A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 01h38

Bon je vais aller visiter tout ça :D.

Et bah moi qui aime mettre lourd voire très lourd, il se pourrait que je soit tenté un jour de verifier ça par la pratique :)... vu que j'aime pas du tout le high-volume, qui marche pas sur un ectomorphe pure race comme moi.

Mais il y a un problème: par exemple pour la presse à cuisse, je sais que si j'arrive à lever la charge (1 rep), je peux presque à coup sûr assurer au moins 6 reps, mon but étant 7 pour mon meilleur compromis force/hypertrophie (éventuellement 8 mais jamais 9). Si je rate la première rep, je fais 0 rep :eek: alors je vois mal comment je pourrais bosser avec moins de 6 reps.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Invité le 30/12/2003 01h46

En tout cas ce qu'a dit Jean ne me semble pas fou.

Travailler en low reps "tres lourd" ( HW) pour acquerir de la force, puis l'utiliser pour travailler en high reps "assez lourd" pour acquerir le volume.
En cycle de combien de scéance ? Bruno veut essayer par 2 scéances.

Pourquoi pas ?

Ya moyen de gagner +- 1 kg par exos par scéance en low reps. Est ce que gagner 2 kg en 2 sceance en 3 reps, premettent de gagner 1 kg en 12 (ou plus ? ) reps en 2 scéances ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Lanvin le 30/12/2003 02h17

Marvin pouvait faire 8x180kg aux tractions et moi ~6x110kg

Attend, j'ai peur de mal comprendre.
Tu veux dire que tu fais des tractions lesté à 110kg :wtf:
Ca veux dire que si tu fais 80kg tu prends 30kg sur le dos et tu fais 6 traction??? :wtf:
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 30/12/2003 11h24

oui ca veut dire ca lanvin !
jean; tres bon post ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 11h44

C'est ce que dit Haycock aussi, 3x10 vs 6x5, 6x5 est largement supérieur ! Charges plus lourdes tout simplement... et 10x3 c'est encore mieux. Des singles c'est un peu extreme, à réserver si tu peux faire du négatif training.

Ton premier post était bien Vincent, tu réfléchissais et tu te prenais en exemple ! Mais là tu ne réfléchis à nouveau plus !

Essayes de faire un 6*3 ou un 10*3, tu verras que tu grossiras pas (sf peut-être le mec qui est bourré de fibres rapides). Et d'ailleurs, tu ne vas pas prendre tant de force que ça, passer quelques semaines, ça va à nouveau stopper. Et là on retombe sur ton premier post sur les gains neuro-musculaire.

Ce que Jean cite, je l'ai vécu aussi avec un bémol ! Je ne suis pas sûr d'augmenter significativement mon 10RM au SQT quand mon 6 ou 5RM augmente.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 12h01

L'article de Testosterone de ce mois-ci propose d'alterner les semaines "hypertrophy" des semaines "forces", comme dans le post de Jean.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 12h39

PS Seb33 ok mais je vois pas en quoi ca va aider pour des tractions ce genre de truc, à moins de se laisser tomber lors de la phase négative pour rebondir, mais j'appele plus ca des tractions.

dans le genre mauvaise foie, on fait pas mieux.
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 13h27

D'après ce que j'ai lu sur le site de Haycock (y compris son forum), son HST est quand même basé sur du déconditionnement périodique, alors peut-être que c'est là la clé pour utiliser des charges si lourdes et quand même obtenir des progrès.
Les gars sur son site disent que la péride de déconditionnement est entre 9 et 14 jours (en gros), eh bien pour ça je suis entièrement d'accord: en roller j'ai testé au jour près, il me suffit de 10 jours inactifs pour obtenir des courbatures à coup sûr la prochaine fois que j'en ferai :(, alors qu'avec 8 ou 9 jours j'en chope pour ainsi dire jamais :)...

Mais perso c'est vrai que des séries de moins de 6 reps m'apportent tôt ou tard une régression voire même des blessures ensuite :eek:, la charge est telle que la tricherie inévitable devient dangereuse.

PS: l'article sur testosterone.net est intéressant, je trouve le principe du pendule assez intuitif
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 13h42

Mais il y a un problème: par exemple pour la presse à cuisse, je sais que si j'arrive à lever la charge (1 rep), je peux presque à coup sûr assurer au moins 6 reps,


ca ca vient de la presse (trop basse en position de repos).
tu y pallies en demandant de rajouter du poids une fois que tu as levé le plateau.
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 14h15

Testosterone.net c'est à mon avsi un ramassi de conneries, enfin 9.9x sur 10 ! Y a rien de logique ni de scientifique, des auteurs qui proposent tous un entrainement différent pour l'hypertrophie ou la force.

J'aimerais bien voir les gains hypertrophique avec leur truc : 3-4 séries de 10-15 reps, charges hyper légères donc et 3-4 exos, soit 9 à 16 séries par muscle.

Pourquoi 9 et pourquoi pas 16 ? pourquoi 4 exos par muscles ? qu'est-ce que ca m'apporte de faire 4 différents curl ou exos pour les mollets ou meme pour les dorsaux ou épaules ? etc etc
bref entrainement banal comme on peut en lire partout... dans n'importe quel magazine.

4x15 curl concentré
3x10 curl debout
4x10 curl pupitre
3x15 curl alterné

.... et c'est avec ca qu'on est sensé obtenir de l'hypertrophie ? ok show me the big arms !!!! et la je suis sérieux OU sont les muscles obtenus avec cette méthode ? c'est ce que font des milliers de gens dans les salles, la méthode hypertrophie... et ils ont 12-13 parfois 14'' de bras avec un peu de bide, et avec bcp de bide peutêtre 15 ou 16 !

la science dirait plutot : Curl Machine (ou Tractions) en négatif pur, 10 répétitions avec 130% de son 1RM

Je reste absolument convaincu que les rep range sont vraiment overlooked, et que la fatigue n'est pas importante, mais plutot limitante. De ce fait on devrait s'entrainer lourd, le plus lourd possible avec le minimum de volume requis. Encore une fois where are the big arms ?
Dernière édition par Vincent le 30/12/2003 14h20, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 14h18

3-4 séries de 10-15 reps, charges hyper légères donc et 3-4 exos, soit 9 à 16 séries par muscle.

Ben la charge c'est 60-70%, je trouve pas ça hyper léger... Et ce type de training tu le fais qu'une semaine sur 2 si tu lis l'article...

Sinon l'auteur de l'article est assez big, il avait déjà posté sa transformation je l'avais mis sur l'ancien forum. Mais pas sûr qu'il soit pas aidé... En gros il ressemble un peu à Vin Diesel en moins gros mais plus sec....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 14h28

Oui comme dans Titan Training tu alternes phase de growth et phase de force. Moi je traduis ca par : phase de CARBS loading et phase d'hypertrophie !

Ou sont donc ces big muscles obtenus avec du "léger" ? Comme le dit Haycock les 15s et début des 10s sont juste la pour pumper les muscles et guérrir les articulations, les préparer aux charges lourdes qui elles vont causer l'hypertrophie. Nico Delporte a mis 10 ans pour obtenir son physique, en moyenne (après sa première année), s'il a gagné 2kg de muscle par an c'est un maximum et c'est pas avec du pump/burn ou de l'endurance training (comme j'en ai fait). C'est en travaillant lourd et en progressant en force. Y a rien de magique qui se déclenche au bout de X reps et qui provoque l'hypertrophie. L'hypertrophie est enclenché que si la charge dépasse le niveau de résistance actuels des muscles, que la tension est suffisante pour causer des dégats importants aux muscles.

Il suffit de regarder les powerlifters, finalement c'est EUX les big boys alors que les BBs avec leur entrainements inutiles n'arrivent à rien et la je parle des naturels. Evidement qu'un BB arrive à tout ce qu'il veut avec des drogues. L'entrainement devient un BONUS. Pour un naturel l'entrainement c'est le SEUL moyen de progresser.

Regarde Richard :p il est big et est-ce que tu l'as vu une fois dépasser les 10 reps ou meme 5 reps ? La plus part du temps il doit s'entrainer super lourd.

Fab l'auteur dont tu parles est peutêtre gros comme 10'000 autre auteurs qui te proposent une autre méthode. Mike n'est-il pas assez gros pour avoir raison ?
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 30/12/2003 15h17

tu pars tjs a l extreme vincent !
ce serait bien un coup que t essaye un entrainement raisonnable !
si on fait un resumé de ce qu il faut faire pour l hypertrophie, il faut juste se rappeler qu il faut intensifier sa contraction donc augmenter sa charge en ayant tjs la bonne technique en ayant un tps sous tension raisonnable
3 rep ca suffit pas pour l hypertrophie meme si tu fais 10 ou 20 séries, moi je confirme ce que dis jean, quand j avais fait mon cycle force j avais perdu du muscle et pourtant jt plus fort car le tps sous tension etait bcp trop court !
tu joues trop je pense que l hypertrophie sarcoplasmique aussi, ca represente pas enormement de volume quand meme
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 15h27

on verra, mais perdre du muscle en progressant en force ca me semble vraiment très difficile à faire, bravo pour la perf :p c'est dur de dire si on perdu du muscle ou si on en gagne.

T'as perdu 2cm de bras ? la ok.... t'as perdu 1cm on peut déjà commencer à douter s'il y a vraiment perte de muscle ou perte de graisse/eau/glycogène. T'as perdu moins d'1cm, je dirais que c'est insignifiant !
C'est évident que faire 5x3 ca permet PAS de maintenir tout ce qui contribue au volume du muscle mais qui n'est pas contractile. En plus avec un gain de muscle et une perte de graisse, on petu facilement se dire : j'ai perdu du muscle mais je look mieux ! En fait on a gagné du muscle et perdu du gras.

Et puis Kazimir Majorinc est la pour me démontrer qu'on peut gagner du muscle avec un TUT extremement court, de meme l'entrainement négatif ou encore les powerlifters.

:arrow: je te concède le fait que je fonctionne en mode binaire, je ne connais rien d'autre, c'est la loi du tout ou rien avec moi et ce dans tous les domaines à part les études ou je maintiens le minimum nécessaire :cool:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 30/12/2003 15h29

1 cm de bras ca commence a faire bcp quand meme ! je perd 1 cm de bras c que mon training est plus que mauvais
le gain de muscle et le perte de gras en meme tps faut avoir la bonne diete vincent ca vient pas comme ca !
on a des photos de la progression de kazimir ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 15h33

non pas de photos, juste ses progrès en force et son évalutation de ses gains de muscles. Mais il fait les choses bien le Kazimir, étant mathématiciens, il aime la précision pour ne pas dire l'exactitude.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 16h30

Vincent, perdre du muscle en progressant en force est tout à fait possible, c'est ce qui m'arrive quand je mets trop lourd, mais c'est temporaire: dans un premier temps je perds du volume tout en augmentant mes perfs, et ensuite les perfs finissent par s'écrouler tout en continuant de perdre du volume.

Ma petite théorie sur la question est que la prise de force est très rapide alors que la perte de volume est plus lente, pour en revenir à mon analogie avec les moteurs, la cylindrée baisse, mais le régime maxi augmente bien plus, résultat plus de puissance dans un premier temps. Ensuite lorsque la force ne peut plus être augmentée, elle est déjà au top donc elle stagne, et comme le volume qui n'est plus stimulé continue de baisser, la puissance va finalement baisser aussi.

C'est comme si on remplissait une baignoire plus vite qu'elle se vide au début, mais qu'ensuite le débit du robinet de parvient plus à compenser les pertes.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 16h37

Mais alors ca voudrait dire qu'il faut quelque chose de spécial pour l'hpyertrophie, alors pouquoi des PLs grossissent avec du 3x5 ou 3x3, pourquoi le negative only training marche ? pourquoi des gens qui comme Majorinc ne font que des singles grossissent ?

Encore une fois est-ce que tu peux quantifier cette perte de volume ? combien de cm de bras, cuisses, mollets perd-tu ? Il faut pas sousestimer le carbs loading que provoque les high reps. Car d'aptrès ce que tu dis tu perds une tonne de volume, or moi meme en m'arretant plusieurs semaines je ne perds rien, donc j'ai du mal à croire qu'un entrainement lourd va subitement causer de l'atrophie !!!!! :eek: it makes no sense to me !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 16h48

Vincent, perdre du muscle en progressant en force est tout à fait possible, c'est ce qui m'arrive quand je mets trop lourd, mais c'est temporaire: dans un premier temps je perds du volume tout en augmentant mes perfs, et ensuite les perfs finissent par s'écrouler tout en continuant de perdre du volume.

C'est me le fait parfois aussi...

La première perte de volume c'est le glyco et la rétention d'eau pendant que tu améliores la coordination intramusculaire. Ensuite, la perte de force, je sais pas si c'est un surentrainement du CNS ou vraiment une perte structurelle au niveau du sarcomère ou les 2.

Vincent, tu devrais pas comparer avec Majoric. A la salle, quasiment tout le monde fait des séries courtes, le seul qui est gros, c'est Richard. Les autres sont des crevettes... Et en force relative, certains se débrouillent pas mal. Par exemple, mon partenaire d'entrainement fait 69 kg et est quasi aussi fort que moi au front SQT (maxi à 110). Je peux te dire que ses cuisses sont tout à fait normales et quand tu le vois il est comme un gars normal : crevette avec un peu de graisse. Seb33 sera pas d'accord, mais pour moi c'est clairement une histoire de fibres. Certains arrivent à stimuler un changement structurelle (= augmentation au niveau du sarcomère) avec un travail de faible durée, d'autres non. Et ce quelque soit la charge !!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 16h54

Comme je ne laisse jamais la situation durer trop longtemps, je reprends vite mon entrainement le plus profitable, à savoir des séries de 7 reps, donc la perte de volume je la vois et parfois on me prévient, mais je ne prends jamais de mensurations ça me décourage sinon :(.
Pour annecdote, je mesure le volume de mes pecs en voyant quelle inclinaison de la tête en avant il me faut pour apercevoir le téton :D. Quand je perds du volume je le vois tout de suite, avec cette méthode je vois même la congestion c'est dire que c'est efficace :).


Je pense que le nombre de reps par série le plus profitable dépend de chacun, et peut même varier chez un même individu: à une époque je devenais de plus en plus nul sur 7 reps :?: mais 10 reps marchaient de mieux en mieux :!: (après environ 2 ans d'entrainement très régulier), va savoir pourquoi, apparemment c'était corrélé à la masse musculaire. A chaque reprise ce qui marche le mieux pour moi c'est bien 7 reps. Je n'en tire aucune généralité, c'est juste une constatation personnelle.

Aussi si le negative-only marche très bien le concentric-only aussi :D (en tout cas chez moi)! je bosse tout en explosif, je ne retiens jamais les descentes ou très peu, et je progresse régulièrement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 16h58

si fab je suis d'accord, mais je ne l'aborde pas dans les discussion du moment pour ne pas embrouiller les choses avec ma'grosse 'capacité legendaire à m'exprimer :D

tu t'entrianes tu modifie la structure des fibres (elles deviennent endurantes).
après, le tout est de savoir si le trianing est suffisant pour provoquer cette modification ou si le training n'est juste suffisant que pour maintenir l'etat actuel.
et là, tu introduit la génétique.
pour telle personne un entrainenment de 3x3 une fois par semaine suffira, car elle possède naturellement plus de fibres rapides et donc un entrianerment minimaliste suffira pour modifier suffisamment de fibres.
pour un autre etant plus endurant niveau fibres, il faudra plus d'entrainement pour produire suffisamment d'effet (n'oublions pas que la force vient du nombre de fibres, puis de la grosseur et ensuite des details comme dit vincent, le nerfs, la ccordination, le technique...si pour une charge tu n'utilises que peu de fibres rapides, tu auras moins de changement que si tu utilises pour la meme charge plus de fibres rapides. or c'est ce qu'il se passe avec les mollets très endurants. un 3x3 par semaine ne suffira pas, car il ne travaillera que les fibres lentes et elles, elles ne muteront pas, ne s'adaptatrons pas, niveau hypertrophie)
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 30/12/2003 17h04

Prends un gamin de 6 ans, tu l'envoies au CP et après quelques moi, il a apprit l'alphabet et est capable d'écrire son nom, son prénom, son adresse complète.... La vache, v'là les progrès!!!

Nénamoins, il arrive que certains adolescent ne soient toujours pas capable d'obtenir une note convenable en orthographe à 15 ans ou à structurer des rédactions correctes. C'est comme apprendre une langue étrangère, au départ on apprend quelques mots, quelques expressions par coeur. Ensuite avec la pratique on barragouine un peu. Petit à petit on est capable de comprendre ce qu'on lit, mais combien sont réellement bilingue où peuvent parler de tout ou de rien en anglais sans que le vocabulaire soient limité à 300 mots?

Mon argument est que l'apprentissage est telle une fonction logarythmique. Au départ ça va vite, puis la progression commence à ralentir pour finalement stagner. Lorsque l'on progresse avec aisance, on ne pose pas de question. La première année passer de 60x10 à 90x8 au squat n'est pas une chose rare. Ensuite passer à 100x10 est une autre paire de manches et souvent les gens ne considèrent pas ça comme un progrès significatif.

De plus, plus on avance et plus le moindre détail a son importance. Au haut niveau, il faut oublier "les plaisirs de la vie" Par exemple j'ai lu un article qui déconseillait aux sportifs de "balle" les activités telles que la playstation ou des films d'action car ils fatiguent le nerf optique. Ca peut paraître extrême mais comme le dit John Smith "ne vous prenez pas la tête avec les détails, tout est une question de détails!"

Allez en boîte deux jours avant une grosse séance ne prépare sûrement pas au mieux les muscles pour un travail intensif. Une prise de bec avec sa copine 1 heure sa séance n'est sûrement pas la meilleure préparation mentale qui soit. Bref, les gens qui progressent le plus longtemps sont ceux qui gèrent au mieux tous ces paramètres.

Pour finir, je dirai GENETIQUE mais là il n'y a pas grand chose qui puisse être fait...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 17h08

si fab je suis d'accord, mais je ne l'aborde pas dans les discussion du moment pour ne pas embrouiller les choses avec ma'grosse 'capacité legendaire à m'exprimer

Ca dépend des posts... Parfois on arrive à te comprendre ! ;-)

TRES BON EXEMPLE LES MOLLETS !!!

C'est exactement ça, y a des gens pour qui tous les muscles du corps sont comme les mollets !

Donc le 3*3 pour eux, c'est MORT !

J'ajoute qu'à la salle, certains font du très lourd TOUT LE TEMPS. Ca me fait de la peine pour eux presque. Ils grossissent pas d'un pet ! :confused: J'en connais un qui se tappe je ne sais combien de séries de squat avant entre 1-3 reps à chaque fois et force comme un malade. Ces cuisses sont des coupes papiers ! ... Les miennes étaient comme des ballons après 10@60 et 10@70 hier soir !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h14

Oui la progression pourrait ressembler à transformer une jungle en clairière...
Au début en abattant beaucoup d'arbres, on voit de gros progrès, mais ensuite il faut défricher, les progrès sont plus lents, et pour finir il faut tondre la pelouse :D, la progression sera de plus en plus difficile.
Et qu'est-ce qui repousse le plus vite? ben la pelouse :), donc pour maintenir un bon niveau il faut faire beaucoup d'efforts pour peu d'effet. C'est bien logarithmique.

Pour conclure je dirais que :arrow: la qualité se reconnait aux détails

PS: pour les petits malins foutre le feu à la jungle n'a pas d'équivalent en muscu hein ;)
Dernière édition par Dx2jc le 30/12/2003 18h12, édité 1 fois.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h24

excellent la comparaison avec le defrichage.

mais par contre, en muscu, le feu peut s'apparenté au dopage: tu as de super progrès de suite. mais à terme, la foret est polluer (plus assez de capacité de fabrication d'oxygène) et tu en crèves.
Parfois on arrive à te comprendre ! ;-)
salaud :p
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h30

Ben tu ne passes quand même pas de skeletor à musclor d'un seul coup :D même hyper dôpé.
Je considèrerais plus le dopage comme un manque d'eau ou de soleil dans mon analogie, sans effort ça repousse moins vite voire ça crève lentement.
Dernière édition par Dx2jc le 30/12/2003 17h34, édité 1 fois.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h31

tu prends un debutant. tu l'entrianes bien,tu le dopes comme il faut. je te garantie que tu peux prend 20-30k dans l'année (bon ok, il creve l'année suivante. mais n'a-t-il pas été content de ces progrès?)
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 17h35

Ben tu ne passes quand même pas de skeletor à musclor d'un seul coup même hyper dôpé.

Ben si... Sur des forums US, tu peux lire que des mecs en 2 mois on pris 10 kg de masse muscu pur et augmentés leur bench de 50 kg après une cure d'Anadrol et autres... Ajoute du clenbu pour perdre la graisse et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h36

ahhh, pas de nom fab!!!! pas beau le garcon :confused:
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h40

Oui d'accord je veux bien (non non pas sur la tête ;)) mais c'est pas instantané, je voulais juste souligner le fait que l'incendie est trop rapide par rapport au reste de l'analogie pour rester dans une échelle de temps transposable à la muscu. Je ne nie pas les faits :D.
La sécheresse serait plus appropriée :).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 18h05

Fab, avec ton histoire de multiples mollets :D ca m'a refait penser à ce que disent Arthur Jones et Haycock.

Selon Arthur Jones la plus part des gens répondent bien a une rep range de 6-10 reps voire 8-12 reps. Ceux qui sont génétiquement doués ont plus de facilité en 4-6 reps et en 1RM, ils ont un énorme potentiel mais s'écroulent rapidement à plus de 10 reps. Ceux qui ont un petit potentiel n'arrive à rien en 4-6 reps et ont un 1RM très faible, mais sont très bons en endurance 15-20 reps et plus.
Donc selon AJ, il faut choisir sa rep range en fonctione de se paramètre génétique, ce qui m'avait amené naturellement a m'entrainer en 15-20, la rep range surlaquelle je suis le plus à l'aise. MAIS l'entrainemnet peut aussi conditionné cet état, si tu t'entraines que en 20 reps tu vas croire que t'es bon que en endurance, alors que peutêtre que tu pourrais faire quelque chopse en force aussi.

Selon Haycock, tout ceci n'a aucune importance, doué ou pas, chacun doit utiliser les charges les plus lourdes possibles, les seules à meme de recruter et de faire subir des dommages aux fibres rapides. Si t'es plutot bon en endurance, tant pis tu pousses le plus lourd que tu peux, de toute facon tu n'arriveras jamais à être big, mais le meilleur moyen d'etre big reste de pousser le plus lourd possible.

J'ai travaillé en endurance, en 15-20 reps parfois 30 reps, j'ai augmenté mes perfs, qu'est-ce que ca m'a apporté ? un développement musculaire très moyen (peutêtre que je ferais jamais mieux). Est-ce que je pourrais faire mieux que ca en m'entrainement en multiples singles ou pas ? Ca vaut le coup d'essayer, en tout ca je perdrais pas de muscle, je vois pas comment un entrainemnet lourd pourrait atrophier mes muscles alors qu'une pause de plusieurs semaines n'en est pas capable.

----

Concernant l'analogie, oui on est tous d'accord les progrès deviennent de plus en plus difficiles, mais pourquoi ?

l'explication générale c'est : débutant = neuro gains intermédiaire = - de neuro et + hypertrophie avancé = encore - de neuro et - d'hypertrophie puis plus que du neuro, de moins en moins.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 18h20

Pfff... Seb33 et toi vous me donner mal à la tête avec vos discussions à rallonge...

J'ai travaillé en endurance, en 15-20 reps parfois 30 reps, j'ai augmenté mes perfs, qu'est-ce que ca m'a apporté ? un développement musculaire très moyen (peutêtre que je ferais jamais mieux). Est-ce que je pourrais faire mieux que ca en m'entrainement en multiples singles ou pas ?


Tu passes d'un extrême à l'autre comme tjs...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 18h32

J'ai une hypothèse pour la difficulté croissante...

:arrow: Je pense que c'est dû à un raccourcissement de l'écart entre le temps minimum pour récupérer en évitant le surentrainement et le temps maximum pour stimuler en évitant la décompensation.
Plus un muscle est gros et plus il réclame de l'énergie même au repos, donc augmente d'autant son temps de récupération. Or je pense à priori que la fréquence d'entrainement idéale ne varie jamais pour un muscle, il lui faut un stimulus suffisant régulièrement, sa période idéale est fixe.

Donc le temps minimum se rapproche petit à petit du temps maximum, de plus en plus, pour un jour le rejoindre: ça veut dire que tu ne peux plus stimuler correctement ton muscle sans le surentrainer, tu as atteint ta limite physiologique.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 30/12/2003 18h33

Fibres oxydatives et fibres non-oxydatives... tout simplement!!!

Certains sont bâtis pour l'endurance et d'autres pour la force (vitesse, puissance). Merci pour la nouveauté ;)
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 18h36

oui, une autre solution:

en progressant, le muscle necessite plus de stimulaiton pour etre suffisament sollicité (il est plus résistant à la casse). donc les progrès sont moindre à chaque fois. et plus tu avances, moins tu as de possibilité d'avoir de gros progrès. et petit à petit, les progrès sont infimes (non perceptibles). et là, en principe, on arrive à un age ou on lutte plus pour le maintien que pour le progres.
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 18h51

Seb oui c'st ce que dis Bryan Haycock et c'est pour ca qu'il propose la SD (strategeic deconditioning pour rendre les muscles moins résistants) et c'est pour ca qu'il dit HST : START GROWING AGAIN ! grace au déconditionnement.... j'ai du mal à crorie que 9 jours off suffisent...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 19h00

9 c'est meme bcp, en sachant qu'en etat d'apesanteur 4 jour induise une atrophie musculaire naissante, 9 semble bcp pour un deconditionnement (qui n'est que nerveux).
Seb33
 

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 19h28

oui mais on est pas en apesanteur, il dit de prendre ~10 jours off et que de ce décdonditionnement va résulter une diminuution de la résistance des tissus musculaires et de ce fait l'hpyertrophie est à nouveau possible, meme avec des recharges pas trop lourde < 10RM

intéressant mais il semble que la méthode s'essoufle, à priori de moins en moins de monde sur le forum et de moins en moins de monde qui postent lerus résultats..
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 19h36

Pour revenir sur l'historie des fibres, le plus simple c'est de couvrir les 3 facteurs, puisque l'endurance fait gagner peu ou pas de force, que la force fait peu pour l'endurance et que l'hpyertrophie se situe peutêtre quelque part entre les 2.

John Grimek avait pour habitude de s'entrainer avec une série de 20 une série de 10 et une série de 5 par mouvement. C'est peutêtre le mieux...
1x20 pour la chauffe/endurance 1x5 force/hypertrophie 1x10 hypertrophie/force...

personne le fait et pourtant ca semble assez logique comme approche et semble avoir plutot bien marché pour Grimek...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?

Messagepar Fred le 30/12/2003 19h36

Jean Larrue a écrit:Tout à fait d'accord avec seb33 (sur son 1° post)(trois posts édités pendant que je faisais le mien :eek: ).

Tu prend de la masse (hypertrophie) puis tu travailles ta force (tu apprend à utiliser cette masse) puis tu refais de la masse en utilisant cette nouvelle force.

Vince tu vas pas rouvrir le débat force=masse quand meme !

On en a tous discuté pendant des jours et des jours et finalement il y avait tjrs deux camps :
- force = masse (notamment toi et fab à une époque)
- force =/= masse

Pour moi, dans l'absolu force =/= masse.

Bon je tente une derniére fois de t'expliquer :

Dans un post de début 2003 je t'explique mon parcours, avec un gros gain de force et rien en gain de masse. Idem cette année, depuis fin septembre : +40 kg au Dips (aprés plusiseurs mois de pose sur cet exo, avant cette pause mon max était de 18 kg donc on peut dire dans l'absolu : +22 kg aux dips), +20 kg au rowing (exo commencé cet été, j'étais à 66kg en septembre et 86 maintenant), + 10kg au DM (de 60 à 70 kg), + 15kg au DC (80 à 95 kg), +10 au sqt (115 à 125kg) + 30 au sdt et sdt jt (130 kg)..... Perfs de septembre à 77 kg, poids actuel : 76 kg (et je suis un peu plus gras) .

Comme tu le vois en trois mois ma force à quand meme pas mal augmenté, pourtant j'ai pas pris de muscle depuis cet été !!!!

Pourquoi ? Parce que sur la plupart des exos j'ai légérement baissé le rep range. Pour réussir à produire une augmentation de force continue, j'ai du petit à petit baisser le nombre de rep (meme si au total mon nb de rep par exo est presque le meme) Au départ pour la plupart des exos : 2*10 (20 reps), maintenant pyramidal : 7-6-5-4 (22 reps).

Tu le vois bien ma force à énormément augmenté mon nombre de rep total à un peu augmenté et mon masse à diminuée !!!!!! J'ai simplement appris à utiliser au mieux mes muscles actuels.

La raison : je travaille en force pure et pas en hypertrophie, cad avec un rep range trop faible. Pour moi je sais qu'avec un rep range < 6 je prend pas de masse, mais bcp de force ==> force =/= masse.

Par contre ce qui est sur c'est que quand je ferais 3*10 avec les charges actuelles là je prendrais beaucoup de masse. La force acquise me permettra donc ENSUITE de gagner de la masse.

Mais faut pas tout confondre, ce n'est pas la force elle meme directement qui me fait gagner de la masse, mais l'utilisation que je pourrais en faire.

Par contre ce qui est sur aussi c'est que quand tu feras 8*130 aux tractions tu seras plus gros mais je pense que tu seras encore plus gros quand tu feras 12*115. Si tu fais 2 mois à 12*115 ou 2 mois à 3*160 t'as plus de force dans le second cas mais plus de masse dans le 1 cas.

Il faut pas voir par rapport à ce que tu peux faire potentiellement mais par rapport à ce que tu fais en réalité. Y'a des chances que si tu fais 3*160 tu puisses potentiellement faire 12*115 qui demande moins de force. Mais tant que tu feras 3*160 tu prendras moins de masse qu'en faisant 12*115. Je sais pas si je suis trés clair ....

Exemple : Si je me souviens bien, en juillet je faisais autour de 10*100 au squat pour 64cm de cuisses (ce que je trouvais un peu gros). Maintenant je fais 6*125 pour 62 cm de cuisses. J'ai fais exprés de travailler la force car je trouvais mes cuisses trop grosses et je sais trés bien que je peux augmenter ma force sans ma masse. Je suis donc devenu plus fort mais moins gros. Evidement potentiellement je suis capable de faire 10*115, donc je devrais étre plus gros qu'a 10*100, mais tant que je les fais pas réellement, ça sert à rien. Si je voulais remonter le volume de mes cuisses je ferais des entrainements à 10*115 ou 110, ce qui nécessite bcp moins de force. Je pense meme, qu'en quelques semaines/mois, je serais meme plus capable de faire d'un coup 6*125, il faudrait que je me rentraine exprés pour ça. Je serais donc bcp moins fort.

J'éspére que cette fois t'es convaincu que force pure =/= masse.

Pour moi force rep range < 6 ; masse rep range > 7-8

Putain je viens de me relire c'est super embrouillé mon truc, j'éspére que vous avez réussi à comprendre.

Jean



Très bon post Jean! Tu as tout résumé! J'ai la même approche que toi: alterner période de masse et de force.

Celà dit pour moi FORCE=/=MASSE mais seulement a court terme, dans l'absolu FORCE=MASSE, plus les années de pratique passent plus tu devient gros et fort, il n'y a qu'avoir les powerlifters qui pour la plupart sont très musclés (regarde Kazmaier), et les bodybuilders chrevonnés qui sont très fort (Tom Platz qui squatte 10 minutes avec 100 kilos sur le dos!).

Et tu as bien fait par ailleurs de préciser: "ce n'est pas la force elle meme directement qui me fait gagner de la masse, mais l'utilisation que je pourrais en faire."
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™