TOUTES NOS RÉDUCTIONS sur Facebook
La relation tension/longueur en musculation (1/2)
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Articles » Entraînement » La relation tension/longueur en musculation (1/2)

La relation tension/longueur en musculation (1/2)




Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 40 000 colis à plus de 14 000 clients depuis 2012. En savoir plus

La compréhension de la relation tension/longueur va vous permettre de répondre à ces questions.

Il vous faut voir le muscle au niveau de son unité contractile : le sarcomère.

Le sarcomère est composé de filaments fins et épais, respectivement l’actine et la myosine.

La relation tension/longueur
Extrait du site de Jussieu

Après un signal électrique (influx nerveux), la contraction musculaire s’effectue par le glissement de ces deux myofilaments l’un sur l’autre, formant alors des “ponts” (liaisons).

C’est ce nombre de ponts qui va déterminer la force que peut exprimer le muscle.

Vous comprenez alors en voyant l’image ci dessus qu’un muscle trop étiré ou trop raccourci ne peut avoir beaucoup de force car son nombre de ponts est trop faible.

Il existe donc une longueur optimale ou le muscle est en pleine possession de ses moyens.

Cette relation est primordiale dans le choix des exercices pour les muscles bi-articulaires. Il s’agit de muscles pouvant actionner plusieurs articulations lors de leur contraction comme la longue portion du triceps brachial.

Une mauvaise compréhension de ce phénomène, outre un développement musculaire ralenti, voir nul, peut provoquer des déchirures ou autres blessures plus ou moins invalidantes.

Lorsque nous verrons en détail les différents exercices pour chaque muscle, nous ferons souvent référence à cette “loi” pour expliquer quelques variations par rapport aux mouvements habituellement mal enseignés.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.5946/5 Stars.37

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
19 commentaire(s)

Rudy Coia

Regarde dans le livre de physio ici - https://www.superphysique.org/articles/4334 Mon PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn

Guillaume

Bonjour. Si on part du schéma, je ne comprends pas en quoi le fait d’avoir un muscle trop étiré ou trop raccourci réduit le nombre de ponts ?! A la rigueur, les ponts seront plus longs ou plus courts mais non moins nombreux?! Peux tu développer ton idée STP ?? Merci Bien à toi coach

Dan

J’ai plutôt le physique d’un fondeur;1,78m/81kg. Plutôt longiligne. Bras long. Quels sont les exercices appropriés? Sans pour autant avoir beaucoup de volume mais plutôt une bonne définition.

Lucas

Petite remarque, parce que je le vois souvent ici : on écrit “voire” et non “voir” “[...] développement musculaire ralenti, voir nul, [...]”

sylv1un

Bonjour, Commentaire de Valérian : “un muscle trop étiré ou trop raccourci ne peut avoir beaucoup de force car son nombre de ponts est trop faible” Heu il y a le même nombre de pont mais ils sont plus ou moins longs non? Franchement je suis d’accord avec lui j’ai rien compris ;-)

valérian

“un muscle trop étiré ou trop raccourci ne peut avoir beaucoup de force car son nombre de ponts est trop faible” Heu il y a le même nombre de pont mais ils sont plus ou moins longs non?

Kevin

Tres bien ! Merci Rudy !

Rudy

T’es encore un peu “faible” pour te soucier de détails comme ca :-) Progresse encore un peu en force, tu verras plus tard, genre quand tu seras à 6x100 :-) http://www.coach-perso.fr

Kevin

Apres une reprise il y a un mois, j’ai actuellement un niveau intermediaire ( DC 6RM a 73 apres arret d’un an ) mais j’ai toujours eu l’impression que le developpé ne m’apportais pas vraiment d’amelioration au niveau des pecs. Je mesure 170cm et je pese 69kg. Merci

Rudy Coia

Dis moi quel est ton niveau et je te dis :-) http://www.coach-perso.fr

Kevin

Bonjour Rudy, je lis avec attention tout les articles portant sur la contraction et sur les différents type de cages thoraciques ... Ayant moi même une petite cage et de long bras et n’étant pas fait pour le développé couché, je me demandais si la difficulté que j’éprouve en descendant vraiment la barre sur le haut de mes pecs était significative par rapport au fait ou l’étirement de mes pectoraux sont trop importants ? Dois je me concentrer sur la partie haute du mouvement pour prendre des pecs ? Merci et continuez comme ça, j’ai beaucoup appris, grâce a vous ! ;)

Docteur Naturel

bonjour, déja sur cet article ce n’est pas un glissement mais une dépolimérisation des microfilaments d’actine en l’occurence le dimère alpha qui permet la contraction donc en aucun cas une action d’étirement fort heureusement! Une tension est une force sur une surface: Les manifestations tension/longeur sont simples : c’est lorsqu’il se trouve à sa longueur d’équilibre que le muscle peut développer sa force maximale. La longueur d’équilibre du muscle est inférieure d’environ 15 % à la longueur maximale que peut lui imposer le jeu articulaire normal. Tout allongement ou raccourcissement par rapport à cette longueur d’équilibre, détermine une diminution de la force maximale. Cette relation force-longueur est le témoin direct des mécanismes moléculaires de la contraction musculaire. C’est dans la position d’équilibre que le nombre d’interactions possibles entre têtes de myosine et molécules d’actine, est le plus élevé au niveau de chaque sarcomère. DONC UN MUSCLE LONG NE VEUT PAS DIRE FORCE! il y a un distance à ne pas dépasser et une distance à atteindre! un muscle trop long implique un dénominateur trop grand donc une force de plus en plus faible. merci à vous rudy de donner ce genre d’information physiologique trop oublié

Jay

On a l’impression, en voyant le shema, que l’étirement optimal est tout simplement lors de la contraction maximale.

Rudy

Je n’ai pas compris ce que tu n’as pas compris :-)

Cepomwa

J’ai lu, et assez comprit la chose. Il y a néanmoins un passage qui n’est pas bien passé, c’est quand tu dis: “Vous comprenez alors en voyant l’image ci dessus qu’un muscle trop étiré ou trop raccourci ne peut avoir beaucoup de force car son nombre de ponts est trop faible.” Moi j’ai pourtant cru que c’était le contraire.

Rudy

C’est indiqué sur chaque fiche exercice quand il y a une adaptation à faire par rapport à cette loi.

Serky

Je n’ai rien compris, enfin ça dit des choses mais comment savoir l’amplitude que l’on doit faire ?

Rudy

C’est marrant que tu dises ca, c’est ce que je relisais hier sur les étirements. Leurs pratiques changent la longueur optimale, en effet. Le muscle s’adapte.

Patrick

Salut Rudy, tu explique qu’il “existe donc une longueur optimale ou le muscle est en pleine possession de ses moyens”, pense tu que cette longueur peut varier selon que l’on fasse du stretching ou non ?

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
//www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour prendre de la masse

SuperPhysique vous conseille

La relation tension/longueur en musculation (2/2)

Qu'est-ce que la relation tension-longueur ? Quels sont les meilleurs exercices en musculation ?
par Rudy

La relation tension/longueur en musculation (2/2)

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter rapidement en musculation : les réponses aux questions les plus fréquentes du débutant.
par Fabrice

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Tonification, musculation, cellulite, diététique : les réponses à toutes vos questions sur la musculation au féminin.
par Rudy

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

A quel age commencer la musculation, comment s'entraîner et exemple de programme d'entraînement.
par Rudy

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


proteine chanvre vertical(du 22/09 au 28/09)

A PROPOS DE NOUS

SuperPhysique est une communauté de passionnés de musculation et préparation physique sans dopage.

SuperPhysique est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création