A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 30/01/2004 22h19

Eh...

comment dire , c que tu conseilles n'ets pas organise !

ce que je voudrias c'est une exo avec plutot quel type de rep range, temps de repos , et series !

(Jumping Squat c'est mortel)
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0


Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Guen le 30/01/2004 22h59

Le président du club où je m'entraine a entrainé l'équipe de france espoir d'haltero. Il m'a dit que lors de tests commun avec l'équipe de france espoir de basket, les haltérophiles en détente et autres exercices d'explosivité l'avaient emporté haut la main!
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 30/01/2004 23h09

ok !

merci :)
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Rat cornu le 31/01/2004 00h01

Guenael E. a écrit:Le président du club où je m'entraine a entrainé l'équipe de france espoir d'haltero. Il m'a dit que lors de tests commun avec l'équipe de france espoir de basket, les haltérophiles en détente et autres exercices d'explosivité l'avaient emporté haut la main!


Ouais et après,ils ont fait un concours de shoot et les basketteurs l'ont emportés haut la main!!! :cool:


Les autres ont tout dit:squat+power clean(gaff à la technique,je fais de l'haltéro et on ne maitrise jamais vraiment le mouvement,meme après des années)+saut à vide...fais gaff au plafond après :D
On s'entraine pour réussir,pas à l'échec!
Rat cornu
 
Messages: 110
Inscription: 11/07/2003 17h58
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar ML34 le 31/01/2004 01h30

arrete de chercher quelque chose d'organiser pousse ton corps plus loin que ses limites et tu progressera c'est simple.
le jumping squat c'est mortel si tu maitrise pas la retombé avec la charge et sans charges c'est un excellent developpeur de la détente
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Nicolas W. le 31/01/2004 12h04

J'ai aussi penser au push press pour travailler la détente générale...
qu'en penser vous?

Pourquoi tu parles encore toi?
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 31/01/2004 14h00

lol mark , t'as le choix entre te depasser n importe comment et te depasser avec une meilleure qualite , tu prendrias quoi ?

on est pas la pr remettre en cause ma motivation a travailler ou encore ma determination , mais on est ici , pour trouver quelquechose...!
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Seb33 le 31/01/2004 18h20

commences par du squat pas trop lourd en ajoutant entre les series 1 ou 2 sauts pliometriques
puis lorsque tu auras atteint un bon niveau en squat, tu fais des 1/2 squat très lourd et le plus dynamique possible dans la montée (pas la descente).

pour le plio, tu commences, pour apprendre par:
1- sauts sur place jambes tendues, juste sur la force des pieds (en enchainant les sauts)
2- sauts sur places, en flechissant à peine (1/4) les genoux
3- sauts de crapaud (tu sautes en longueur à pied joint, en enchainant 2/3 saut)
4- tu sautes en prenant 1 impulsion de depart (tu fais un petit saut en l'air type 15/20cm) et tu atteris au sol en ayant les genou à 1/4 de squat et tu repars immédiatement à la verticale le plus haut possible).

une fois atteinte une bonne maitrise de cela, tu peux passer à de la pliometrie plus hard:
1- saut en contre bas, jambes tendues (mais pas bloquées, hein), en rebondissant à la force des pieds
2- saut en contre-bas, en arrivant au sol genou flechi (en les gainant pour ne pas permettre un abaissement du cul) et en repartant en l'air le plus vite possible
3- idem 2, mais en provoquant un flechissement de 1/2 squat environ avant de repartir à la verticale.
4- saut sur place (verticale) en provoquant un flechissement de 1 squat à la //, avec 1 disque dans les bras (tenu collé à la poitrine). tu enchaines comme ca 10/20 sauts selon les seances.
5- tu places une corde (ou élastique) à 10/20/30/40 cm du sol (selon le niveau) et à pieds joints, tu sautes d'un coté puis de l'autre le plus rapidement possible sur une durée fixé à l'avance. tu cherches à chaque seance à augmenter le nombre de saut pour la meme durée (dans la pratique, tu arriveras à ne faire les sauts qu'avec les pieds, les genoux auront un angle que ne bougera pas sur toute la durée de l'exo). cet exo te donnera aussi la vivacité dans les changements d'appuis au basket.

etc etc etc
Seb33
 

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Romain N. le 31/01/2004 20h25

Super seb33
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 31/01/2004 23h08

Merci beacoup !


Derniere question mais casse couilles mais evidente , a part pr le dernier exo , generalement je fias cb de reps ? et cb de temps de repos entre les series? j'ai pense a 3min , comme pr la force , ou 1 min pr une puissance lactique


C'ets franchement gentil, Seb ! Merci bcp
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Seb33 le 01/02/2004 12h22

aucune idée, tout depend de ton sport et du rythme que tu veux lui donner.

perso, j'enchaine ma serie de squat ou de presse avec la plio (2/3 bonds pour les cuisses) ou la serie de mollet avec les bond au pied (10 bonds pour les mollets).
ceci en sachant que pour les mollets, je recherche le dynamisme à tout pris alors que pour les cuisses, c'est la puissance (souvent à la suite d'exos de faible amplitude ou en static).

niveau recup, 3' c'est bien.
en descendant sous les 3', il te faudrait moins de poids (tu pourrais tenir, mais avec la fatigue nerveuse, risque d'accident en plio).
perso, pour la force, c'est recup complète (5' mini), mais je ne recherche plus aucun rythme, donc pas une reference.
Seb33
 

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 01/02/2004 21h53

oki 3min entre une bonne series de 20 sautes ou avec muscu et un enchainement de 3 4 sauts.

Je recherche d 'abord l explosivite , et la hauter , apres la puissance, et pdt que je traciallerias tout ca y'aura une bonne endurance qui ce sera developpe a cote de ca

Ca donne ca:

Lundi: Muscu , basket+plio
Mardi:Repos
Mercredi, Plio+muscu , basket
Jeudi: repos
Vendredi: basket
We: Match + repos (ca depend si le match est samedi ou dimanche)


Merci a tout le monde
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 29/07/2004 13h02

Je remonte ce topic car je souhaite construire une routine de musculation-pliométrie adaptée au volley ball.

Il semble admis que la conjonction d'exos de base lourd (5-6 reps) associés à un travail en pliométrie constituent la bonne recette pour acquérir l'explosivité en général et la détente en particulier.

Seulement, voilà, impossible de trouver de séance type précisant le nb de de séries et reps, les temps de repos et l'enchaînement des exos (muscu / plio.). Ni sur ce forum ni sur internet.

Pourtant, je pense que volume (raisonnable ??) , nb de reps (bas ??) et tps de repos (long ??), éventuellement l'enchaînement ss tps de repos pour certains exos sont fondamentaux pour des objectifs de dvt de l'explosivité.

Il y a qq indications ici et là mais largement insuffisant pour construire une séance.

Donc, je me suis lancé (voi mes dernières séances dans mon log) et j'ai fait récemment :

=> Séance uniquement de sauts (divers types)

=> Séance associant exo de base et plio :
- Squat (au-dessus de la //) en 3*5 alterné avec genou poitrine (3*10) puis suivi de divers types de saut (avec et ss élan, au-dessus d'un banc ...)
- je pense à faire la prochaine fois : SDT (3*5) alterné avec des haies (départ en hauteur).

Je pense que les haies (départ en hauteur) sont un des meilleurs exo de plio mais je ne peux pas les faire avec le SQT par manque de place (avec lme SDT ça sera ok).
Tous les sauts sont effectués en recherchant l'explosivité (temps de contact au sol le + bref possible) plutôt que réèllement la hauteur.

Je fais donc 3 séries de chaque exo (5-6 reps en exos de base) et 5-15 reps en sauts en prenant de 1 à 2 min. entre séries.


Enfin, pour la frappe, je cherche aussi des exos à associer pour le ht du corps :
- DI ou Dips alterné avec pompes claquées
- Traction supi alterné avec pull-over bras tendus
- hyperextension lestée et crunch lesté (travailé en explosif)


THX.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Flekson le 29/07/2004 14h07

Perso jpense que le plus efficace c'est les mouvements d'haltérophilie, ou la plyométrie mais attention à la plyo, surtout si tu continues des entraînements avec ton club, on arrive très vite dans le surentraînement et la c'est la cata pour la détente (c'est du vécu :mad: )
" give me your attention, you know who I am, I'm the man" (gunther)

http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=5602 Photos (celles de 2014 bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Flekson
 
Messages: 2620
Inscription: 26/05/2004 16h00
Réputation: 5

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Guen le 29/07/2004 15h06

Enfin, pour la frappe, je cherche aussi des exos à associer pour le ht du corps :


Dans la salle où je m'entrainais avt, 1 volleyeur faisait çà:
:arrow: Pull-over bras légèrement fléchis en séries de 6reps à la limite de l'échec.
:arrow: enchainé immédiatement du lancer d'1 médecine ball à deux mains: position sur les genoux, le lancer part de derrière la tête et la projection se faisait ctre 1 mur le + fort possible(10fois).

Ca fait bcp de bruit :D
Dernière édition par Guen le 29/07/2004 17h03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 29/07/2004 15h13

Oui, j'ai vu ça qqpart aussi. Mais, bon, je me vois mal exploser les vitres de ma salle de muscu à la maison avec un medecine ball ;)

Comme plio strict pour le ht du corps, je ne vois que les pompes claquées, quoi d'autres ??

Ou alors des dips (ou traction supi) en se laissant "tomber" de 10-20 cm au-dessus des supports ?
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Vincent L. le 29/07/2004 15h33

Je ne sais pas si ca irait mais tu as pensé à des exos avec des elastiques, pour les bras ?
Comme ceux qui étaient conseillés pour améliorer sa force de frappe...
https://www.superphysique.org/foru ... 2&start=15
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Herve D. le 29/07/2004 18h09

Chez les volleyeuses de haut niveau il existe une équation qui relie détente verticale, puissance, squat et power clean :
VJ = (6.5minpwr/kg) + (.034sqt) + (.41pwrcln) - 73.87
Where VJ = vertical jump, minpwr/kg = Wingate minimal power per kilogram of
body weight, sqt = 1RM squat and pwrcln = 1RM power clean.
La moyenne de détente verticale était de 18.6 inches (46 cm) pour des joueuses de N1.
Cette équation me surprend un peu, car dans un autre abstract, j'avais lu que le travail lourd seul (sans plyo) n'améliorait pas la détente
Sinon Paul avec les dips chutés tu me fait un peu peur ...
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 29/07/2004 18h14

Hum, c'est juste une idée, je n'ai pas (encore ??) essayé ...
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Guen le 29/07/2004 20h33

Cette équation me surprend un peu, car dans un autre abstract, j'avais lu que le travail lourd seul (sans plyo) n'améliorait pas la détente



La plio améliore le transfert de force, mais si tu prds 2 jumeaux: 1 qui sqt l'autre sédentaire, celui qui sqt aura une meilleur détente ;)
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 30/07/2004 09h37

J'ai découvert pas mal de choses intéressantes, notamment avec le stato-dynamique.

Moi qui me désespérais de ne pas pouvoir mettre de séances en fin de semaine (à cause du match), non seulement le stato-dynamique apporte explosivité (donc détente), mais en plus provoque un rebond dans les 24-48h (pour le match du samedi ou dimanche avec un training le vendredi).
Sympa ...

Sinon, je ne trouve pas encore le temps de repos entre séries lourdes et l'enchaînement sur la plio.
- Immédiat entre lourd et plio puis 3 min. avant le lourd suivant, etc ... ?
- 3 min. entre chaque série ?
- Enchaînement : lourd => 1 min => Plio => 2 min => lourd => 1 min etc ... ?
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Dx2jc le 30/07/2004 19h13

:idea: Le plio, même quand il n'y a pas de charge, nécessite d'avoir la puissance nominale pour faire un rebond bien productif, donc il faut compter au moins 3 minutes entre la série lourde et la série de plio et inversement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 31/07/2004 11h44

Oui, les différentes sources convergent vers 3 min. pour ces types de training : force, plio, stato-dynamique.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Dx2jc le 31/07/2004 12h08

3 min c'est en conditions standard, autrement dit en temps normal.

Dès qu'il fait trop chaud, que tu es fatigué, ou en digestion, il ne faut pas hésiter à rallonger ce temps car ta puissance revient moins vite.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 01/08/2004 00h14

perosnellement


la plio, m as pas fait gagner bcp , par contre l execution de saut repetitives + rebond plus acceleration ds le basket en genral , m ont fait bcp plus progresser sans plio, apres c peut etre comme disait flekson , trop de taff pas assez de recuperation

je pencherais pr toi sur l halterophilie , voir meme un peu d athle


un petit conseil , a chaque echauffement utilise la corde a sauter
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Gabriel Z. le 01/08/2004 11h39

La pliométrie est un abus de langage. Au départ on parlait de "contraction pliométrique" et de "shock method". Je ne vois pas comment la pliométrie ne pourrait pas être bénéfique vu que tous les mouvements sportifs ou presque sont dépendants de ce système.

Contraction pliométrique = excentrique, isométrique et concentrique. Pourquoi on dit pas de rebond au DC? Car même si la cage thoracique peut donner un peu de ressort au mouvement c'est avant tout le réflexe étirement qui intervient pour relancer la barre.

Courir est un effort pliométrique, sauter, lancer un javelot, taper dans une balle également... Le problème est que sous le mot pliométrie, on y classe tout et n'importe quoi, la majeure partie du temps on ne sait même pas pourquoi on en fait. D'ailleurs le simple fait de ne pas considérer la pliométrie comme une méthode de musculation montre à quel point ce degré d'ignorance est important.

En ce qui concerne la méthode stato-dynamique elle n'est pas "miraculeuse". Souvent employée comme réveil musculaire, elle est ni plus ni moins une méthode combinée qui permet de renforcer une articulation à un angle bien précis. Bien employé, une série de squat lourd ou quelques sauts 24h avant une compétition constituent un bien meilleur stimulateur neuromusculaire.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Paul B. le 01/08/2004 12h11

Pourtant, bcp parle de surcompensation en 24-48 hrs après une séance stato-dynamique, ce que, je suppose, est loin d'être le cas 24 hrs après une séance pliométrique (contrebas, sauts de haie, ...) ou combinée (SQT lourd + sauts pliométriques).

Cependant, la question que je me pose, c'est sur quel base de volume on peut surcompenser en 24 hr car c'est qd même assez intense comme méthode.

J'ai testé en 4*6*50% 1RM en SQT (6 sec à 90° et petit saut de 10 cm) et j'ai trouvé ça très intense et je suis un peu dubitatif maintenant pour faire ça la veille d'un match ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Gabriel Z. le 01/08/2004 19h49

Paul,

Encore une fois il y aun énorme problème de fond: de quelle surcompensation parle-t-on? La surcompensation dépend du stress qui a été infligé. Mike mentzer employait le terme de "inroad" et plus celui-ci est important et plus il fallait de temps pour remonter la pente. Il est vrai qu'il existe des méthodes plus ou moins intensives, cependant c'est la gestion de la fatigue qui doit dicter le volume d'entraînement afin de gérer au mieux la surcompensation d'une séance à l'autre ou d'un cycle à l'autre.

Comme tout la science a ses avantages et ses désavantages, elle est souvent malinterprétée et souvent pose plus de questions qu'elle n'en résoud. Ca veut dire quoi en clair?

Toi même me dis avoir testé le stato-dynamique et avoir trouvé ça intensif. Premièrement, pour un réveil neuromusculaire on conseille une pause de pas plus de 3 secondes et deuxièment on ne fait pas de saut ensuite ( :arrow: petite erreur d'interprétation). Deuxièmement, il est peut être possible que 4x6 soit trop important comme volume dans ton cas. Si ça se trouve 3x3 aurait été plus judicieux...

La pliométrie bien intégrée peut provoquer des miracles en très peu de temps. Encore une fois, cela dépend de l'expérience et des qualités physiques de l'athlète. Par exemple une séance de stato avec 30 séries aura un effet négatif 24h avant une compétition alors qu'un 2x2 en sauts en contre-bas peut booster l'organisme.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 02/08/2004 14h00

donc d apres toi gabriel la pliometrie , c'est comme la muscu , ca s'apprend ? (comme trouve sa routine parfait )
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Invité le 12/02/2005 19h03

Pour progresser en detente il faut alternet lourd et leger (methode bulgare des contrastes) en gros tu fais un exercice lourd ou du moins qui cree une tension elevee et tu enchaine avec des sauts concentriques ou des exercices pliometriques. donc si tu a du materiel tu peux par exemple faire une serie de 5 demi sqauts suivis de 6 sauts par dessus des haies....6 series comme ca par seances deux seances par semaines et la tu devrais bien progresse

si tu n a pas de matos fait de l isometrie la chaise par exemple mais surtout pas plus de 20 secondes (risque d ischemie) si c trop facile fait la chaise sur une chaise et tu enchaine avec des sauts rebondits sur une jambe le plus haut possible et apres l autre jambe, la aussi 6 serie deux fois semaine...

Tu vois c tres simple bon courage..
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Nakmuay le 12/02/2005 20h09

ouarf le déterrage :D

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 02/03/2005 15h02

Precise ta routine no brain no gain , d'ou tiens tu tes sources ? Quel sport pratique tu ?
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Eihwaz le 02/03/2005 15h06

on peut associer travail de plyometrie ds le but de gagner de la detente , et a cote ( pdt la seance ou ds une autre seance ) un travial ds le but d augmenter sa condition physique d'apres vous ?
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Invité le 03/03/2005 08h46

Precise ta routine no brain no gain , d'ou tiens tu tes sources ? Quel sport pratique tu ?


Je suis docteur en STAPS et meme si ma these ne portait pas sur les methodes de musculation je m y interesse depuis 10 ans maintenant

Personnelement ma spe c est tennis mais j ai aussi fait du 400 m (N3) et j ai entrainer des jeunes triples sauteurs, sauteurs en hauteur qui ont fait les champ de france jeunes donc j ai pu tester beacoup de methode d abord sur moi puis si je voyais que c etais efficcace sur des athletes que j entrainais en ce moment je m occupe de quelques volleyeurs pro mais c au liban que je travaille la donc le niveau est pas ultra haut mais ils progressent.

Sinon pour repondre a tes autres questions sur la routine d abord, ben moi j aurai tendance a dire qu il ne faut pas de routine mais respecter des principes et apres adapter aux activites et varie les exercices de pliometrie en par exemple un sprinter de 100 m dans le start la flexion est de 90 degres pour les jambes, puis elle va passer a environ 160-170 degres donc c bien aussi de retrouver ca dans une serie par exemple a la presse iso a 90 degres 6 sec (80% 1RM) plus 4 temps de ressort en s arretant a une angulation de plus en plus haute puis de nouveau ios mais cette fois ci 3-4 sec suffisent puis un sprint avec depart trepier voila c un exemple mais personnelement je trouve qu il resume bien ma conception

Il faut avoir des tensions elevees avec iso ou conc lourd (cela permet de recruter beaucoup d unites motrices) puis enchainer avec des mouvements dits multiformes (des exercices entre muscu et l activite : l activite durcie quoi) puis finir par l activite car c pas en muscu qu on veut progresser c dans l activite, voila apres l efficacite depend souvent du choix des exercices multiformes par exemple pour le tennis pour travailler le coup droit on peut faire une enchainement 4 DC lourd (80%) plus butterfly vite a 6x50%puis mimer des coups droit sans raquette mais a vitesse max si on fait sans raquette on fait alors la sur vitesse (car on va plus vite que avec une raquette) en esperant apres qu avec la raquette on ira aussi plus vite (c souvet le cas quand meme si l entrainement est bien conduit).

Voila un mail un peu long mais j espere que c clair sinon pour la pliometrie ce n est pas un regime de contraction puisque c est un enchainement par contre c est admis comme methode de musculation et si on souleve plus lourd avec un rebond oui ce n est pas trop la cage qui renvoit la barre c est en fait qu a la contraction musculaire s ajoute la composante elastique serie et parrallele, et si on met un gilet on rajoute a ces composantes elastique la composante elastique du gilet voila.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Invité le 03/03/2005 09h05

Le stato dynamique c tres efficcace et la surcompensation est rapide mais individuelle perso je connais des gens qui en font le matin d une competition et qui trouve ca super, j ai jamais essayer ca en competition mais souvent je m entrainait deux fois par jour et donc je faisait muscu le matin et sprint l apres midi et j avoiue avoir battu des records d ent l apres midi alors que le matin a l issue de ma seance de stato dynamique j avais vraiment la tete videe

Oui en fait cette methode est ressentie comme epuisante surtout nerveusement mais musculairement elle est peu traumatisante dumoins si elle est bien faite en gros 5 series de 5 rep a 70% c la base avec pas plus de 5 sec d iso en fait 3 a 4 le mieu c que quelqu un donne le signal en variant un peu le temps

Mais il faut faire la diff entre stato dyn excentrique et stato dyn concentrique en fait tout depend si on est en haut qu on decend a 90 qu on attend et qu on remonte la c excentrique car on s arrete dans la descente, si on descend en complet que l on remonte et qu on s arrete en montant a 90 degres la c du stato dyn concentrique celui qu il faut faire juste avant les competitions

Exemple pour le 100 decente complete remontee 90 degres arret (3-4 sec)puis conc explosif mais pas de saut (trop traumatisant) pour mieu mimer l activite moi je disais a vos marque, le mec descendait en bas pres le mec remonte et s arrete a 90 puis attend et partez et le mec fait la phase concentrique explosive, ca mimait bien un depart de start a mon avis.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Rudy le 03/03/2005 11h06

C'est quoi exactement docteur en Staps? :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Guen le 03/03/2005 11h12

Un docteur est une personne qui a une thèse(bac +8), quelque soit la filière, en fait c'est un abus de language de nommer les médecins "docteurs", ils le sont mais comme beaucoup d'autres, ce n'est pas ce qui les caractérise.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Rudy le 03/03/2005 11h23

C'est bon, t'es le pote de Guen.
On pourrait avoir acces a ta these ou pas?
Ca m'interesserait ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Allocine le 03/03/2005 13h54

tu veux faire du tennis?
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Quel entrainement pour gagner de la détente ?

Messagepar Kza le 03/03/2005 22h40

Super interessant ce sujet! En fait je me poser quelques questions qui recoupent un peu les votres, car je fais du sprint, et je me demandais comment m'entrainer au maximum pour l'athlétisme avec la muscu...
J'ai pensé a faire des séries lourdes, et des séries légères explosives, quoi que ces dernieres sont pas toujours faciels a réaliser en fonctioner des exos... En tout cas, pour la détente ca me parait en grande partie une question d'explosiviter, or je recherche ca en sprint...

J'ai un pote de l'athlé qui était pas mauvais en détente, en tout cas il sautait 1m80 avec élan, pied joints, enfin le pire cest que techniquement il était pas dutout optimisé, et qu'il ne s'entraine pas pour ...
Bon je sais pas trop pourquoi je raconte ça mais clairement y a un rapport entre la détente et l'explosivité...

Je continus a suivre le topic attentivement, mais vous pensez que développer ma détente aura un interet pour l'athlé?
Sinon le sprint me parait interessant pour l'explosivité et le détente, mais bon peut etre pas en grande quantité paske ca pompe vachement sur la récup si on en fait pas mal, et que y a quand meme d'autre exos qui font gagner pas mal sans trop taxer la récup!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™