A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 20h36

Bonjour,

J'ai parcouru plein de sites, de bouquins etc. mais sans réel succès. Je cherche des exercices pouvant me faire évoluer sur le plan physique lorsque je joue au handball. Sachant que je suis ailier j'ai besoin d'une bonne vitesse (à la limite ça je m'en occupe), de sauter suffisament haut pour avoir le temps de placer mon tir, tirer en force également.

En gros, je cherche des exos pour travailler mon extension au niveau des jambes et ma puissance de tir donc dans les bras. Si vous avez besoin de plus de précisions dites-le moi.

Une solution les gars ?
Dernière édition par Bubulle le 05/07/2011 22h41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72


Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Alan le 04/11/2009 21h03

Il faut que tu regarde du côté de la pliométrie peut être, squats sautés...
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 21h13

Merci.
J'ai fais une recherche sur le site avec "pliométrie" et il me sort ça : https://www.superphysique.org/articles/t ... repetition.

Mais rien de bien intéressant concernant la puissance et rapidité de tir ou l'extension au niveau des jambes ...
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Alan le 04/11/2009 21h24

Tu ne devrais pas trouver grand chose sur la pliométrie sur le site.

Cherche plutôt sur google, du genre :

Après je n'y connais pas grand chose là dedans, d'autres sauront mieux t'aider que moi.
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Anthony M. le 04/11/2009 21h27

réfléchis aux différents mouvement utilisée dans ton sport, aux différentes blessures et fais ton programme en fonction , en alternant de la plio, du travail plus centré volume etc suivant les période de l'année, et en gérant ta récup .

Enfin je n'y connais rien non plus :p :D
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Pierre C. le 04/11/2009 22h40

L'haltéro ca correspond assez a ce que tu recherches. Par contre si t'as personnes pour t'apprendre contente toi de faire du power clean, power snatch, hang clean & jerk, etc... Ajoute des tractions pour les bi et le dos et je pense que t'es bon.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 04/11/2009 23h13

Bon ben merci beaucoup les gars pour ces réponses rapides je vais tester un peu tout ça et je vous tiens au jus !
On sait jamais si ça intéresse quelqu'un un jour ...
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Rudy le 05/11/2009 12h58

Squat, Pullover...

Il faut que tu analyses les mouvements que tu reproduis aux Hand et les mouvements de musculation qui s'en rapprochent le plus.

Tu as un préparateur physique ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 05/11/2009 19h59

On fait du physique ouais mais c'est pour progresser pendant les vacances, les semaines sans match par exemple.

J'ai regardé du côté de la pliométrie et c'est pas mal, je suis tombé sur des vidéos YouTube on va tester un peu tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 02/06/2010 23h17

Merci à la team pour les conseils parce qu'à partir de leur site et des liens annexes j'ai trouvé ce dont j'avais réellement besoin. Je vais vous raconter :

J'ai suivi pendant 6 semaines le "programme de musculation pour intermédiaires en 3 jours" du site avec une petite course fractionnée de 10 min avant la séance (oui c'était du home-made). Résultats concrets : j'ai bien commencé à prendre de la masse et de l'endurance mais il me manquait la vitesse.

Ensuite, j'ai testé du côté de la pliométrie PDC : Pompes sautées,Tractions à la barre fixe, Bonds horizontaux (sauts pieds joints, foulées bondissantes, etc.) et Bonds verticaux (sauts à la corde ou banc). Résultats : j'ai gagné en explositvité je crois, en rapidité d'exécution et donc en endurance aussi. En 6 semaines à raison de 4 séances (c'est assez épuisant pour le corps) j'ai eu droit à de bonnes remarques de la part de mon entraineur. Cependant, il n'y a pas de prise de masse aussi flagrante qu'avec de la fonte (ce qui est normal) mais ça l'entretient.

Je me suis donc dis que je devrais baser mes exos sur la pliométrie tout en essayant de la fusionner avec de la musculation (fonte). Et là, j'ai essayé le fameux "Crossfit" dont tout le monde parle. Je suis même navré de céder à la nouvelle mode mais bon ... si ça marche ! Toujours sur 6 semaines à raison de 4 séances PDC, j'alternait le "G.I Jane" et le "Chelsea". J'ai de bons résultats pour le moment, l'entraineur veut même tester le "Crossfit" sur toute l'équipe ! J'ai l'impression de gagner de la masse mais plus lentement qu'avec la fonte mais j'ai les avantages (moins puissants) de la pliométrie mais surtout de l'endurance.

Je ne sais pas si le fait d'avoir pris de la masse au début puis de l'avoir faite travailler avec la pliométrie à contribué aux bons résultats de mon "Crossfit" en tous cas les résultats sont là. J'ai l'horrible sensation d'en faire la promotion! Pour ceux qui cherchent à progresser au hand au niveau physique voilà ce que je peux vous conseiller en partant de mon cas personnel :
- Le squat en PDC ou les bonds vont énormément vous servir dans votre détente ou lorsque vous devrez bloquer un adversaire en défense. Pour ma part le fractionné de 10 min sur tapis incliné m'a bien servi en endurance. N.B: j'ai réussi à poser mon genoux sur l'épaule d'un coéquiper qui fait 10cm de plus que moi !
- Les pompes (surtout "sautées") et les tractions vont vous conférer une capacité de pénétration beaucoup plus importante. Et si vous n'hésitez pas en plus à faire du gainage de temps en temps pour vos abdos vous gagnerez beaucoup plus vite en vitesse et en puissance lors de vos tirs.

Encore merci la team pour vos conseils et je reste dispo pour ceux qui veulent des précisions sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Elsabre le 03/06/2010 08h39

Merci à toi pour ce feedback Image
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar DiCsA le 03/06/2010 12h26

Bien le feedback :cool:.
Le Sahara c'est énorme, c'est sec, c'est très SuperPhysique en fait.
DiCsA's Training Log - Un training log ni énorme ni sec mais avec du squat et de la motivation dedans.
Servi avec des morceaux d’abstract hip-hop, d’électro et de rap.
Avatar de l’utilisateur
DiCsA
 
Messages: 383
Inscription: 30/01/2010 02h53
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 20/07/2010 13h26

Je fais remonter le sujet pour ceux qui veulent un training de musculation spécial Handball. J'ai réussi à voir les programmes des séances de muscu de l'USI :cool: ( ).
Voilà ce que j'ai pu en tirer :

Première phase après un réveil musculaire, comme par exemple du vélo à la vitesse croisière, haltéro 5 séries de 4 réps :
- Squat
- Développé nuque
- Epaulé-jeté
- Arraché
- Levé de jambe
- Elastique > je ne sais pas exactement comment cela se passe, il y a plein d'exercices possibles :!:

Ensuite, deuxième phase en 5 séries de 10 réps :
- Abducteurs
- Adducteurs
- Fessiers
- Obliques > position Crunch, aller toucher les chevilles.
- Tendon d'Achille > là, mystère ! :?:

Apparement, il y a des rajouts de temps en temps comme du Leg Curl debout, du Développé couché, du Curl barre.
J'espère que ça va intéreesser certains. Bonne séance ! ;)
Dernière édition par Bubulle le 28/11/2010 23h46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 28/11/2010 23h44

Up !

Je continue à poster les liens intéressants que je trouve concernant le handball dans le but d'aider ceux qui en ont besoin (dont moi-même) :

Handball New 1 = http://www.youtube.com/watch?v=x-8wjDK9V4w
Handball New 2 = http://www.youtube.com/watch?v=27-kPwE7jcA
Handball New 3 = http://www.youtube.com/watch?v=Stlx_VUJvZ8
Handball New 4 = http://www.youtube.com/watch?v=4HZ_BbVNmGk

A la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Elsabre le 28/11/2010 23h58

Merci pour les liens Bubulle :cool:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 29/11/2010 00h15

A vot' service ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Clems le 30/12/2010 02h55

Merci, je vais jeter un coup d'oeil à tes liens.

Je suis aussi handballeur, aussi ailier :) .

J'ai le physique du petit agile et super rapide moi, avec assez de puissance dans la frappe mais mal exploitée.
En effet, moi c'est dans les sauts que je gère pas gavé, j'ai la puissance pour les accélérations, de bons appuis et une bonne pointe, mais pas la puissance pour me pousser en hauteur, du coup je saute pas beaucoup et tire beaucoup en costal (d'où mon histoire de puissance de frappe mal exploitée).

Je vais donc voir dans tes liens ce qui pourrait concerner le gain de puissance pour les sauts notamment.
Avatar de l’utilisateur
Clems
 
Messages: 209
Inscription: 25/04/2010 16h34
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 30/12/2010 12h40

Plutôt que les liens que j'ai laissé ici il y a quelques semaines essaies ça :

"Vertical jump training 6 inch gain" :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=DopCAM0NmG8
"The Panther's Ultimate Leg Workout" :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=1wc7-9Y80gE

Je me suis inspiré de ces deux vidéos pour faire mon programme des jambes. Il contient entr'autres du squat sauté pour travailler la détente en général (l'explosivité surtout) et du squat sur une jambe pour améliorer la détente de ton pied d'appui privilégier. Par contre, il faut travailler léger en longues séries pour pas se flinguer le dos, les genoux, etc. Je me suis limité à ça car je ne vais pas en salle de muscu mais si t'as l'occasion ce doit être mieux.

Pour ton tir "costal" y'a pas de secrets : entraines-toi à améliorer ton geste. Si tu veux gagner en explosivité ou en force dans le pur shoot utilises les écartés couchés. Sinon va voir de ce côté j'ai mis quelques vidéos qui pourraient t'intéresser : viewtopic.php?f=16&t=15599 (en bas de page).
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Clems le 30/12/2010 12h55

Niquel.

En effet on m'avait parlé de squat une jambe et de squat léger sauté pour l'explosivité.
Je vais looker tes liens ;) .
Après pour le tir, tu me conseilles l'écarté couché pour la puissance en costal ?
Avatar de l’utilisateur
Clems
 
Messages: 209
Inscription: 25/04/2010 16h34
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 30/12/2010 20h23

Les écartés couchés pour le shoot en général pas seulement le costal.

En tous cas si t'es ailier (surtout si c'est ton côté) tu devrais pas faire trop de tirs au niveau de la hanche qui sont facilement arrêtables mais plus te désaxer pour tirer en lucarne. C'est juste mon avis après tu fais ce que tu veux. Et si t'es balèze fait péter les roucoulettes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Clems le 30/12/2010 20h44

T'inquiètes pas que sur le shoot ça va, et j'ai une technique de shoot très bizarre on m'a toujours dit depuis que je fais du hand, c'est pas exactement des costaux que je fais, on me dit que j'ai le bras qui se désaxe en quelques sortes... Enfin bref, moi je me vois pas quand je tire donc j'comprends pas trop ce qu'on me dit mais tant que ça marche... :idiot:

Sinon les roucoulettes j'en fais de temps en temps, mais chaud quand même :lol: .

Tu joues à quel niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Clems
 
Messages: 209
Inscription: 25/04/2010 16h34
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 31/12/2010 13h24

J'ai joué à mon plus haut niveau en N3 mais ça fait deux ans que je suis obligé de jouer en Loisirs pour diverses raisons, la principale étant d'avoir une petite copine que je ne peux voir que les week-ends donc forcément les matchs en semaine c'est mieux. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Clems le 31/12/2010 14h15

Le match ne prend que la soirée du samedi, et elle peut toujours te suivre non ?!
Bref sinon je comprends, N3 c'est déjà bien :cool: .
Avatar de l’utilisateur
Clems
 
Messages: 209
Inscription: 25/04/2010 16h34
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 25/01/2011 14h15

"L'augmentation de la force et de la puissance des membres inférieur et supérieur augmente la vitesse de lancer en handball." D'après .

J'ai beaucoup utilisé le site E-Sporting-Coach qui est très (trop ?) riche en informations, notamment :
http://www.e-s-c.fr/force.htm.

Quand j'aurai le temps je ferai une vraie synthèse de ce qui est intéressant pour le handball. Pour l'instant, il semble que le développement de la force maximale et la musculation dynamique (pliométrie) soient de rigueur comme on peut le voir dans l'entrainement de l'US Ivry que j'ai posté ici le 20/07/2010.

Mon objectif final est de me construire un entrainement spécifique au handball. Il serait intéressant, pour moi et pour ceux qui ont le même objectif, d'arriver à construire un training d'après le tableau de FORCE VITESSE que j'ai indiqué. Mais plusieurs questions se posent : Ce tableau est-il vraiment réalisable ? Cette méthode doit-elle être appliquée à chaque exercice du training ? etc.
Dernière édition par Bubulle le 25/01/2011 18h29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Seb33 le 25/01/2011 14h52

à mon avis, le problème des sports collectifs est que chaque position (numéro) engendre des besoins spécifiques.

Tu dois très certainement arriver à faire une architecture type pour l'équipe. Mais il te faudra surement arriver à faire des catégories par poste. Un gros boulot en perspective.Bon courage à toi.
Seb33
 

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 25/01/2011 15h08

Je ne demande pas cela pour construire l'entrainement d'une équipe mais pour mon training perso. Je suis ailier donc la vitesse d'exécution est essentielle.

En fait je crois que je vais tester et voir par moi-même c'est le mieux :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 26/01/2011 22h38

Bon alors voilà ce que j'ai pu établir d'après les nombreux documents étudiés. Je précise que j'ai principalement cherché pour mon poste mais les exercices ne sont pas réservés aux ailiers. Cependant, leurs entrainements doivent être plus axés sur la vitesse et la détente.

La vitesse est essentielle pour les contre-attaques, retours en défense, etc. De nombreux exercices existent pour travailler la vitesse : fractionné, sprints avec retenue, etc. Mais j'ai également pu lire que l'entraînement en pente améliore la vitesse en sprint d'après . L'ayant testé sur tapis incliné il y a quelques mois je sais de quoi je parle. De plus, l'ailier dispose d'une course d'élan moins grande que celle des autres joueurs, il devra donc posséder des appuis rapides pour le un-contre-un. Ici l'exemple parfait de ce type de joueur est Michael Guigou. En outre, l'angle de tir étant plus fermé sur ce poste l'ailier doit posséder une détente non négligeable pour avoir le temps de placer son tir ainsi qu'une technique exceptionnelle. L'exemple type est ici Luc Abalo.

Comme je l'ai écrit plus haut un entrainement de la force est préférable pour plusieurs raisons évoquées notamment sur ce site : . Et en comparant les mouvement spécifiques au handball avec des exercices de musculation voici ce que je peux proposer mais la liste n'est pas exhaustive :
- Pull Over 2x8@70% puis 3x3@95%
- Développé Couché 2x8@70% puis 3x3@95%
- Rotations buste en position crunch 3x20 (lesté léger ou pas)
- Extension au banc à lombaires à 90° exécuté 10" en isométrie horizontale puis 3x15 (lesté ou pas)
- Squat complet libre 2x8@65% (en guise d'échauffement)
- Demi-Squat guidé 3x3@95%
- Varju ou Piatkowski 3x10 (choix de ces exos car ils sont moins techniques que les classiques de l'haltérophilie)

Des exercices de gainage, pour la jonction haut/bas du corps, et de la proprioception, pour les articulations, seront rajoutés. Par contre, désolé mais y'a pas de miracles pour la technique il va falloir bosser au gymnase. Je vais essayer d'intégrer cela à mon training pour un test puis je ferai un feedback à la fin de la saison. Je remercie ceux qui ont porté un intérêt à ce petit travail en lisant ces nombreuses lignes.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar niko12 le 13/03/2011 13h44

Je viens te tombé sur ton post et je dois dire bravo pour tes rercherches!je cherchais depuis pas mal de temps des exercices pour m'améliorer et je crois que j'ai trouvé ...
Moi aussi je suis également aillié gauche :p
De ce fait je crois que je vais modifier mon programme de musculation :)
niko12
 
Messages: 4
Inscription: 08/03/2011 14h09
Réputation: 0

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 07/04/2011 01h35

Liens intéressants :

Handball strength 1 =
Handball strength 2 =
Handball strength 3 =

Dans "La méthode Delavier de musculation" tome 1 vous trouverez aussi un programme en circuit spécial handball. Mon avis : il doit être efficace mais il est très compliqué à mettre en place, c'est pourquoi je ne peux pas le tester. Je sais que les handballeurs sont plus que très peu nombreux sur le forum mais j'aimerais avoir des retours de la part des rares courageux qui auraient pu le tester.

@+
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 11/06/2011 10h05

STRENGTH TRAINING IN TEAM HANDBALL :
Un programme annuel "in" et "off-season" tiré d'une conférence sur le handball. En plus d'être instructif je pense qu'il peut être d'un grand secours pour ceux qui veulent un training spécifique.

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Elsabre le 11/06/2011 10h36

Merci beaucoup Bubulle, top tes liens Image :cool:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 05/07/2011 22h28

Toujours pour les handballeurs :
- In-Season Resistance Training And Detraining In Professional Team Handball Players :arrow: (je peux vous l'envoyer par mail en plus lisible).
- Handball Fin de P.P.A :arrow:
- C.E.P Force Max :arrow:

@+
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 21/08/2011 23h33

DEVELOPMENT OF PHYSICAL CONDITION, Special attention to strength and endurance (voir p.7) : http://assets.teamusa.org/assets/documents/attached_file/filename/15728/Special_attention_to_strenght_and_endurance.pdf

Je crois que j'arrive à épuisement des ressources "intéressantes" sur le sujet :!:

+ Bonus > Un excellent site pour les entraineurs et les joueurs, testé personnellement avec des -18 ans :
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar clem11 le 23/08/2011 09h35

Salut !

Tout d'abord très intéressant tous tes liens, je joue aussi au hand mais à un autre poste (Arrière Gauche) donc je n'ai pas spécialement les mêmes besoins que les ailiers. Je voulais savoir quel programme tu suis en ce moment ? :)

Pour un Arrière il est préférable d'améliorer la détente, l'explosivité pour les duels 1x1 et la puissance du shoot. En ce moment je suis sur une longue blessure depuis 4 mois (tendinite aux adducteurs gauches) donc je ne peux pas suivre de programme complet. J'ai accès à une petite salle de musculation qui n'est pas extrêmement bien fourni donc ce n'est pas facile de faire tout ce que j'ai pu voir écrit sur tes posts. Et n'étant pas trop connaisseurs des programmes de muscu même si j'ai regardé pas mal de truc sur le site ou autres j'espère avoir des idées sur des exercices spécifiques à mon poste de ta part. ;)

Voilà merci d'avance et encore super boulot j'ai pas fini de regarder tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
clem11
 
Messages: 475
Inscription: 22/08/2011 18h28
Réputation: 22

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 23/08/2011 12h53

Salut, et bienvenue !

Premièrement, merci de t'intéresser à mon "travail", c'est toujours gratifiant de se savoir utile. En ce moment, et depuis près de 5 mois, je ne suis aucun programme à cause de problèmes physiques (épitrochléite) et d'ordres privés (déménagement, etc.), mais je m'entretien on va dire. J'en profite pour courir, maigrir et établir un bon programme pour la reprise du championnat.

Deuxièmement, c'est clair que les Arrières ont des besoins légèrement différents que les Ailiers mais pas complètement. Ce n'est pas nécessaire d'aller en salle, tu peux t'entrainer chez toi, mais tu y as beaucoup plus de possibilités effectivement. Il y a deux caractéristiques essentielles pour les arrières (à part les diverses techniques de shoots) la puissance dans les tirs et l'explosivité pour les duels (beaucoup plus basé sur le gabarit que pour les Ailiers).

Je voudrais réserver ce topic pour les documents si ça t'embête pas, je serai ravi de t'aider via mon TrainingLog : viewtopic.php?f=30&t=13895.

En attendant, bonne lecture ! ;)
Dernière édition par Bubulle le 22/08/2012 12h03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 07/10/2011 16h37

Une vidéo Crossfit-Handball qui va faire plaisir à certains :

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar morgan56 le 07/10/2011 17h42

En quoi c'est du crossfit ?
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 23/01/2012 13h03

Tu as raison c'est pas vraiment du Crossfit, disons qu'ils ont nommé la vidéo comme cela pour que attirer un peu plus. J'ai trouvé intéressants les différents ateliers proposés qui changent un peu de la prépa physique habituelle : fonte + pliométrie. Et justement, prendre quelques exos présentés et les mettre en circuit peut être une bonne idée. Sinon voici quelques liens :

Vidéo training (Bundesliga) axé plio/proprio : http://youtu.be/gHD9fXq5DkU

Article + 14 mini-vidéos :
- Principaux muscles sollicités :arrow:
- Exos de base (ft. Matthias Flohr et Torsten Jansen) :arrow:

Vidéos trainings plus classiques (fonte/plio) :
- Séance intéressante : http://youtu.be/QscgtlNd5Xk
- Training de l'équipe de Zagreb : http://youtu.be/YjWPH6HLywo

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Bubulle le 07/10/2012 13h56

Enfin un post après 9 mois de gestation :)

Relation entre la vitesse de lancé et le développé couché chez des joueurs de handball :


"[...] les différents biais de cette étude ne permettent pas de dire avec certitude si le développé couché pourrait permettre d'améliorer la performance de tir."
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Quelle préparation physique pour le hand ball ?

Messagepar Cedalexis le 14/10/2012 13h50

Bonjour,

Et bravo pour ton travail! 

Je cherche des vidéos ou études avec schémas expliquant la bonne technique de tir au handball pour l'enseigner à mon fils de 10ans afin qu'il prenne la bonne gestuelle.... Connais-tu des sites où je puisse trouver ça?
Car ce que j'ai trouvé est trop scientifique ou pas assez bien expliqué:





Merci d'avance pour ton aide!
Cedalexis
 
Messages: 1
Inscription: 14/10/2012 13h38
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™