whey non denaturees


DES WHEYS DENATUREES, NON-DENATUREES, BIO-ACTIVES, RICHES EN FRACTIONS DE PEPTIDES

 

 

UN TAS D'APPELLATIONS NOUVELLES SUR LE MARCHE de la whey POUR DÉFINIR LA MÊME CHOSE

 

A l'heure actuelle le marché de la whey protéine ne s'est jamais aussi bien porté. On retrouve tout un tas de nouveaux produits très purs, exempt de lactose, sans édulcorants, sans graisses, sans sucres obtenus via des méthodes de fabrication très pointues. Pour ça beaucoup de marques ont développé un fort potentiel marketing pour se démarquer. Au point ou nous même, spécialistes de la nutrition sommes souvent obligés de vérifier à deux fois les nouveautés pour éviter de tomber dans les pièges du marché. Car en fait toutes les soit disantes "nouvelles formes de protéines" sont connues depuis des années des industrielles. Aujourd'hui ils nous les servent juste à une nouvelle sauce.

 

WHEY NON DENATUREE, WHEY BIO-ACTIVE, WHEY NATIVE = ISOLAT DE WHEY !

On appelle whey non dénaturée, whey bio-active, ou encore whey native une whey issue du lait et non du fromage, qui a été obtenu grâce a une ultra-filtration ou micro-filtration.

On peut trouver les mêmes qualités de whey protéines sous d'autres appellations.

A vrai dire ces wheys sont toutes les mêmes (ou presque). Elles se veulent très riches en fractions bio-actives naturellement présentes dans la whey. Elles sont préservées du fait que ce sont des protéines dites "laitières", c'est à dire extraites directement à partir du lait, et non pas récupérées en tant que "déchet" de l'industrie fromagère. De plus l'extraction et la filtration sont effectuées à froid ce qui permet une sauvegarde des propriétés bio-actives naturelles de la whey.

Ne vous laissez donc pas happer par toutes ces nouvelles dénominations qui ne font que rappeler des techniques déjà utilisées par nos marques depuis des années ! Et en rien ne sont plus révolutionnaires ou miraculeuses.
Par contre il est évident qu'elles sont plus qualitatives, car toutes ces appellations nomment en fait des "isolats de whey".


POURQUOI L'ISOLAT DE WHEY EST IL DEVENU LA FORME DE WHEY LA PLUS CONSEILLÉE ?

Le processus de fabrication d'un isolat de whey implique l'extraction des protéines directement à partir du lait écrémé à l'aide de technologies membranaires à faible température (microfiltration et ultrafiltration). Ce processus garantit des protéines de lactosérum dont la partie bio-active est préservée. Et qui permet à votre organisme d'utiliser d'avantage les précieuses fractions péptidiques de construction musculaire. Le processus à basse température élimine la caséine et les matières grasses tout en produisant les protéines de lactosérum les plus pures et les plus actives biologiquement contenant 0 graisses, 0 sucres, 0 lactose.

La whey obtenue a également un profil en acides aminés plus important que celui du lactosérum obtenu à partir du fromage. En particulier les niveaux de leucine et de cystine qui sont nettement plus élevés. On sait à ce jour d'après les études que la leucine est l'acide aminé le plus important pour la croissance et la réparation des tissus musculaires, tandis que la cystine est essentielle pour la production du glutathion, antioxydant le plus efficace de l'organisme qui soutient la fonction immunitaire. 


CE QU'IL FAUT EN RETENIR :

"Whey non dénaturée, whey bio-active, native" = Isolat de whey 


Tout comme le "pepto pro" qui n'est autre qu'un hydrolysat de caséine tel que le fait très bien Scitec Nutrition avec le Peptide Aminos que nous vendons en boutique !

 

PEPTO PRO = HYDROLYSAT DE LAIT !

Le PEPTOPRO est en fait un hydrolysat de caséine, c'est-à-dire de la caséine (protéine de lait) dont on a détruit les liaisons peptidiques, source de di et tri peptides anaboliques qui ne requiert plus aucun effort d'assimilation lors de la digestion. L'hydrolysation fait perdre à la caséine sa propriété de lenteur digestive.

Cette facilité et rapidité de digestion du PeptoPro offrent deux avantages  :

1 - Le PeptoPro est le supplément naturel le plus anabolique du fait de sa vitesse d'assimilation, idéal pour prendre pendant l'entrainement (les peptides stimulent plus fortement la création de tissu musculaire).

2 - Le PeptoPro ne nécessite aucun effort digestif.

Sur Superphysique nous avons à plusieurs reprises mis en avant à travers articles et podcasts les avantages d'une prise avant et après l'entrainement de whey protéines et d'acides aminés. La vitesse d'assimilation des protéines est un facteur très important avant et pendant l'entraînement, et il s'avère que le peptopro est le complément le plus rapidement assimilé qui existe sur le marché.

La pré-digestion que subit le peptopro lui permet d'être digéré sans effort, ce qui est très utile. Car pendant l'entraînement, le système digestif est bien moins efficace, et prendre un supplément difficile à digérer pourrait provoquer des nausées ou des vomissements et vous fatiguer plus que nécessaire. Ce qui est en aucun cas le but recherché !

SELON LES ETUDES

La vitesse d'assimilation obtenue grâce à la méthode de filtration utilisée procure au PeptoPro un effet anabolique très important. La prise de peptopro avant et pendant l'entraînement combiné à une source de glucides permet de réduire le catabolisme et de stimuler la synthèse protéique.

L'apport d'acides aminés rapide dans le sang pendant l'entrainement permet de compenser la perte des acides aminés du muscle pendant les efforts intenses, et relance la synthèse protéique.

Cela se traduit concrètement par une meilleure prise de muscle, de meilleures performances et une sensation de fatigue moindre comparée à un entraînement sans peptopro. 

LE RESSENTI

Le ressenti est guère différent à celui des BCAA. Même si le Peptopro est un supplément de premier choix, hautement qualitatif de part les méthodes utilisées pour le fabriquer, les résultats ne seront pas décuplés par rapport à une prise de BCAA pendant l'entrainement. Navré de vous décevoir ! 
Les études scientifiques sont toujours très prometteuses, et même si sur le marché on peut lire des merveilles sur les produits haut de gamme ça ne reste que des suppléments alimentaires, et vous ne pouvez espérer avoir plus de biceps, ou plus de pectoraux car vous avez acheté ce qui se fait de mieux.

Par contre vous pouvez très clairement espérer améliorer et préserver votre santé en achetant des compléments de qualités. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre développement musculaire et vos performances. C'est de cette manière qu'il faut voir les choses et non autrement, sinon vous ne pouvez qu'être déçu des compléments alimentaires.

 

CE QU'IL FAUT EN RETENIR :

Le Peptopro n'est autre que la forme HAUT DE GAMME des acides aminés. Le PeptoPro est a prendre pendant l'entrainement à la place de vos classiques BCAA.


 

UN ISOLAT DE WHEY RICHE EN FRACTIONS DE PEPTIDES, EN MINÉRAUX ET EN ACIDES AMINES

 

Les isolats de whey que nous vous proposons sur la boutique sont tous obtenus par micro-filtration ou ultra-filtration. Et c'est la méthode de fabrication qui fait toute la différence entre les wheys. C'est ce qui va définir la qualité du produit fini. Evidemment la qualité de la matière première compte. Mais les marques ont beau avoir un lait de premier choix si elles utilisent une méthode d'obtention des protéines de lactosérum de l'age de pierre vous n'aurez rien de qualitatif. 

LA FILTRATION CÉRAMIQUE OU MICRO-FILTRATION

Ce procédé d'extraction est le même que l'ultra filtration, là ou il diffère est dans la séparation des protéines de lait du liquide. Cette méthode permet de récupérer plus de protéines. Les membranes utilisées pour la filtration sont plus gros pour la micro-filtration que pour l'ultra-filtration. En plus on utilise ici une technique sous pression opérée à froid dans des filtres en céramiques pour préserver la qualité des protéines.

Une opération qui ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques et permet de récupérer un produit de la manière la plus naturelle possible en préservant le mieux possible la qualité des protéines. La micro-filtration favorise aussi l’élimination des micro-­organismes indésirables dans le lait. 


L'AVANTAGE PRINCIPAL DE LA MICRO-FILTRATION :

L'avantage principal de cette méthode est la non-dénaturation des protéines et des enzymes au cours de la concentration ce qui permet donc de saisir les micro fractions de protéines biologiquement actives comme de la bêta-lactoglobuline, de l'alpha lactalbumine, de l'albumine de sérum bovin, de l'immunoglobuline G, de la lactoferrine et de la glycomacropeptides.

On obtient donc une whey d'excellente qualité et très riche en acide aminés essentiels qui sont : la leucine, la valine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la thréonine, le tryptophane et la phénylalanine. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : Les bases de la diététique : les protéines et notre guide sur la boutique : PROTEINE ET WHEY


A QUOI SERVENT CES ENZYMES ET CES FRACTIONS DE PEPTIDES ?

- Ils agissent sur le système immunitaire par leur activité immunomodulatrice.

- Et toujours en relation avec le système immunitaire, certains peptides ont des activités antimicrobiennes par leur action bactéricide et/ou bactériostatique.

- D’autres sont porteurs d’activité antivirale en inhibant la fixation des virus ou d’activité anti-tumorale en induisant l’apoptose.

- Les actions sur le système cardiovasculaire concernent des peptides porteurs d’activité anti-thrombotique par leur action inhibitrice sur l’activation des plaquettes et la formation du clou plaquettaire.

- D’autres présentent une activité anti-hypertensive en étant capables d’inhiber l’enzyme de conversion de l’angiotensine impliquée dans la régulation de la pression artérielle.

- Des activités touchant au système gastro-intestinal ont aussi été démontrées. Ce sont des activités agonistes d’opioïde qui inhibent la moti- (1) DIAAS : Digestible Indispensable Amino Acid Score (2) PDCAAS : Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Score lité du tractus gastro-intestinal et agissent sur les cinétiques de digestion.

- Certains peptides bioactifs ont aussi des activités antagonistes d’opioïde capables de reverser les actions agonistes sur le tube digestif. Des peptides ont une action sur des hormones digestives comme la cholécystokinine ou sur la production de mucines intestinales (pour revues Maubois et Leonil, 1989, Phelan et al., 2009)

 

CE QU'IL FAUT RETENIR d'un ISOLAT DE WHEY

 

- L'isolat renferme une concentration en protéine optimale a un taux de 90 % (ce qui correspond à 95 % sur extrait sec).
- Il est très pauvre en sel. L'apport en sodium est minime avec une teneur de 2 % c'est-à-dire 450 mg pour 100 g de poudre.
- L'isolat de whey ne contient pas de lactose. L'apport en lactose (sucre pouvant causer des problèmes digestifs chez les personnes intolérantes ou sensibles) est quasi-nul.
- Il ne contient pas de graisses ni de sucres .
- Il ne contient aucune trace de gluten, pas d'OGM, pas d'antibiotiques, ni de produit irradié.

 

VOUS EN AVEZ POUR VOTRE ARGENT

 

Pour finir le sujet, je tiens à préciser qu'il parait évident aujourd'hui que nous en avons pour notre argent. Moins cher vous achèterez vos protéines et moins il faudra s'attendre à de la qualité. A l'inverse ce qu'il est clair chez nos fournisseurs, ce dont je suis témoin depuis maintenant plusieurs années, plus les prix des protéines sont élevés plus les protéines sont de qualités, goût, miscibilité, teneur en protéines. 

Je sais que je la cite bien trop souvent mais c'est un excellent exemple, la Zero Carb/Zero Fat Isogreat de Scitec Nutrition est de loin une des wheys les plus pure et qualitative du marché, tout comme la Pure Whey Isolate 95 de Olimp Nutrition.
Le prix ne fait pas tout, c'est évident.

Mais pour ces deux wheys, les méthodes de filtration et la qualité de la protéine laitière utilisées pour la fabrication ne sont pas indifférents à leurs prix de vente et la qualité est là. J'invite celles et ceux qui ne les ont jamais consommé à les essayer au moins une fois, je suis persuadé que vous serez très surpris de la digestibilité de ces dernières. Après ça je vous invite à nous laisser votre avis sur la page même de ces deux wheys.

 

LES WHEYS LES PLUS QUALITATIVES DE LA BOUTIQUE


Pour progresser à l’entrainement et progresser physiquement, nous vous proposons ci-dessous une liste de produits, de base, non exhaustive, qui doit évidemment être adaptée à chacun :

WHEY OBTENUE PAR MICRO-FILTRATION OU FILTRATION CÉRAMIQUE

 


WHEY OBTENUE PAR ULTRA-FILTRATION

100% Whey Protein Complex de Olimp Nutrition

(Concentré de whey + Isolat de whey)

Über Milk de Scitec Nutrition

(Isolat de Caséine)

Super 7 de Scitec Nutrition

(Mélange des meilleures formes de whey)

 


PEPTOPRO

(PeptoPro@ Hydrolysat de caséine)


: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :