A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Baguette de pain

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Baguette de pain

Messagepar jitara le 28/10/2012 02h48

Salut,

Je pense me faire insulté mais tant pis :)
Que vaut la baguette de pain?
Je pensais me faire un petit dej à base d'oeuf , de bacon et baguette de pain.
C'est mauvais?... y'a moyen de se faire un petit dej de ce genre ou c'est trop mauvais pour la diet?
Autre question , pour accompagner mes steack 5% je mets de temps en temps 50 g de sauce bolognaise panzani, c'est à éviter ? ou je peux me l'autoriser?
jitara
 
Messages: 40
Inscription: 20/11/2010 15h06
Réputation: 0


Baguette de pain

Messagepar Morgan63 le 28/10/2012 09h42

Tout va dépendre de ton métabolisme, il faut juste savoir que l'IG est très élevé, toi seul sait comment tu réagis face à cela :). Pour la sauce Panzani, pourquoi ne pas faire une petite sauce maison :p.
Bonne journée :).
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Baguette de pain

Messagepar jitara le 28/10/2012 11h33

Rudy avait fait un article en disant qu'il ne fallait pas regarder à la loupe l'ig de chaque élements car cela varié avec les lipides ingurgités etc ... Mais bon il est vrai que l'ig de la baguette de pain est elevé alors...
Oui c'est vrai qu'une sauce maison est mieux mais bon la petite boite panzani est plus pratique et d'après sa composition elle est sans exhausteur de goûts , ni conservateur ce qui est pas mal...
Merci de ta réponse en tout cas
jitara
 
Messages: 40
Inscription: 20/11/2010 15h06
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Zac le 28/10/2012 12h11

Bonjour, je prends de la baguette de pains pour mes collations quand je suis au travail et ca va très bien en ce qui me concerne, voila pour le retour!
(400 gr ~ par jour environ)
Avatar de l’utilisateur
Zac
 
Messages: 3321
Inscription: 09/09/2012 17h21
Réputation: 191

Baguette de pain

Messagepar Morgan63 le 28/10/2012 13h06

Tu demandes l'avis des gens, je te donne le mien :). Le pain blanc a un IG proche des 90, la difference avec les pates qui doivent être vers 55 (45 pour les completes env.) est quand même grande...
Attention à l'interprétation des articles, je pense que Rudy voulait dire de ne pas se prendre la tête à 5-10 points d'IG prés, en aucun cas qu'on pouvait bombarder les IG haut.
Après je maintien mon premier message, tout dépend de chacun ;)
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Baguette de pain

Messagepar jitara le 28/10/2012 13h18

Ok , je te remercie pour ta reponse constructive morgan, et merci aussi pour ta rèponse zac ! D'autres avis?
jitara
 
Messages: 40
Inscription: 20/11/2010 15h06
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Invite le 28/10/2012 14h31

Vous cherchez des avis ou la vérité ?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Laurent Buhler le 28/10/2012 15h31

Bonjour,

Dans la mesure où :
- vous contrôlez à peu près votre apport calorique total,
- vous n'êtes pas en surpoids,
- la consommation de baguette n'entraîne pas une augmentation de votre apport calorique,
- vous n'avez pas de problème avec les produits contenant du gluten,
- vous n'avez pas de fringale vers 10h30-11h00,
la baguette de pain au petit-déjeuner ne pose pas de problème, même si son IG est élevé.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Baguette de pain

Messagepar Invite le 28/10/2012 16h35

Merci de nous expliquer pourquoi cela ne pose pas de problème cher Laurent.

Et également de nous expliquer pourquoi vous considérez que l'apport élevé en sel présent dans le pain ne présente pas de danger pour la santé ? En particulier si ce jeune homme souffre d'hypertension artérielle ou de prédispositions à. En particulier en conjonction avec du bacon qui contient déjà du sel.

Pour finir de nous expliquer pourquoi la baguette malgré son IG élevé n'augmentera pas la glycation dans le corps humain de ce jeune homme avec tous les effets secondaires que cela entraîne à long terme?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Ibrahimovic le 28/10/2012 16h59

:idiot:
Ibrahimovic
 
Messages: 23
Inscription: 14/09/2012 11h17
Réputation: 10

Baguette de pain

Messagepar jitara le 28/10/2012 18h19

Des avis qui illustrent la verité...
En tout cas si je comprends bien julien , le pain c'est le mal!
Ah la la quelle idée ces francais d'aller chercher leurs baguettes de pain avec leurs berets en face de la tour eiffel...
jitara
 
Messages: 40
Inscription: 20/11/2010 15h06
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Morgan63 le 28/10/2012 18h20

Bon ben voilà :).
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Baguette de pain

Messagepar Ibrahimovic le 28/10/2012 18h46

jitara a écrit:Des avis qui illustrent la verité...
En tout cas si je comprends bien julien , le pain c'est le mal!
Ah la la quelle idée ces francais d'aller chercher leurs baguettes de pain avec leurs berets en face de la tour eiffel...

ui, le pain c'est très très dangeureux pr la santé des consommateurs, et je rajouterai qu'avec la croute du pain, on peu se déchirer l'osofage, un ami à moi a failli mourrir à cause d1 morceau de croute de pain!!!! avt, je buvais mon lait avec du pain, mais ça c t avant ! :p
Ibrahimovic
 
Messages: 23
Inscription: 14/09/2012 11h17
Réputation: 10

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 14h52

On peut faire "moins pire" que la baguette blanche, mais bon ça reste du pain :
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Alban le 29/10/2012 15h10

jitara a écrit:Ah la la quelle idée ces francais d'aller chercher leurs baguettes de pain avec leurs berets en face de la tour eiffel...

Quand je vois la santé moyenne et le physique moyen des français, c'est pas une bonne pub pour la baguette de pain. Ca me fait penser à la grosse, bien grasse et bien rougeaude, qui geulait "non à la malbouffe" dans un reportage avec du-josé-bové-dedans.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Baguette de pain

Messagepar martino le 29/10/2012 18h45

se casser les couilles au point de ne plus pouvoir bouffer une baguette :idiot:
:ill:


ok l'ig mais quand même
martino
 
Messages: 572
Inscription: 24/11/2009 18h49
Réputation: 26

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 19h07

se casser les couilles au point de ne plus pouvoir fumer de clopes :idiot:
:ill:

ok le tabac mais quand même

NB: Je précise que je ne compare par l'IG au tabac, j'illustre juste l'absurdité de ton propos :idiot:
Chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause... Surtout quand ya moyen d'avoir bien mieux qu'une baguette de pain blanc, pourquoi se priver ?
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Invite le 29/10/2012 19h22

C'est même pas mieux : mange t'on pour apporter des calories à l'organisme ou mange t'on aussi pour l'impact positif de ce que nous ingérons ? Et dans le deuxième cas quels sont les intérêts nutritionnels de la baguette qu'on ne trouve pas particulièrement ailleurs ?

Si on parle brocolis, haricots verts, lentilles, pois chiche, saumon, poulet, Å“ufs entiers, je vais pouvoir trouver un paquet de raisons d'en manger mais de la baguette ???
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 19h40

On est bien d'accord, aucune raison d'un point de vue nutritionnel, c'est pour ça que j'ai d'abord dit "moins pire" ;)

Le pain tout court (j'étendrais bien à "les céréales", mais je me lancerais dans un débat...) n'ont pas d'intérêt particulier amha, pourtant on ne pourra jamais empêcher les gens de vouloir manger du pain car le plaisir reste une raison suffisante pour beaucoup d'entre nous ;) (moins sur ce forum mais bon...)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Morgan63 le 29/10/2012 19h40

Perso, je ne perd même plus de temps avec ces provocations, si vous voulez bouffer votre baguette faîtes le, mais ne demandez pas à ce que l'on vous rassure si ce n'est pas ce que l'on pense ! Vous ne voulez pas vous "casser les couilles" (désolé pour la vulgarité mais je cite),ok mais ne venez pas nous casser les notres et puis c'est tout !
Désolé mais voilà quoi !
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Baguette de pain

Messagepar Adrien182 le 29/10/2012 20h12

Pour conclure tu peu manger du pain le matin et progresser, mais ça ne sera optimal d'un point de vue santé.
Donc à toi de voir en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Baguette de pain

Messagepar martino le 29/10/2012 20h13

Patrick K. a écrit:se casser les couilles au point de ne plus pouvoir fumer de clopes :idiot:
:ill:

ok le tabac mais quand même

NB: Je précise que je ne compare par l'IG au tabac, j'illustre juste l'absurdité de ton propos :idiot:
Chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause... Surtout quand ya moyen d'avoir bien mieux qu'une baguette de pain blanc, pourquoi se priver ?



Tu dis ne pas comparer le pain à la cigarette, mais c'est exactemetn ce que tu fais :wtf:

Ok, l'ig a une certaine importance, capital pour certain d'ailleurs ( :idiot: ), et je ne dis pas le contraire, mais de là à débattre pour un bout de pain,... tu comprends mieux?

Si on commence comme ça, oublie les apéros, les soirées, l'amusement, être assis au boulot,...

(attention vivre est dangereux )


Ceci dit, comme tu le dis très justement, il est important que monsieur sache que dans l'optique santé il y a mieux
martino
 
Messages: 572
Inscription: 24/11/2009 18h49
Réputation: 26

Baguette de pain

Messagepar Adrien182 le 29/10/2012 20h16

Les apéros et les soirées, c'est pas tout les matins aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Baguette de pain

Messagepar martino le 29/10/2012 20h18

il n'a jamais parlé d'en manger tous les matins


et quand bien même, rien n'empêche d'en faire régulièrement, des apéros, ou autres
martino
 
Messages: 572
Inscription: 24/11/2009 18h49
Réputation: 26

Baguette de pain

Messagepar Adrien182 le 29/10/2012 20h22

Si il a dit qu'il voulait en faire son petit déjeuner régulier.

Les apéros et soirée ça peut même être tout les jours si c'est fait raisonablement(c'est frustrant certes), par contre si c'est en mode je me lache ça doit resté relativement exceptionel.
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Baguette de pain

Messagepar martino le 29/10/2012 20h28

jitara a écrit:Salut,

Je pense me faire insulté mais tant pis :)
Que vaut la baguette de pain?
Je pensais me faire un petit dej à base d'oeuf , de bacon et baguette de pain.
C'est mauvais?... y'a moyen de se faire un petit dej de ce genre ou c'est trop mauvais pour la diet?
Autre question , pour accompagner mes steack 5% je mets de temps en temps 50 g de sauce bolognaise panzani, c'est à éviter ? ou je peux me l'autoriser?


Adrien182 a écrit:Si il a dit qu'il voulait en faire son petit déjeuner régulier.

Les apéros et soirée ça peut même être tout les jours si c'est fait raisonablement(c'est frustrant certes), par contre si c'est en mode je me lache ça doit resté relativement exceptionel.


ou vois-tu le mot régulier? :p

non je déconne, je ne suis pas là pour faire chier.
:idiot:

bel avatar sinon :cool:
martino
 
Messages: 572
Inscription: 24/11/2009 18h49
Réputation: 26

Baguette de pain

Messagepar Adrien182 le 29/10/2012 20h29

Si c'était pour le faire une fois, il nous demanderait pas notre avis. Si je décide manger un paquet de chips, je vais pas venir vous demandez si j'ai le droit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Adrien182
 
Messages: 2328
Inscription: 02/10/2011 19h10
Réputation: 117

Baguette de pain

Messagepar martino le 29/10/2012 20h35

Ne vas pas dans l'excès, tu peux très bien demander un conseil nutritionnel, sans pour antant devoir l'appliquer tous les jours, et devoir manger tous les jours la même chose.

à contrario, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, en disant qu'il doit pour autant ne le manger qu'une seule fois, et en prenant un paquet de chips pour exemple :idiot:



bref je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer pour une querelle concernant un bout de pain sur un forum de musculation. ( le pire c est que c est vrai )
martino
 
Messages: 572
Inscription: 24/11/2009 18h49
Réputation: 26

Baguette de pain

Messagepar Invite le 29/10/2012 20h53

martino a écrit:Ok, l'ig a une certaine importance, capital pour certain d'ailleurs ( :idiot: ), et je ne dis pas le contraire, mais de là à débattre pour un bout de pain,... tu comprends mieux?


Si on se permet de dire que le pain est intéressant c'est quand même grave.

Une alimentation à faible IG est intéressante pour la santé, même si le total calorique ne change pas. Vous pouvez lire cette méta-analyse qui l'explique si le cœur vous en dit:

Et quand on ne souffre pas de diabète il y a de multiples bénéfices. Par exemple une alimentation qui fait moins varier l'insuline peut faire disparaître l'acné chez certaines personnes... Référence :

Comme toujours il y a ceux qui polémiquent et il y a la réalité. Moi ce qui m'intéresse c'est la réalité et je ne vois aucune raison de conseiller du pain, ni pour la santé ni pour la performance ni même pour le goût car de la farine de blé blanchie n'a aucun goût, le seul goût du produit vient du grillé. C'est les abysses de la gastronomie...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 20h55

martino a écrit:Tu dis ne pas comparer le pain à la cigarette, mais c'est exactemetn ce que tu fais

Absolument pas, c'est une forme de litote, une allégorie...
Au mieux, tu peux dire que j'ai insinué que l'IG était au pain blanc ce que le tabac était à la cigarette.
Dans le cas du pain, il n'y a pas que l'IG (mais aussi le gluten, les anti-nutriments, la densité nutritionnelle très pauvre), mais c'est à peu près ça... Une fois que tu retires tout ce qu'un aliment à de critiquable, c'est sûr qu'on ne voit pas pourquoi on s'en "casserait les couilles" :idiot:

martino a écrit:Ok, l'ig a une certaine importance, capital pour certain d'ailleurs ( :idiot: ), et je ne dis pas le contraire, mais de là à débattre pour un bout de pain,... tu comprends mieux?

Encore une fois, dans le cas du pain, il n'y a pas que l'IG, et je n'ai jamais interdit de manger du pain, je dis simplement qu'il n'a aucun intérêt nutritionnel, qu'on peut néanmoins le rendre "moins pire" en le choisissant notamment au levain si vraiment ça nous fait plaisir d'en manger de temps en temps (c'est ce que fais, j'adore le pain, j'aurais du mal à m'en passer, mais je ne vais pas non plus acheter une baguette blanche industrielle quoi, ya bien mieux...).
Donc on ne débat de rien, on informe. Après, chacun en tire les conséquences qu'il souhaite et agit comme il l'entend en toute connaissance de cause...

martino a écrit:Si on commence comme ça, oublie les apéros, les soirées, l'amusement, être assis au boulot,...

D'où mon allégorie de la cigarette :idiot:
ça n'a ni queue ni tête ce que tu dis martino: parce qu'on informe sur le pain blanc cela veut dire qu'on incite à une vie d'ascète ? Maintenant si tu ne veux pas être informé des méfaits de certains aliments, ne vient pas lire ce topic :rolleyes:

martino a écrit:Ceci dit, comme tu le dis très justement, il est important que monsieur sache que dans l'optique santé il y a mieux

C'est exactement ce qu'on dit depuis le début :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 21h00

Gromit a écrit:Une alimentation à faible IG est intéressante pour la santé, même si le total calorique ne change pas.

On est d'accord, mais il existe du pain à faible IG dans ce cas, celui de Montignac aurait un IG de 34 ;)

Gromit a écrit:ni même pour le goût car de la farine de blé blanchie n'a aucun goût, le seul goût du produit vient du grillé. C'est les abysses de la gastronomie...

Autant je suis d'accord sur tout le reste, autant ça, c'est très subjectif, je connais beaucoup de gens qui adorent la baguette blanche qui sort chaude de la boulangerie (on pourrait faire un sondage d'ailleurs, ce serait drôle...).
Et pour ma part, je ne sais pas comment accompagner un bon fromage au lait cru autrement que sur une tranche de pain de campagne au levain (et d'un bon vin) ;)
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Morgan63 le 29/10/2012 21h03

:cool:
Training Log

Dream Big - Work Hard
Morgan63
 
Messages: 4763
Inscription: 24/01/2011 00h04
Réputation: 295

Baguette de pain

Messagepar Alban le 29/10/2012 22h56

martino a écrit:Tu dis ne pas comparer le pain à la cigarette, mais c'est exactemetn ce que tu fais :wtf:

Ca s'appelle une prétérition, mais je digresse, bordel de merde, fait chier, ça casse les couilles !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Baguette de pain

Messagepar Alban le 29/10/2012 22h58

Patrick K. a écrit:On est d'accord, mais il existe du pain à faible IG dans ce cas, celui de Montignac aurait un IG de 34 ;)

IG divisé par 2, prix multiplié par 5. Le miracle Montignac :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Baguette de pain

Messagepar Invite le 29/10/2012 23h19

Alban a écrit:IG divisé par 2, prix multiplié par 5. Le miracle Montignac :idiot:


Ahah :D
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 29/10/2012 23h53

Alban a écrit:Ca s'appelle une prétérition

Je persiste, mais non je fait un parallèle. :o :cool:
Dans "Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon" je ne pense pas que le ukulélé soit comparé au string... :idiot:

Alban a écrit:IG divisé par 2, prix multiplié par 5. Le miracle Montignac :idiot:

Certes, mais il n'en a pas profité bien longtemps :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Laurent Buhler le 30/10/2012 10h29

Personne ici je crois n'a recommandé de consommer de la baguette. Et encore moins n'a suggéré qu'il s'agissait d'un choix optimal. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai émis un certain nombre de réserves :
Laurent Buhler a écrit:Dans la mesure où :
- vous contrôlez à peu près votre apport calorique total,
- vous n'êtes pas en surpoids,
- la consommation de baguette n'entraîne pas une augmentation de votre apport calorique,
- vous n'avez pas de problème avec les produits contenant du gluten,
- vous n'avez pas de fringale vers 10h30-11h00,
la baguette de pain au petit-déjeuner ne pose pas de problème, même si son IG est élevé.


Mais cela n'était apparemment pas clair et j'aurais du le tourner autrement :
- si vous ne contrôlez pas votre apport calorique total, ne mangez pas de baguette,
- si vous êtes en surpoids ne mangez pas de baguette,
- si la consommation de baguette entraîne une augmentation de votre apport calorique, ne mangez pas de baguette,
- si vous avez des problèmes avec les produits contenant du gluten, ne mangez pas de baguette,
- si vous avez des fringales vers 10h30-11h00, ne mangez pas de baguette,

à quoi, l'on pourrait ajouter comme le propose judicieusement Julien :
- si vous ne contrôlez pas vos apports sodés, ne mangez pas de baguette.

On pourrait même certainement allonger encore cette liste. Cependant, comme le souligne Patrick :
Patrick K. a écrit:on ne pourra jamais empêcher les gens de vouloir manger du pain car le plaisir reste une raison suffisante pour beaucoup d'entre nous


Si un individu considère que l'ensemble des réserves émises ne s'applique pas à son cas, qu'il tolère bien les produits à base de farine raffinée et qu'il tient au plaisir de manger de la baguette, je ne vois pas de raison de l'en empêcher.

Si par la suite il considère que la qualité de sa nutrition est devenue plus importante que son plaisir de manger de la baguette, il sera évidemment possible de lui proposer quelque chose de plus optimal.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Baguette de pain

Messagepar Invite le 30/10/2012 11h32

Je trouve assez dramatique d'opposer l'aspect "plaisir" et l'aspect "qualité".
Dire cela c'est entretenir l'idée qu'une bonne nutrition est un vecteur de frustrations et c'est aussi faire le jeu des industriels qui depuis longtemps ont détraqué nos goûts naturels pour nous attirer vers des produits transformés bourrés de sel et de sucre si bien que beaucoup de gens n'ont plus la sensibilité gustative pour savoir apprécier un bon plat simple de poisson et de légumes à l'huile d'olive.

Donc répétons-le : si vous pensez ne pas pouvoir vous passer de baguette de pain pour vivre c'est que votre organisme est détraqué et il est temps de prendre les choses en main pour découvrir le vrai goût des aliments simples et naturels qui ont fait notre alimentation pendant des millions d'années.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Baguette de pain

Messagepar Patrick K. le 30/10/2012 12h10

Julien, quand je vois certaines "recettes" qui sont données ici dans le seul but d'être "bonnes nutritionnellement" sans aucune considération (ou presque) pour le goût (combien de fois a-t-on entendu dans ce forum "on s'en fout du goût, ce qui compte c'est que ce soit bon pour la santé" et autres "si c'est bon, recrache"), je ne sais pas vraiment qui "oppose" plaisir et qualité. Sans doute plus les talibans de la qualité nutritionnelle que les adeptes du goût pou le goût.

Par ailleurs, en poussant pour un pain au levain, avec des farines spéciales, avec une fermentation longue... On motive plutôt le petit artisan boulanger (comme le mien, qui fait un pain bio de petit épeautre au levain absolument délicieux) qui fait son travail avec amour et passion que les industriels qui te fabriquent de la baguette blanche uniforme et qui avoinent les boulangeries avec leur daube...

Enfin, je pense que tu as tout à fait raison en disant que les gens ont perdu le goût des choses au naturel, le goût des vraies choses, et personnellement, j'estime qu'une bonne dorade au four ou un bar de ligne avec des petits légumes arrosés d'huile d'olive avec un peu d'ail et d'épices est un cadeau des dieux. Pour autant, je pense qu'il faut faire attention à ne pas être trop "extremiste" sur ces choses car c'est la meilleure façon pour détourner les gens de la vraie bouffe et provoquer en eux un sentiment de "ras le bol, on ne peut plus rien manger" qui va les braquer plus qu'autre chose, et là on aura tout perdu (enfin, je parle pour moi qui me prend un peu pour un prosélyte de la vraie bouffe :idiot: )
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Baguette de pain

Messagepar Laurent Buhler le 30/10/2012 12h44

Gromit a écrit:Je trouve assez dramatique d'opposer l'aspect "plaisir" et l'aspect "qualité".

Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Je n'ai parlé que de "plaisir de manger de la baguette".

Gromit a écrit:Dire cela c'est entretenir l'idée qu'une bonne nutrition est un vecteur de frustrations et c'est aussi faire le jeu des industriels qui depuis longtemps ont détraqué nos goûts naturels pour nous attirer vers des produits transformés bourrés de sel et de sucre si bien que beaucoup de gens n'ont plus la sensibilité gustative pour savoir apprécier un bon plat simple de poisson et de légumes à l'huile d'olive.

D'accord également : en portant attention au choix des produits, on s'aperçoit que manger sain est en effet une source inépuisable de plaisirs gustatifs, il suffit de comparer une tomate hors-sol avec une tomate qui a pris la terre et le soleil pour s'en convaincre.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™