A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Prodij le 16/01/2004 23h52

Je sais que plus on s'entraine fréquament plus que le muscle est capable d'utiliser de l'oxygene et ainsi retarder l'utilisation d'acide lactique. De plus le corps crée un liquide(le nom m'échappe) qui permet de moins ressentir la douleur. Quelqu'un pourrait me rappelr le nom de se liquide ?


Donc ma question qui est relié au HD est la suivante: S'entrainer a tous les 2 semaine sans cardio et sans entrainement leger peux t'il nous faire progresser ?
ProdiJ
Avatar de l’utilisateur
Prodij
 
Messages: 466
Inscription: 25/06/2003 18h43
Réputation: 0


Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 16/01/2004 23h57

cortisone (catabolique)

en s'entrianant frequemment, c'est pas la filière aerobie qui permet de retarder l'augmentation du taux d'acide lactique, c'est l'adaptation du corps au travail en puissance qui permet de mieux rentabiliser l'energie et de produire moins d'acide lactique pour un meme travail.

après, l'aerobie servira lors de la recup (ou lorsque tu entreras dans la filière aerobie, donc pas en travail de force ou de masse classique, sauf en fin de seance longue) en utilisant le lactate pour la fabrication d'énergie.

question: non (et rien à voir avec le cardio)
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Vincent le 17/01/2004 00h05

Moi je dis oui :rolleyes: s'entrainer toutes les 2 semaines peut faire progresser. Brian Johnston et d'autres ont progressé avec 1 entrainement toutes les 5 semaines, meme s'ils commencaient à se plaindre de perte de muscle, reste à savoir si c'était du contractile ou non...

mais 5 semaines c'est vraiment EXTREME... j'ai encore du mal à croire qu'on puisse progresser avec ca et pourtant...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 17/01/2004 00h13

vincent, oui en force (sur 2 semaines, et sur une periode courte), tu peux gagner en force, c'est faisable, surtout si tu bossais comme un malade avant.

par contre, je me placais du point de vue lactique pour repondre à la question
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Kn P le 17/01/2004 12h09

c'est pas de l'endomorphine :?:
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar John le 25/01/2004 05h44

Seb33,
Donc de faire du cardio en fin de sceance aiderai a transformé l'acide lactique en énergie ce qui aiderai le muscle a récuperer?
Du cardio de quel duré et quel intensité ?
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Rudy le 25/01/2004 10h04

bon je te reponds :
faire de l aérobie a la fin de son entrainement permet d apporter de l oxygene ( alors que tu as travaillé sans O2 puisque tu as ete en lactique ou alactique )
l oxygene aura pour role ici d accroitre la recup en retransformant l acide lactique en pyruvate et ensuite en glucose et enfin en glycogene
mais bon en general t es presque tjs en aérobie a la fin de séance donc tu recuperes quand meme mais apporter plus d oxygene peut etre benefique ( l acide lactique en general pars en 1 h )
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2004 12h41

exact body (ca a l'air de marcher tes cours :) ).
ca s'appelle la recuperation active.
en fin de seance (quelque soit le contenu: force, masse, endurance...), tu fais un peu de cardio à 60% de la VO2max, soit en pouvant tenir une conversation tranquille).
cela accelère le remboursement de la dette d'oxygène, augmente le travail de la filière aerobie qui utilise l'acide lactique dans le cycle de krebs pour la fabrication d'énergie (glycolyse, transformation des lactates en pyruvate dans le coeur et les reins) et dans la néoglucogenèse (création de nouvelles molécules de glucose à partir des lactates, dans le foie)., permettant de reduire plus rapidement l'acidose (en recuperation passive, le lactate disparait en moyenne en 1 heure, contre 20-30mn en recuperation active).
cela permet d'acelerer la récuperation proteinique (qui ne peut commencer avec l'acidose).

de meme, la CP (creatine) est resynthétisé plus rapidement en présence d'oxygène et d'acidité musculaire. donc meme sur un entrainement de vitesse ou de force, la récuperation active est necessaire (juste quelques minutes sur un velo ou un rameur tranquillement suffisent).

d'ailleurs, en parlant de la récupération active, c'est marrant de voir les conneries des entraineurs pro du foot: le decrassage du lendemain ne sert plus à rien, il doit se faire après le match (juste après) et non pas le lendemain...vive la formation française.
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Laurent B. le 25/01/2004 13h15

le decrassage du lendemain ne sert plus à rien, il doit se faire après le match (juste après) et non pas le lendemain...vive la formation française


Donc le "il faut travailler sur les courbatures" c'est bidon ?

En ce moment j'ai un peu mal partout, cela veut il dire que je n'ai aps récupéré ou les courbatures n'ont elles rien à voir avec la récupération proprement dite ?
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Alain le 25/01/2004 13h33

moi vendredi j' ai fait une seance à la salle et j' ai fait que des exos de triceps .
encore aujourd' hui ça me brule (ex si je touche mes triceps j' ai l' impression d ' avoir eu un vaccin )
jdois faire ma seance ce soir donc acide lactique ou pas je ferais quand meme ma seance de pecs (quand meme 2jours de recups).
Enfin c ' est un bon indicateurs(car normalement si j' ai de l' acide lactique je lendemain c ' est finis) ,donc c ' est que je bosse pas assez les triceps ou pas assez dur .
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2004 14h01

laurent, acide lactique=/courbature.
les courbatures, c'est des petites blessures (souvent au niveau des elements non contractile des muscles). ca n'a rien à voir avec l'acide lactique (qui dans le pire des cas disparait 1 heure après l'entrainement).

travailler sur des courbatures, c'est nteressant, avec du cardio ou du leger pour accélérer la circulation sanguine à ce niveau et donc accélérer la réparation.

le décrassage du lendemain comme l'appelle les footeux, c'est pour accélérer la recomposition énergétique, donc aucun interet. à la rigueur il l'appelle séance de recupération musculaire, je veux bien (et encore, en faisant des footing, tu bosses bcp en excentrique, accentuant les problemes si il y a; le velo ou la natation ou l'electro sont plus indiqués pour eux).
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Laurent B. le 25/01/2004 14h21

Ok Seb, c'est un peu plus clair mais est ce à dire que si on a encore de petites blessures (courbatures donc) le corps n'a pas récupéré ou est ce que cela n'est pas directement lié ?
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2004 14h53

c'est là que la science sèche.
pour etre parfaitement sur que tu peux reprendre le training, il te faudrait passer une echographie à chaque fois, tu imagines.
en fait, par ex pour le tendon, tu as 3 états pathologiques:
1- etirement des fibres (en debut d'entrainement, juste un etat transitaire)
2- gros étirement + micro fissures (état en fin d'entrainement, provocant une surcompensation, c'est à dire une adaptation à l'entrainement. c'est l'etat que l'on recherche à chaque fois)
3- la déchirure (partielle ou totale, c'est la grosse tendinite avec micro dechirure).

on recherche uniquement l'etat 2. l'etat 3 apparait lorsque la recuperation a été incomplète et que tu repousses comme un boeuf derrière.
en règle général, ca n'arrive pas, sauf lorsque tu atteins le surentrainement anatomique (pas le surentrainement énergetique ou nerveux).

les courbatures apparaissent lors de la réparation, à partir de l'état 2 (tout le monde ne sent pas les courbatures de la meme manière; par ex moi je suis perpetuellement courbaturé, alors que le gars que j'entriane debut le debut de l'année, totalement débutant, n'a pas encore eu 1 seule courbature, malgré une recherche de courbature de ma part par du reps forcé pour connaitre ses limites).

les courbatures, en règle générale, coincident avec le travail des macrophages (cellules qui enlèves les dechets).
en te réentrianant sur une courbature, si elle est avancé (dans le temps), ne produit pas d'effet, mis à part une perte de capacité de force fondamentale.
par contre, en te réentrianement trop rapidement, la perte de force est importante (jusque 50% dans certians cas) et risques, en forcant la charge, de te faire passer à l'etat 3 (l'accident).

le tout est de savoir tenir l'equilibre avec l'état 2, effleurer l'etat 3 sans y entrer.

c'est facile à dire, mais c'est de l'empirisme total (c'est là que vincent dit régulièrement que l'on ne connait pas grand chose sur les courbatures, et il a raison sur ce point).

au niveau aponévrose, c'est la meme chose, idem pour les proteines non contractiles internes au muscles (de l'elasticité ou de structures comme la desmines, l'élastine...), les ligaments, le bourrelet articulaire, la poche de synovie...

avec l'experience, tu arrives a sentir quand tu peux y aller ou non, en fonction de l'entrianement fait et à faire (par ex, avec des courbatures enormes et un gros entrainement excentrique à 130-140% du max, tu eviteras de refaire l'entrianement, alors qu'avec un entrainement pur concentrique ou en isométrique, il n'y aura pratiquement aucun probleme).
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Laurent B. le 25/01/2004 17h58

Là c'est très clair, merci beaucoup :)

par ex moi je suis perpetuellement courbaturé


Moi aussi ! mais j'entraine un muscle une fois par semaine, je pense que ca doit aller, je me demande meme parfois si ca n'est pas trop peu :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Effiks le 25/01/2004 18h33

si je comprends bien Seb les courbatures c'est signe que l'on a bien travaillé que la seance a été destructive

donc courrir pour eviter les courbatures c'est pas bon!

sinon est ce qu'avoir des courbatures est signe de croissance musculaire une fois qu'elles sont parties?

on blesse le muscle donc si il se retablit il est plus fort une fois remit avec plus de fibres ou je sais pas quoi?

et c'est quoi exactement aerobi :rolleyes:
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Rudy le 25/01/2004 18h49

les courbatures c est signe que qq chose a changé dans ton entrainement ( intensité, volume ) mais ca ne signifie pas croissance musculaire etant donné qu on peut obtenir des courbatures meme avec un travail d endurance car on a pas l habitude d en faire
un signe de prise de muscle c est l augmentation de la charge c le meilleur indicateur possible ;)
la plupart des courbatures sont fausses ( viennent par exemple d un exo d iso qui etire le muscle genre ecartés couchés ) mais si t as des courbatures du a une contraction surpuissante la normalement y aura hypertrophie ou si tu fais du negatif aussi y aura hypertrophie
l aérobie c un effort qu on fait en presence d oxygene
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar John le 25/01/2004 18h59

merci seb33 et body pour ces explications!!

seb33, c'est normal que hier soir (vers les alentour de 5h am en france) ton site étai inaccessible ?
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar John le 25/01/2004 19h02

Body, tu crois que de faire une série en negatif de chaque exos durant un entrainement aiderai vraiment a "grossir" ?
(meme les exos d'iso..)
John
 
Messages: 494
Inscription: 15/07/2003 00h27
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2004 19h05

john: oui, c'est normal jusque aujourd'hui 15h00 (et jusque cette semaine pour les mises à jours, desolé pas de nouvelles avant vendredi)

sinon pour les courbatures, elles ne viennent que de la partie excentrique.

oui, ca aide l'excentrique pour la masse (augmentation du TUT et surtout baisse du petit temps de recuperation que provoque une descente trop rapide)

oups, j'avais mal lu (j'ai lu ajouté du temps en phase excentrique).
Seb33
 

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Rudy le 25/01/2004 22h58

le negatif mieux vaut le faire sur la base, sur l iso c est dangereux c est d ailleurs a cause de l iso tres lourde que mentzer etait fini articulairement a 40 ans ( voir tome 5 du guide pratique du bodybuilding )
on ne peut pas nier la superiorité de l entrainement en negatif only
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Vincent le 25/01/2004 23h06

"on ne peut pas nier la superiorité de l entrainement en negatif only"

t'avances petit à petit vers le High Intensity Training :cool: et si cela est vrai (et ca l'est) ca veut dire que le TUT n'est pas important comparé à la CHARGE...
Dernière édition par Vincent le 25/01/2004 23h08, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Rudy le 25/01/2004 23h07

one set j y crois pas encore ! je sais pas encore expliquer mais y a un truc avec le volume
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Peut-on ralentir l'apparition de l'acide lactique ?

Messagepar Seb33 le 31/01/2004 15h26

oui body, la congestion.

de meme que la condition physique, la technique de l'exo (non entrainable avec le one set), l'aspect coordination nerveuse...
Seb33
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™