A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Frantic le 29/09/2011 16h57

Boire 2L minimum d'eau par jour = foutaise?

Va dire ça à Christophe Carrio :\ (pour qui si t'a pisse est jaune franc il y a danger :ill: )

Je pense que s'il le dit très clairement dans "savoir s'étirer" p80. c'est que ça doit pas être entièrement de la connerie :rolleyes:

-"si la couleur de votre urine est jaune à jaune foncée, vous êtes déshydraté."
-"Dans tous les cas pour la santé de vos tissus, je recommande au minimum 2 litres par jour et jusqu'à 4 ou 5 litres si vous faites du sport l'été par exemple."
Avatar de l’utilisateur
Frantic
 
Messages: 235
Inscription: 16/09/2009 00h03
Réputation: 14


Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 29/09/2011 17h09

Christophe Carrio est très compétent mais il n'est ni médecin ni chercheur.

L'indicatif de la couleur des urines n'est pas complètement fiable et il n'y a pas de logique à recommander de boire 2 litres ni 3, ni 4 ni 25.
La soif est l'indicateur le plus fiable chez les individus bien portants mais il faut s'écouter un peu. La couleur des urines est le deuxième indicateur le plus fiable. pas le premier.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Frantic le 29/09/2011 19h22

C'est vrai que j'ai du mal à avoir soif spontanément, je dois souvent tourner à 1L par jour voir moins si je bouge pas du tout de la journée.

4 à 5L l'été ça me paraissait vraiment énorme. Je dois boire 2.5L sport compris, l'hiver 2L max...
Avatar de l’utilisateur
Frantic
 
Messages: 235
Inscription: 16/09/2009 00h03
Réputation: 14

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 29/09/2011 19h24

Si vous avez l'occasion de le voir j'ai fait un encadré spécifique sur l'eau dans le livre "Nutrition de la force".
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar alexei31 le 29/09/2011 21h13

Il faut pas oublier que les apports en eau sont aussi compléter par les légumes et les fruits ! En plus ce sont de très bon fournisseurs de vitamines et minéraux..
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Samouraï du soleil le 29/09/2011 22h11

Gromit a écrit:Christophe Carrio est très compétent mais il n'est ni médecin ni chercheur.


Ce n'est pas le seul sur ce topic mais ce qui n'empêche pas la crédibilité, en tout cas pour certains . WTF??!!
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 29/09/2011 22h55

Samourai du soleil, si tu avais suivi un peu les discussions tu saurais que j'ai posté il y a un petit moment une énorme review de recherche qui a fait grand bruit par son sérieux et sa globalité, on en a même parlé à la télévision et c'est cette fameuse review qui arrivait aux conclusions que j'expose.

Je me contente ici de retransmettre les découvertes et le travail des chercheurs qui travaillent tous les jours sur ces questions. De ton côté ta seule intervention est une critique car je ne suis pas entrain de parler de ma propre crédibilité mais de celle des chercheurs. Quant à Christophe Carrio, je le connais et il me connaît, il a toujours dit qu'il n'était pas expert en nutrition, même s'il est vrai qu'il a d'excellentes connaissances. Connaissances encore plus importantes pour tout ce qui concerne l'entraînement d'ailleurs.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Define le 24/10/2011 19h48

Gromit a écrit:l'indicatif le plus efficace du besoin c'est simplement la sensation de soif.


Certes. Mais as-tu étudié les travaux du docteur Ferrydoon Batmanguelidj ? Il te rejoint sur ce point mais d'après lui la bouche sèche est le dernier signe EXTÉRIEUR de la déshydratation. Autrement dit, si vous avez soif, cela signifie que vos cellules sont déjà déshydratées.

Source : et ses livres.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 09h55

Je l'ai déjà expliqué je me base sur la plus grosse review qui a été publiée l'année dernière sur cette question et qui a force d'autorité.
Une review est une analyse de toutes les études ayant été faites à ce jour et dont la méthodologie est jugée suffisamment rigoureuse pour être retenue dans une conclusion scientifique. Il n'existe pas d'outil plus fiable à l'heure actuelle pour statuer sur cette question et à moins que nous mutions génétiquement il n'y a pas de raison que la conclusion change.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Zeirman le 25/10/2011 13h35

Je suis un peu perdu parfois... faut vraiment que j' achète ton livre julien. Sinon un thème déjà abordée dans ce topic mais qui n'a pas eu de suite : concernant les reins et l' apport protéique du culturiste qui est, il faut le reconnaître, très élevé par rapport a une personne ayant une alimentation "normale". Un faible apport en eau (si la personne boit peu car seulement quand elle en ressent le besoin) n' est il pas néfaste pour les reins ?
Avatar de l’utilisateur
Zeirman
 
Messages: 224
Inscription: 31/12/2010 21h56
Réputation: 9

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 14h17

Boire peu => être déshydraté n'est pas une situation normale et n'est bon pour personne. Que l'on soit sédentaire ou sportif ça ne change rien.
Dans les deux cas, une déshydratation SEVERE peut provoquer une insuffisance rénale aigue.
L'erreur est de croire que de boire toujours plus est protecteur pour la fonction rénale chez l'adulte sain car c'est faux. Le "toujours plus" appartient plutôt à notre aire moderne de consommation mais ne fonctionne pas toujorus chez l'être humain.
Pour protéger ses reins il faut avoir une alimentation de qualité, un bon équilibre oméga-6/oméga-3 et un bon équilibre acido-basique.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Zeirman le 26/10/2011 00h32

Merci beaucoup pour cette réponse de qualitée. Les moyens de protection rénale dont tu parle sont abordée dans ton livre j imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Zeirman
 
Messages: 224
Inscription: 31/12/2010 21h56
Réputation: 9

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 26/10/2011 10h38

Oui. Dans les livres de Michael Gundill aussi ou même sur le forum.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Rémi G. le 26/10/2011 17h41


Mais dans son livre il parle de forcer la réhydratation pour le sportif (au moins pour le sportif d'endurance).
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Invite le 26/10/2011 17h52

Oui j'ai oublié de répondre à ce point car on m'a déjà posé la question sur le forum:

Quand je parle de se fier à la sensation de soif c'est: tout le temps. Mais pendant l'entraînement j'explique bien au chapitre de la nutrition de l'effort qu'il faut boire dès le début de l'entraînement, par gorgées. Simplement parce que la sensation de soif est moins fiable dans ces conditions car la perte d'eau corporelle est rapide. Cela protège des baisses de performances même légères liées à une baisse temporaire de l'hydratation.
Cela rejoint donc aussi les recommandations de Michael Gundill.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Combien d'eau doit-on boire par jour ?

Messagepar Rémi G. le 26/10/2011 18h16

Oké :)
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™