai arreté ces exercices .. je sais pas quoi faire. C'est du à quoi ?

quentin

pour avoir des bras fais du squat... non, sans plaisanter, tu es débutant si t'arrives pas à faire quelques tractions correctes. Du coup regardes les articles débutants, n'oublies pas de faire aussi les jambes et puis voilà. Sinon regardes le post en dessous du tiens, il y a une adresse utile pour les conseils.

Deniz

Bonjour, j'aimerai me muscler les bras ( j'ai 14 ans, 70kg 1m67 ) car je n'arrive pas à faire des tractions par exemple, vous avez des conseils?

Rudy Coia

Pour les coups de pieds, je te recommandes les ouvrages de Christophe Carrio sur le sujet ! :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Pierre

Fort, c'est à dire soulever des charges lourdes, et pouvoir porter par exemple quelqu'un pendant assez longtemps sur son dos sans que ses jambes flanchent =) Au fait, je sais pas si tu t'y connais en arts martiaux, mais c'est plutôt le droit antérieur qui est utilisé pour les coups de pieds non ? =)

Rudy Coia

Fort pour quoi ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Pierre

Salut, pour être fort et stable sur ses jambes, est-ce que c'est mieux de faire du squat complet ? Ou du squat à la parallèle suffit ? Merci =)

Rudy

Pas spécialement de règle, comme tu préfères ici :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

destroyeur

Salut Rudy, pour cet exercice tu conseillerais plutôt la tension continue ou l'extension complète?

Viatrophy

Le squat n'est pas une obligation pour se forger des cuisses ?! ;-)

noël simon

salut au faite j’ai précisement 14 ans et donc je ne suis pas dans une salle de fitness donc juste une questions parmis toute celles déjà poser,est ce que je peux fairre c’est exercices a mon âge? et aussi ici de gros poids sont employer combien de kilo et gramme précisemment

Julien

Pas forcement regarde ronnie coleman, sa dépendra de la taille de tes membre inférieur.

Winters

1m80 pour faire du back squat ca va ou c'est trop grand ? a votre avis

bastoun

Salut la team Je suis assez raide donc incapable de bien descendre au squat sans arrondir le dos(même à vide) Est-ce que vous auriez des exercice d’étirement à conseiller ? Merci d'avance

lisandr-ol

Salut à tous,j'ai 18 ans je pratique la muscu depuis quelques mois déja et j'ai décidé de vraiment me mettre aux jambes. Aprés avoir fait du squat guidé je me suis mis au squat arrière avec la barre. Et pendant cette séance le fait de porter une barre à 90kilo ma fait mal au niveau des trapèzes et épaules, je sais que c'est normal au début mais sachant que je suis léger et pas très musclé(1m80 pour 66kilo) je voulais savoir si le squat avec la barre étatit dangereux pour mon dos ou mes épaules(en plus je suis encore en période de croissance)? Merci d'avance

Victor

Ok merci ! :)

Rudy Coia

Sur la barre :) http://www.rudycoia.com

Victor

Salut ! J'ai une petite question: quand on dis de faire des squats avec une charge correspondant à 1,1 fois le poids de corps, ca veut dire qu'on mets 1.1 fois notre poids sur la barre ou que on met 0.1 fois notre poids sur la barre (ce qui fais notre poids normal + 0.1 = 1.1) ? Merci !

laulau58

Merci de vos réponses rapides!

Rudy Coia

Tu peux effectivement mettre une cale mais en parallèle, étire toi pour régler ce problème de souplesse :) http://www.rudycoia.com

quentin

oui, d'ailleurs les powers ont des chaussures spéciales à talons compensés il me semble... mais attention à ce que l'installation permette un bon equilibre pour pas tomber avec les poids sur le dos.

laulau58

Bonjour à tous, est ce que je peux pratiquer le squat avec des calles sous mes pieds? Sinon je ne peux pas descendre correctement du a mon manque de souplesse. Mon dos se retrouve beaucoup trop incliné du coup c'est le bas de mon dos souffre et seulement mes adducteurs travails.

Fabrice

Rudy, Que conseillerais-tu comme exercice de soutien pour empêcher que les genoux ne partent vers l'intérieur durant les squats lourds (faiblesse du moyen fessier), en dehors du soulevé de terre jt et ces variantes ? Un travail spécifique des adducteurs avec des élévations de coté est-il utile ou cela reste un exo de fille ?

jay419

merci B.Lopez!

B.Lopez

salut, je ne suis pas rudy mais je vais quand même te donner mon avis, perso quand je sens que ça travaille plus d'un coté que de l'autre, y a plusieurs raison, soit je pose la barre et le poids plus sur un coté que sur l'autre, soit je pousse plus fort sur une jambe que sur l'autre jambe, soit mon effort est plus fourni par mon fessier d'un coté et part mon quadriceps de l'autre, perso avant je faisais pas trop attention à ces petits détails et maintenant que je fais gaffe je sens travailler pareil les 2 cotés, voilà si ça peut aider :)

jay419

salut! ptet que ma question a dja été posé ms bn qd j'execute ce exercice je sens surtout que ça travaille du coté droit. est ce du à une mauvaise execution du mouvement? merci d'avance pr vos réponses

B.Lopez

cool, merci de ta réponse Rudy ;), j'y ai pensé car sur plein de photos j'ai vu schwarzenneger, draper et d'autres culturiste de ces années là faire du squat avec une cale sous les pieds, et j'ai remarqué que même en ayant pas des fémurs courts ils descendent bas, j'ai tester à vide et je crois que je prendrai moins dans les fessiers et les lombaires de cette manière

Rudy Coia

C'est une bonne idée le temps que tu t'assouplisses les chevilles :) http://www.rudycoia.com

B.Lopez

bonjour, j'ai une question: j'ai des fémurs longs et je ne peux pas faire du squat complet normalement mais j'ai testé avec des cales sous les talons et j'y arrive avec: donc ma question est n'ayant pas de problèmes au genoux, aux hanches, et au chevilles et bas du dos, est-ce une solution intelligente que de faire du squat avec cale sous les talons et est-ce un exercice dangereux pour les genoux vu que l'on va loin dans la flexion de celui-ci quand on descend, en gros est-ce que je risque de me flinguer quelque part en pratiquant avec cale sous les talons où les risques sont les mêmes que pour les squats arrière et devant?

jafaden

Ah ouai ! :p pied sur l'extérieur merci :)

Rudy Coia

Tu vois une pendule ? :-) http://www.coach-perso.fr

jafaden

qu'est ce que vous entendez par "en plaçant les pieds a 11h05? "

Fabrice

Le squat c'est hyper crevant. C'est normal d'être déjà fatigué après 2 séries de 10 répétitions difficiles. La solution c'est de prendre 3 minutes de repos entre les séries. Aucune comparaison avec leg curl évidemment. :-)

Maximus

Bonjour. Ici c'est plutôt la grosse interrogation concernant le Squat, J'ai des cuisses de taille correcte, je crois, 61 cm au plus large, avec un peu de gras, je prétends pas être dessiné comme messieurs les pros, je n'ai que 2 ans et demi de muscu maison, mais elles n'ont pas le look Poche à creme du patissier du coin non plus. Grosso modo, j'ai pas de pêche à ce niveau, 2 mini séries de 8-10 @ 80kg et plus de jus, ca congestionne un petit temps, ca chauffe pas mal, mais niveau carbu c'est la panne sèche. Je comptais reduire les charges, peut-être que je met la charrue avant les boeufs ... faire plus leger mais bien plus longtemps histoire de bosser un peu l'endu ( un peu comme ci je faisait en sorte que le corps réagisse avec le temps en augmentant les réserves d’énergies stockée, pour durer soit plus longtemps ou prendre plus lourd un peu moins longtemps. le corps à ce genre d'évolution.. non ?). d'un autre côté je leg curl en serie "longue" 4x 20/25 a 50 kg ( j'ai pas dit que c'était fantastique) , j'ai donc un minimum de jus ( ou pas), bref j'y comprends rien, donc j'vais pousser jusqu'à ce qu'elles se bougent le cul.

Fabrice

Si quand tu squattes, ton dos se penchent à mort pour maintenir l'équilibre, comme un good morning, c'est qu'ils sont long ! :-) De toute façon on voit tt de suite si on est fait pour le squat ou non. Les cuisses congestionnent comme des cochons si on est fait pour le mvt. Si on est pas fait pour le mvt, on sent surtout les lombaires.

Vincent

Bonjour, Comment savoir si on a le femur long? Merci

Nono

Il n'est pas souhaitable de persister si tu as mal au dos. Le squat est vraiment un exo traumatisant. En revanche, comme tu débutes, tu peux faire des séries longues à vide 40/50. Tu verras bien si tes douleurs au dos sont liées à la charge. Il y a aussi les fentes qui sont un bon exo, bien éxécutées, ça vaut largement la presse ;-).

Lecteur

Merci NONO, j'y pense, j'en rêve de la presse mais je m'entraine chez moi et la salle c'est un peu chers, de même que la presse.

Nono

Dans le doute, pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le geste, il vaut mieux commencer par la presse. Ou alors, il faudra se faire aider en salle pour ne pas prendre de mauvaises habitudes... ça me semble vrai pour tous les grands exercices : squats, dvpé, dips, soulévés. Je ne pense pas que Rudy me contredira.

Rudy

Lecteur : Non, ce n'est pas normal :-) Je te conseille de te filmer voir si tu décèles une erreur technique sinon il faudra arrêter de faire du Squat. Kenpachi : Squat mais avec prudence :-) http://www.coach-perso.fr

kenpachi

Bonjour tout le monde je voulais savoir mes genoux craque a chaque répetition aucune douleur ni rien mais je me demande si je devais continue cet exo ? ou les craquement veulent dire que c'est pas bon pour mes genoux x), car même si ça fait pas mal, je commence à avoir peur de voir mon genoux se casser en 2 et que la barre me casse en 2 a moi :D merci d'avance pour la réponse x)

Lecteur

Bonjour à la team, Alors je viens d'incorporer le squat à mon programme, néanmoins après chaque séance et pendant les 2 jours suivants j 'ai des douleurs au milieu du dos au niveau de la colonne. Est ce normal car je suis débutant? Je mesure 1m70 et je n arrondis pas le dos en descente, je bloque la respiration en descente et expire selon vos conseils. .Dois-je arrêter? .Persévérer? .Changer pour un autre exercice sachant que je n'ai pas de presse. Merci d'avance

Nono

Oui la sécurité la plus haute est encore un peu basse vu ma taille. Le geste est incomplet pour les jambes si tu veux, 160 degrés en fin de mouvement. Merci

Rudy Coia

Ca doit le faire. Normalement, tu as des sécurités sur le guidé, non ? :-) http://www.coach-perso.fr

Nono

Bonjour, ça fait plusieurs mois que je consulte ce site excellent à tous points de vue. Il vaut à lui seul les méthodes mises sur le marché... J'ai fait l'acquisition d'une smith machine Marcy, cela étant je ne peux exécuter un squat en entier en remontant (jambe légèrement pliée). Est-ce dommageable ? je n'ai personne en cas de pépin pour les squats traditionnels.

attila

Oui c'est sur faut pas être borné non plus, je comprend, ça fait un peu gros bourrin. Sinon pour le squat, j'essaie de m'assouplir au max les muscles et les articulations pour avoir la plus grande amplitude possible tout en étant le plus "safe" possible. Je pense que si tu écoutes ton corps, et que tu prends le repos nécessaire quand tu sens que tu fatigues ou t'as une petite douleur apparente, tu peux éviter un maximum les "mauvaises surprises". Après le temps me dira si j'avais raison :D

Chipote

“fais du squat sinon t’es une lopette”, se ne sont pas mes mots , et en + j'avais rajouter un " LOL "qui va bien . A la salle tu différencies le cultos de base a celui qui s'investit , par les jambes voilà tout . Un ex-Champion du Monde de ma salle m'a dit un jour , " trouve toi un partenaire de confiance et squat a fond d'cale" . Mon partrnaire fait 1m93 et squat comme moi qui en fait 1m85 .

Fabrice

Je suis bien d'accord avec vous ! :-) Peu de gens sont motivés pour les cuisses et encore moins pour le squat. Mais la mentalité "fais du squat sinon t'es une lopette", on a donné sur le forum. Même moi qui suis un grand fan du squat, je me suis bien niqué le dos en abusant du squat complet. Aujourd'hui je refais du squat, mais prudemment et ne le recommande plus sauf aux personnes trapues ou souples.

attila

Je suis un peu comme chipote, peut-être parce que vu que je m'entraîne dans une assoc ou il y a 2 presses qui ne monte pas à + de 170kg et que nous n'avons pas de hack squat, du coup difficile d'échapper au squat pour prendre des cuisses. Après voilà faut être honnête, y a pas beaucoup de gens vraiment motivé, t'en vois beaucoup qui zappe les cuisses, ou qui les font "à l'arrache" (bizarrement ils sont toujours pressés ce jour la :D), et ça ça agace un peu les mecs qui sont à fond. Quand je vois des mecs faire comme séance de cuisses 4 * 10 fentes avant alternés avec haltères 4*10 leg extension et leg curl, j'ai envie de leur dire "mais c'est quoi ça t'as fini la ?" Après c'est sur les grands steack qui ont une morphologie anti squat, faut pas être teubé faut trouver autre chose, mais y a plus de gros fénéant que de gars qui n'ont pas la morphologie adapté, t'en a plein qui cherche des excuses à la noix pour ne pas forcer :D

Rudy

Félicitations pour continuer dans la connerie ! :-) http://www.coach-perso.fr

Chipote

Tkt , j'ai lu l'article et je le trouve bon ... mais a la presse , lorsque je pousse la charge , là j'ai mal au dos et ceux avec les pieds en haut ou en bas du carré . Quand tu prends la position basse du mouvement , il donne l'impression de sqsuatter face contre terre . Je persiste et signe en disant que le devellopement COMPLET des quadriceps ne s'obtiendra qu'avec des charges libres comme le squat. Les + belles cuisses ont été construitent a l'aide de squat profond et non de la presse a cuisse . Il en va de même pour les ischios , sans SDT jambes tendu , c'est mort !

Rudy

Quand tu me dis, ton corps répond comme ca, j'ai envie de te dire que t'as rien compris à la muscu. A la presse, t'arrondis le dos quand tu descends ? Plusieurs causes : - Manque de souplesse : Dans ce cas, au Squat, tu as une bascule du dos énorme et tu as bientôt une hernie, voire plusieurs hernies discales. - Tu ne sais pas placer tes pieds et dans cas, une modification de placement des pieds et le problème est réglé. Tu ne peux pas affirmer que le Squat, c'est mieux pour tout le monde. Je te conseille donc de lire l'article : Squat et Cuisse. :-)) Désolé de l'énervement :-)

Chipote

Et pourtant !!! En revanche , pas la peine d'être grossier !!!! peace mec Mon corps répond comme ça , a la presse ,j'arrondi le dos quand mes genoux viennent sur moi !! Au squat , no soucy . Pour moi , la presse a cuisse , c'est comme un squat face contre terre , en revanche le hack squat ...... good feeling pour le vaste externe

Rudy

En gros, tu dis que des conneries :D " si la technique est bonne avec une barre a vide , elle le sera avec 150 Kg. Je trouve la Presse a Cuisse beaucoup plus agréssive sur la région lombaire et de plus , l’amplitude de mouvement est quasi ridicule ." Merci d'arrêter de dire de la merde comme ca :D

Chipote

Perso , j'pense que tous les mecs qui vont a la salle sans passer par la case SQUAT sont des baltringues !LoL SHUT UP AND SQUAT! Ya pas a tortiller , si tu veux des jambes qui égalent le haut du corps , il faut squatter . Avant ou Arrière si la technique est bonne avec une barre a vide , elle le sera avec 150 Kg. Je trouve la Presse a Cuisse beaucoup plus agréssive sur la région lombaire et de plus , l'amplitude de mouvement est quasi ridicule . Pour "DES BÊTES DE CUISSES " il faut ça : SQUAT arrière 5 * 12,9,6,6,6 pieds largeur épaules FENTE AVANT 4 * 10 HACK SQUAT 4 * 12,8,8,10 pieds sérrés pour les 4 SDT JAMBES TENDU : 5 * 15,10,8,8,8 LEGS CURL ASSIS : 5 * 15,10,8,6,10 LEGS CURL DEBOUT : 4 * [email protected]

Rudy

Oui, car c'est rare d'avoir le corps parfaitement symétrique :-) Donc soit tu as de la chance et tu n'auras rien, soit tu finis blessé. http://www.coach-perso.fr

stev

Apar la hernie discale meme en maintenant bien la position le squat peut il etre dangereux pour le dos?

Rudy Coia

Je pense que ca va aider, oui :-)

stev

Pas faux Rudy, pas faux mais tu pence vraiment que faire les étirement quadriceps vont m'aider pour les douleurs ou c'est plus du a mes genous eux même? J'ai toujour eu plus ou moin mal ici

Rudy

Manque d'étirements peut être ? :-) http://www.coach-perso.fr

stev

Douleur au genoux des que je fais pas du partiel a cet exo pk? Celui qui me repond passe a la presse jle tue lol!

Rudy

Je confirme ! :-) http://www.coach-perso.fr

0livier

le plus tôt possible

Jb

Ok, Merci !! Et je voudrais aussi savoir a quelle moment faut-il commencer a protéger les articulations ?

Rudy

C'est toujours moins dangereux que de pencher le buste comme un dingue :-)

page 1 sur 2 -  1 2 >

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Fabrice
Fabrice est membre de la Team SP Bronze. Il a créé le premier site de musculation français (Smart Weight Training) en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Guide des mouvements de musculation

SuperPhysique vous conseille

Squat avant

Exercice de musculation de base pour les quadriceps.
par Fabrice

Squat à une jambe

Exercice de musculation avancé pour les quadriceps.
par Fabrice

Sissy squat

Exercice de musculation de finition pour les quadriceps.
par Rudy

Squat sumo

Exercice de musculation de base pour les quadriceps.
par Fabrice

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création