A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Natha le 09/06/2008 16h12

Voila, suite à une lecture d'un article sur ce site :

J'ai quelques questions,

Comme la nature est bien faite, l’acide lactique est ensuite réutilisé dans le métabolisme.


Quelle est la finalité de cette réutilisation? Ou qu'elle est l'utilisation que le métabolisme fait de l'acide lactique?

En conclusion, on serait donc tenté de dire que l’acide lactique est l’ennemi du sportif et de ses muscles. Il semblerait que les choses ne soient pas si simples. En effet, des études en cours démontreraient que cet acide est également un dopant musculaire


Est-ce que certains d'entres vous qui ce seraient ou s'intéressent à l'acide lactique auraient des informations relatives à un possible effet de "dopant musculaire"?

Ces 2 articles :



Graphique :

De plus, il existe des protéines qui propulse l'acide lactique vers les mitochondries. On rappelle les mitochondries sont les centrales énergétiques de nos cellules.
Le lactate sert alors de carburant et il est possible que les protéines détectées aide la cellule à tirer parti de cette source d'énergie alternative.


Sachant que l'acide lactique devient lactate en capturant un potassium, si on augmente ses apports de potassium (faiblement pour éviter un excès qui aurait un effet néfaste) et protéine (donc le nom est?), on favoriserait donc d'une part l'évacuation de l'acide lactique, et d'autre part on aurait un gain d'énergie? Est-ce dangereux/légale/vrai (dans le sens démontré par des études)?

Pour arriver à augmenter sa 'résistance' à l'acide lactique, faut il mieux travailler en endurance/force? J'aurais tendance à dire en force, étant donné que là où on ressent les effets de l'acide lactique c'est lors d'effort à grande intensité, comme des 100m en natation ou cap...et est-ce qu'il existe des moyens d'améliorer l'assimilation de l'acide lactique?

En // à l'article cité plus haut, par exemple en natation lors d'une épreuve longue on recommande un échauffement court et intense, ce serait donc pour utiliser le l'acide lactique produis et convertis en lactate comme "carburant"?

Voila désolé c'est un peu long, mais j'ai pas trouvé grand chose en recherchant sur le forum, et comme ça me trottait dans la tête depuis plusieurs jours ^^

ps : Je sais que les derniers articles cités peuvent répondre à la deuxième question mais la deuxième porte plus sur l'acide lactique (donc pas sur le lactate transformé)
I do it because I can, I can because I want to, I want to because you said I couldn't ...
Avatar de l’utilisateur
Natha
 
Messages: 85
Inscription: 26/03/2008 21h33
Réputation: 0


L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar AlainAl le 09/06/2008 16h53

Il me semble que l'acide lactique est remétabolisé dans le foie en glucide de nouveau utilisable par les muscles.

Sinon autre chose, le coeur, par exemple, est capable d'employer l'acide lactique comme source d'énergie. (Il y à moins d'acide lactique dans les sinus coronaires quand dans les artères coronaires).
Squat et deadlift (avec modération) mais ne bench pas!
On the fucking road again!
Avatar de l’utilisateur
AlainAl
 
Messages: 1307
Inscription: 30/08/2006 23h13
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Alban le 09/06/2008 19h20

Une élévation d'acide lactique pendant une séance de musculation va entraîner une hausse de la sécrétion locale d'hormone de croissance (anabolique ou pas selon les circonstance : diète ou pas). Et chez l'homme les lactates, s'ils arrivent jusqu'aux testicules par la circulation sanguine, vont stimuler la production de testostérone... mais bon, ça doit rester raisonnable quand même.

Pour augmenter la résistance à l'acide lactique, il faut prendre du bicarbonate. C'est l'acide qui est gênant, pas le lactate. Le bicarbonate est un tampon acido-basique que le corps utilise, entre autres, pour neutraliser les acides produits par le métabolisme. On trouve du bicarbonate de sodium et de potassium... mais le sodium ou le potassium n'a rien à voir avec la neutralisation de l'acide.

En solution, HA <--> H+ + A-. Pas besoin de quelque cation que ce soit pour que la dissociation ait lieu en milieu aqueux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Natha le 09/06/2008 20h59

Merci pour vos réponses,

Du coup ce serait intéressant avant un entrainement de jambes (et après un échauffement) de courir à fond style un 100m ou un 200m afin de chercher à produire de l'acide lactique, en laissant un temps de repos suffisant pour récupéré et faire la séance après, voir pareil pour les autres séances de la semaine?

C'est étonnant de voir que l'acide lactique, donc la plupart des gens ont des préjugés comme quoi il est à l'origine des courbatures, à tant d'effet intéressant :!:
I do it because I can, I can because I want to, I want to because you said I couldn't ...
Avatar de l’utilisateur
Natha
 
Messages: 85
Inscription: 26/03/2008 21h33
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Rudy le 09/06/2008 21h02

Ta séance ne te suffit pas à produire assez "d'acide lactique" ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Natha le 09/06/2008 21h14

Pour les séance jambes à part les squats je peux pas mettre le poids que je veux, ma machine s'arrêtant à 25kg pour le bas du corps (enfin y'a que pour les leg extension, car adducteurs / ischio je suis encore loin des 25kg...).

Je trouve intéressant d'essayer d'augmenter ça production d'acide lactique lors d'une séance si l'exercice qu'on fait n'empêche pas le bon déroulement de la séance (pour ça que je vais essayer à ma prochaine séance jambes).
I do it because I can, I can because I want to, I want to because you said I couldn't ...
Avatar de l’utilisateur
Natha
 
Messages: 85
Inscription: 26/03/2008 21h33
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Rudy le 09/06/2008 21h15

Fais des séries longues en tension continue.
Tu vas voir, ca va "bruler" bien plus qu'avec des sprints.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Natha le 09/06/2008 21h27

Ok, j'essayerais de passer sur de 20 reps au SQT alors.
Mais je ferais quand même une séance avec sprint au début, tout en gardant des séries longues histoire de comparé.
I do it because I can, I can because I want to, I want to because you said I couldn't ...
Avatar de l’utilisateur
Natha
 
Messages: 85
Inscription: 26/03/2008 21h33
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Alban le 09/06/2008 22h02

Séries de 100 au leg extension, ça, ça brûle bien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Fred le 11/06/2008 22h55

Alban a écrit:Pour augmenter la résistance à l'acide lactique, il faut prendre du bicarbonate. C'est l'acide qui est gênant, pas le lactate. Le bicarbonate est un tampon acido-basique que le corps utilise, entre autres, pour neutraliser les acides produits par le métabolisme. On trouve du bicarbonate de sodium et de potassium... mais le sodium ou le potassium n'a rien à voir avec la neutralisation de l'acide.


Est ce que le fait de prendre du bicarbonate ne va pas freiner la hausse de la sécrétion locale d'hormone de croissance?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Franck le 12/06/2008 05h48

Sur le plan anecdotique j'ai l'impression que l'acide lactique contribuerait à la guérison des tendinoses. En fait j'avais lu ça quelque part et j'ai pu constater par expérience que cela marche. J'avais chopé une méchante tendinose aux 2 tendons des quads (l'attache au niveau des genoux). J'ai eu cette saloperie pendant des mois sans aucune rémission et puis un jour j'ai repris le vélo, au bout de deux sorties la tendinose avait pratiquement disparu, 2 semaines après plus rien alors que cela faisait des mois que je traînais ce truc sans aucune amélioration! Je tapais jusqu'à 30 gr d'huile de poisson/jour (par la suite je sus que cela ne servait à rien puisque une tendinose n'est pas une réaction inflammatoire...) je buvais des litres d'eau...massage hardcore genre "ART"...c'était désespérant rien n'y faisait jusqu'à ces 2 sorties en vélo où je veillais à pédaler jusqu'à brûlure intense des cuisses. Si ça se trouve j'étais juste en voie de guérison et vélo ou pas cela n'aurait rien changé, quoiqu'il en soit sacrée coïncidence...
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Invite le 12/06/2008 08h17

C'est dû à la circulation sanguine qui augmente, pas à l'acide lactique.
Et tu actives la circulation lymphatique simultanément.

Par contre un état d'acidose chronique est très propice à la survenue de tendinites récurrentes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Pat G le 12/06/2008 09h10

J'avais lu un psot sur smart traitant justement de l'utilisation des orties pour augmenter la circulation du sang à l'endroit de la tendinite

En ce moment je fais très attention à cet état d'acidose, j'essaye de lutter en manger beaucoup de fruits et légumes.
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
t'as pas mal ! j'ai pas mal !
Rocky IV
Pat G
 
Messages: 774
Inscription: 11/02/2008 18h02
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Franck B. le 12/06/2008 13h07

Oui les orties ça marche bien sur la tendinite au coude, en tout cas sur moi.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Alban le 12/06/2008 18h15

Fred a écrit:Est ce que le fait de prendre du bicarbonate ne va pas freiner la hausse de la sécrétion locale d'hormone de croissance?

Le rôle du bicarbonate est de neutraliser l'acide (donc, une fois qu'il est produit).
Pour autant que je sache, il n'a pas d'effet sur la production d'acide lactique (il ne l'empêche pas), ni sur le devenir des ions lactate. Donc... non.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Yann L. le 12/06/2008 18h22

guérison des tendons grace à l'acide lactique...c'est plus dû à la sécretion d'endorphines qui masque les douleurs, mais ca peut tout aussi bien aggraver le mal, ca peut aider à passer des moments difficile mais il ne faut pas bourriner pour laisser le temps au tendon de cicatriser. Moi je fait des exos en statique tout les jours au début d'une tendinite, par exemple pour une tendinite d'épaule: allongé sur le ventre, mains sur le front paumes en bas, un poids sur la nuque (4-5kg), décoller la tête/mains du sol aussi longtemps et autant de fois que possible, bassin bloqué; et bien le lendemain, plus mal! :D cela masque la douleur mais c'est ponctuel, après guérir avec ca pas certain, mais ca y participe grandement avec un repos forcé.
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

L'acide lactique : comment favoriser l'évacuation de l'acide lactique musculaire ?

Messagepar Franck le 14/06/2008 07h15

Yann a écrit:guérison des tendons grace à l'acide lactique...c'est plus dû à la sécretion d'endorphines qui masque les douleurs,


Je ne pense pas qu'en ce qui me concerne que c'était une histoire d'endorphines. J'avais tout essayé dont bien entendu arrêt complet du squat...et comme tout fonteux je connais bien le truc des endorphines! Tu commences ton entraînement avec une épaule douloureuse et tu finis sans douleur, tu hurles naïvement "Ô miracle" "Le squat guérie tout même le cancer!!!" mais 2 ou 3 jours après tu l'as dans le fion! La douleur est encore là et parfois pire! Voilà l'effet des endorphines...Or la guérison fut effective et définitive (2 ans se sont écoulés) contrairement à l'effet des endo qui se dissipent très rapidement...d'ailleurs là je sors d'un cycle russe au squat avant et pas de rechute.

La théorie de l'amélioration de la circulation semble intéressante car les tendons sont peu vascularisés donc le fait de faciliter la circulation sanguine ne peut qu'avoir des effets positifs...de plus il est possible que mes tours de vélo aient provoqué aussi l'inflammation nécessaire à la guérison en raison de l'étirement répétitifs et chronique des tendons à chaque coup de pédale...

>>
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™