Accueil » Exercices » Triceps » Dips prise serrée

Dips prise serrée

Dips : exercice de musculation de base pour les triceps.

+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Exécution des dips prise serrée

En équilibre sur des barres parallèles, les mains écartées d’environ la largeur des épaules, les bras tendus, les buste légèrement penché en avant, il s’agit d’effectuer une extension des coudes combiné à une abduction des épaules après être descendu plus ou moins bas.

Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices où les pectoraux travaillent, votre cage thoracique doit être “sortie”. À aucun moment, les épaules ne doivent se retrouver en avant des pectoraux.

Dips prise serrée : muscles travaillés

  • Principaux : triceps, pectoraux, épaules (faisceau antérieur)
  • Secondaires : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (chef court)

Les dips deviennent un exercice pour les triceps en s’efforçant de rester droit pendant tout le déroulement de l’exercice.

Malgré tout, il peut arriver, suivant les morphologies que l’exercice ne localise le travail qu’aux pectoraux, même si cela est rare.

Intérêt des dips prise serrée

L’exercice dips en prise serrée est l’un des seuls exercices pour les triceps jouant sur la relation tension/longueur tout comme le fait le développé couché prise serrée.

Tandis que la longue portion s’allonge au niveau de l’épaule, elle se raccourcit au niveau du coude.

Il s’agit donc d’un exercice à privilégier lorsque l’on a du mal à prendre des triceps.

Variantes des dips prise serrée

L’exercice peut s’exécuter avec un lest (charge attachée à une corde autour de la taille) :

Danger / Contre-indication aux dips prise serrée

L’exercice peut être assez risqué pour les épaules. C’est pourquoi vous devez adapter votre amplitude en fonction de votre souplesse.

Il se peut aussi que les dips provoquent des douleurs sternales (au sternum). La solution réside alors dans la pratique des étirements (épaules et pectoraux).


Partagez cet exercice :

Notez-le !

 
  • Currently 4.6471/5 Stars.17

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

28 commentaire(s)

JB

Ok je prends cette non réponse pour "cest une mauvaise idée" :)

JB

Et si je rajoute en 3e exo des extension nuque a un bras pour compléter le travail? Merci d'avance :)

Rudy Coia

De base, je te dirais de choisir entre dips et développé couché prise serrée :) MON PROGRAMME TRICEPS - https://goo.gl/YIMaOP

JB

Slt Rudy, lors de ma séance dos/epaules/triceps, réaliser des dips après mon DC prise serrée est une bonne idée si l'objectif est de remettre un coup sur les pecs lors du travail des triceps? (je suis intermédiaire et m'entraine 3*/semaine) Sportivement

Rudy Coia

Analyse le mouvement et l'anatomie du triceps :) Sinon je l'explique en détail dans ma Formation Super Triceps sur http://www.rudycoia.com/boutique

Jeff

Bonjour, je voudrais savoir si la longue portion du triceps profite vraiment si bien de la relation tension/longueur alors qu'elle n'est pas beaucoup étirée, en effet je ne comprend pas comment l'exercice peut être aussi efficace alors que lorsque les bras sont en arrière la longue portion du triceps n'est pas du tout étirée, merci d'avance!

Rudy Coia

Je choisirais surtout un autre exercice si je voulais faire les épaules en priorité :) Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com

Gaëtan

Bonjour superphysique, dans le cas où je veux utiliser les dips pour solliciter les épaules (indépendamment de ma morphologie unique qui peut jouer pour la sollicitation) que devrais-je faire ? Je tente une réponse dîtes-moi si je suis sur la bonne piste. Alors je dirais que pour solliciter les épaules il faudrait ne pas sortir la cage (contrairement à ce qui est conseillé dans cet article pour éviter que les pecs ne participent trop), un peu comme pour du développé couché il faudrait avoir les coudes fermées comme l'expliquait monsieur Delavier dans son Guide des mouvements de musculation page 71. Par contre quid de l'amplitude (indépendamment de ma souplesse) ?

Nico

Est ce que les dips seuls sont un exercice suffisant pour stimuler la longue portion ? Ou il faut ajouter un exercice type magic triceps pour bien étirer ?

Rudy Coia

Il faut tester pour savoir :) C'est individuel :) http://www.rudycoia.com

Vin's

Salut et merci! Je ne cherchais pas vraiment un exercice pour le vaste externe mais voulais savoir s'il y avait vraiment une grosse différence entre les 2 mouvements du fait de la positions des bras différentes. Merci ;)

Rudy Coia

Je confirme la réponse de Julien :) http://www.rudycoia.com

Julien

Bas oui c'est similaire au dc prise sérre, vaux mieux faire du DC prise sérrer. Après : Le vaste externe ou chef latéral s’attache sur l’humérus (face postérieure, moitié supérieure). Donc tu dois faire du coucher serrer en descendant sur le haut des pectoraux, avec les coudes ouverts dans l’axe des épaules, l’exercice sollicitera de préférence le vaste externe. Sa prend 2 mins en cherchant sur le site. Après y'a pas que le DC serrer pour le vaste externe : voir la partie exercice du site.

Vin's

Je me permets un petit up... Merci.

Julien

N'importe quoi cet dangereux : toujours mettre sa tête entre ses épaules !! Regarde le blog a Delavier il parle des blessure lié au dips (plusieurs vidéos).

Vin's

Salut! J'ai lu que, du fait que les bras soient le long du corps en position contractée et en arrière en position étirée, l'exercice localiserait surtout le travail sur le chef latéral. Vrai ou faux? Car du coup, je me demande s'il s'agit plus d'un exercice "similaire" au DC serré (et donc ne faire que l'un ou l'autre) ou d'un exercice complémentaire au DCS (et donc faire les 2). Merci.

TheMoon

A quoi peu être dû des douleurs au niveau des clavicules lorsque je relâche la pression à la fin de la série? Je précise que j'ai déjà eu une fracture de la clavicule d'un coté mais je ressens la douleur des deux cotés.

Rudy

C'est plutôt autour de 40 cm l'écartement ici. :-) Tu fais comme tu le sens pour ta tête. http://www.coach-perso.fr

David

Bonjour, est-il vrai qu'il faille regarder vers le bas pendant le mouvement pour éviter des douleurs a la nuque? On dit prise serré mais quelle en est la largeur sur ce genre de barres (comme dans la vidéo le standard des standard) environ 60cm?

Playaa

Meilleur étirement je pense non ?

Rudy

Ca, c'est toi qui le dit, c'est la théorie. Mais après chacun est différent :-)

Raph92

Quel est l'intérêt de descendre jusqu'à ce que les bras forment un angle de 90° comme le fait Romain sur la vidéo étant donné que c'est les pectoraux et les épaules qui prennent le relais après, non ?

franck666

Si tu fais sa, le problème qui va arriver, c'est que tu vas surement prendre beaucoup dans les pec.

Raphaël

Pardon. Je voulais dire, si on place nos mains devant le buste durant le mouvement, ça sollicitera mieux la longue portion que si on les place derrière ? Désolé si ce n'est pas clair.

Rudy

Pas compris ? :D

Raphaël

En ayant les mains devant le corps, on sollicite mieux la longue portion ?

Rudy

C'est entre les deux :D

Raphaël

" Tandis que la longue portion s’allonge au niveau de l’épaule, elle se raccourcit au niveau du coude. " C'est donc un exercice plutôt pour la longue portion ou le vaste externe ? Merci.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour prendre de la masse

SuperPhysique vous conseille

Pompes prise serrée

Exercice de musculation avancé pour les triceps.
par Rudy

Développé couché prise serrée

Exercice de musculation de base pour les triceps.
par Rudy

Dips à la machine

Exercice de musculation de base pour les triceps.
par Rudy

Dips entre deux bancs

Exercice de musculation de base pour les triceps.
par Rudy

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création