A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 04/02/2004 17h15

Bon effectivement si c'est si bon marché que ça la mesure électrique, je comprends mieux, enfin j'ai pas acheté un oxymètre pour prendre mon poul hein :). Je voulais un oxymètre car je suis asthmatique à la base et futur pilote (privé) en plus et j'ai toujours voulu voir la variation de saturation à l'effort, car je récupère beaucoup moins vite que tout le monde mon souffle.

Maintenant je peux te dire que l'oxymètre ne manque jamais une seule pulsation à partir du moment ou le bras qui donne le doigt n'est pas compressé ou le plus haut possible au dessus de ta tête (chute de tension dans le bras), j'ai fait les tests. Toutes les pulsations que je détecte sur les carotides il les chope toutes sans exception. Même sur le plus petit de mes orteils ça marche :D.

Pour le principe de la mesure de la SpO2 de mon oxymètre voir le lien suivant, c'est bien expliqué:
:arrow:
Finalement il semblerait que la mesure de la SpO2 necessite un poul correctement capté ce qui infirme ce que j'ai supposé précédemment :rolleyes:. Mea culpa.

NB: si le lien marche pas, insistez il a tendance à s'endormir le site apparemment :evil:...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 11h09

J'utilise des cardio de la marque Polar depuis plusieurs années. C'est parfaitement fiable. D'ailleurs, quand tu es essouflé et que ton coeur "cogne", tu peux contrôler de manière évidente le lien avec les infos données par le CFM.

Après, il est vrai que le marketing vient greffer des attrape-couillons sur un produit de base qui, lui, est digne de confiance. Ceci dit, des fonctions type chrono ou programmation de zones cardiaques de travail (réhabilitation) ou de temps de travail (pour du fractionné) peuvent avoir une réelle utilité.

Un modèle de base t'apportera tout ce dont tu as besoin (comme l'a dit José je crois).
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 11h14

Théo a écrit:
Fabrice P. a écrit:
Arthur Jones dit que ces cadets de Westpoint pouvait maintenir 220 bp/min pendant toute une 20taine de minute au cours d'un full-body !

J'espère qu'il a pas dit ça sérieusement parce que ça le place en tête des meilleurs raconteurs de salades du siècle.


jones dit pas mal de conneries


Arrêtez vous détruisez la confiance à ma routine ! Déjà qu'elle en a pris un coup ces jours-ci !

Après, il est vrai que le marketing vient greffer des attrape-couillons sur un produit de base qui, lui, est digne de confiance. Ceci dit, des fonctions type chrono ou programmation de zones cardiaques de travail (réhabilitation) ou de temps de travail (pour du fractionné) peuvent avoir une réelle utilité.

Un modèle de base t'apportera tout ce dont tu as besoin (comme l'a dit José je crois).

C'est juste et c'est ce que je vais faire prochainement !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Gabriel Z. le 05/02/2004 13h05

Pour quoi faire un cardiomètre?

A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque. L'utilité est justifiée pour les coureurs car c'est pas évident de prendre son pouls tout en courant.

Il est vrai qu'il se peut qu'il y ait des risques d'erreur avec la multiplication, par exemple tu comptes 27 pulsations eu lieu de 29, par 4 ça te fait une erreur de 8bpm. On n'est franchement pas à ça près.

Cependant l'erreur risque d'être plus importante si tu mesures une minute complète. On ne va pas faire de physique mais pour calculé une vitesse, une fréquence ou une puissance à un moment T, on cherche à prendre le dt le plus petit possible.

Exemple:
100m en 10s -> vitesse: 10m/s alors que les coureurs atteignent des pointes de vitesses dépassant pour certains les 12m/s entre les 40 et 70m.

C'est la même chose avec ta technique de prendre ton pouls sur 1 min. Au départ le rythme va être, disons, de 150 bpm et après 1 minute tu seras à 120 bpm. Tu auras compté dans les 135-140 pulsations et tu en concluras que tu es à cette fréquence alors que tu es une 20 de dpm plus bas...

Méthode pour prendre son pouls:
Sur 10 à 15 secondes, tout de suite après l'effort pour constater l'intensité de travail et 1 à 2 minutes plus tard pour constater la récupération. Normalement on devrait attendre de descendre en dessous de 100-120 pour redémarrer...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 05/02/2004 13h10

Pour quoi faire un cardiomètre?

Pour s'amuser car ça coute pas cher et ça prend pas de place !

A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque. L'utilité est justifiée pour les coureurs car c'est pas évident de prendre son pouls tout en courant.

Pendant ou après un 20 reps SQT, c'est pas facile non plus...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 05/02/2004 18h56

Mais si, tu lâches la barre d'une main et tu t'étrangles pour bien sentir les pulsations ;).

Bon je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Robby1 le 06/02/2004 09h32

Gabriel Z. a écrit:A l'ancienne, tu prends ton index et ton majeur et tu les places au niveau de la jugulaire et tu comptes sur 10 ou 15 secondes. Tu multplies par 6 ou 4 et tu l'as ta fréquence cardiaque.

Méthode pour prendre son pouls:
Sur 10 à 15 secondes, tout de suite après l'effort pour constater l'intensité de travail et 1 à 2 minutes plus tard pour constater la récupération. Normalement on devrait attendre de descendre en dessous de 100-120 pour redémarrer...


Bon , comme tu donnes un cours, je me permets d'ajouter deux remarques:

_ La jugulaire est une veine, le poul se mesure sur une artère (tu as confondu veine jugulaire et artère carotide)
_ As-tu déjà entendu parlé du réflexe sino-carotidien? Je ne pense pas...

Mieux vaut maîtriser une sujet lorsqu'on conseille les autres , surtout sur le web...

Pour tout le monde: la mesure la plus fiable et la moins dangereuse , c'est le -P-.olar! (Si ça peut éviter des petits soucis à un ado qui aurait essayé de prendre son poul carotidien en appuyant comme une brute, ce message sera utile...)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Plasma le 06/02/2004 11h04

Merci, Robby. Ne maîtrisant pas le sujet, je n'avais pas osé le mettre, mais il me semblait avoir lu que pour diverses raisons, le simple fait de placer ses doigts sur l'artère carotide modifiait le niveau des pulsations. Autrement dit, la méthode de mesure modifie le paramètre à mesurer. Un grand classique !
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Dx2jc le 06/02/2004 12h58

:idea: Pour les carotides c'est logique que la mesure puisse modifier le paramètre à mesurer, car des capteurs de pression sanguine sont installés dans ce coin, c'est comme ça que le coeur est prevenu que le cerveau manque de sang et donc d'oxygène quand la tension chute à cet endroit.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Antoine F. le 18/02/2004 17h03

Fabrice, même si Gab n'a pas utilise la bonne terminologie je suis d'accord avec lui. Evaluer sa fréquence cardiaque avec ses doigts pendant un entraînement de musculation est imprécis mais un Polar n'apportera pas grand chose de plus.
J'ai le modèle Polar Coach depuis plusieurs années. C'est surtout utile pour une reprise de l’entraînement cardio quand on est pas sur de ses sensations, pour l’entraînement sur longue distance ou les courses type raid de plusieurs jours ou fatigue, faim et froid peuvent altérer tes sensations. Tu sors alors de ta zone aerobique sans t’en rendre compte et tu te crames. En muscu, tu peux utiliser un Polar pour évaluer ta récup entre deux séries, mais c’est peu pratique. Pour être confortable l’élastique ne doit pas être trop serré autour de ta poitrine et les capteurs humides. Mais alors il bouge pendant les tractions, le squat ou tes épaules sont en arrière….
Une gamme de T-shirt Polar te permet de glisser les capteurs contre ta poitrine sans utiliser l’élastique mais cela ne solutionne pas tout (tu lèves les bras les capteurs bougent et ton Polar perd le fil).
Le modèle Polar de base te permet surtout d’entrer une plage d’entraînement. Avec ton entraînement HIT si tu enchaînes les ateliers avec le minimum de repos nécessaire au changement des charges, tu ne seras pas surpris de voir que tu sors de ta plage aerobique pendant presque l’ensemble de ta séance.
Si en revanche tu souhaites alterner les plages d’efforts anaérobiques suivies de périodes de récupération a la manière d’un intervalle training, il te faudra un model plus complexe avec l’option intervalle training. Le Polar Coach te permet de programmer ces périodes d’effort et même de les cumuler dans un reporting à la fin de ton entraînement pour évaluer la progression de ta tolérance. Mais tout l’entraînement doit être programme à la minute près ! Cela ne pose pas de problème sur route ou piste mais pour la muscu tu te transformes en robot. Cela ne me semble pas utilisable dans ce but.
Mais ce n’est qu’un avis de plus.

PS/ Les West Pointers avaient du jouer avec leur seringues auto-injectante d’atropine.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Les cardiofréquencemètres : utiles ou gadgets ?

Messagepar Fabrice SP le 18/02/2004 17h20

Merci de ta réponse très complète...

Pour l'instant comme ma période HIT tout enchainé est passé, de même l'envie du Polar... :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13820
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™