Préparation Physique Handball

Animé par Olivier Bolliet, auteur de La préparation physique moderne

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 19h36

Bonjour,

J'ai parcouru plein de sites, de bouquins etc. mais sans réel succès. Je cherche des exercices pouvant me faire évoluer sur le plan physique lorsque je joue au handball. Sachant que je suis ailier j'ai besoin d'une bonne vitesse (à la limite ça je m'en occupe), de sauter suffisament haut pour avoir le temps de placer mon tir, tirer en force également.

En gros, je cherche des exos pour travailler mon extension au niveau des jambes et ma puissance de tir donc dans les bras. Si vous avez besoin de plus de précisions dites-le moi.

Une solution les gars ?
Dernière édition par Bubulle le 05/07/2011 21h41, édité 1 fois.
☆☆ Training : Handballeur fonteux - 1m73 pour 73kg et Wendlerien.
☆☆ "You don't play sports to get fit, you get fit to play sports".
Bubulle

Les livres d'Olivier Bolliet

Team SuperPhysique
SuperPhysique

Re: Handball

Messagepar Alan le 04/11/2009 20h03

Il faut que tu regarde du côté de la pliométrie peut être, squats sautés...
Alan

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 20h13

Merci.
J'ai fais une recherche sur le site avec "pliométrie" et il me sort ça : http://www.superphysique.org/articles/t ... repetition.

Mais rien de bien intéressant concernant la puissance et rapidité de tir ou l'extension au niveau des jambes ...
Bubulle

Messagepar Alan le 04/11/2009 20h24

Tu ne devrais pas trouver grand chose sur la pliométrie sur le site.

Cherche plutôt sur google, du genre : http://entrainement-sportif.fr/pliometr ... metrie.htm

Après je n'y connais pas grand chose là dedans, d'autres sauront mieux t'aider que moi.
Alan

Messagepar Anthony M. le 04/11/2009 20h27

réfléchis aux différents mouvement utilisée dans ton sport, aux différentes blessures et fais ton programme en fonction , en alternant de la plio, du travail plus centré volume etc suivant les période de l'année, et en gérant ta récup .

Enfin je n'y connais rien non plus :p :D
Ad infinitum :cool:
Anthony M.

Messagepar Pierre C. le 04/11/2009 21h40

L'haltéro ca correspond assez a ce que tu recherches. Par contre si t'as personnes pour t'apprendre contente toi de faire du power clean, power snatch, hang clean & jerk, etc... Ajoute des tractions pour les bi et le dos et je pense que t'es bon.
Pierre C.

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 22h13

Bon ben merci beaucoup les gars pour ces réponses rapides je vais tester un peu tout ça et je vous tiens au jus !
On sait jamais si ça intéresse quelqu'un un jour ...
Bubulle

Messagepar Rudy le 05/11/2009 11h58

Squat, Pullover...

Il faut que tu analyses les mouvements que tu reproduis aux Hand et les mouvements de musculation qui s'en rapprochent le plus.

Tu as un préparateur physique ou pas du tout ?
Image
Rudy

Messagepar Bubulle le 05/11/2009 18h59

On fait du physique ouais mais c'est pour progresser pendant les vacances, les semaines sans match par exemple.

J'ai regardé du côté de la pliométrie et c'est pas mal, je suis tombé sur des vidéos YouTube on va tester un peu tout ça ...
Bubulle

Messagepar Bubulle le 02/06/2010 22h17

Merci à la team pour les conseils parce qu'à partir de leur site et des liens annexes j'ai trouvé ce dont j'avais réellement besoin. Je vais vous raconter :

J'ai suivi pendant 6 semaines le "programme de musculation pour intermédiaires en 3 jours" du site avec une petite course fractionnée de 10 min avant la séance (oui c'était du home-made). Résultats concrets : j'ai bien commencé à prendre de la masse et de l'endurance mais il me manquait la vitesse.

Ensuite, j'ai testé du côté de la pliométrie PDC : Pompes sautées,Tractions à la barre fixe, Bonds horizontaux (sauts pieds joints, foulées bondissantes, etc.) et Bonds verticaux (sauts à la corde ou banc). Résultats : j'ai gagné en explositvité je crois, en rapidité d'exécution et donc en endurance aussi. En 6 semaines à raison de 4 séances (c'est assez épuisant pour le corps) j'ai eu droit à de bonnes remarques de la part de mon entraineur. Cependant, il n'y a pas de prise de masse aussi flagrante qu'avec de la fonte (ce qui est normal) mais ça l'entretient.

Je me suis donc dis que je devrais baser mes exos sur la pliométrie tout en essayant de la fusionner avec de la musculation (fonte). Et là, j'ai essayé le fameux "Crossfit" dont tout le monde parle. Je suis même navré de céder à la nouvelle mode mais bon ... si ça marche ! Toujours sur 6 semaines à raison de 4 séances PDC, j'alternait le "G.I Jane" et le "Chelsea". J'ai de bons résultats pour le moment, l'entraineur veut même tester le "Crossfit" sur toute l'équipe ! J'ai l'impression de gagner de la masse mais plus lentement qu'avec la fonte mais j'ai les avantages (moins puissants) de la pliométrie mais surtout de l'endurance.

Je ne sais pas si le fait d'avoir pris de la masse au début puis de l'avoir faite travailler avec la pliométrie à contribué aux bons résultats de mon "Crossfit" en tous cas les résultats sont là. J'ai l'horrible sensation d'en faire la promotion! Pour ceux qui cherchent à progresser au hand au niveau physique voilà ce que je peux vous conseiller en partant de mon cas personnel :
- Le squat en PDC ou les bonds vont énormément vous servir dans votre détente ou lorsque vous devrez bloquer un adversaire en défense. Pour ma part le fractionné de 10 min sur tapis incliné m'a bien servi en endurance. N.B: j'ai réussi à poser mon genoux sur l'épaule d'un coéquiper qui fait 10cm de plus que moi !
- Les pompes (surtout "sautées") et les tractions vont vous conférer une capacité de pénétration beaucoup plus importante. Et si vous n'hésitez pas en plus à faire du gainage de temps en temps pour vos abdos vous gagnerez beaucoup plus vite en vitesse et en puissance lors de vos tirs.

Encore merci la team pour vos conseils et je reste dispo pour ceux qui veulent des précisions sur ce post.
Bubulle

Re: Handball et vitesse

Messagepar Elsabre le 03/06/2010 07h39

Merci à toi pour ce feedback Image
Chaîne YouTube

https://www.facebook.com/elsabrecom

"Ceux qui réussissent sont ceux qui exécutent un plan imparfait pendant que ceux qui vont échouer sont encore en train d’élaborer un plan parfait" Kevin Nations

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Elsabre

Messagepar DiCsA le 03/06/2010 11h26

Bien le feedback :cool:.
Le Sahara c'est énorme, c'est sec, c'est très SuperPhysique en fait.
DiCsA's Training Log - Un training log ni énorme ni sec mais avec du squat et de la motivation dedans.
Servi avec des morceaux d’abstract hip-hop, d’électro et de rap.
DiCsA

Messagepar Bubulle le 20/07/2010 12h26

Je fais remonter le sujet pour ceux qui veulent un training de musculation spécial Handball. J'ai réussi à voir les programmes des séances de muscu de l'USI :cool: (http://www.dailymotion.com/video/xd3w92 ... tion_sport).
Voilà ce que j'ai pu en tirer :

Première phase après un réveil musculaire, comme par exemple du vélo à la vitesse croisière, haltéro 5 séries de 4 réps :
- Squat
- Développé nuque
- Epaulé-jeté
- Arraché
- Levé de jambe
- Elastique > je ne sais pas exactement comment cela se passe, il y a plein d'exercices possibles :!:

Ensuite, deuxième phase en 5 séries de 10 réps :
- Abducteurs
- Adducteurs
- Fessiers
- Obliques > position Crunch, aller toucher les chevilles.
- Tendon d'Achille > là, mystère ! :?:

Apparement, il y a des rajouts de temps en temps comme du Leg Curl debout, du Développé couché, du Curl barre.
J'espère que ça va intéreesser certains. Bonne séance ! ;)
Dernière édition par Bubulle le 28/11/2010 22h46, édité 1 fois.
Bubulle

Messagepar Bubulle le 28/11/2010 22h44

Up !

Je continue à poster les liens intéressants que je trouve concernant le handball dans le but d'aider ceux qui en ont besoin (dont moi-même) :

Handball New 1 = http://www.youtube.com/watch?v=x-8wjDK9V4w
Handball New 2 = http://www.youtube.com/watch?v=27-kPwE7jcA
Handball New 3 = http://www.youtube.com/watch?v=Stlx_VUJvZ8
Handball New 4 = http://www.youtube.com/watch?v=4HZ_BbVNmGk

A la prochaine!
Bubulle

Messagepar Elsabre le 28/11/2010 22h58

Merci pour les liens Bubulle :cool:
Chaîne YouTube

https://www.facebook.com/elsabrecom

"Ceux qui réussissent sont ceux qui exécutent un plan imparfait pendant que ceux qui vont échouer sont encore en train d’élaborer un plan parfait" Kevin Nations

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Elsabre

Messagepar Bubulle le 28/11/2010 23h15

A vot' service ! ;)
Bubulle

Messagepar Clems le 30/12/2010 01h55

Merci, je vais jeter un coup d'oeil à tes liens.

Je suis aussi handballeur, aussi ailier :) .

J'ai le physique du petit agile et super rapide moi, avec assez de puissance dans la frappe mais mal exploitée.
En effet, moi c'est dans les sauts que je gère pas gavé, j'ai la puissance pour les accélérations, de bons appuis et une bonne pointe, mais pas la puissance pour me pousser en hauteur, du coup je saute pas beaucoup et tire beaucoup en costal (d'où mon histoire de puissance de frappe mal exploitée).

Je vais donc voir dans tes liens ce qui pourrait concerner le gain de puissance pour les sauts notamment.
Clems

Messagepar Bubulle le 30/12/2010 11h40

Plutôt que les liens que j'ai laissé ici il y a quelques semaines essaies ça :

"Vertical jump training 6 inch gain" :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=DopCAM0NmG8
"The Panther's Ultimate Leg Workout" :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=1wc7-9Y80gE

Je me suis inspiré de ces deux vidéos pour faire mon programme des jambes. Il contient entr'autres du squat sauté pour travailler la détente en général (l'explosivité surtout) et du squat sur une jambe pour améliorer la détente de ton pied d'appui privilégier. Par contre, il faut travailler léger en longues séries pour pas se flinguer le dos, les genoux, etc. Je me suis limité à ça car je ne vais pas en salle de muscu mais si t'as l'occasion ce doit être mieux.

Pour ton tir "costal" y'a pas de secrets : entraines-toi à améliorer ton geste. Si tu veux gagner en explosivité ou en force dans le pur shoot utilises les écartés couchés. Sinon va voir de ce côté j'ai mis quelques vidéos qui pourraient t'intéresser : viewtopic.php?f=16&t=15599 (en bas de page).
Bubulle

Messagepar Clems le 30/12/2010 11h55

Niquel.

En effet on m'avait parlé de squat une jambe et de squat léger sauté pour l'explosivité.
Je vais looker tes liens ;) .
Après pour le tir, tu me conseilles l'écarté couché pour la puissance en costal ?
Clems

Messagepar Bubulle le 30/12/2010 19h23

Les écartés couchés pour le shoot en général pas seulement le costal.

En tous cas si t'es ailier (surtout si c'est ton côté) tu devrais pas faire trop de tirs au niveau de la hanche qui sont facilement arrêtables mais plus te désaxer pour tirer en lucarne. C'est juste mon avis après tu fais ce que tu veux. Et si t'es balèze fait péter les roucoulettes :lol:
Bubulle

Suivante

rudy_coia_forums
powertec_france
super_pack_masse11

Retourner vers Préparation physique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message