Accueil » Exercices » Lombaires & Fessiers » Soulevé de terre

Soulevé de terre

Deadlift : exercice de musculation de base pour les lombaires et fessiers.

+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Exécution du soulevé de terre

Debout, les pieds légèrement écartés d’une largeur inférieure à celles des épaules, les genoux fléchis, le dos droit ou légèrement cambré, la barre au sol, les mains écartées d’une largeur d’épaules en prise pronation ou prise inversée (une main en pronation, l’autre en supination), il s’agit de soulever la barre en tendant les jambes et en redressant le buste.

Pour les séries légères (qui ont peu d’intérêt), on inspire pendant le premier quart de la montée, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la descente ; et on expire pendant le reste de celle-ci. Pour les séries lourdes, on inspire en bas et on bloque la respiration pendant toute la montée.

Le dos ne doit jamais s’arrondir, sinon vous risquez la hernie discale. La position de départ varie en fonction de votre morphologie : les hanches peuvent être plus ou moins hautes.

Pour favoriser le travail des puissants muscles des hanches, le talon doit être le plus près du sol. À cet effet, vous pouvez utiliser des chaussures plates rigides ou des chaussons de gymnastique à fine semelle.

La majorité des pratiquants de force athlétique utilisent la ceinture de force au soulevé de terre. Nous vous la conseillons car elle diminue les forces de cisaillement auxquelles est soumise la colonne vertébrale.

Des jambes et bras longs et un buste court sont idéaux pour réaliser de grosses barres au soulevé de terre : l’amplitude de mouvement est réduite, la position de départ est mécaniquement plus favorable et le bras de levier est meilleur.

Notons également qu’il convient de serrer les omoplates en fin de mouvement afin de contracter plus fortement les trapèzes moyens et inférieurs.

Soulevé de terre : muscles travaillés

  • Principaux : ischio-jambiers, fessiers, lombaires, trapèzes (faisceaux moyens et inférieurs), grand rond, grand dorsal
  • Secondaires : quadriceps, adducteurs, mollets, avant-bras, trapèzes (faisceaux supérieurs) triceps (longue portion), épaules (faisceau postérieur)

Le soulevé de terre est un des meilleurs exercice pour muscler les fessiers, les ischio-jambiers et le dos (en particulier les “lombaires” et les trapèzes). Selon votre morphologie, les jambes se tendront plus ou moins rapidement en cours de mouvement : si l’exercice dérive vers un soulevé de terre jambes tendues, les ischio-jambiers, fessiers et érecteurs du rachis réalisent alors tout le travail et la participation des quadriceps est quasi-nulle.

Notons également la participation de muscles plus ou moins inattendus comme les dorsaux, les triceps ou les épaules. Le fait d’avoir le buste penché en avant avec une lourde charge va en effet fortement étirer tous ces muscles postérieurs et peut aller jusqu’à y provoquer des courbatures, preuve d’un travail inhabituel.

Intérêt du soulevé de terre

Chez les culturistes, le soulevé de terre a ses partisans et ses détracteurs. Pour les uns, c’est un exercice indispensable pour construire un dos massif, pour les autres il peut être remplacé par des exercices moins risqués, qui de plus travaillent les différentes masses musculaires du dos en dynamique alors qu’elles sont sollicitées seulement en isométrie avec le soulevé de terre.

Le soulevé de terre se travaille en maxi, en doublé ou en triplé. Le soulevé de terre jambes tendues se prête mieux aux séries plus longues.

Variantes du soulevé de terre

Un écartement des pieds proche de la largeur d’épaules et/ou les pieds à 10h10 mettent un peu plus l’accent sur le grand adducteur. Si les pieds sont très écartés et les bras à l’intérieur, on parle de soulevé de terre sumo (sumo deadlift).

Danger / Contre-indication au soulevé de terre

Le soulevé de terre travaille de nombreuses masses musculaires et c’est un exercice qui se “transfère” bien dans la vie courante (pour porter un carton du sol par exemple), mais il reste risqué pour le dos et rappelez-vous que nous n’en avons qu’un, qui doit nous durer toute la vie.

Soyez très prudent lors de vos soulevés de terre et faîtes vous contrôler par quelqu’un périodiquement afin de vérifier que vous effectuez le mouvement proprement.

Comme le squat, le soulevé de terre est terrible car on se sent tellement fort quand on le réalise qu’on en oublie les signaux de douleurs articulaires de notre corps et notre raison.

Partagez cet exercice :

Notez-le !

 
  • Currently 4.5059/5 Stars.85

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

94 commentaire(s)

Amine

Merci de m'avoir répondu Rudy, je crois énormément en votre site c'est l'un des sites français de référence en musculation, mais j'aime comprendre le pourquoi des choses, sur la vidéo on voit les hanches au dessus des genoux et l'exercice ressemble comme ça à un soulevé de terre en jambes tendues y'a d'autres vidéos sur le net ou on voit commencer l'exercice avec les cuisses parallèle au sol ce qui ressemble à un squat et fait intervenir potentiellement davantage les quadriceps que penses tu de ça?

Rudy Coia

Si tu ne nous crois pas, je t'invite à faire de l'anatomie via la rubrique du site pour savoir déterminer par toi-même ce qui doit travailler ou pas et pourquoi :) MON PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn

Amine

Bonsoir Rudy dans l'article vous dites que parmi les muscles qui bossent principalement dans le Soulevé de terre y'a les Ischios jambier . D'autres sites prétendent que cet exercice bosse principalement les quadriceps et non les ischios jambiers. Quelle est donc la vérité sur les muscles sollicité par cet exercice? Merci d'avance

Rudy Coia

Tout dépend de toi : Niveau, Objectif... :) Il n'existe pas de réponse universelle à ta question. Pour apprendre à personnaliser ton entrainement, clique ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

JB

Est-ce problématique de faire du soulevé de terre (traditionnel ou sumo) dans une séance cuisses après avoir fait du squat en premier exo ? Laisser un exercice peu taxant genre de l'isolation (un exo de leg extension/curl par exemple) entre les deux gros exos de base de la séance cest une bonne idée ou pas? Ou est-ce plus judicieux de faire son squat puis soulevé de terre à la suite, puis finir avec de l'isolation par exemple? Merci d'avance

Rudy Coia

Regarde si ce n'est pas le "nerf d'Arnold". On en a parlé récemment sur le forum. Pour durer en musculation, clique ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

Alexis

Salut Rudy, ayant mal à la nuque en faisant du squat arrière (malgré la mousse) je me suis penché sur le squat machine, j'aime beaucoup mais, avec cet exercice et le soulevé de terre, sur les dernières répétitions des 2 dernières séries je dirais, j'ai une douleur à l'arrière du crâne qui augmente sur les dernières répétitions et qui est encore plus forte à la fin, c'est pas un problème de respiration ni de charge d'après moi vu que je galère pas comme un taré, mâchoire trop serrée sans m'en rendre compte peut être ?? Merci de ta réponse et du savoir que tu nous fais part :)

Rudy Coia

Ca parait risqué d'en faire lorsque l'on n'a pas une bonne posture :) Règle d'abord ces soucis en priorité. Coaching et Programmes sur http://www.rudycoia.com/boutique

Alphonse

Bonjour, je voulais savoir si le soulevé de terre était contre-indiqué en cas d'hyperlordose (bas du ventre qui part vers l'avant et épaules voutées), car dans la mesure où je suis grand, et que j'ai déjà tendance à avoir les épaules avant qui prennent tout au Développé Couché, ça fait beaucoup d'exos importants et efficaces qui me seraient interdits si je ne veux pas finir par ressembler au grand duduche... merci d'avance pour toute réponse !:)

Flo

Ahah je me doutais que y'avait forcément un truc, merci de ta réponse.

Rudy Coia

Si tu rebondis au sol, il est facile de comprendre que tu perds en gainage et que cela se paiera à terme sur ton dos :) Mon entrainement, ma diète, mes suppléments sur http://www.rudycoia.com/boutique

Flo

Salut ! Est-ce que pratiquer cet exercice en touch & go peut présenter des risques ? Je me sens plus nerveux de cette façon (poser la barre m'incite à prendre d'après moi de trop longues pauses intitules entre chaque rep) mais j'aimerai savoir les éventuels inconvénients. Merci d'avance !

Rudy Coia

Plus ou moins penché en avant :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique

Winrar

Que veux tu dire par là façon de l'exécuté ?

Rudy Coia

Ca va dépendre de comment tu l'exécutes :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique

winrar

Cette exercice c'est plus séance jambe ou dos ? Car moi je le m'est dans la séance jambe, mais je en vois beaucoup le mètre dans leur séance dos

lolo

:) Rudy vient de répondre entre temps...++

lolo

Antoine, Juste pour réfléchir avec toi... Ne pourrais-tu pas placer ton SDT après tes tractions prise large sans pour autant le mettre en 1er? on pourrait considérer que le SDT remplace ton rowing assis en supination vu qu'il cible l'épaisseur dos tout comme le SDT. Dans ce programme, Le rowing T bar proposé est rowing coude ouvert mettant l'accent sur tes faisceaux postérieurs d'épaule, et j'ai l'impression qu'il est le seul exercice ici qui cible l'arrière de tes épaules. non? j'espère ne pas t'avoir dis n'importe quoi. Bonnes réflexions.

Rudy Coia

C'est pour que tu saches faire si je ne suis pas la pour te répondre :) Sinon la T-bar, je valide. Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com

Antoine

j'aime bien votre façon de ne pas nous donner ça tout cuit dans le bec mais de nous inciter à réfléchir. En regardant bien j'aurai tendance à remplacer le rowning à la T-bar le jour du haut du corps, il travaille une bonne partie des mêmes muscles. Après je me demande si de ce fait, je dois pas placer le deadlift en 1er exercice de ma séance car d'après ce que j'ai compris, cet exercice mobilise énormément le système nerveux. Merci encore :)

Rudy Coia

Propose un remplacement et je te dis :) Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique

Antoine

Sachant que je vais remplacer la presse à cuisse du jour des jambes par le squat, le deadlift travaillant tellement de muscles, j'avoue ne pas savoir ou le placer et le remplacer par quoi (désolé du double post)

Antoine

Bonjour la team superphysique, je voudrais inclure le deadlift dans le programme débutant que vous proposez, celui sur 4 jours en half body. Je voudrais savoir quel exercice je peux retirer pour inclure celui-ci. Merci encore pour tout ce que vous faites :)

Rudy Coia

Consulter un médecin pour faire des examens :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Stev

Salut Rudy, suite à cette exo (quelques heures après la séance ) je ressens comme un douleur assez léger juste en dessous des lombaires, je dirais même pluto sur le haut du bassin . Je précise que je ne ressens rien quand je suis debout seulement quand je m'accroupie. Et que pdt mon Sdt mon dos est parfaite droit et gainer . C'est une douleur au niveau du bassin . Tu as des pistes ?

Mnf Marvin

bonjour, a 15 ans cet exercice n'est -il pas dangereux si on l'execute bien ? sachant qu'il m'arrive parfois de ressentir des petites douleurs en bas du dos. merci !

Rudy Coia

Ca dépend tes objectifs :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Stev

Salut Rudy , si je procède sans le vouloir à tendre les jambes puis ensuite à relever le buste cela ne devrait pas poser de problème ?

Maxime

Merci Rudy, En effet, j'avais déjà lu ton article, mais ça faisait un moment... Ça fait du bien de le relire :-) !! Je vais essayé de gérer au mieux la négative + essayer de m'entraîner en série longue et légère une fois par semaine et pourquoi pas le froid pour mes fessiers 😆 !! Je m'êtire déjà pas mal, mange et dors bien... Si j'ai bien compris, ça ne veut pas dire que je ne recrute pas mes lombaires ? Peu être, Isio et fessier plus faible donc lésions plus profonde... Arrêtes moi si j'ai rien compris, lol. En tout cas, grâce à tes conseils et au site, j'ai réussi il y a un an, à perdre 20kg afin de commencer sur une base saine !! ( exit la mauvaise bouffe ;-) ). Cordialement, Maxime

Rudy Coia

Je te conseille de lire mon article : Les courbatures en musculation sur http://www.rudycoia.com :)

Maxime

Bonjour Rudy, J'ai une petite question sur le travail des lombaires... Le soulevé de terre me fait bien travailler les isios et les fessiers mais j'ai du mal à sentir mes lombaires ( au niveau des courbatures en tout cas ), et n'ayant pas à disposition de banc à lombaire, quel type d'exercice puis-je intégrer afin de bien les recruter ? Merci d'avance. Cordialement et bonne continuation :-)

Rudy Coia

Si les charges sont adaptées à ta force et que tu montes progressivement, tout devrait bien aller :) Il n'existe pas de charge universelle ou moyenne pour tous. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Mulat Maxence

salut, jai 15 ans et fais 65 kg. je pratique la musculation depuis 3-4 mois et je ne me rend pas trop compte des charges que je pourrais soulever ( 25-30 kg Sdt et environ 20-25 kg curl ... etc) je travail en split 4x/sem. Cette fréquence et ces charges sont-elles correcte, y aurait-il un risque de blessure ? (je pratique a domicile sans me faire forcément suivre) merci la team !

Al Bundy

Merci Quentin Effectivement la qualité de la technique est un bon critère :) Pour moi le SdT est un mouvement incontournable pour forger force et masse. Pour le moment je tourne à 6-8reps, mais en progressant je pense que je ferai du 4-6 reps plus tard.

quentin

rest and pauser au sdt ça marche bien et vaut mieux prendre son temps pour pas dégrader la technique qu'aligner les rep dégueux. trop forcer dessus c'est quand tu dégrades la technique ou que tu manques un rep., il faut être sur que ça passe propre. après ça dépend de ce que tu cherches mais les séries courtes se prêtent bien au terre.

Al Bundy

Salut Rudy ! Je trouve que le SdT n'est pas un exercice comme les autres compte tenu de son intensité et du nombre de gros groupes qu'il fait travailler. Perso j'ai l'habitude de le travailler en séries de 6-8 (quand j'arrive à faire 4x8 j'augmente la charge pour retourner à 4x6 etc... avec 4min entre les séries) Mais aurais-tu un conseil pour gérer l'intensité de cet exo ? En fait j'ai du mal, sur cet exercice, à situer la limite entre travailler dur, et travailler TROP dur. Par exemple je tourne souvent en rest-pause sur la 4eme série, parfois sur la 3eme et 4eme. Merci :)

Rudy Coia

La barre doit être à 22.5 cm du sol :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Yohann

Bonjour, j'aimerai savoir à quel hauteur doit se situer la barre au sol pour valider une perf. Sur une barre olympique si je mets 2 disques de 25kg, ou 10 disque de 5kg l'amplitude n'est pas la même. Pour me situer par rapport à une compétition ou au club superphysique. Merci Cordialement

Rudy Coia

On peut mais cela change les muscles qui travaillent en priorité :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Tonetone

Salut rudy Peut on exécuter le soulever de terre avec une trap barre(barre hexagonal)

JMSP

Steve, pourquoi cette vulgarité? Pourquoi ne proposes-tu pas un exercice pour développer les obliques avec une barre plutôt que d'être facilement grossier? ça te demande un effort trop inhabituel? Tu risque la surchauffe mentale?

Steve

JMSP : Ta gueule...

JMSP

En effet, je ne vois pas d'exercice pour les obliques avec une barre olympique proposé par SuperPhysique.

Rudy Coia

Parce que c'est déja indiqué dans la rubrique du site ou je liste les exercices pour les obliques comme tu viens de le voir :) Quel est le but de ta question ? Me faire voir que SuperPhysique est pratiquement complet ? :D Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

JMSP

pk tu dis pas qu'avec des haltères, pour les obliques, on peut faire ça: http://www.superphysique.org/exercices/300 ?

Rudy Coia

On parle d'un développement musculaire or on sait que le travail de gainage, l'isométrie, le statique a des effets très limités sur la prise de muscle d'ou mon conseil de travailler les obliques plus spécifiquements par rapport à leurs fonctions :) Si certains prennent du muscle avec de l'isométrie, tant mieux mais pour 99% des gens, cela ne donne absolument rien :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

JMSP

trop nulle comme réponse Rudy le SDT qui fait pas travailler les obliques... t'as déjà essayé avec des haltères (genre des haltères de 80 kg) au moins? :)

Rudy Coia

Peut être devrais-tu penser à travailler tes obliques par un travail plus spécifique ? :) Ce n'est pas le but premier du soulevé de terre :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Clém'

Salut, J'expose mon problème au niveau des sensations, avant d'entré dans la musculation en salle, j'en faisais chez moi et n'ayant que des haltères à disposition, je faisais du soulevé de terre avant haltère ( pas comme celui dans le site mais les haltères devant tout comme la barre est normalement positionné ), et en tirant la charge et en contractant ma sangle abdominale, je sentais bien les obliques et lombaires travaillé, avec qu'avec la barre je sens en majeur partie les ischio et lombaires ( et + quand je contracte les abdominaux ).. Comment pourrais-je réavoir cette sensation des obliques qui travaillent avec la barre ?

Rudy Coia

Bien sur Vesa :) Applique toi bien sur la technique si tu débutes. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Vesa

Yop Rudy, j' aimerai savoir s' il serait possible d' inclure le SDT dans un programme débutant ? Merci ;)

Rudy Coia

Ca dépend, ce sont des courbatures ou pas ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Ben

Bonjour, j'effectue le sdt avec ceinture de force, je soulève 3*12*64 le lendemain j'ai des douleurs dans le bas du dos qui durent environ 2 petits jours, est ce les lombaires ou un signe que mon exécution est mauvaise? Merci de votre réponse

Rudy Coia

Ca dépend de tes objectifs ! :) En général, on repose la barre dans un objectif de force. Quant à la ceinture, si tu tiens bien ton dos sans, tu n'en as pas spécialement besoin à moins également que tu recherches la force. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Bruno

Salut, j'ai 2 petite question a posé, lors du SDT, faut-il posé a chaque fois la barre au sol ou cela n'a pas d'importance qu'elle touche le sol? Et enfin par rapport a la ceinture faut-il la serer fort ou juste legerement? Car les acis varient a la salle. Merci d'avance

Oliv'

La mise en tension de la ceinture abdominale est primordiale dans tous les exercices nécessitant une flexion de jambes type squat et surtout soulevé de terre où la charge est portée vers l'avant. D'où la nécessité comme il est stipulé dans l'explication d'inspirer durant le quart de la descente et ensuite de procéder à un blocage respiratoire afin de favoriser cette mise en tension musculaire ajoutant à cela une contraction volontaire de la ceinture abdominale. Cela permet de fixer la position du bassin (antéversion : fesses vers l'arrière), de protéger le dos, et de favoriser un transfert correct des forces des membres infs vers la partie supérieure du corps. Importance du renforcement type gainage !

Matt

Est-ce qu'il est vrai qu'il faut contracter les abdos lors du mouvement ? Pour le squat aussi ? Merci d'avance.

Rudy Coia

Aucun :) http://www.rudycoia.com

Desh

Bonjour, En utilisant une station à charges guidées, si il y en a un, quel exo se rapproche le plus de celui ci ?

Julien

Salut, Salut (rires) Tu n"s pas obliger de poser la barre a chaque reps, essaye et tu verra, suivant le poids.

Salut

Bonsoir, étant débutant au soulevé de terre j' aimerais savoir si il faut reposer la barre à chaque mouvement. Merci:)

gaetan

ok super, merci beaucoup :)

Rudy Coia

En version jambes-tendues, c'est sur que ca passe sans soucis la :) http://www.rudycoia.com

gaetan

ok merci beaucoup! je test vendredi! mais sinan ya le jambe tendu aussi c'est peu étre moin risqué non?

Rudy Coia

Tu peux toujours essayer, voir si ca passe sans douleurs :) http://www.rudycoia.com

gaetan

donc le SDT c'est mort ?

Rudy Coia

Dans ce cas la, je ferais attention :) http://www.rudycoia.com

gaetan

je ne suis pas sure de l'orthographe : une displazie et un debut déponchement de sinovie.

Rudy Coia

Ca dépend ce que tu as aux genoux ? :) http://www.rudycoia.com

gaetan

salut, je voulais savoir si cet exercice étai dangereux pour les genoux ?? (j'ais des gros soucis au genoux c'est pour sa que je ne peux plus taffé les jambe)

hector

merci de ta réponse

Rudy Coia

Bien sur :) Mais je ne sais pas quel est l'intérêt. http://www.rudycoia.com

hector

bonjour . petite question est-ce que une ceinture "classique" pour les lombaires peut faire office de ceinture de force sur cet exo ?

Alex.P

ok merci, j'ai les avant bras courts c'est certainement pour ça que je dois plus me baisser =)

Rudy Coia

C'est en fonction de ta morphologie :-) http://www.coach-perso.fr

Alex.P

Petite question, sur chaque vidéo je vois les personnes qui font du soulevé de terre démarrer au moins avec les cuisses à la paralèlle. Moi je le fais avec le cul qui descend plus bas, cela peut il être dangereux ou c'est juste plus dur ?

Rudy Coia

C'est parce que c'est un exercice vachement nerveux :-) Et on parlait de force ici :-) http://www.coach-perso.fr

Chapii

Oh merde la question con ... x) Serait-ce donc le seul exo avec lequel on peut progresser en faisant une seule rep par 'série' ?

Chapii

"Le soulevé de terre se travaille en maxi, en doublé ou en triplé" Est-ce que cela veux donc dire que l'on peut progresser à cet exercice en faisant un maxi ?

Rudy Coia

Exercice de base :-) http://www.coach-perso.fr

Clément

Par quel groupe d'exo peut-on remplacer le soulevé de terre? un mix des exercices de finition ou avancé?

Chapii

Okok c'est ce qu'il me semblait aussi, je l'ai fait et j'ai moins mal, merci :) J'ai plus de bleus non plus ... Mais c'était ptet à cause de la ceinture car je la sert vraiment fort.

Rudy Coia

C'est effectivement bizarre des bleus. Etire le bas du corps voir si ca te soulage. http://www.coach-perso.fr

Chapii

Il y a deux jours, j'ai fait ma première vraie séance de deadlift (seul) car j'aimerais faire les 3 mouvements en compétition. Seulement maintenant j'ai fort mal aux lombaires (courbatures et je sent comme une douleur musculaire donc ça doit être bon) et j'ai des bleus dans le bas du dos .. Je n'ai jamais vraiment travaillé auparavant les lombaires. Je portait pourtant une grosse ceinture de power bien serrée. J'ai fait du gainage avec du lest à la fin aussi (bien droit pourtant). Pensez vous que c'est normal et que mes lombaires doivent prendre le temps de s'habituer au travail musculaire? Car les petits bleus m'inquiète.

David

Merci Liz, j'en prend bonne note ;)

Liz

Il est toujours préférable de ne jamais verrouiller les articulations dans les exos de musculation que ce soit les genoux ou les coudes à part pour des exos précis comme les extensions de hanches par exemple. Par contre, cela peut etre différent en compétition mais dans ce cas c'est bien spécifique à chaque discipline !

David

Bonjour, un ami m'a vu faire le mouvement et m'a préconisé de ne pas verrouiller les genoux en position haute. Qu'en pensez vous? (jambes légèrement fléchis)

aimeka

Faut il reposer la barre entre chaque rep ?

Fabrice

Tu fais comme sur la vidéo. Il faut juste ne pas relever la hanche trop vite pour ne pas transformer l'exercice en soulevé de terre jambes tendus. Pour bien comprendre la façon de tirer et où placer son centre de gravité, on dit parfois qu'il faut imaginer les talons s'enfoncer dans le sol.

clark

Bonjour à tous, Je voudrais savoir lors de la réalisation de cette exercice, s'il faut également tirer la charge avec le dos et les bras ou seulement effectué un relevé de buste avec une pousser des jambes ?

hoaks

Hello,une question,si on fait du soulever de terre a la smith machine c'est aussi efficasse? Le problème et que avec la smith machine lke mouvement et a moin d'amplitude que a la barre libre.A la salle j'ai des potes qui le font a la barre libre et d'autre a la machine.Perso je fait les 2 mais je trouve que a la machine c'est plus sécurisant et on a tendence a pousser plus lourd que la barre,je vien de commencer le soulever de terre,je fait des série de 10 a 115kilos et la sensation et vraiment top,c'est un exercice que j'aime bcp.Paert contre je commence tjr a m'échauffer avec du léger et ensuite je monte progressivement jusqu'a atteindre mon max et ensuite je fait mes série.

YouP

Merci infiniment

Fabrice

Tu as la réponse dans l'article "Les différentes prises", section "Entrainement"

YouP

Quel est l'intérêt d'une prise inversée?

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Fabrice
Fabrice est membre de la Team SP Bronze. Il a créé le premier site de musculation français (Smart Weight Training) en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Guide des compléments alimentaires

SuperPhysique vous conseille

Soulevé de terre sumo

Exercice de musculation de base pour les lombaires et fessiers.
par Fabrice

Soulevé de terre jambes tendues

Exercice de musculation de base pour les lombaires et fessiers.
par Rudy Coia

Soulevé de terre jambes tendues à la poulie

Exercice de musculation avancé pour les lombaires et fessiers.
par Rudy Coia

Enroulement / Déroulement au banc à lombaire

Exercice de musculation avancé pour les lombaires et fessiers.
par Rudy Coia

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SUPERPHYSIQUE NUTRITION


Quest Barre (vertical du 23/09 au 29/09)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création