A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 16/12/2003 23h06

Sébastien a écrit:J'oubliais : dans un régime cétogène, on ne meurt pas de faim ! On peut manger tout ce qui nous passe sous la main jusqu'à satiété ! Du moment que l'on ne mange pas de glucide.

euh... il ne faut quand même pas abuser.
J'ai fait l'expérience, et même en ne mangeant que des lipides et protéines, j'ai pris un peu de gras.... que j'ai vite perdu, mais quand même.

En fait, dans tout ce qui est "low-carb diet", on met en avant le fait que l'on peut manger des aliments autorisés autant que l'on veut, parce qu'implicitement protéines + lipides procurent une sensation de satiété bien plus tôt que des glucides. Et donc ceux qui disent ça se reposent sur le fait que les gens sont "gavés" avant d'avoir absorbé trop de nourriture pour les faire grossir.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 16/12/2003 23h15

J'ai une vision totalement différente de toi Alban.
Car dans ce cas, comment expliquerais-tu que je ne prenne pas de gras à 4000 kcal en ce moment alors que j'en prenais avec 1500 kcal il y a 6 mois ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 17/12/2003 08h11

Justement, ça tombe bien, je voulais te poser une question à ce sujet.

Les kcal mesurent une quantité d'énergie que tu absorbes.

Je suis d'accord, moi aussi je peux prendre du gras avec 1500 kcal.

Mais, comment ton corps utilise-t-il les 4000 kcal que tu lui donne chaque jour ne ce moment ? Surtout qu'une bonne part est constituée de (bons) glucides, donc a priori, soit utilisé comme énergie immédiatement, soit stockée en gras (ce qui n'est pas le cas ici)... A part un changement de rythme de ton métabolisme basal, je n'ai pas d'explication.

Et toi, qu'en penses-tu ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 09h18

Alban, tu suggères que mon métabolisme s'est élevée si je comprends bien ? Elévation du métabolisme = + de cal brûlé au repos donc moins de gras.

On est bien d'accord que ce sont les muscles qui ont permis cette élévation du métabolisme ok ? Or durant ces 6 derniers mois, la quantité de muscle n'a guère évolué, ce qui a évolué c'est mon rapport muscle/graisse qui a augmenté.

J'ai le même corps qu'il y a 6 mois mais avec 18 kg en moins. Mon total calorique est 3 fois supérieur à ce que je consommais il y a 6 mois et je ne reprends pas de gras alors qu'avant je me battais pour perdre 1 kg que je reprenais immédiatement 2 jours après.

Quelque chose qui ne colle pas non ?

La sous-nutrition en micro-nutriment favorise également la résistance à l'insuline, tout comme la caféine, les déficiences en chrome, les aliments "vides" (sucre de table, edulcorant, etc).
Ce genre d'aliment, j'en consommais avant, je n'en consomme plus aujourd'hui.

Je te pari que si j'abaissais mes calories à 1500 et que ces 1500 kcal ne sont constitués que de mauvaises graisses, d'aliments raffinés (farines blanches, pain blanc, etc), je dérègle à nouveau mon insuline et je reprends du gras en moins d'un mois.

Or là, je mange 4000 kcal issus de "bons aliments" avec de "bonnes associations alimentaires" pratiqué dans le cadre de la théorie des IG / insuline. Je ne reprends pas de gras.

Cela prouve que cette notion de kcal est totalement dépassé.

Regarde les ectomorphes qui ont PEU de muscle, PEU de gras, ils peuvent s'empiffrer comme ce n'est pas permis et ne pas prendre une seule once de graisse. Tu crois que c'est parce que leur métabolisme est d'une rapidité fulgurante ?

On est bien d'accord que l'élévation de la masse musculaire se traduit par une élévation du métabolisme de base ? Or si un ecto prend 10 kg de muscle, il devrait manger comme un fou car son corps devrait carrément brûler plus vite qu'il n'avale. Or ce n'est pas le cas et bien souvent, il peut même manger moins pour maintenir sa masse.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 17/12/2003 09h52

Sébastien a écrit:Alban, tu suggères que mon métabolisme s'est élevée si je comprends bien ? Elévation du métabolisme = + de cal brûlé au repos donc moins de gras.

Je ne suggère pas vraiment en fait.
J'essaye de comprendre ce qui t'arrive... parce que ça m'intéresse pour moi même et pour des membres de ma famille qui ont du poids à perdre.

J'ai tendance à être d'accord avec toi (et Montignac) sur la théorie des IG et de l'insuline.

OK aussi pour dire que la notion de kcal est dépassée dans une certaine mesure...

Mais quand même, quand tu me dis que tu manges trois fois plus de kcal aujourd'hui qu'il y a quelques temps, et que tu ne reprends pas de poids, voire même que tu en perds, le physicien que je suis à la base se demande ou passe toute cette énergie absorbée ?

S'il y a une chose qui fonctionne bien en physique et qui permet d'établir des théories qui tiennent à peu près la route, c'est bien le concept d'énergie.

Il y a une différence entre manger 1500 kcal / j et 4000 kcal/j. Si tu me disais que tu manges 200 kcal de plus, très bien, mais là tu as quasiment multiplié par 3 tes apports énergétiques.

Si je me hasarde à émettre une hypothèse : tu utilises mieux l'énergie des aliments que tu manges parce que ton insuline est bien régulée ? Et donc, tu ne stockes pas de graisse. En quelque sorte, il n'y a pas de déchets produits dans ton organisme parce qu'il fonctionne bien ??

Que se passerait-il si tu diminuais tes rations alimentaires aujourd'hui, de disons 25 %, tout en continuant à manger les mêmes aliments ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 10h58

Je pense également à une meilleure utilisation des nutriments et au meilleur fonctionnement de mon organisme. Je rejète également + qu'avant. Je vais bien plus souvent aux toilettes alors qu'à 1500 kcal, ce n'était pas vraiment le cas, voir même des épisodes de constipation !

Baisser mes apports de 25%, voilà une très intéressante approche. Il faudrait que j'essaye cela mais en faisant cela, je n'arriverais plus à satiété et je priverais mon corps, ce qui impact également le mental.

Il faut aussi que je te dise que je ne me suis pas forcé à mangé plus. A partir du moment où j'ai décidé de réintroduire des glucides, j'ai commencé à avoir davantage faim et j'ai naturellement commencé à manger de plus en plus.

Au début, j'avais très peur et je me suis dit que j'allais totalement bousillé ma sèche. Pensant que j'étais condamné à consommer 800 kcal jusqu'à la fin de ma vie pour maintenir mon poids, c'est avec grand étonnement que je vois que je continue à maigrir en étant au delà de 4000 kcal.

Je pense que les sources alimentaires sont très importantes ainsi que les associations alimentaires (il faut que je trouve le temps pour y faire un petit dossier là dessus).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 14h53

Dis moi Stephane, pourrais tu nous donner un exemple d'une journée de ta diète actuelle car j'ai franchement du mal à m'imaginer comment tu fais pour arriver à 4000Kcal !!!
Meme moi en prise de masse avec mon gainer j'arrive à peine à 3500Kcal et je trouve ça deja beaucoup ...

Si j'enleve le gainer, je tombe à 2500Kcal direct !!
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 15h16

Moi c'est Seb, pas Steph ;)

Je ne fais pas le détail menu après menu mais voilà ce que j'ingurgite toute la journée, à la louche :

Apport protéine/graisse

5 oeufs entiers : 460 cal
1 salade de haricot vert avec 2 càsoupe huile colza : 300 cal
1 portion de courgette cuit à l'eau accompagné de 2 càsoupe d'huile d'olive : 300 cal
200g de saumon : 360 cal
1 portion de noix (environ 100g) : 200 cal

Total : 1620 cal

Apport de glucide :

50g de chocolat (1/2 tablette) noir extra : 150 cal
1 pain pain complet (intégral) entier (500g) au raisin et amande : 1350 cal
2 kiwi : 70 cal
5 clémentines : 200 cal
100g de figue séchée : 260 cal
100g de pates completes : 350 cal

Total : 2380 cal

Ce qui nous donne : 4000 cal !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 15h22

Moi c'est Seb, pas Steph

:rolleyes: Desolé, c'est la digestion, ça m'endors un peu et je dis que des betises apres!!! :D
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 17/12/2003 15h32

Je ne voudrais pas abuser Sébastien, mais est-ce que tu peux aussi indiquer à quelle heure tu manges quoi ?
Merci...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 15h35

Tu ne manges pas de viande ?? Meme blanche ??? Why ??? :eek:

Et ne me dis pas que ça fais grossir !!! :rolleyes:

Ps : Je comprends mieux qd je vois un pain complet : 1350Kcal !!! 1/3 de ta ration journalière rien qu'avec ça !!!
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Prothor le 17/12/2003 16h01

S@lut tt le monde, j'ai trouvé un passage intitulé "diminution du rapport" sur un site où il conseil de diminuer les glucides à 125gr pendant 2 jours tous les 2-3 semaines, quand pensez vous ?
Voici le lien


Bonne lecture
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 16h11

C'est du cétogène ça ... Seb en parle dans ses posts ...
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 17/12/2003 16h15

Avec 125 g de glucides / j pendant 2 jours seulement ça n'est pas du cétogène.
Cétogène, pour moi, c'est < 30 g glucides / j pendant au moins 12 jours.

Ce qu'ils disent dans cet article, c'est juste de cycler son alimentation.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 16h36

Tu ne manges pas de viande ?? Meme blanche ??? Why ???

Parce que je n'aime tout simplement pas la viande et que de tout de façon, la viande n'apporte que du gras saturés alors que les chaires de poisson apportent des acides gras essentiels (omegas) ainsi que les oeufs apportant du cholesterol.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Fl@v le 17/12/2003 16h41

la viande n'apporte que du gras saturés


Alors là je ne suis pas d'accord. Trouve moi une once de gras dans une escalope de dinde !!!
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 16h52

Je ne voudrais pas abuser Sébastien, mais est-ce que tu peux aussi indiquer à quelle heure tu manges quoi ?

Petit déjeuner que je prends environ à 6h00

3 oeufs entiers au plat
200g de pain
1 salade de haricot vert (ou de graines germées) avec 2 càsoupe huile colza

Collation de la matinée que je prends vers 10h00

3 clémentines
50 de figue

Déjeuner que je prends vers 12h30

200g de saumon
La portion de courgette cuit à l'eau accompagné de 2 càsoupe d'huile d'olive + la portion de noix

Suite du déjeuner que je prends vers 13h30-14h00

150g de pain intégral

Vers 16h00

2 kiwi
2 clémentines

Le soir, le diner vers 19h00

2 oeufs entiers au plat
100g de pâtes
1/4 tablette de chocolat noir

Avant de me coucher, vers 22h00

150g de pain
50g de figue
1/4 tablette de chocolat noir

Voili voilà
Dernière édition par Sébastien le 17/12/2003 17h01, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Sébastien le 17/12/2003 16h54

Alors là je ne suis pas d'accord. Trouve moi une once de gras dans une escalope de dinde !!!

Je te l'accorde mais je préfère, pour la même valeur énergétique, manger du poisson. Je n'ai jamais été un mangeur de viande de tout de façon..
Je mange 1 fois par semaine de la viande, le dimanche. C'est tout.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'index glycémique pour maigrir malgré les calories !

Messagepar Alban le 17/12/2003 17h08

Sébastien a écrit:<snip>
Voili voilà

Merci.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™