A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Période de repos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Période de repos ?

Messagepar HaagenDazs le 30/07/2011 17h19

Salut tout le monde ! Ca fait un moment que je consulte le site dans tous les sens, que je lis et applique les conseils, que j'ai radicalement changé beaucoup de choses car visiblement les conseils sont bons (et d'ailleurs je pense que je vais exposer mon modeste carnet d'entrainement) mais je me pose une question et je n'ai pas trouvé cette réponse.

J'ai appris ce que je sais de la muscu par les magasines et les sites internet et j'ai souvent lu que parfois il fallait laisser le corps se reposer. Mais je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de conneries dans ce que j'avais lu lol et SuperPhysique corrige bien le tir. Cependant je constate que toutes les 8-10 semaines d'entrainement mon corps semble accuser le coup: récupération plus lente, moins d'appétit, articulations + sensibles etc... Alors ma question est:

Faut-il parfois aménager des périodes de repos complet ( 7-10 jours par exemple) au bout d'un certain nombre de semaines d'entrainement?
Avatar de l’utilisateur
HaagenDazs
 
Messages: 30
Inscription: 26/06/2011 20h07
Réputation: 0


Période de repos ?

Messagepar RazorRamon le 30/07/2011 17h28

Salut,

Alors quand j'ai debuté j ai souvent entendu ca aussi dans les salles (des trucs genre un mec arrete 2 semaines, et revient avec un max ameliore) sans jamais voir personne le faire d'ailleurs. Je me suis aussi apercu que dans mon cas ca n'a jamais marché, si je m'arrete plus d'une semaine sans rien faire, je perds enormement sur mes series de travail et je mets un bon mois a revenir a mes series de depart.

Par contre une semaine de 'deload' (en gros les memes seances que d'habitude mais seulement avec des charges legeres), ca m'est extremement benefique qd je sens que je fatigue au bout d'un mois ou deux.
Avatar de l’utilisateur
RazorRamon
 
Messages: 401
Inscription: 28/07/2009 17h40
Réputation: 0

Période de repos ?

Messagepar Mike_83 le 30/07/2011 22h34

Si tu en ressent le besoin, avec notamment les symptômes que tu décris la, oui, prend une semaine de repos. Ca permettra de reposer ton système nerveux et tes muscles.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Période de repos ?

Messagepar HaagenDazs le 30/07/2011 23h29

merci pour vos réponses !

Dès lundi je vais faire suivant mes sensations alors. C'est vrai que décharger un peu est une bonne idée par moments. Et puis si je sens que mes muscles sont "tendus" alors j'écouterai mon corps et ferai une pause d'une semaine. En général je retrouve vite mes perfs tant que je ne dépasse pas la semaine d'interruption.

Depuis que je lis en détails le contenu du site je me rends compte que beaucoup d'idées reçues font faire n'importe quoi. Alors c'est assez difficile en solo de faire le tri entre le bon et le mauvais, d'etre à l'écoute du corps, de distinguer la fatigue de la flemme lol

Encore merci ! Et si d'autres ont des avis je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
HaagenDazs
 
Messages: 30
Inscription: 26/06/2011 20h07
Réputation: 0

Période de repos ?

Messagepar morgan56 le 31/07/2011 01h10

en force athletique des deloads sont programmés regulierement dans une plannif.

particulierement la semaine precedent le we de competiton,ce qui permet de recuperer suffisament pour tenter des barres max.
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Période de repos ?

Messagepar attila le 03/08/2011 15h03

Moi je fais des semaines de récup' active, tu travailles léger, série normal (10 - 12) sur du 30rm, très loin de l'échec quoi et moins de volume que d'habitude.

Arrêt total tu peux le faire, mais attention quand tu reprends, si ton arrêt dépasse les 2 - 3 semaines, autant tes muscles reprendront vite l'habitude, autant tes tendons auront subit un gros désentraînement, donc reprise douce pendant presque autant de temps que ta pause, et le soucis c'est que généralement on n'a pas la patience de reprendre cool.

C'est pourquoi je préfère les semaines "light":
- tes muscles, articulations, SNC etc. récupèrent
- tes tendons ne se "désentraînent" pas

Pour moi cest tout bénéf, pas de perte de temps, bonne récup et beaucoup moins de risque de reprendre trop vite trop fort.
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Période de repos ?

Messagepar Alban le 03/08/2011 19h47

En dehors de toute planification sportive spécifique pour préparer sa saison et/ou une compétition, je pense que le repos est à pendre quand on en ressent le besoin, et pas sinon.

Quand à la durée de repos, c'est pareil, "à la sensation". Personnellement, quand je suis malade ou en surentraînement je suis bien obligé de m'arrêter, et je reprends quand je sens que l'envie de m'entraîner devient plus forte que tout ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Période de repos ?

Messagepar Nicojdb le 04/08/2011 13h33

Je suis d'accord avec RazorRamon et attila. On ressent de temps en temps le besoin de ralentir, mais stopper net et repos totale ne sont pas pour moi un moyen de récupération optimal. Le meilleur moyen de récupération n'est pas l'inactivité mais une activité réduite. Il est même intéressant d'essayer de nouvelles choses (mais attention à intensité faible :confused: sinon tu produits l'effet inverse).

Le sommeil est un élément hyper important aussi et on a facilement tendance à l'oublier (surout l'été...).

Dans tous les cas, la règle d'or est d'écouter ton corps et tes sensations. Dans l'entrainement, il vaut mieux n'en faire pas assez que trop!
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Période de repos ?

Messagepar HaagenDazs le 05/08/2011 01h12

Merci pour toutes vos réponses ! J'y vois plus clair maintenant !

Dans le doute cette semaine, et comme mon coude gauche me semblait faiblard, j'ai fait repos total, et je reprends lundi. Par contre comme j'ai horreur de ces périodes d'arrêt, et de la semaine de reprise qui les accompagne lol, et bien je crois que je testerai désormais les récupération avec des séances de faible intensité.

En tout cas je m'efforce d'écouter mon corps, mieux vaut lever le pied plutot que de courir à la blessure !
Avatar de l’utilisateur
HaagenDazs
 
Messages: 30
Inscription: 26/06/2011 20h07
Réputation: 0

Période de repos ?

Messagepar HaagenDazs le 09/08/2011 21h44

bon si ça peut aider ou interesser certains, j'ai donc fait une semaine de repos et j'ai repris l'entrainement hier. l'appetit est revenu, les tensions aux articulations ont disparu, la reprise est pas facile mais les perf n'ont pas diminué ! je dirais meme que j'ai fait un chouillat + sans m'arracher completement !
j'en ai d'ailleurs profité pour debuter le programme intermediaire sur 4jours. voilà !
Avatar de l’utilisateur
HaagenDazs
 
Messages: 30
Inscription: 26/06/2011 20h07
Réputation: 0

Période de repos ?

Messagepar morgan56 le 09/08/2011 22h05

bonne reprise alors !
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Période de repos ?

Messagepar biscoto le 12/08/2011 11h34

perso sur une annee d'entrainement je me suis arrete 6semaines a part les vacances... ça me fait une semaines de repos total tout les 2 mois... ça fait du bien bon par contre de temps en temps en cas de "manque de courage" je fait ma seance mais "light"...
Mon insta f_12.b
Avatar de l’utilisateur
biscoto
 
Messages: 11018
Inscription: 11/08/2011 19h21
Réputation: 402

Période de repos ?

Messagepar Razer le 12/08/2011 16h14

Une période de repos de 1 semaine tout les 3 mois est recommandé sur une année entière ;) Sa permet de revenir plus fort et d'être plus frai, c'est très bénéfique pour le corps. Il faut pas oublié aussi que le repos est très important en musculation aussi important que faire manger et pratiquer :)
Avatar de l’utilisateur
Razer
 
Messages: 15
Inscription: 12/08/2011 16h08
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™