A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Invité le 14/07/2005 19h28

Bon...

Bonjour tout lmonde...

je viens ici pour trouver réponses a des questions qui me tracassent en ce moment même...

Donc je commence avec le départ donc ... :Depuis quelque temps, je suis content de mon entrainement en perspective mais
cette semaine j'ai décidé, suite a l'observation de ma teneur journalière en prot\glu\lip que je recommencerais a prendre de la protéine en poudre( Mais je continuerais quand même a manger du pain au thon quand je ne pourrais pas me faire des shakes :D ) .

le problème se pose au fait que je sois allergique au lait de vache et a toutes les protéines qui y sont contenus (lactose,caséine ect..( Ce n'est pas un intolérance alors si je prend du lait, même si il n'y en a juste quelques goutelettes , je risque le choc anapylactique et aussi comble du pénible, il n'y a aucun 'remède' contre cette allergie.

La quelques uns vont se demander... Mais il y a quelques minutes tu disait que tu avait déja prit de la prot en poudre..

voici donc le 2ième problème: Ayant un budget assez limité et mes parents de même, Je ne peux plus me permettre de m'acheter de la poudre de soya qui coûte 8x le prix de la plupart des protéines de lait et qui contient encore moin de poudre que celles-ci...

Donc ce matin apres avoir bin déjeuner et apres avoir fait mon shake matinal ( 2 oeufs , un verres de lait de soya , une cuillere de beurre de peanut , un tier de banane et 2 cuilleres D'huile de pépin de raisin) je décide qu'Aujourdhui je vais me trouver une prot de soya qui aura une plus grande quantié et en + , un meilleur prix..

après 30 minutes de recherche je tombe sur :
(Désolé si cela est considéré comme de la Publicité ,ce n'étais pas ce qui était voulu)

Mais après avoir passé une bonne heure a lire des articles sur BB.com ,je tombe sur un article qui parle du soja comme d'une légumineuse dont on a fort longtemp vanté les grandes valeurs nutritives mais qui était en fait un des plus mauvais substitut de viande pour le Bb moyen.. :



Donc ma question :

Serait il sage de prendre de la protéine de soja en sachant que je suis mésomorphe ,que je n'ais presque aucunes alternatives possibles en shake,
et que je suis entre sèche et prise de masse .. ( appelons sa ... équilibré.. :p ) et que j'ai besoin de plus de protéines sachant que mes repas de la journée ne m'En fournissent pas assez ( parfois je n'ai meme pas 1 g par kg de poid corporel)....?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Sébastien le 15/07/2005 09h08

Si t'es un homme, laisse tomber le soja, ça sert à rien à part polluer ton organisme. Voir les posts d'Alban à ce sujet.

Pour les prots, je suis également un non-consommateur de produits laitiers et tout se passe bien niveau prise de muscle et sans protéine en poudre. Simplement du naturel : viande, poisson, oeuf.

Je dirais tout dépend de ton niveau. Si tu es débutant (pour moi, c'est jusqu'à moins de 2/3 ans d'entrainement), je ne pense pas qu'un surplus de protéine te soit nécessaire. Huile déjà bien la machine, c'est après que cela devient intéressant d'ajouter des protéines.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Eponge le 15/07/2005 09h51

Si t'es un homme, laisse tomber le soja, ça sert à rien à part polluer ton organisme. Voir les posts d'Alban à ce sujet.


Je ne serais pas aussi péremptoire. Le soja a beaucoup de vertus (complétude en acides aminés, bon gras végétal mono et poly insaturés - w6 -, très peu de glucides, ...). J'en consomme régulièrement sous forme fermentée traditionnelle (tempeh, miso, natto, tamari...). Les populations asiatiques en consomment sous cette forme depuis des siècles sans aucun problème.

Attention aux formes non fermentées indigestes qui présenteraient des dangers (blocage de l'absorption de certains nutriment notamment) - Cf posts d'Alban.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Eponge le 15/07/2005 09h57

Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Ori le 15/07/2005 09h57

et sans protéine en poudre. Simplement du naturel : viande, poisson, oeuf.


:cool:
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Alban le 15/07/2005 11h13

C'est sur que le soja a surement des vertues.
D'ailleurs JessyMach en utilise pas mal et on ne peut pas dire que cela ne lui réussit pas... Eponge aussi...
Les "fameux" (:D) posts d'Alban : viewtopic.php?p=215548#215548 et les réponses qui suivent (faut fouiller un peu, c'est plus ou moins le bordel)... Dans tous les autres posts, je ne fais que dire que le soja c'est pour les femmes ;)

Sans vouloir faire de hors sujet, je ne pense pas que la consommation d'oméga 6 soit un élément critique à prendre en compte pour se décider à consommer ou non du soja, il y en a déjà bien trop un peu partout....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Eponge le 15/07/2005 11h41

Sans vouloir faire de hors sujet, je ne pense pas que la consommation d'oméga 6 soit un élément critique à prendre en compte pour se décider à consommer ou non du soja, il y en a déjà bien trop un peu partout....


Exact! :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Sébastien le 15/07/2005 11h50

haha, je savais bien que ça allait relancer la polémique sur le soja :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Fabien M. le 15/07/2005 12h13

je bois du lait de soja ...mange du tofu et j'ai toujours mes balloches :D
Son of Oden , thundergod , master of war , Asator !
Fabien M.
 
Messages: 3532
Inscription: 19/09/2003 12h08
Réputation: 31

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Draztik le 20/07/2005 01h24

Bonjour tout le monde :))

Je comprend pas très bien cette histoire de fermantation du soja lol

Comment peut on reconnaitre les formes non fermentées de soja ???

La farine de soja précuit par exemple, comment savoir de quel type de soja elle provient ???
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Eponge le 20/07/2005 09h13

A priori la farine de soja précuit n'est pas fermentée. Cependant certaines conditions de cuisson (UHT) semblent également détruire l'action de l'acide phytique et autres inhibiteurs d'enzymes.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Draztik le 20/07/2005 15h23

OK je lis au dos du paquet que ma farine de Soja est précuite 2 fois. C'est peut être pour ces raisons qui sait.
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Skyos le 23/07/2005 16h20

A quelle partie du lait est-tu allergique ?

Parce que suivant comment, une whey bien filtrée devrait te convenir.

Ma mère est très allergique aux protéines bovines, que se soit la viande ou les produits laitiers, pourtant elle supporte très bien la whey Optimum.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Franck le 11/09/2005 06h39

J'avais pas vu ce topic.
Au sujet du soja je ne peut pas m'empêcher d'apporter mon expérience perso puisque j'en suis un très gros consommateur.
J'en consomme en général lorsque je fais du sport pour apporter un complément protéique facile à préparer et économique à ma diète.
En ce qui concerne le fait que cette légumineuse ait un pouvoir "féminisant " je n'y croit pas trop pour plusieurs raisons:

-Pas de baisse de libido (chez moi)
-le soja est certes riche en phyto-ostroegène, tout comme le sont toutes les légumineuses et beaucoup de fruits et légumes à divers degré, ces phyto-oestrogènes se placent sur les capteurs d'ostroegènes de notre organisme MAIS ces phyto-ostrogènes sont beaucoup moins efficace (100 mille x moins je crois...) que celles de notre corps, si bien qu'en prenant la place de nos hormones sur les recepteurs au lieu de nous féminiser elles devrait plutôt nous masculiniser! D'ailleurs personnellement lorsque je bouffe beaucoup de soja (farine, tofu...) je prends des poils sur la poitrine!! Effet paradoxal pour une légumineuse sensé féminiser! (de corps je suis plutôt glabre de nature donc lorsqu'une vingtaine de nouveaux poils noirs poussent sur mon torse je m'en rends facilement compte! :D )
Bien entendu le fait que j'ai des poils qui me poussent sur le poitrail tout en mangeant d'énorme quantité de soja ce n'est qu'un fait anecdotique sans valeur scientifique mais cela me laisse douter de ces histoires d'autant plus que les phyto-ostrogènes n'ont absolument pas le pouvoir ostroegénisant de nos hormones...faut-il rappeler aussi que des peuples entiers consomment depuis longtemps du soja sous forme de germes, tofu, lait, farine qui sont cuits mais non fermentés, et de fromage, sauce (fermentés), et ils n'ont pas de problème de fertilité, au contraire!! Avant que le niveau de vie de certaines population s'élève le soja remplaçait en partie la viande...
-Des strongmen et powerlifters suivent un régime vegan, certains consomment beaucoup de soja et ne m'ont pas l'air d'être éfféminer...

Le soja n'est qu'une légumineuses, comme le sont les fayots, petits pois... ce n'est absolument pas cette espèce d'aliment magique que veulent nous faire croire les industriels qui vivent de la culture de cette plante, ni le poison dont les certains lobbies nous mettent en gardent. Le soja ce n'est qu'un simple aliment banal ayant pour avantage sa richesse en prot, point barre. D'ailleurs il n'y a aucune contre-indication concernant le soja chez les Chinois, je n'ai jamais entendu un Chinois dire "ne mange surtout pas trop de soja sinon tu vas devenir une femmelette", ni même vu dans leur médecine traditionnelle une mise en garde contre ce genre d'effet, justement le soja (le noir en particulier) est traditionnellement conseillé à ceux qui font des efforts physiques intenses, aux convalescents...

Les anti-nutriments contenu dans le soja existent également dans n'importe quelles autre légumineuses mais aussi dans les céréales... et c'est bien pour cela qu'on les mange rarement crues et qu'il y a un minimum de préparation avant de les consommer (trempage, cuisson, germination, fermentation).
De toute façon quelques soit la manière de les préparer il reste toujours quelques anti-nutriments, mais il suffit d'avoir une alimentation équilibrée pour que les effets soit nuls.

Pour les omega 6 tu vires d'abord l'huile de pépin de raisin.
Si tu manges régulièrement du poisson et que tu vires toutes les huiles riche en omega 6 (tournesol...) ce n'est pas l'apport des omega 6 contenu dans le soja qui créeront un déséquilibre (t'as pas l'intention de te taper des kilos de soja non dégraissé/jour??)

Le seul truc que je déconseille pour le soja ce sont les isolats de prot (je me méfie de tout ce qui est raffiné, le corps n'a pas évolué pour consommé des isolats...), le soja OGM (forte probabilité d'être pollué de résidus d'herbicides)...tu consommes du soja bio préparé traditionnellement (tofu, lait, farine torréfiée) il n'y a pas plus de raison de s'en inquiéter que de manger des flageolets ou des brocolis...le soja ce n'est qu'une légumineuse parmi d'autres!! Et ce n'est pas parce que ça vient d'Asie que c'est doté de pouvoir mystérieux...ni que ce soit de la merde...

Dernier point: il n'y a pas d'obligation de manger du soja pour ses prots! Si tu manges d'autres légumineuses, des céréales, de la viande, du poisson ces derniers trucs sont largement suffisant pour avoir sa dose journalière de prot...simplement la farine de soja, tout comme le lait, a l'avantage de la simplicité et rapidité d'utilisation et c'est pas cher...

A+
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Alban le 11/09/2005 15h18

C'est pas que je cherche à tout prix à contredire ou à avoir raison, mais là :
Franck a écrit:D'ailleurs personnellement lorsque je bouffe beaucoup de soja (farine, tofu...) je prends des poils sur la poitrine!!

... quand j'ai lu ça, je me suis souvenu de choses voisines que j'avais lu sous la plume de MDG... (MdM 159, 160, 161)... Il faut un minimum d'explications. Mais je tiens à préciser que je ne suis pas un expert de ce genre de chose... Il faudrait que je m'intéresse plus aux stéroïdes et autres anabolisants pour creuser ;)

Les récepteurs de la testostérone sont présents dans quasiment tous nos tissus. Entre autres, muscles, graisse, peau. Il y en a au moins 2 types. Ceux qui contiennent une enzyme appelée 5-alpha réductase (5-AR) et ceux qui n'en contiennent pas. Lorsque la testostérone se lie à un récepteur qui contient de la 5-AR, elle est transformée de façon irréversible en dihydrotestostérone (DHT).

Et parmis les effets de la DHT, il y a : pousse des poils et chute des cheveux, plus acné et surement d'autres....

Une chose est sure, si tu observe une pousse de tes poils lorsque tu consommes plus de soja, c'est que ce dernier a une influence non négligeable sur le système hormonal. Maintenant, si je me hasardais à faire une supposition, je dirai que, chez un naturel, plus de DHT entraîne moins de testostérone, puisque la transformation est irréversible.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Franck le 12/09/2005 03h22

quote a écrit:C'est pas que je cherche à tout prix à contredire ou à avoir raison


Inutile de te justifier Alban, je n'ai pas pas le mot de passe pour "deleted" tes blog et training log! :p
On est ici pour échanger des opinions...

Alban c'est pas bien de faire du terrorisme intellectuel! Alors comme ça je vais devenir un chauve boutonneux? :D

Une chose est sûr, les phyto-oestrogènes du soja (mais également celle d'autres légumineuses et plantes!) ont une relative influence sur l'équilibre hormonal de l'individu. Une chose l'est moins, est-ce que cette influence a des conséquences délétères?
Jusqu'à maintenant aucune étude épidémiologique n'est parvenu a prouver une éventuelle toxicité du soja consommé sous ses formes traditionnelles (tofu, germes, farine torréfiée, lait...). Les recherches ayant mis en évidence une toxité potentielle de la daizdein et genistein ont été réalisé sur des rats, or les protocoles expérimentaux utilisés ne sont pas calquables à la consommation habituelle du soja chez l'homme qui ne consomme habituellement pas des extrait isolés de phyto-oestro, ni plusieurs kilo de soy/jour et encore moins comme seule et unique source alimentaire (sauf moi peut être :p), et qui plus est a une physiologie différente du rat... à l'inverse les études épidémiologiques et autres prouvant les éventuels bénéfices pouvant résulter de la consommation du soja sont assez nombreuses...(anti-oxidant...)
Il n'y a actuellement pas d'études convaincantes tendant à prouver une influence délétère de la consommation de soja sur le profil hormonal de l'homme, et encore moins d'effets secondaires irréversibles.

En ce qui me concerne cela semble bien avoir une influence, ce qui mérite la prudence, mais inutile de paniquer, en dehors de quelques poils en plus je n'ai strictement aucun autre effet: pas de perte de cheveux qui sont fort abondant (merci aux gènes de pépé Raymond :D ), pas d'irruption d'acné, ne prend ni plus ni moins de muscle qu'avant...et si je devais voir apparaître quelques signes inquiétants j'en arrêterai la consommation tout simplement. (si ça se trouve ces quelques poils qui me poussent à chaque fois que je reprends la muscu n'est peut être que la conséquence d'un "bouleversement" hormonal lié à la reprise d'une activité physique intense après de longues périodes d'inaction??)

Je considère le soja comme un aliment banal, aussi banal qu'il l'est pour les Asiatiques, d'autant plus que peu de chose distingue cette légumineuse des autres légumineuses.
Si actuellement tout le monde parle du soja ce n'est que parce que cette légumineuse a pris sur la scène internationale un poids économique colossal (sert à nourrir non seulement des millions d'homme mais aussi le bétail...) et non pas parce qu'elle aurait des vertus hors du commun, ni même une toxicité importante...si on se focalise sur un aliment quelqu'il soit on peut toujours lui trouver quelquechose de toxique ou de bénéfique et même parmi ceux réputés les plus sains. Les crucifères par exemple sont réputé pour leur vertus anti-cancéreuses, or la consommation excessive de ces derniers, le brocoli par exemple, peut avoir une certaine toxicité. Il suffit qu'un puissant lobby anti-brocoli publie quelques études la dessus pour que la psychose naisse, ne mangez plus de brocoli!
Mais à part quelques fanatiques qui irait mangez 2 ou 3 kilos de broco/jour pendant des mois ou des années? ...
Toutes les plantes contiennent à divers degrès des phyto-oestrogènes et des anti-nutriment (oxalates, phytates...), mais consommées de manière "normale" dans le cadre d'une diète équilibrée, c'est à dire pas en tant qu'aliment exclusif, ni sous des formes impropres à la consommation, il n'y a pas de raison de sombrer dans la psychose, bien au contraire on a plus de bénéfice a retirer de leur consommation que d'hypothétiques effets pernicieux, comme le disait Paracelse" tout est poison, rien n'est poison"...

et puis merde, de toute façon tant que je garde une bonne érection et que mes couilles restent bien en place je m'en fou des effets du soja! :D Je peux bien être un vilain dégarni tout poilu et boutonneux, rien à foutre :p !

A+
Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Alban le 12/09/2005 08h55

Franck, je n'oserai pas faire du terrorisme, fut-il intellectuel, un 11 septembre :D

Mis à part ça, il est très difficile d'évaluer objectivement les effets du soja sur le système hormonal. Les études sur les rats peuvent donner des indications, et des voies de recherche sur les humains, mais pas plus. Le métabolisme des rats est bien trop différent du notre pour tirer des conclusions. Les études épidémiologiques... comment dire... je ne les prends pas en compte, puisque je considère que c'est tout sauf fiable.

Tu parles d'exposition à des composés ayant des propriétés similaires aux oestrogènes, mais à des concentrations bien plus faibles. C'est justement un des problèmes soulevés par Thierry Souccar dans son livre "Le programme de longue vie". Le problème ici n'est pas la concentration, mais la chronicité, la durée, de l'exposition, qui fait que les effets sont bien réels. Cela dit, ça concerne plus les composés organiques volatils que le soja ;)

Je ne voulais pas relancer le débat sur le soja. Pour ma part, j'ai choisi : pas de soja, mais plutôt viande rouge tous les jours, avec des brocolis ;)

C'est juste que quand j'ai vu tes péripéties pileuses, ça m'a paru aller dans le sens contraire de ce que tu disais... D'ailleurs, si qqn qui s'y connait un petit peu dans le domaine hormonal pouvais préciser un peu tout ça, ça aiderai un peu.

Mais n'oublions pas quand même que le soja : "si tu pètes, t'arrêtes".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Franck le 12/09/2005 12h16

Alban a écrit:Franck, je n'oserai pas faire du terrorisme, fut-il intellectuel, un 11 septembre :D


:D
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Protéine de soja et allergie au lactose ?

Messagepar Draztik le 13/09/2005 03h17

J'ai peut être jeté ma farine de soja un peu vite quand j'y pense. :\
La vie continue....
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™