Les fessiers sont les muscles les plus gros et les plus puissants du corps.
Ils regroupent le grand, moyen et petit fessier ainsi que le tenseur du fascia lata.
Le fessier regroupe trois muscles, tous mono-articulaires.
Merci à Claire Senécal
Tout d’abord, le petit fessier (petit glutéal). Il s’insère sur l’os iliaque (fosse iliaque externe) et se termine sur le fémur (face antérieure du grand trochanter).
Merci à Claire Senécal
Le moyen fessier (moyen glutéal) naît aussi de l’os iliaque (fosse iliaque externe) mais plus haut que le petit fessier (petit glutéal), il le recouvre. Il se termine également sur le fémur (face externe du grand trochanter).
Merci à Claire Senécal
Enfin, le grand fessier (grand glutéal) est un muscle ayant deux parties : une superficielle et une profonde.
Il naît de l’os iliaque (de manière générale), du coccyx et du sacrum et se termine sur le fémur (tubérosité glutéale) ainsi que sur le tractus ilio-tibial et sur l’aponévrose du tenseur du fascia lata.
Merci à Claire Senécal
Le tenseur du fascia lata (aussi appelé TFL) est un petit muscle qui naît sur l’os iliaque (épine iliaque antéro-supérieure) et se termine sur le fascia lata. Il s’agit d’une bande fibreuse qui descend sur le côté de la cuisse pour terminer sa course sur le tibia (condyle latéral).
Le tenseur du fascia lata avec sa bande fibreuse et le grand fessier (grand glutéal) forme ce qu’on appelle le deltoïde fessier.
Voyez ce que donne des fessiers musclés :
Le grand fessier sert avant tout à étendre la hanche. C’est-à-dire qu’il amène la jambe en arrière du corps. Il est aussi rotateur externe, il oriente les pieds en “canard”. Il permet aussi de redresser le bassin et contribue à notre équilibre en position debout.
Le moyen fessier est surtout abducteur de la hanche. Il élève la jambe latéralement. Il est aussi rotateur interne et externe de la hanche suivant que l’on regarde du côté de ses fibres antérieures ou postérieures.
Enfin, le petit fessier, ayant pratiquement les mêmes insertions et terminaisons que le moyen fessier exercent les mêmes fonctions mais à moindre degré (moins fort).
Le tenseur du fascia lata est également abducteur, rotateur interne et participe au fléchissement de la hanche.
Déjà sollicités intensément par la plupart des exercices de base pour les cuisses, que ce soit le squat complet ou le soulevé de terre jambes semi-tendues, un travail supplémentaire n’est peut être pas inutile.
Resserrer les fesses au cours des exercices de quadriceps ou d’ischio-jambiers accentuera leur travail au cours de ces exercices.
Néanmoins, il peut être bon de les travailler localement ou d’accentuer leur développement si vous voulez avoir des fessiers rebondis et fermes et que ceux-ci ne répondent pas aux exercices basiques.
Plus localement donc, les extensions de hanche à la machine solliciteront votre grand fessier si celui-ci ne vient pas à se développer avec les exercices de base.
De même que travailler les abducteurs à la machine travailleront les petits et moyens fessiers.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Comment muscler les fessiers : le guide ultime pour les femmes !
Muscles fessiers récalcitrants : comment améliorer ses fessiers ?
Muscler les fessiers et les abdominaux pour la détente ?
Déséquilibre fesssiers/cuisses : muscler les fessiers !
Hip thrust et Glute bridge pour muscler les fessiers et les ischios ?
Quels exercices au poids de corps pour muscler les fessiers ?
Comment travailler les ischios-jambiers et non les fessiers ?
Comment développer les cuisses plutôt que les fessiers ?
Comment isoler le travail des fessiers en musculation ?
Comment affiner les fessiers et cuisses d'un homme ?
Femme : comment faire disparaître le pli graisseux sous les fessiers ?
Comment perdre le gras de la jonction fessiers ischio-jambiers ?
Comment développer ses fessiers avec des ischios-jambiers en point fort ?
Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
Musculation des mollets : anatomie du triceps sural, aspects esthétiques du triceps sural, fonctions du triceps sural et optimisation de la musculation des mollets.
Musculation des pectoraux : anatomie du pectoral, aspects esthétiques du pectoral, fonctions du pectoral et optimisation de la musculation des pectoraux.
Partagez cet article :