A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 02/06/2004 15h17

Vos expériences et opinions sur ces 2 exos proches mais pas tant que ça ... :confused:

Influence notamment de :
- Pronation vs Supination
- angle du buste (par rapport au buste droit : 0°)
- écartement des mains
- ... ??


Est-il intéressant de les placer dans le même training et comment ?
Les ratios de charge entre les 2 ?


THX


PS : terminant un cycle 3*6 en rowing pronation, je veux qd même continuer le rowing 1X / semaine (en ajoutant les tractions) mais en variant le reps range (pyramidale décroissant) et pourquoi pas alors intégrer le rowing supination ...
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0


Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Robby1 le 02/06/2004 15h30

Pour les deux: en fonction de la souplesse des hanches à partir d'un certain angle c'est la colonne lombaire qui se cyphose, plus tu te penches en avant, plus tu écrases la partie antérieure des disques L4/L5 et L5/S1, qui se prennent tout dans la gueule, et plus tu charges, pire c'est.(et après tu fais un message:"hernie discale, pourquoi moi?")
Pour faire court: le rowing fait travailler les grands dorsaux de façon safe pour les pratiquants avec une bonne souplesse des hanches; pour les autres il faut être trop vertical pour sentir les grands dorsaux, donc le rowing travaille alors les trapèzes.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Antoine F. le 02/06/2004 15h50

Paul, J'ai trouve dans "complete keys to progress" de Mc Callum une variante qui me permet de mettre lourd avec beaucoup de confort.
A buste en dessous des 45 degres, jambes flechies, poids sur les talon, je regarde vers le plafonds, prise en pronation 45 cm, mais l'important est que je tire vers les hanches et non vers le plexus.
La barre glisse presque sur les cuisses, je peux bien me pencher sans sensation de danger pour le bas de la colonne. L'amplitude n'est pas trop reduite.
Sur la machine tirage horizontal Cybex v2, je bloquais depuis un an et demi a 190 en serie. Je suis monte a 95 kg avec le rowing pour ensuite me tester sur la Cybex...210 les doigts dans le nez. Je n'est jamais reussi cette progression avec le rowing d'un bras.
Meme avec un pied abime, hier soir j'en ai fait un peu le genou appuye sur un banc, comme Nelson sur son tonneau!
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Maximus le 02/06/2004 16h08

le rowing fait travailler les grands dorsaux de façon safe pour les pratiquants avec une bonne souplesse des hanches


Robby, vu qu'au rowing tu peux fléchir les genoux, le problème de souplesse se pose pas vraiment à mon avis. C'est plutot d'avoir un gainage lombaire suffisant pour maintenir la charge tout au long de l'exo et ne pas flechir avant les mucles ciblés.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Robby1 le 02/06/2004 16h18

Maximus a écrit:
le rowing fait travailler les grands dorsaux de façon safe pour les pratiquants avec une bonne souplesse des hanches


Robby, vu qu'au rowing tu peux fléchir les genoux, le problème de souplesse se pose pas vraiment à mon avis. C'est plutot d'avoir un gainage lombaire suffisant pour maintenir la charge tout au long de l'exo et ne pas flechir avant les mucles ciblés.


Fléchir les genoux diminue l'angle cuisses/tronc donc t'oblige à rapprocher le tronc de la verticale pour ne pas effacer la lordose lombaire ( la majoité des gens ont atteint leur maximum de flexion goniométrique à 90°),mais c'est vrai qu'au rowing avoir l'angle cuisses/tronc inférieur à 90 est assez rare.
On pourrait dire qu'un angle cuisses/tronc de 110° est favorable pour avoir un bon contrôle de la posture, mais avec cet angle, m^me les jambes presque tendues, on travaille bcp plus les trapèzes que les grands dorsaux, le rowing poulie ou mieux la T-barre avec appui facial ont un meilleur rendement "travail des grands dorsaux/ risque de perdre sa posture physiologique" (la T-barre étant le top du top puisque tu peux défoncer tes dorsaux sans avoir "peur" de te niquer les disques lombaires).
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Invité le 02/06/2004 16h20

Tu as des informations complémentaires sur cette t barre?
(un site, etc?)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Maximus le 02/06/2004 16h23

Fléchir les genoux diminue l'angle cuisses/tronc donc t'oblige à rapprocher le tronc de la verticale pour ne pas effacer la lordose lombaire


Ben non c'est l'inverse! Tu flechis les genoux, tu tires moins sur les ischios, du coup tu peux t'incliner plus en avant! (ton bassin faire une antéversion plus grande)

Moi ca me pose pas de problème du tout, je suis à l'horizontale!
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Robby1 le 02/06/2004 16h46

Maximus a écrit:
Ben non c'est l'inverse! Tu flechis les genoux, tu tires moins sur les ischios, du coup tu peux t'incliner plus en avant! (ton bassin faire une antéversion plus grande)


Exact: tu peux faire une anteversion plus grande car les ischios te donnent du "mou" ,mais ça ne change pas le problème: pour la majorité des gens, m^me les genoux totalement en flexion l'angle cuisses/tronc (angle de Keegan) ne peut pas être inférieur à 90°, si tu veux aller au-delà tu tappes dans la flexion lombaire et c'est pas indiqué, surtout avec une charge ( couche-toi sur le dos en essayant de garder tes courbures physiologique que tu as en position debout , fléchis totalement les genoux en gardant tes pieds au sol près des fesses, puis tire derrière tes genoux pour les ramener vers ta tête, tu vas sentir qu'à un moment ce sont les lombaires qui fléchissent, et ça arrive assez tôt...
Bien sûr, comme tu le soulignes, dans le test ci-dessus, plus tu déplies les genoux, moins tu peux ramener les genoux vers ta tête à cause des ischios)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Maximus le 02/06/2004 16h59

Ca me parait fou 90°, j'ai fait le test devant le miroir, et par terre, je descend facile à 135° en gardant ma lordose lombaire... Mais bon je suis souple, je me rends pas compte de ce que ca donne pour les gens "normaux"

J'ai ressorti ma fonctionnelle pour essayer de voir, yavait rien sur l'angle de Keegan... du coup j'ai cherché sur internet, ya qu'un seul résultat:

"Thèse pour le diplome national d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire - Prévention des troubles rachidiens chez le chirurgien-dentiste"

:D
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Robby1 le 02/06/2004 17h11

C'est presque le titre de la mienne... :D
La salope! :p
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Maximus le 02/06/2004 17h18

Marrant comme sujet de thèse quand même :rolleyes:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Robby1 le 02/06/2004 17h27

:?:
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 02/06/2004 18h13

A buste en dessous des 45 degres, jambes flechies, poids sur les talon, je regarde vers le plafonds, prise en pronation 45 cm, mais l'important est que je tire vers les hanches et non vers le plexus.


Je le fais de façon similaire mais avec le buste à 75° et la prise en pronation à 60 cm entre index.
Je monte la barre à la base de l'estomac pour bien cibler les dorsaux et minimiser l'intervention des biceps.

Heureusement, j'ai une hyperlaxité et des lombaires très en avance sur le reste, donc le rowing ne devrait pas me poser pas de pb (so far).
Je peux me mettre à 75°, les jambes très légèrement fléchies et le dos bien plat tt en restant confortable avec 110 kg.
Qu'en penses-tu, Robby ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Maximus le 02/06/2004 18h15

Ca fait plus sujet de médecine du travail que d'odontologie! Enfin bon, j'y connais pas grand chose en thèse :!:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Samouraï du soleil le 02/06/2004 18h31

Puisque du parle d'angle Paul, d'après ma courte expérience:

:arrow: Rowing yates: angle trop faible, le dos travaille trop peu chez moi, et cela devient plus un travail pour les bras.
:arrow: Rowing70-90°: angle parfait chez moi, le dos travaille bien, mais cela demande encore plus de rigueur dans la technique.

:arrow: Pronation VS supination: en pronation aux 2/3 du mouvement je ressentais une douleur aux poignets, alors qu'en utilisant la prise supination je n'ai pas de problèmes et j'arrive aussi à mieux tirer la barre, donc mon dos travaille bien mieux.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Eddie le 02/06/2004 18h33

et j'arrive aussi à mieux tirer la barre, donc mon dos travaille bien mieux

Tes sur que sais pas tes biceps qui tire. En pronation largeur des épaules tes bras ont la meme trajectoire qu'en supi et tes moin incité a te servir de tes biceps.
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Devourment le 02/06/2004 18h45

En pronation largeur des épaules tes bras ont la meme trajectoire qu'en supi et tes moin incité a te servir de tes biceps.


Possible, mais c'est comme les Tractions, en suppi les bras interviennent plus qu'en Pro, mais ca n'empeche pas que chez certaine personne ( Moi par exemple :D ) ca bosse mieux en Suppi qu'en Pro.
If you don't live for something, You'll die for nothing.
Avatar de l’utilisateur
Devourment
 
Messages: 504
Inscription: 07/09/2003 01h31
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 02/06/2004 21h13

Tu as des informations complémentaires sur cette t barre?


La T-barre est un rowing avec l'extrémité de la barre fixé à un axe.
Les machines T-barre permettent de "poser" son buste sur un support afin d'éviter le statique des lombaires.
Les "pompes inversées" sont pas mal aussi (voir post de Jean là dessus).
Tu places tes pieds sur une chaise, tu te mets sous une barre et tu fais des pompes inversées, éventuellement lestées, avec le corps droit comme un I.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Rudy le 02/06/2004 21h15

toutes les T-Bar n ont pas un dossier pour se poser, en general y en a pas !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 02/06/2004 21h16

Beh, oui, c'est ce que j'ai dit. Seules les machines l'ont ...
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Invité le 02/06/2004 21h35

Les "pompes inversées" sont pas mal aussi (voir post de Jean là dessus).
Tu places tes pieds sur une chaise, tu te mets sous une barre et tu fais des pompes inversées, éventuellement lestées, avec le corps droit comme un I.



Oué!
Pas bete ca, c'est tout con en plus!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Samouraï du soleil le 03/06/2004 12h00

En pronation largeur des épaules tes bras ont la meme trajectoire qu'en supi et tes moin incité a te servir de tes biceps.

Pas chez moi, en pro j'ai les coudes qui convergent vers les côtes et en supi ils divergent. Avec une prise un peu pkus large que ma carrure.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Skyos le 03/06/2004 13h15

Un T-Barre n'importe qui peut en faire un, suffit prendre une barre, de caller un extrémité dans un coin de mur, de mettre une poignée pour poulie sur l'autre et de charger les poids par dessus.


Sinon moi pour le rowing c'est assez proche de l'horizontal, environ 75°, pieds serrés, genous légérement fléchis, je regarde haut et je pousse le cul en arrière, prise pronation très large, environ 80-85cm et je tire la barre sur le bas ventre.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 04/06/2004 12h41

Un T-Barre n'importe qui peut en faire un, suffit prendre une barre, de caller un extrémité dans un coin de mur, de mettre une poignée pour poulie sur l'autre et de charger les poids par dessus

Beh, non ça dépend du poids. J'ai essayé avec une barre de 2 m mais si le poids du côté des disques et supérieurs au reste de la barre, elle bascule ...
Donc, il faut là fixer au sol.
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Comparaison des Rowing pronation et supination...

Messagepar Paul B. le 04/06/2004 12h41

Quel est le ratio entre rowing pronation et supination pour une inclinaison et un écartement des mains donnés ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™