Question un peu longue mais qui peu être résumée facilement !Suite à différents problèmes de santé (articulaires et systémiques) j’ai diminué les charges utilisées dans mes différents mouvements. J’ai donc modifié mon entraînement en me basant sur celui que j’effectuais et sur les informations du podcast avec Nico de TNT sport. J'ai essayé le travailler sur le tonnage de mes différents exercices plutôt que uniquement sur la charge.
Les paramètres de mon entraînement sont les suivants :
- Séries de 12 à 15, voir 20 répétitions
- Progression selon la méthode préconisée par Rudy (méthode apprise lors d’un coaching très constructif !)
- Pauses de 45 secondes afin de réaliser un tonnage élevé dans un minimum de temps. Et aussi pour augmenter l’intensité sans charges lourdes !
- Volume plus élevé que par le passé, 3 à 4 exercices de 5 séries, pour les mêmes raisons qu’au point précédent.
Le travail en résistance qui en résulte me donne d'excellentes sensations, c'est un challenge à chaque entraînement et cela convient très bien à mon tempérament. Ce type de travail convient très bien à mes articulations et mes muscles répondent très bien.
Je progresse sur chaque exercice de semaine en semaine. Ma question est donc la suivante :

Si l'on progresse de semaine en semaine sur un format donné, quel que soit ce format (séries longues ou courtes, pauses longues ou courtes), est-ce-que le muscle va progresser en force et volume