Debout, les genoux légèrement fléchis, le buste penché en avant (à 90 degrés), le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, la barre passant entre les jambes, il s’agit de tirer la barre vers soi plus ou moins haut sur le tronc en bougeant légèrement le tronc vers le haut, à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing à la T-bar est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal et le grand rond participeront aussi fortement au mouvement surtout avec le buste aussi penché et si vous allez bien chercher vers le bas en décrochant vos épaules lors de la phase négative.
De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.
Enfin, les abdominaux et les lombaires interviennent pour gainer le tronc et ainsi le garder droit.
La variation de l’inclinaison du buste en cours de mouvement en fait un exercice moins dangereux que les rowings à la barre buste penché à 90 degrés pour développer ses trapèzes moyens et inférieurs.
L’exercice peut aussi être réalisé avec une prise neutre :

Il s’agit d’un exercice assez risqué. Il faudra faire attention à garder le buste fixe et à ne pas donner trop d’élan sans quoi la ou les blessures ne tarderont pas à arriver.
Faîtes aussi attention à ne pas tendre complètement les bras en bas du mouvement.
Vous pouvez citer cet article sous réserve de limiter votre citation à 400 mots au plus et d'inclure un lien vers celui-ci. Tout autre utilisation (en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions) et a fortiori sans mettre de lien vers l'article est strictement interdite.
Merci Th1b. Un rowing à la poulie haute en pronation me va bien :)
Yiorgos, Je pense pouvoir dire que tu peux le remplacer par le rowing à la poulie haute en pronation ou le rowing à la Yates. Je ne veux pas dire de bêtises, à confirmer par quelqu'un de plus qualifié.
Est ce que c'est possible de remplacer cet exercice par un rowing vertical ?
Hou là ! ça sent la frustration là
doper tous doper
Salut à tous Amahone tu peux aller voir ici : http://www.megafitness-shop.info/Kraftgeraete/Barbarian-Line---115_54-2.html
Aucune idée :) http://www.rudycoia.com
pour le rowing à la T bar ... où acheter une T-bar ? ou du moins un adaptateur à mettre sur une barre ?
Si tu n'as pas le choix, tu remplaces, oui :) http://www.rudycoia.com
rowing T barre et rowing Yates/haltère, y'a-t-il une différence majeure ou on peut le remplacer par ceux-ci si notre salle n'est pas equipe de la T barre ?

Un boosters de NO pour une congestion et une énergie maximale à l'entraînement !
en savoir plus...

Une version haut de gamme de 100% Whey Protein Professionnal avec des arômes encore plus incroyables !
en savoir plus...

La créatine monohydrate est le supplément n°1 de la performance, de la prise de force et de masse musculaire.
en savoir plus...
Exercice de musculation avancé pour les trapèzes.
par Rudy Coia

si Vous aimez cet exercice