Accueil » Exercices » Fessiers » Fente à la barre

Fente à la barre

Barbell Lunge : exercice de musculation de finition pour les fessiers.

+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Exécution des fentes à la barre

Debout, un pied devant l’autre espacés suffisamment pour pouvoir poser un genou au sol, une barre sur les trapèzes, il s’agit d’effectuer une flexion du genou. Le genou placé devant ne doit jamais plier plus de 90 degrés, c’est-à-dire qu’il ne doit pratiquement pas dépasser la pointe du pied.

Inspirez à la descente et expirez à la montée.

Fente à la barre : muscles travaillés

  • Principaux : fessiers, quadriceps.
  • Secondaires : ischio-jambiers, mollets, lombaires.

En écartant plus ou moins les jambes, l’exercice localisera différemment. Ainsi, en écartant peu les jambes, le travail des quadriceps sera favorisé tandis qu’un “grand écart” sollicitera préférentiellement les fessiers et les ischio-jambiers.

Intérêt des fentes à la barre

Les fentes permettent de travailler les cuisses et fessiers en étant moins limité par les érecteurs du rachis (lombaires) comme au squat, d’une part car le dos reste plus vertical et d’autre part car les charges manipulées sont moins élevées puisqu’une seule cuisse travaille à la fois.

Néanmoins, les fentes sont un exercice demandant une certaine agilité (équilibre) ce qui en fait un exercice où l’on ne peut pas réellement forcer. Elles sont donc à utiliser en complément d’autres mouvements.

Variantes des fentes à la barre

La vidéo montre des fentes sur place, ce qui oblige à travailler chaque cuisse l’une après l’autre. Vous pouvez aussi faire une fente avant pied droit, revenir en position debout, une fente avant pied gauche, revenir en position debout…, et travailler ainsi les deux jambes dans la même série. Cette variante, plus athlétique, permet de prendre plus lourd, car la contraction n’est plus continue.

Vous pouvez aussi augmenter l’amplitude du mouvement en plaçant un support sous la jambe avant.

Danger / Contre-indication aux fentes à la barre

L’exercice est exigeant pour l’articulation du genou, particulièrement si le pas est court. Nous vous conseillons de le précéder de plusieurs séries de leg extension assis et flexions de jambes.

Si des douleurs se manifestent, n’hésitez pas à réduire l’amplitude de votre flexion de genou afin de pouvoir exécuter le mouvement sans douleur. La longueur maximale du pas est, lorsque votre cuisse est parallèle au sol, qu’elle forme un angle droit avec votre mollet.

Notons également qu’en cas de problème au dos, nous vous déconseillons la pratique des fentes à la barre. Même si la charge est “légère”, mettre de la pression (un poids) sur le dos n’est jamais sans risque.

Partagez cet exercice :

Notez-le !

 
  • Currently 4.6/5 Stars.10

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

17 commentaire(s)

Hercule

Bonjour Rudy. J'ai entamé récemment un petit programme pour muscler les jambes. En dehors de ça, je cours également depuis plusieurs années 2X1h/semaine. J'aime beaucoup cette activité, vivant dans une belle région avec de beaux chemins et aussi parce que je sens clairement que cela me fait du bien au dos... Je me demandais, mais cela est peut-être une question idiote, si le fait de faire aussi de l'endurance pouvait m'empêcher de prendre du volume à ce niveau? Si oui, que faire? Raccourcir mes séances de jogging? En faire moins? Arrêter complètement? Merci.

Rudy Coia

On peut mais à un moment, quand l'haltère sera lourd, ca va te déséquilibrer aussi !! :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Soap

Salut Rudy ! Dans la version avec haltères, est-ce possible de bosser avec un seul haltère du côté du pied en avant, pour avoir l'autre libre pour gérer l'équilibre ? Car les deux à la fois c'est un peu casse gueule en fin de cycle.

Rémi

C'est un fantome le mec on le vois pas dans le mirroir :o

Rudy Coia

Les fentes sont plus efficaces, sans discussion possible :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

bénédicte

Bonjour, je m'interroge pour savoir quel est le meilleur exercice pour les fessiers : les fentes ou le glute machine mais la machine pour les filles (https://www.youtube.com/watch?v=Flb2ZI6lqWU) Les fentes, c'est un peu fatiguant surtout que je ne travaille pas de manière très poussée le dos et les bras. Je fais déjà déjà de la presse à cuisse et du leg extension assis. Merci

Julien

Salut ! la barre remplacée par une haltère dans chaque mains, qu'en penses-tu Rudy ?

bodydemon

regarde dans exercices pour les fessiers rubriques exercices base,avancés et finition puis il te reste plus cas trouver un qui te convient :)

Karim

Bonjour, je trouve cet exercice un petit peu trop risqué pour le Dos effectivement. N'y a t il pas d'autres mouvements pour muscler les fessiers sans mettre de la pression sur le dos?

alex_SP

D'accord, merci Rudy ;)

Rudy

Le leg extension léger sans forcer échauffe bien le quadriceps. La dangerosité des fentes concernant les genoux, c'est surtout l'instabilité :-)

alex_SP

Un point que je ne saisis pas très bien : "L’exercice est exigeant pour l’articulation du genou, particulièrement si le pas est court. Nous vous conseillons de le précéder de plusieurs séries de leg extension assis..." Mais le leg extension est tout aussi (voire plus) traumatisant pour le genou non??

Rudy

La réponse est donc non :-)

Fabrice

"exercice de musculation de FINITION"

Raph92

Très bien. Et c'est aussi efficace que des exercices comme du squat ?

Rudy

Choisis cet exercice alors. A la barre libre, c'est casse gueule quoi :-) D'ou son classement.

Raph92

Pourquoi y avoir placé dans les exercices de finition ? Les gains de masse ne sont pas important ? Car j'hésite entre le leg extension assis et cet exercice pour faire gonfler les cuisses. Merci.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Fabrice
Fabrice est membre de la Team SP Bronze. Il a créé le premier site de musculation français (Smart Weight Training) en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Guide des mouvements de musculation

SuperPhysique vous conseille

Fente en marchant à la barre

Exercice de musculation de finition pour les fessiers.
par Fabrice

Fente en reculant à la barre

Exercice de musculation de finition pour les fessiers.
par Fabrice

Fente glissée

Exercice de musculation avancé pour les fessiers.
par Fabrice

Fente à la Smith machine

Exercice de musculation avancé pour les fessiers.
par Fabrice

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création