A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 16h58

si fab je suis d'accord, mais je ne l'aborde pas dans les discussion du moment pour ne pas embrouiller les choses avec ma'grosse 'capacité legendaire à m'exprimer :D

tu t'entrianes tu modifie la structure des fibres (elles deviennent endurantes).
après, le tout est de savoir si le trianing est suffisant pour provoquer cette modification ou si le training n'est juste suffisant que pour maintenir l'etat actuel.
et là, tu introduit la génétique.
pour telle personne un entrainenment de 3x3 une fois par semaine suffira, car elle possède naturellement plus de fibres rapides et donc un entrianerment minimaliste suffira pour modifier suffisamment de fibres.
pour un autre etant plus endurant niveau fibres, il faudra plus d'entrainement pour produire suffisamment d'effet (n'oublions pas que la force vient du nombre de fibres, puis de la grosseur et ensuite des details comme dit vincent, le nerfs, la ccordination, le technique...si pour une charge tu n'utilises que peu de fibres rapides, tu auras moins de changement que si tu utilises pour la meme charge plus de fibres rapides. or c'est ce qu'il se passe avec les mollets très endurants. un 3x3 par semaine ne suffira pas, car il ne travaillera que les fibres lentes et elles, elles ne muteront pas, ne s'adaptatrons pas, niveau hypertrophie)
Seb33
 


Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 30/12/2003 17h04

Prends un gamin de 6 ans, tu l'envoies au CP et après quelques moi, il a apprit l'alphabet et est capable d'écrire son nom, son prénom, son adresse complète.... La vache, v'là les progrès!!!

Nénamoins, il arrive que certains adolescent ne soient toujours pas capable d'obtenir une note convenable en orthographe à 15 ans ou à structurer des rédactions correctes. C'est comme apprendre une langue étrangère, au départ on apprend quelques mots, quelques expressions par coeur. Ensuite avec la pratique on barragouine un peu. Petit à petit on est capable de comprendre ce qu'on lit, mais combien sont réellement bilingue où peuvent parler de tout ou de rien en anglais sans que le vocabulaire soient limité à 300 mots?

Mon argument est que l'apprentissage est telle une fonction logarythmique. Au départ ça va vite, puis la progression commence à ralentir pour finalement stagner. Lorsque l'on progresse avec aisance, on ne pose pas de question. La première année passer de 60x10 à 90x8 au squat n'est pas une chose rare. Ensuite passer à 100x10 est une autre paire de manches et souvent les gens ne considèrent pas ça comme un progrès significatif.

De plus, plus on avance et plus le moindre détail a son importance. Au haut niveau, il faut oublier "les plaisirs de la vie" Par exemple j'ai lu un article qui déconseillait aux sportifs de "balle" les activités telles que la playstation ou des films d'action car ils fatiguent le nerf optique. Ca peut paraître extrême mais comme le dit John Smith "ne vous prenez pas la tête avec les détails, tout est une question de détails!"

Allez en boîte deux jours avant une grosse séance ne prépare sûrement pas au mieux les muscles pour un travail intensif. Une prise de bec avec sa copine 1 heure sa séance n'est sûrement pas la meilleure préparation mentale qui soit. Bref, les gens qui progressent le plus longtemps sont ceux qui gèrent au mieux tous ces paramètres.

Pour finir, je dirai GENETIQUE mais là il n'y a pas grand chose qui puisse être fait...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 17h08

si fab je suis d'accord, mais je ne l'aborde pas dans les discussion du moment pour ne pas embrouiller les choses avec ma'grosse 'capacité legendaire à m'exprimer

Ca dépend des posts... Parfois on arrive à te comprendre ! ;-)

TRES BON EXEMPLE LES MOLLETS !!!

C'est exactement ça, y a des gens pour qui tous les muscles du corps sont comme les mollets !

Donc le 3*3 pour eux, c'est MORT !

J'ajoute qu'à la salle, certains font du très lourd TOUT LE TEMPS. Ca me fait de la peine pour eux presque. Ils grossissent pas d'un pet ! :confused: J'en connais un qui se tappe je ne sais combien de séries de squat avant entre 1-3 reps à chaque fois et force comme un malade. Ces cuisses sont des coupes papiers ! ... Les miennes étaient comme des ballons après 10@60 et 10@70 hier soir !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h14

Oui la progression pourrait ressembler à transformer une jungle en clairière...
Au début en abattant beaucoup d'arbres, on voit de gros progrès, mais ensuite il faut défricher, les progrès sont plus lents, et pour finir il faut tondre la pelouse :D, la progression sera de plus en plus difficile.
Et qu'est-ce qui repousse le plus vite? ben la pelouse :), donc pour maintenir un bon niveau il faut faire beaucoup d'efforts pour peu d'effet. C'est bien logarithmique.

Pour conclure je dirais que :arrow: la qualité se reconnait aux détails

PS: pour les petits malins foutre le feu à la jungle n'a pas d'équivalent en muscu hein ;)
Dernière édition par Dx2jc le 30/12/2003 18h12, édité 1 fois.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h24

excellent la comparaison avec le defrichage.

mais par contre, en muscu, le feu peut s'apparenté au dopage: tu as de super progrès de suite. mais à terme, la foret est polluer (plus assez de capacité de fabrication d'oxygène) et tu en crèves.
Parfois on arrive à te comprendre ! ;-)
salaud :p
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h30

Ben tu ne passes quand même pas de skeletor à musclor d'un seul coup :D même hyper dôpé.
Je considèrerais plus le dopage comme un manque d'eau ou de soleil dans mon analogie, sans effort ça repousse moins vite voire ça crève lentement.
Dernière édition par Dx2jc le 30/12/2003 17h34, édité 1 fois.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h31

tu prends un debutant. tu l'entrianes bien,tu le dopes comme il faut. je te garantie que tu peux prend 20-30k dans l'année (bon ok, il creve l'année suivante. mais n'a-t-il pas été content de ces progrès?)
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 17h35

Ben tu ne passes quand même pas de skeletor à musclor d'un seul coup même hyper dôpé.

Ben si... Sur des forums US, tu peux lire que des mecs en 2 mois on pris 10 kg de masse muscu pur et augmentés leur bench de 50 kg après une cure d'Anadrol et autres... Ajoute du clenbu pour perdre la graisse et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h36

ahhh, pas de nom fab!!!! pas beau le garcon :confused:
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h40

Oui d'accord je veux bien (non non pas sur la tête ;)) mais c'est pas instantané, je voulais juste souligner le fait que l'incendie est trop rapide par rapport au reste de l'analogie pour rester dans une échelle de temps transposable à la muscu. Je ne nie pas les faits :D.
La sécheresse serait plus appropriée :).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 18h05

Fab, avec ton histoire de multiples mollets :D ca m'a refait penser à ce que disent Arthur Jones et Haycock.

Selon Arthur Jones la plus part des gens répondent bien a une rep range de 6-10 reps voire 8-12 reps. Ceux qui sont génétiquement doués ont plus de facilité en 4-6 reps et en 1RM, ils ont un énorme potentiel mais s'écroulent rapidement à plus de 10 reps. Ceux qui ont un petit potentiel n'arrive à rien en 4-6 reps et ont un 1RM très faible, mais sont très bons en endurance 15-20 reps et plus.
Donc selon AJ, il faut choisir sa rep range en fonctione de se paramètre génétique, ce qui m'avait amené naturellement a m'entrainer en 15-20, la rep range surlaquelle je suis le plus à l'aise. MAIS l'entrainemnet peut aussi conditionné cet état, si tu t'entraines que en 20 reps tu vas croire que t'es bon que en endurance, alors que peutêtre que tu pourrais faire quelque chopse en force aussi.

Selon Haycock, tout ceci n'a aucune importance, doué ou pas, chacun doit utiliser les charges les plus lourdes possibles, les seules à meme de recruter et de faire subir des dommages aux fibres rapides. Si t'es plutot bon en endurance, tant pis tu pousses le plus lourd que tu peux, de toute facon tu n'arriveras jamais à être big, mais le meilleur moyen d'etre big reste de pousser le plus lourd possible.

J'ai travaillé en endurance, en 15-20 reps parfois 30 reps, j'ai augmenté mes perfs, qu'est-ce que ca m'a apporté ? un développement musculaire très moyen (peutêtre que je ferais jamais mieux). Est-ce que je pourrais faire mieux que ca en m'entrainement en multiples singles ou pas ? Ca vaut le coup d'essayer, en tout ca je perdrais pas de muscle, je vois pas comment un entrainemnet lourd pourrait atrophier mes muscles alors qu'une pause de plusieurs semaines n'en est pas capable.

----

Concernant l'analogie, oui on est tous d'accord les progrès deviennent de plus en plus difficiles, mais pourquoi ?

l'explication générale c'est : débutant = neuro gains intermédiaire = - de neuro et + hypertrophie avancé = encore - de neuro et - d'hypertrophie puis plus que du neuro, de moins en moins.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 18h20

Pfff... Seb33 et toi vous me donner mal à la tête avec vos discussions à rallonge...

J'ai travaillé en endurance, en 15-20 reps parfois 30 reps, j'ai augmenté mes perfs, qu'est-ce que ca m'a apporté ? un développement musculaire très moyen (peutêtre que je ferais jamais mieux). Est-ce que je pourrais faire mieux que ca en m'entrainement en multiples singles ou pas ?


Tu passes d'un extrême à l'autre comme tjs...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 18h32

J'ai une hypothèse pour la difficulté croissante...

:arrow: Je pense que c'est dû à un raccourcissement de l'écart entre le temps minimum pour récupérer en évitant le surentrainement et le temps maximum pour stimuler en évitant la décompensation.
Plus un muscle est gros et plus il réclame de l'énergie même au repos, donc augmente d'autant son temps de récupération. Or je pense à priori que la fréquence d'entrainement idéale ne varie jamais pour un muscle, il lui faut un stimulus suffisant régulièrement, sa période idéale est fixe.

Donc le temps minimum se rapproche petit à petit du temps maximum, de plus en plus, pour un jour le rejoindre: ça veut dire que tu ne peux plus stimuler correctement ton muscle sans le surentrainer, tu as atteint ta limite physiologique.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 30/12/2003 18h33

Fibres oxydatives et fibres non-oxydatives... tout simplement!!!

Certains sont bâtis pour l'endurance et d'autres pour la force (vitesse, puissance). Merci pour la nouveauté ;)
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 18h36

oui, une autre solution:

en progressant, le muscle necessite plus de stimulaiton pour etre suffisament sollicité (il est plus résistant à la casse). donc les progrès sont moindre à chaque fois. et plus tu avances, moins tu as de possibilité d'avoir de gros progrès. et petit à petit, les progrès sont infimes (non perceptibles). et là, en principe, on arrive à un age ou on lutte plus pour le maintien que pour le progres.
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 18h51

Seb oui c'st ce que dis Bryan Haycock et c'est pour ca qu'il propose la SD (strategeic deconditioning pour rendre les muscles moins résistants) et c'est pour ca qu'il dit HST : START GROWING AGAIN ! grace au déconditionnement.... j'ai du mal à crorie que 9 jours off suffisent...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 19h00

9 c'est meme bcp, en sachant qu'en etat d'apesanteur 4 jour induise une atrophie musculaire naissante, 9 semble bcp pour un deconditionnement (qui n'est que nerveux).
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 19h28

oui mais on est pas en apesanteur, il dit de prendre ~10 jours off et que de ce décdonditionnement va résulter une diminuution de la résistance des tissus musculaires et de ce fait l'hpyertrophie est à nouveau possible, meme avec des recharges pas trop lourde < 10RM

intéressant mais il semble que la méthode s'essoufle, à priori de moins en moins de monde sur le forum et de moins en moins de monde qui postent lerus résultats..
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 19h36

Pour revenir sur l'historie des fibres, le plus simple c'est de couvrir les 3 facteurs, puisque l'endurance fait gagner peu ou pas de force, que la force fait peu pour l'endurance et que l'hpyertrophie se situe peutêtre quelque part entre les 2.

John Grimek avait pour habitude de s'entrainer avec une série de 20 une série de 10 et une série de 5 par mouvement. C'est peutêtre le mieux...
1x20 pour la chauffe/endurance 1x5 force/hypertrophie 1x10 hypertrophie/force...

personne le fait et pourtant ca semble assez logique comme approche et semble avoir plutot bien marché pour Grimek...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fred le 30/12/2003 19h36

Jean Larrue a écrit:Tout à fait d'accord avec seb33 (sur son 1° post)(trois posts édités pendant que je faisais le mien :eek: ).

Tu prend de la masse (hypertrophie) puis tu travailles ta force (tu apprend à utiliser cette masse) puis tu refais de la masse en utilisant cette nouvelle force.

Vince tu vas pas rouvrir le débat force=masse quand meme !

On en a tous discuté pendant des jours et des jours et finalement il y avait tjrs deux camps :
- force = masse (notamment toi et fab à une époque)
- force =/= masse

Pour moi, dans l'absolu force =/= masse.

Bon je tente une derniére fois de t'expliquer :

Dans un post de début 2003 je t'explique mon parcours, avec un gros gain de force et rien en gain de masse. Idem cette année, depuis fin septembre : +40 kg au Dips (aprés plusiseurs mois de pose sur cet exo, avant cette pause mon max était de 18 kg donc on peut dire dans l'absolu : +22 kg aux dips), +20 kg au rowing (exo commencé cet été, j'étais à 66kg en septembre et 86 maintenant), + 10kg au DM (de 60 à 70 kg), + 15kg au DC (80 à 95 kg), +10 au sqt (115 à 125kg) + 30 au sdt et sdt jt (130 kg)..... Perfs de septembre à 77 kg, poids actuel : 76 kg (et je suis un peu plus gras) .

Comme tu le vois en trois mois ma force à quand meme pas mal augmenté, pourtant j'ai pas pris de muscle depuis cet été !!!!

Pourquoi ? Parce que sur la plupart des exos j'ai légérement baissé le rep range. Pour réussir à produire une augmentation de force continue, j'ai du petit à petit baisser le nombre de rep (meme si au total mon nb de rep par exo est presque le meme) Au départ pour la plupart des exos : 2*10 (20 reps), maintenant pyramidal : 7-6-5-4 (22 reps).

Tu le vois bien ma force à énormément augmenté mon nombre de rep total à un peu augmenté et mon masse à diminuée !!!!!! J'ai simplement appris à utiliser au mieux mes muscles actuels.

La raison : je travaille en force pure et pas en hypertrophie, cad avec un rep range trop faible. Pour moi je sais qu'avec un rep range < 6 je prend pas de masse, mais bcp de force ==> force =/= masse.

Par contre ce qui est sur c'est que quand je ferais 3*10 avec les charges actuelles là je prendrais beaucoup de masse. La force acquise me permettra donc ENSUITE de gagner de la masse.

Mais faut pas tout confondre, ce n'est pas la force elle meme directement qui me fait gagner de la masse, mais l'utilisation que je pourrais en faire.

Par contre ce qui est sur aussi c'est que quand tu feras 8*130 aux tractions tu seras plus gros mais je pense que tu seras encore plus gros quand tu feras 12*115. Si tu fais 2 mois à 12*115 ou 2 mois à 3*160 t'as plus de force dans le second cas mais plus de masse dans le 1 cas.

Il faut pas voir par rapport à ce que tu peux faire potentiellement mais par rapport à ce que tu fais en réalité. Y'a des chances que si tu fais 3*160 tu puisses potentiellement faire 12*115 qui demande moins de force. Mais tant que tu feras 3*160 tu prendras moins de masse qu'en faisant 12*115. Je sais pas si je suis trés clair ....

Exemple : Si je me souviens bien, en juillet je faisais autour de 10*100 au squat pour 64cm de cuisses (ce que je trouvais un peu gros). Maintenant je fais 6*125 pour 62 cm de cuisses. J'ai fais exprés de travailler la force car je trouvais mes cuisses trop grosses et je sais trés bien que je peux augmenter ma force sans ma masse. Je suis donc devenu plus fort mais moins gros. Evidement potentiellement je suis capable de faire 10*115, donc je devrais étre plus gros qu'a 10*100, mais tant que je les fais pas réellement, ça sert à rien. Si je voulais remonter le volume de mes cuisses je ferais des entrainements à 10*115 ou 110, ce qui nécessite bcp moins de force. Je pense meme, qu'en quelques semaines/mois, je serais meme plus capable de faire d'un coup 6*125, il faudrait que je me rentraine exprés pour ça. Je serais donc bcp moins fort.

J'éspére que cette fois t'es convaincu que force pure =/= masse.

Pour moi force rep range < 6 ; masse rep range > 7-8

Putain je viens de me relire c'est super embrouillé mon truc, j'éspére que vous avez réussi à comprendre.

Jean



Très bon post Jean! Tu as tout résumé! J'ai la même approche que toi: alterner période de masse et de force.

Celà dit pour moi FORCE=/=MASSE mais seulement a court terme, dans l'absolu FORCE=MASSE, plus les années de pratique passent plus tu devient gros et fort, il n'y a qu'avoir les powerlifters qui pour la plupart sont très musclés (regarde Kazmaier), et les bodybuilders chrevonnés qui sont très fort (Tom Platz qui squatte 10 minutes avec 100 kilos sur le dos!).

Et tu as bien fait par ailleurs de préciser: "ce n'est pas la force elle meme directement qui me fait gagner de la masse, mais l'utilisation que je pourrais en faire."
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Sébastien le 30/12/2003 20h33

finalement il faut pas tellement s'inquiéter de stagner avec la meme charge... car meme en utilisant la meme charge on devient plus fort, nos muscles plus gros, car peu à peu on est capable d'augmenter la vitesse d'exécution et quand la charge devient suffisement "légère" on est alors capable de l'augmenter

C'est ce que j'ai toujours pensé dès le début :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 20h39

oui car ce qu'il faut augmenter pour l'hypertrophie, c'est la force bien sur, mais plus précisément c'est le POWER !!! et en utilisant la meme charge, meme on devient de plus en plus puissant, on bouge la charge de plus en plus vite. C'est pourquoi il est possible de faire plus de 60 tractions en 1 minute. Parce que la résistance est tellement légère qu'on explose ! Marvin pouvait faire 1000 dips en quelques minutes. Ca parait fou, mais non ca l'est pas ! je peux lever mon bras au dessus de ma tete en moins d'une seconde donc si faire des dips est aussi facile que ca pour moi je peux faire des dips en 1 secondes.

Et quand on a suffisement de power, on le sent, on pourrait faire plus de reps, il est temps d'augmenter la charge.

C'est aussi pour ca qu'avec une charge relativement légère et un mouvement explosif on peut avoir presque les memes gains qu'avec une charge lourde, car la production de POWER est presque identique. Je m'étonnais de ces résultats (études) maintenant ca me parait normal. Comme le disait les scientifiques allemands du début du 20ème il faut de plus gros muscle pour avoir plus de puissance !!!
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Sébastien le 30/12/2003 20h52

Et quand on a suffisement de power, on le sent, on pourrait faire plus de reps, il est temps d'augmenter la charge.

Et bien tu vois Vincent, c'est ça ce que j'appèle s'entrainer à la sensation. Tu as enfin compris ce que j'ai toujours voulu mettre en avant.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 21h05

wai mais la c'est à réservé quand on a acquis un certain niveau sinon on va vite se perdre.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 21h53

Le travail à la sensation ça permet d'augmenter les charges quand le corps est prêt à les supporter.

Je n'ai jamais pu supporter un programme pré-établi au niveau des charges, ça me déprime: le jour ou tu pètes la forme tu n'exploites pas ce surplus d'énergie parce que le prog te dis de ne pas encore augmenter la charge, et le jour ou t'as un coup de barre tu souffres le martyre parce que le prog t'a dit d'augmenter la charge ce jour-là...

Alors que c'est si simple d'écouter ton corps et suivre son adaptation, plus de stress à se demander comment seront les perfs, elles viendront de toute façon, à leur rythme naturel, pas au rythme que quelqu'un aura décidé.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 30/12/2003 21h54

ouais mais bon un programme cyclé en general t arrive a ton objectif a la fin alors qu a la sensation tu sais aps ou tu vas arriver
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 22h08

Le problème c'est que le corps n'est par nature pas au même niveau de forme chaque jour.

J'ai lu je ne sais plus où que parfois les perfs peuvent varier de 10% en plus ou en moins d'un jour à l'autre sans raison particulière, alors autant s'adapter et savoir se ménager les mauvais jours, et exploser ses perfs les bons jours :), sans plan pré-établi.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 22h57

chouette, un nouveau power sur le forum.
POWER ATTACKKKKKKKK!!!!! :D
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Sébastien le 31/12/2003 09h30

wai mais la c'est à réservé quand on a acquis un certain niveau sinon on va vite se perdre

Je ne le crois pas Vincent.
Personnelement j'ai toujours fait comme ça dans une approche body. Effectivement pour passer certains paliers de force je faisais des cycles mais en aucun cas je me disais - aujourd'hui il faut que je fasse tant et tant - si je ne le sentais pas.
J'ai une approche totalement en adéquation avec Dx2jc.
Ca ne m'a pas empêcher de progresser sans me blesser sans jamais avoir une seule tendinite ni douleur.
Parfois je pouvais rester 4 mois avec la même charge sur un exo car tout simplement mon corps n'était pas près pour passer à la charge supérieur.
Certains sont parfois :eek: quand il me voit prendre "que" 20kg de lest aux dips avec un maxi à 150 kg au DC mais c'est tout simplement parce que je ne le sents pas avec davantage de poids.
Je n'arrive plus bien à contracter pleinement mes fibres musculaires au delà de 20 kg de lest. Certes, j'arriverai toujours à soulever plus mais si c'est pour ne plus bien sentir la charge est-ce vraiment bien raisonnable ?
Je préfère patienter et le jour où ça me semblera vraiment léger (un peu comme Vincent disait faire X dips lourds en quelques minutes) je passerais à la vitesse supérieure.
C'est un peu comme mon SQUAT. J'ai longtemps, très longtemps plafonné autour des 100kg, le temps d'assimiler correctement la technique, de bien "sentir" cette charge, de la contrôler de bout en bout. Rien ne sert d'augmenter la charge si on ne contrôle pas à 100% à tous les stades une charge.
Rien que pour donner un exemple, je suis capable à 150kg au SQUAT de m'arrêter dans la partie basse, genoux fléchis, de faire un rest-pause puis de remonter tranquillement avec le sourire jusqu'au point le plus haut.
C'est à partir de ce moment là que je sais que je maîtrise la charge et que l'ensemble jambes-fessiers-dos sont "ok" pour accueillir une charge supérieure.
Aujourd'hui, je pulvérise des barres à 200kg sur cet exo et toujours dans une execution parfaite et contrôlée.
Je peux aussi rester longtemps à 100kg et d'un seul coup exploser de scéances en scéances pour grimper en quelques mois à 180 kg.
Je n'ai jamais travaillé de manière différente. A tort ou à raison ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 11h18

Je suis complètement d'accord avec Seb et Vincent,
on ne se donne pas le temps de s'habituer à une charge, parce qu'on veut tout de suite utiliser plus lourd au lieu d'apprendre d'abord à maîtriser le mouvement et se sentir à l'aise
avec une charge donnée, c'est mon principal défaut (le tout étant d'en être conscient)
Pour le squat j'ai décidé de ne plus chercher à prendre lourd pour économiser mon dos, je suis arrivé à 235 au maxi et mes cuisses n'ont pas beaucoup profité de cet ajout de poids, donc changement de tactique juste pour essayer,
je vais commencer à 110 kilos et faire un max de reps, je sais qu'au début, mon manque d'endurance et mon système nerveux pas encore adapté pour un travail en endurance va stopper la série très tot, autour des 15 reps en fait, je suis tellement habitué à faire de la série de 4 à 8 qu'il va me falloir 2 à 3 semaine avant de pouvoir dépasser les 20 reps avec ce poids, je me connais et chaque adaptation à un nouveau type de travail prend chez moi un certain temps, je pense monter rapidement à 30 puis pourquoi pas 40 reps, puis ensuite j'augmenterai doucement la charge (à moins que je décide de faire encore plus de reps, faut voir ce que ça va donner sur mes cuisses déja avant de prendre une décision), ainsi mon dos pourra se reposer un peu et ce type de travail en endurance ne pourra qu'être bénéfique à l'endomorphe que je suis,
je pense que lorsqu'on souhaite progresser avec de la série longue il faut fonctionner comme avec le lourd et travailler pour améliorer ses perfs à chaque séance en comptant ses reps et en calculant ses charges dans le but d'améliorer ces deux facteurs à chaque fois, sans objectifs pas de progrès !
C'est dingue, hier je me suis rendu compte que mes fessiers et ischios bossaient très peu, j'ai essayé les fentes dynamiques, j'ai fait une série sur chaque jambe avec 40 petits kilos sur le dos, et bien après la série j'ai eu des crampes assez violentes pour stopper la série suivante à la 5 ème rep :wtf: aujourd'hui je ne peux plus trop marcher facilement
Seb 33 avait donc raison encore une fois quand il m'a parlé de travailler mes ischios et fessiers parce qu'il a détecté que ce sont des points faibles à améliorer ! Il avait raison le salopard :p

Du coup je me dis que cet exo à un potentiel et maintenant je veux pouvoir enchaîner les reps avec 40 kilos puis ensuite monter comme au squat,
Tant que l'on peut améliorer, le nombre de reps, la charge, la qualité du mouvement et l'endurance, il ne peut y avair que progression, que l'on fasse des séries de 1 ou des séries de 100 le principal est que chaque séance soit une amélioration de la précédente (même si cette amélioration est très légère), Un autre truc qui m'interpelle au sujet du manque de progrès :
Ca fait une semaine que je commence à douter de la réelle efficacité de vouloir absolument arriver à l'échec total à chaque série, je vais ouvrir un sujet la dessus pour qu'on puisse en discuter ailleurs que dans ce sujet
alors please, attendez deux minutes que j'ouvre un sujet avant de poster la dessus, thanks a lot d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Plasma le 31/12/2003 11h25

Ah, les fentes... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun comme exercice, mais qu'est-ce que c'est mortel !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 31/12/2003 11h34

Dx2jc a écrit:Le problème c'est que le corps n'est par nature pas au même niveau de forme chaque jour.

J'ai lu je ne sais plus où que parfois les perfs peuvent varier de 10% en plus ou en moins d'un jour à l'autre sans raison particulière, alors autant s'adapter et savoir se ménager les mauvais jours, et exploser ses perfs les bons jours :), sans plan pré-établi.


10% ca commence faire gros quand meme, mais en general les cycles marchent pas mal puisque tout est calculé a l avance et tu sais donc ce qui t attd !
alors que si tu cycles aps tu peux stagner qq séance et croire que tu vas exploser un jour alors que ca n arrivera pas
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 31/12/2003 13h14

wai body mais avec un cycle tu peux en prévoir un sur 8-10 semaines, t'arrives à la fin et ca veut pas passer pas de progrès... ca doit être rare mais la tu te tires une balle :wtf:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 31/12/2003 13h35

c'est que tu as été trop gourmans, trop présomptueux dans tes objectifs ou alors que tu as cyclé en fonction de ton maxi et non pas de l'objectif.
un ex: si au DC tu tapes 100k et que ton objectif est de 110 après un cycle de 3 mois. si tu fais tes seances en fonction des 100k, tu auras enormement de mal à faire les 110k (pas impossible, mais tu en chies un max).
par contre, si tu fais tes seance en fonciton de 110k (comme si tu les avais deja fait), ca passe sans probleme (toujours en supposant une augmentation intelligente; celui qui visera 115k en 4 semaines se mangera la barre à tout les coups).
Seb33
 

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™