A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Baguette de pain

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Baguette de pain

Messagepar Invite le 30/10/2012 13h01

Laurent Buhler a écrit:D'accord également : en portant attention au choix des produits, on s'aperçoit que manger sain est en effet une source inépuisable de plaisirs gustatifs, il suffit de comparer une tomate hors-sol avec une tomate qui a pris la terre et le soleil pour s'en convaincre.


Oui, la tomate hors-sol est plus jolie et coûte moins cher.

:idiot:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Baguette de pain

Messagepar Alban le 30/10/2012 14h53

Patrick K. a écrit:Je persiste, mais non je fait un parallèle. :o :cool:
Dans "Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon" je ne pense pas que le ukulélé soit comparé au string... :idiot:

D'accord, je n'avais pas lu correctement ta phrase initiale.
Par contre, si tu écris : "je n'ai pas besoin de vous rapeller que le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon", là, c'est une prétérition. Je sais pas pourquoi, mais j'aime bien ce mot, alors je le case partout dès que je peux :idiot:

Patrick K. a écrit:Certes, mais il n'en a pas profité bien longtemps :idiot:

Ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ?
Et puis ses héritiers, eux, ils doivent en profiter, faut pas s'inquiéter....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Baguette de pain

Messagepar Jake le 02/11/2012 16h37

j'ai entendu dire (fiable deja...) que l'ig du pain blanc est réduit si il est congelé puis décongelé !

connerie ? :idiot:
For me to poop on !
Avatar de l’utilisateur
Jake
 
Messages: 200
Inscription: 28/06/2009 08h37
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 02/11/2012 19h37

Je ne sais pas, mais j'imagine que oui, c'est le même phénomène quand on refroidit des pâtes pour les manger en salade. Je crois que c'est la rétrogradation de l'amidon. Mais je ne suis pas certain là, il faudrait trouver des sources fiables...

Encore une fois, au risque de me faire tacler par Julien, je pense que l'IG du pain est un problème qui peut être plus ou moins contourné : avec une farine semi-complète, une fermentation au levain, au milieu d'un repas contenant légumes, lipides, etc. C'est pourquoi je fais la distinction entre la demi baguette de pain blanc avalée au petit déjeuner à jeun, avec un café au lait et tartiné de confiture, et la petite tranche de pain de campagne au levain en fin de repas pour sublimer un roquefort au lait cru :super_lol:
Maintenant, comme dit Julien, il n'y a pas que les calories qui comptent, et de ce point de vue, on fait quand même bien plus intéressant que les céréales, quelles qu'elles soient (mon humble avis, encore une fois).

Alban a écrit:Je sais pas pourquoi, mais j'aime bien ce mot, alors je le case partout dès que je peux :idiot:

Ah non mais tu as raison, il pète bien ce mot, je ne l'entend pas souvent mais bon il fait toujours plaisir à entendre. Schopenhauer en parle dans "l'art d'avoir toujours raison" :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Invite le 02/11/2012 21h06

Jake a écrit:j'ai entendu dire (fiable deja...) que l'ig du pain blanc est réduit si il est congelé puis décongelé !

connerie ? :idiot:


Oui, c'est probablement pire.


Pour tacler Patrick :idiot: je dirais qu'il serait déjà bien d'apprendre à se passer de pain pour que cela devienne ensuite un aliment très occasionnel auquel cas effectivement l'IG n'est pas d'une grande importance. Qu'il soit blanc, marron ou vert me semble être une considération très secondaire.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Alban le 02/11/2012 21h29

Patrick K. a écrit: la petite tranche de pain de campagne au levain en fin de repas pour sublimer un roquefort au
lait cru :super_lol:

Je serais assez d'accord là dessus, mais occasionellement comme le dit Julien. Et avec un chaource ou un brie de Melun plutôt ;) Le problème c'est que quand on me met le plateau de fromages sous le nez, j'ai tendance à en prendre un morceau de chaque.

Patrick K. a écrit:Schopenhauer en parle dans "l'art d'avoir toujours raison" :super_lol:

Avec un titre comme ça, me l'faut ce livre ! J'espère que c'est du concret au moins :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 03/11/2012 17h41

Gromit a écrit:Pour tacler Patrick :idiot: je dirais qu'il serait déjà bien d'apprendre à se passer de pain pour que cela devienne ensuite un aliment très occasionnel auquel cas effectivement l'IG n'est pas d'une grande importance. Qu'il soit blanc, marron ou vert me semble être une considération très secondaire.

Dans un monde idéal, sans doute Julien, et sur le fond je suis bien d'accord avec toi.
Je ne suis pas un grand mangeur de pain, je m'en passe aisément, pour autant quand j'en mange je préfère quand même autre chose qu'une baguette blanche industrielle (c'est très loin d'être secondaire pour moi, mais après tout chacun ses goûts :idiot: ).

Seulement autour de moi, tout n'est blanc ou noir, c'est pas "marche ou crève", et je suis bien obligé de faire dans la nuance et les pis-aller.
Pour reprendre l'exemple des mes beaux-parents (encore eux :idiot: ), ce sont de très gros consommateurs de pain, c'est juste impressionnant de voir leur petit déjeuner. C'est une montagne de pain (on à l'impression qu'ils ont peur de manquer, ils en ont toujours des tonnes d'avance au congel) avec beurre et confiture. Tous les matins.
J'ai beau leur expliquer que c'est vraiment pas terrible, rien n'y fait. Certaines personnes sont juste trop attachées à leurs mauvaises habitudes alimentaires, et/ou sous estiment les méfaits sur la santé de leur alimentation (après tout, ils ont toujours mangé comme ça, et leur parents avant ça, et ils sont toujours en bonne santé à 90 ans... vous connaissez la rengaine).
De fait, je préfère leur expliquer qu'on peut faire "moins pire" que de la baguette blanche.
Ils se sont convertis aux pains "spéciaux" (kamut, petit épeautre, etc.) au levain sans mal (alors que leur faire complètement arrêter est une utopie). Je pense donc que c'est toujours mieux que rien (même si c'est pas assez dans l'absolu, nous sommes bien d'accord).

On peut être dans le tout ou rien, mais la réalité n'est pas ainsi, et devant une telle alternative, beaucoup de gens préfèreront choisir le "rien" et ce serait dommage.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 03/11/2012 17h46

Alban a écrit:Je serais assez d'accord là dessus, mais occasionellement comme le dit Julien. Et avec un chaource ou un brie de Melun plutôt ;) Le problème c'est que quand on me met le plateau de fromages sous le nez, j'ai tendance à en prendre un morceau de chaque.

Pareil avec moi :idiot:
Je n'ai jamais été grand fan de chaource, pourtant j'ai vécu en Champagne-Ardenne pendant 3 ans :ill:

Patrick K. a écrit:Schopenhauer en parle dans "l'art d'avoir toujours raison"

Avec un titre comme ça, me l'faut ce livre ! J'espère que c'est du concret au moins :idiot:[/quote]
C'est court et facile à lire, et oui c'est assez "concret" comme bouquin, ça vaut le coup de le lire :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Invite le 06/11/2012 10h13

Si j'en crois cette étude la baguette de pain est la plus importante source de sel dans notre alimentation :

Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 18h27

On mange du pain depuis 30'000 ans, ça permet de relativiser un peu les discours sur la nourriture "simple" qui intègrent par ailleurs de la protéine de lait en poudre ou des édulcorants...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Invite le 07/11/2012 19h37



De ta part je trouve ça curieux d'écrire ça alors que tu sais que le blé d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était par le passé (même il y a 100 ans).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 21h34

il existe des variétés préservées (comme le kamut ou l'épeautre) mais je voulais essentiellement parler du goût, de l'expérience humaine de la dégustation du pain qui fut essentielle dans la survie de nos ancêtres, à tel point qu'il est symbolique dans de nombreuses religions (dans toutes?)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 07/11/2012 21h55

- Je crois que l'agriculture date de 10 à 15000 ans, donc je ne sais pas comment on faisait pour manger du pain il y a 30 000 ans ?
- Petit épeautre oui (ou engrain), pas épeautre, c'est différent ;)
- Globalement, bcp remettent en cause les aliments survenus depuis cette période (base de la théorie "paléo"), donc quand bien même nous mangeons du pain depuis des millénaires, je ne serais pas surpris que ce ne soit pas la panacée pour l'homme ;)
Mais je suis d'accord avec toi sur la symbolique de cet aliment...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 22h07

Patrick K. a écrit:- Je crois que l'agriculture date de 10 à 15000 ans, donc je ne sais pas comment on faisait pour manger du pain il y a 30 000 ans ?




- Petit épeautre oui (ou engrain), pas épeautre, c'est différent ;)


L'épeautre est une céréale proche du blé, ancienne, à "mauvais" rendement, et à ma connaissance cette céréale n'a pas évolué depuis l'antiquité. Sinon le petit épeautre je connais, merci ;) mais impossible de faire du levain avec d'ailleurs.

- Globalement, bcp remettent en cause les aliments survenus depuis cette période (base de la théorie "paléo"), donc quand bien même nous mangeons du pain depuis des millénaires, je ne serais pas surpris que ce ne soit pas la panacée pour l'homme ;)


personne ne parle de "panacée", d'ailleurs ça ne veut rien dire dans ce contexte

je pense également que si on doit remettre en cause des aliments, c'est d'abord ceux apparus ce dernier siècle (dont fait partie la baguette blanche, on est bien d'accord)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 07/11/2012 22h20

Eponge a écrit:http://phys.org/news/2010-10-prehistoric-ate-flatbread-years.html

Désolé Eponge, mais ça ne prouve rien, ce n'est pas parce que des scientifiques découvrent un reste de grain sous une meule et émettent une hypothèse qu'on peut affirmer que l'humanité mangeait du pain il y a 30 000 ans.

Eponge a écrit:L'épeautre est une céréale proche du blé, ancienne, à "mauvais" rendement, et à ma connaissance cette céréale n'a pas évolué depuis l'antiquité. Sinon le petit épeautre je connais, merci ;) mais impossible de faire du levain avec d'ailleurs.

Le grand épeautre je connais merci :super_lol:
Non on ne peut pas faire de levain, mais on peut faire du pain sans levain aussi :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 22h28

Patrick K. a écrit:Désolé Eponge, mais ça ne prouve rien, ce n'est pas parce que des scientifiques découvrent un reste de grain sous une meule et émettent une hypothèse qu'on peut affirmer que l'humanité mangeait du pain il y a 30 000 ans.


C'est certain, ton avis a plus de crédit...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 22h30

Patrick K. a écrit:Le grand épeautre je connais merci :super_lol:


Dans ce cas pourquoi m'as tu corrigé en parlant de petit épeautre ou engrain?
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 07/11/2012 22h40

Eponge a écrit:C'est certain, ton avis a plus de crédit...

:rolleyes:
Ouvre un bouquin d'histoire à la page "Révolution néolithique"

Si c'est pour rentrer dans le débat d'égo je te laisse dans ton bac à sable, le jeu de "qui pisse le plus loin" j'ai arrêté il y a longtemps merci...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 07/11/2012 22h46

Patrick K. a écrit:
Eponge a écrit:C'est certain, ton avis a plus de crédit...

:rolleyes:
Ouvre un bouquin d'histoire à la page "Révolution néolithique"


Et toi lis l'étude en question, et ouvre ton esprit.

Si c'est pour rentrer dans le débat d'égo je te laisse dans ton bac à sable, le jeu de "qui pisse le plus loin" j'ai arrêté il y a longtemps merci...


c'est certain que c'est plus facile de prendre la posture du mec au dessus des débats, de balancer une ou deux inexactitudes et de balayer une étude scientifique récente en me disant d'ouvrir un bouquin d'histoire :lol:

quant à ton ego, ta photo de profil en train de t'auto émotionner (Pos all rights reserved) à regarder tes abdos nous indique pas mal de choses sur le sujet ;)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Adrien182 le 07/11/2012 22h55

C'est vrai que pour ce qui est des dates préhistoriques, il n'y a rien d'inscrit ; les dates sont souvent amené à être changées. Je pense par exemple au premier homnidé, régulièrement la date est reculé, faisant parfois des bonds prodigieux.
Donc vu que personne n'était là au premier jour de l'agriculture, personne ne peut affirmer en connaître la date exact. :p
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 07/11/2012 23h14

Eponge a écrit:Et toi lis l'étude en question, et ouvre ton esprit.

Eponge a écrit: de balayer une étude scientifique récente en me disant d'ouvrir un bouquin d'histoire :lol:

Quelle étude scientifique ???
Tu sais lire l'anglais Eponge ?
Je vais t'aider :
"Starch grains found on grinding stones suggest that prehistoric man may have consumed a type of bread at least 30,000 years ago in Europe, US researchers said."
C'est une découverte, qui émet une hypothèse, formulée qui plus est sur une forme très prudente, ni plus ni moins, rien qui ne permette d'affirmer aussi nettement comme tu le fais :
Eponge a écrit:On mange du pain depuis 30'000 ans

Ce que tu dis est donc faux, quelle que soit l'ouverture d'esprit dont je puisse faire preuve !

On fait déjà dire n'importe quoi aux études d'observations en omettant le fait que corrélation n'est pas causalité... maintenant on va affirmer des choses qui s'appliquent à l'humanité sur la base d'une découverte de grains sur 2 sites archéologiques :rolleyes:

Eponge a écrit:quant à ton ego, ta photo de profil en train de t'auto émotionner (Pos all rights reserved) à regarder tes abdos nous indique pas mal de choses sur le sujet ;)

Que je fais de la muscu ?
Ah, zut, on est sur un forum de muscu... Peut-être que tu t'es trompé de forum Eponge... :rolleyes:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 07/11/2012 23h26

Adrien182 a écrit:Donc vu que personne n'était là au premier jour de l'agriculture, personne ne peut affirmer en connaître la date exact. :p

Non, mais affirmer qu'on sait depuis quand l'homme mange du pain on peut ?
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Invite le 07/11/2012 23h52

En tout cas on peut affirmer que l'homme a vécu beaucoup plus de temps sans manger de pain que de temps à en manger... Et quand je dis beaucoup, c'est vraiment comparer une goutte d'eau avec un lac...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 08/11/2012 10h33

Tu as raison Julien, mais on peut également ajouter que dans les derniers peuples primitifs encore présents on constate un usage immodéré de variation du pain (pâte de coeur de palmier sagoutier cuite au feu de bois pour les papous par exemple), facile de comprendre la valeur de tels aliments si denses énergétiquement pour ces peuplades (et nos ancêtres) et d'en déduire leur rôle vital dans la survie de l'espèce
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 08/11/2012 10h45

Patrick K. a écrit:Quelle étude scientifique ???
Tu sais lire l'anglais Eponge ?


Je n'ai aucun pb pour lire l'anglais, en fait c'est même ma langue maternelle
:)

toi en revanche tu supportes mal la contradiction :) voici un autre lien explicatif vers l'étude (que je n'arrive pas à trouver)


Quand je dis l'homme mange du pain depuis 30'000 ans ce n'est pas "tous les hommes mangent du pain depuis 30'000 ans", soit sérieux deux secondes stp

Eponge a écrit:quant à ton ego, ta photo de profil en train de t'auto émotionner (Pos all rights reserved) à regarder tes abdos nous indique pas mal de choses sur le sujet ;)

Que je fais de la muscu ?


Non, car pas mal de pratiquants de musculation ne passent pas leur temps à se faire photographier comme un mannequin de lingerie. Ça nous indique plus simplement que tu as une tendance narcissique, et qu'en conséquence tu es plutôt mal placé pour donner des leçons d'égo :lol:
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Invite le 08/11/2012 11h09

Eponge a écrit:Tu as raison Julien, mais on peut également ajouter que dans les derniers peuples primitifs encore présents on constate un usage immodéré de variation du pain (pâte de coeur de palmier sagoutier cuite au feu de bois pour les papous par exemple), facile de comprendre la valeur de tels aliments si denses énergétiquement pour ces peuplades (et nos ancêtres) et d'en déduire leur rôle vital dans la survie de l'espèce


Déjà à partir du moment où ce "pain" n'est pas fabriqué à partir de céréales (en particulier graminées) cela n'a nutritionnellement rien à voir. C'est la consommation de céréales qui est récente à l'échelle de l'homme.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 08/11/2012 11h32

Gromit a écrit:Déjà à partir du moment où ce "pain" n'est pas fabriqué à partir de céréales (en particulier graminées) cela n'a nutritionnellement rien à voir. C'est la consommation de céréales qui est récente à l'échelle de l'homme.


Par "pain" j'entendais le résultat d'une cuisson d'un mélange de farine et d'eau, en effet.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 08/11/2012 11h54

Eponge a écrit:Je n'ai aucun pb pour lire l'anglais, en fait c'est même ma langue maternelle
Marrant, habituellement c'est moi qui dit ça Image

Eponge a écrit:toi en revanche tu supportes mal la contradiction

Quelle contradiction ? Relis le post, je je suis le premier à dire que SI on veut manger du pain, il faut privilégier des variétés ancestrales plutôt que du blé moderne, et choisir du levain à la place de levures. Tu m'as contredit sur quoi exactement ? :p

Eponge a écrit:Quand je dis l'homme mange du pain depuis 30'000 ans ce n'est pas "tous les hommes mangent du pain depuis 30'000 ans", soit sérieux deux secondes stp

- Déjà, ne change pas ta formulation pour retomber sur tes pieds, tu n'as pas dit l'homme, tu as dit "ON mange du pain depuis 30 000 ans"
- Ensuite, que ce soit l'homme ou certains hommes, la seule formulation acceptable serait "il est possible que certains hommes aient mangé du pain il y a 30 000 ans"
- Que ce soit 10 ou 30 comme dit Julien, on s'en fout, c'est peanuts à l'échelle de l'humanité, je posais la question par curiosité, pour savoir d'où sortait ce chiffre affirmé péremptoirement comme une vérité absolue. C'est toi qui n'as pas aimé que je la pose et que je te contredise dessus, là dessus tu as commencé à me sortir des trucs aucun rapport comme "ouvre ton esprit", je ne savais pas qu'en sciences il fallait ouvrir son esprit à la fantaisie et l'imaginaire :idiot:
Mais c'est sans doute moi qui supporte mal la contradiction ;)

Eponge a écrit:Non, car pas mal de pratiquants de musculation ne passent pas leur temps à se faire photographier comme un mannequin de lingerie. Ça nous indique plus simplement que tu as une tendance narcissique, et qu'en conséquence tu es plutôt mal placé pour donner des leçons d'égo

Haha, ça serait drôle si ce n'était pas aussi pathétique... :lol:
Soit tu as vraiment des problèmes de raisonnements (et vu tes précédents raccourcis, cela ne m'étonnerait pas, tu n'es plus à un grossier raccourci près Image) soit une mauvaise foie qui frise le ridicule.
L'un comme l'autre, je te laisse à tes croyances que je "passe mon temps" à me faire photographier comme un "mannequin de lingerie" (quoique c'est assez flatteur...) et que je suis le plus imbu de sa personne des narcissiques, alors que toi qui t'effarouches d'une question qui remet en doute tes fausses vérités, tu es un modèle d'humilité et de modestie :lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 08/11/2012 12h33

Patrick K. a écrit:le jeu de "qui pisse le plus loin" j'ai arrêté il y a longtemps merci...
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar Laurent Buhler le 08/11/2012 12h52

Eponge a écrit:...je voulais essentiellement parler du goût, de l'expérience humaine de la dégustation du pain qui fut essentielle dans la survie de nos ancêtres, à tel point qu'il est symbolique dans de nombreuses religions (dans toutes?)

Je partage ce point de vue. Cependant, on peut se demander si "survie optimale du groupe" rime avec "survie optimale de l'individu".

Avec le développement de la culture céréalière, on n'a pu nourrir "beaucoup" de monde, de façon renouvelable et régulière (en dépit de certains accidents), avec une bonne densité calorique. On a ainsi assuré la survie du groupe, et des individus le composant, au moins jusqu'à l'âge de la reproduction, ce qui sur le plan de la survie de l'espèce est suffisant. Mais on peut se demander si cette révolution a amené un bénéfice en terme de longévité individuelle.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Baguette de pain

Messagepar Eponge le 08/11/2012 16h37

Laurent Buhler a écrit:Avec le développement de la culture céréalière, on n'a pu nourrir "beaucoup" de monde, de façon renouvelable et régulière (en dépit de certains accidents), avec une bonne densité calorique. On a ainsi assuré la survie du groupe, et des individus le composant, au moins jusqu'à l'âge de la reproduction, ce qui sur le plan de la survie de l'espèce est suffisant. Mais on peut se demander si cette révolution a amené un bénéfice en terme de longévité individuelle.


Effectivement nos gênes s'en battent les noix de la longévité individuelle
:)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Baguette de pain

Messagepar xveganx le 08/11/2012 21h12



Le pain, (pain en anglais) c'est le mal...
A part ça au passage je trouverai sympa que Julien dise ce qu'il pense du gluten, parce que j'entend certains bio-crudivore-machin-bidule dire que ce serait le mal incarné (d'ailleur avec on fait des simili-carnés, qui parfois sont plein d'huile de palme) que ce serait mauvais pour le système digestif... mais dans ce milieu certains croient également aux formidables propriétés des pierres magiques...
xveganx
 
Messages: 194
Inscription: 20/12/2010 15h01
Réputation: 16

Baguette de pain

Messagepar Invite le 08/11/2012 23h01

Julien il fera un article pour répondre à cette question ;)
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 09/11/2012 00h03

haha :)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™