Développé couché

Bench Press : exercice de musculation de base pour les pectoraux.

Exécution du développé couché

Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux.

Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices pour les pectoraux, votre cage thoracique doit être “sortie”. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver à plat.

Développé couché : muscles travaillés

  • Principaux : pectoraux, épaules (faisceaux antérieurx), triceps
  • Secondaires : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (chef court)

Suivant l’endroit où vous amènerez la barre sur les pectoraux, plus ou moins haut, l’exercice localisera le travail différemment aux différents faisceaux du grand pectoral. Ainsi, par exemple, en descendant la barre sur le haut des pectoraux, le faisceau claviculaire sera davantage travaillé au détriment des autres faisceaux.

Intérêt du développé couché

Le développé couché est sans aucun doute l’exercice de musculation le plus pratiqué au monde et cela n’est pas sans raison. Sa pratique à “outrance” donne en général d’excellents résultats sur toute la partie antérieure du tronc et pas seulement sur les pectoraux.

Cependant, suivant les morphologies, l’exercice peut localiser le travail aux épaules et aux triceps au détriment des pectoraux. Voir : Pectoraux et développé couché.

Variantes du développé couché

L’exercice peut se réaliser à la Smith machine afin de sécuriser l’exercice mais qui contraint à avoir une trajectoire fixe avec ses avantages et inconvénients.

Danger / Contre-indication au développé couché

Attention à ne pas transformer l’exercice en un développé décliné en décollant les fesses et en amenant la barre sous les pectoraux.

Outre la moindre sollicitation musculaire des pectoraux dans leur ensemble, votre bas du dos peut ne pas apprécier l’extrême cambrure que cela provoque.

Développé couché : motivation


2009 - Rudy - 1@160 kg


2009 - Yann S. - 30@100 kg

si Vous aimez cet exercice

Notez-le !

 
  • Currently 4.6714/5 Stars.70

           

160 commentaires

Rudy Coia

Tu as plein d'exemple de programme développé couché sur le site :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

tartare joel

j'ai 63ans 1m55 -75kg actuel régulier à 95kg au dc max à 100kg(2 ou3 fois) tous cela à la claque ,entrainement régulier aux pecs depuis 3 ans,cherche un entrainement pour passer regulierement la barre des 100kg à échéance de 9 semaines voire moins merci d'avance

Rudy Coia

Ca peut être testé et intégré si cela te donne satisfaction :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

nico

Est-il judicieux de faire le DC en deuxième exo, après un exo sur lequel on sent davantage ses pecs travailler (butterfly par ex) afin de les pré-fatiguer et qu'ils soient davantage sollicités au DC ? Car je ne les sens pas énormément au DC.

Rudy Coia

Ca va dépendre de ta morphologie Quentin :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Quentin

Yop all ! Concernant les deltoides ante, sur le dc travaillent ils plus davantage sur le bas du mouvement comme les pecs ou sur le haut comme les triceps ? Je suis curieux, merci .. !

quentin deboeuf

les programmes "super" sont normalement destinés aux personnes confirmées (très loin de 55kg au couché, au moins soulever son poids de corps). Comme il faut éviter de changer tout le temps de programme, en garder un bon et s'y coller, je ne sais trop quoi te dire. Là faudrait à mon avis se réorienter sur un programme débutant ou de programme de prise de force du site... vu où t'en es hésites pas à manger plus (de féculents en particulier), parce que 55kg c'est très peu et tu me sembles grand et pas lourd, faut de l'énergie.

Rouxel Alexandre

Merci de ta réponse, pour infos je suis a 55kg au DC, je mesure 1m83 pour 64 kg, sachant que je fais le cycle super pectoraux(fini dans 1 mois ) je pense faire un cycle de force comme tu m'a conseillé! Merci a toi

quentin

il y a rien a faire l'implantation des pecs c'est l'implantation tendineuse, donc si il y a un espace entre les pecs il restera. Par contre il faut toujours faire ses étirements, que tu trouveras sur le site. De plus, +30kg ne nous donne pas ton niveau. Avec la question "est ce que je dois contracter beaucoup" on peut imaginer que tu es débutant (bien sur! il faut forcer tout ce qu'on peut sans tricher). Du coup, voir les articles pour débutants et voir peut être pour un cycle de force comme le cycle casabianca... bref, tout est SUR LE SITE.

Rouxel Alexandre

Et ayant "une sorte de trou" entre les pectoraux y a-t-il moyen de étirer ce muscle? Ou un exercice plus particulièrement?

page 1 sur 16 -  1 2 3 >  Last »

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché, utilisé uniquement si notification) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email

Etre notifié par email des futurs commentaires



Recopiez le mot de l'image  :

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

Mes secrets pour prendre du muscle
Mes secrets pour prendre de la masse

pub1

SuperPhysique vous conseille

Développé couché à la machine

Exercice de musculation de finition pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Développé couché avec haltères

Exercice de musculation de base pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Développé couché à la machine convergente

Exercice de musculation de base pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Écarté couché

Exercice de musculation avancé pour les pectoraux.
par Rudy Coia

pub2
Mes secrets pour prendre du muscle