TOUTES NOS RÉDUCTIONS sur Facebook
Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Articles » Anatomie » Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)




Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 40 000 colis à plus de 14 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Les abdominaux sont les muscles de la taille.

Recherchés par toutes les personnes pratiquantes, ils sont souvent associés à une bonne santé.

Souvent limités au développement du grand droit, les abdominaux sont pourtant constitués de quatre muscles distincts que nous allons voir maintenant.

Anatomie des abdominaux

Les abdominaux désignent donc plusieurs muscles.

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)
Merci à Claire Senécal

Le plus connu est le grand droit composé de ses six ou huit “carrés”, plus ou moins alignés. Le nombre de “carrés” est d’origine génétique.

Le grand droit s’insère sur le sternum (appendice xiphoïde) et sur les côtes (cartilages) cinq, six et sept. Il se termine sur le pubis (crête pubienne).

Les obliques sont composés de deux muscles :

Le petit oblique ou oblique interne qui est sous le grand oblique ou oblique externe. Il s’insère sur l’os iliaque (crête), l’aponévrose lombaire et sur l’os coxal (arcade fémorale) et se termine sur les côtes (quatre dernières) ainsi que sur sa propre aponévrose qui s’attache sur le sternum les cartilages des côtes (costaux) et le pubis.

Le grand oblique ou oblique externe s’insère sur les sept ou huit dernières côtes (il a des origines communes avec le grand dorsal et le grand dentelé) ainsi que l’iliaque (crête) et sur l’os coxal (arcade crurale). Il se termine sur son aponévrose qui va du sternum au pubis.

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)
Merci à Claire Senécal

Enfin, le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. Il s’attache sur les sept dernières côtes, sur les vertèbres lombaires, sur l’os iliaque et sur l’os coxal. Il se termine comme les obliques sur son aponévrose.

Ces aponévroses, aussi bien des obliques que du transverse sont invisibles mais délimitent en se rejoignant ce qu’on appelle la ligne blanche. Il s’agit d’une ligne séparant le côté droit du côté gauche du grand droit.

Aspects esthétiques des abdominaux

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)
Rudy Coia - 2006

Fonctions des abdominaux

Commençons par le plus simple.

Le grand droit sert à rapprocher le sternum du pubis. Il enroule le bas du dos.

Il n’a donc aucune action sur la flexion de hanche. Ainsi, les relevés de buste avec les pieds bloqués sont une erreur. Ils font intervenir les fléchisseurs de la hanche : le droit antérieur mais aussi et surtout le psoas-iliaque.

Musculation des abdominaux (ceinture abdominale)
Merci à Claire Senécal

Il s’agit en fait, de deux muscles : le psoas s’insérant sur les vertèbres (L5 à T12) et l’iliaque s’insérant sur l’os du même nom (face interne). Ces deux muscles se rejoignent pour se terminer sur le fémur (petit trochanter).

En plus de fléchir la hanche, l’iliaque amène aussi le bassin en avant.

C’est à cause de ce “muscle”, le psoas-iliaque que l’on peut avoir mal au dos après avoir mal effectué des “abdominaux”.

Si l’exercice que vous faîtes pour les abdominaux n’enroulent pas votre bas du dos, c’est qu’il exerce votre psoas-iliaque en priorité, les abdominaux se contractant par “antagonisme”, c’est-à-dire pour éviter que le bas du dos ne se creuse de “trop”.

Les obliques servent aussi à rapprocher le sternum du pubis, mais font surtout l’inclinaison latérale et la rotation du tronc.

Le transverse est, quant à lui, le muscle qui donne une taille fine. Il resserre l’abdomen et donne donc une taille de “guêpe”. Sans lui, le grand droit pousserait en avant et donnerait alors du ventre.

Optimisation de la musculation des abdominaux

Le crunch est l’exercice de base pour les abdominaux. Il enroule parfaitement le bas du dos.

Anatomiquement, il n’existe pas de haut et de bas des abdominaux. 

Il s’agit en fait du principe de l’application du principe de la compartimentalisation.

Ainsi, pour mettre l’accent sur le bas du grand droit, il faut enrouler le bas du dos à partir du pubis comme lors des enroulements de bassin au sol et non pas des relevés de jambes (voir action du psoas-iliaque plus haut).

Les obliques sont des muscles qui gagnent à ne pas être trop développés. En effet, ils contribuent à élargir la taille.

Néanmoins, un travail en séries longues peut être envisagé afin de gagner en définition. Les inclinaisons latérales suspendu à la barre fixe peuvent alors convenir.

Enfin pour le transverse, les exercices de gainage en se forçant à rentrer le ventre sont une excellente idée pour garder une taille fine.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.5377/5 Stars.106

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
127 commentaire(s)

manu01

slt rudy coia jai une question esque c est normale que lorsque je fait mes abdos je ne ressent aucune douleur esquil travaillent quand meme

YoungMan26

Oui, je suis très cambré, lorsque je fais du gainage, je dois me forcer à basculer le bassin et ce n’est pas naturel ! Lorsque je fais du vacuum, seul la partie haute des abdos rentre bien, alors je me demande si à force de faire cet exo, le transverse ne va pas se resserrer que sur le haut, comprimer les viscères à cet endroit, qui vont donc pousser là où le transverse est moins fort et créer une bosse : vers le nombril ! Le vacuum accentue peut-être ce phénomène disgracieux plutôt que de le faire disparaître non ? Merci d’avance.

Rudy Coia

Est ce que tu es “cambré” de “basé” ? :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

YoungMan26

Bonjour, je vois bien mes abdos, avec veines apparentes en bas et sur les obliques, mais la partie basse jusqu’au pubis des abdos forme une bosse, comme si j’avais la vessie pleine. Je pratique vacuum et gainage chaque jour, le haut des abdos est plat, mais le bas reste bombé, pourtant j’ai très peu de graisse. Que pensez-vous que je puisse faire ? Merci d’avance.

Rudy Coia

Il faut encore perdre du poids :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

rik

bsr svp je pratique la cardio musculation et je suis un régime j ai perdu 10 kilo en un mois mais par contre j ai tjr la graisse au niveau du ventre est ce que vous pouvez me donnez une solution pour se débarrasser de cet graisse merci

Rudy

On ne peut pas allonger visuellement un muscle :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Floh

Bonjour, Je me posais une question au niveau des abdos, à savoir, est-il possible d’élargir les “carrés” du grand droit ? En gros ils sont apparents mais fins, et j’aimerai qu’il soit lus large afin de limiter certains creux.

Coolcool

Peut-on entrainé nos abdos sans aucun matériel ? Connaissez-vous l’entraînement des abdos de Rudy Coia ? moi je ne le connais pas et j’aimerais bien le savoir car il donne aux internautes une proposition des entraînements possibles mais ne donne pas le sien

thibaud

bonjour j’aimerai savoir si utilisation de banc incliné et efficace pour avoir une très bonne définition abdominale sachant que mes abdos sont déja visible.

Rudy Coia

Tu peux suivre les conseils de l’article :) Et faire un petit régime. Après pour la durée, tout dépend d’ou tu pars et vers quel objectif tu tends :) http://www.rudycoia.com

Elodie

Bonsoir !  je voulais juste poser une question , je suis une fille est j’aimerais avoir des d’adbo ( fin un peux ) mais comment je doit procédé a cela et tout sa en combien de temps ?  Merci

bipbip

pour repondre a ta question dgm les relevé de jambe sont un mauvais exercice pour les abdos car il font intervenir le psoas iliaque qui peut provoquer des douleur au niveau du dos . je te conseil crunch eroulement de bassin poids du corps si tu veut une taille ferme et dessiné ou avec un lest si tu désir des abdos massif mais dans ce cas la oublie la taille fine car le lest épaissis la taille . le mieu c’est de faire les deux voila ps si quelqu’un de confirmé pourrait répondre a ma question sa serait gentil merci

bipbip

bonsoir ! tous le monde est t-il en vacance ? :) ! je réitere ma question !

dgm974

bonjour je voudrais savoir quelles exercices faire seulement avec un tapis le temps des vacances? sachant que je cherche surtout à avoir le bas qui apparait étant relativement sec environ 12 % de mg et d’avoir des abdos massif et saillant même si je sais que les carges serait mieux. Et je voudrais savoir combien de reps faire dans mon cas par exemple en relevé de jambe je peut en faire 100 mais est-ce vraiment utile ?

bipbip

bonjours a tous :) ! je voulais savoir si la pratique du crunch pouvais crée un prolapsus cher l’homme ? si oui le travail du transvers est t-il un bon moyen pour le contrer ? merci d’avance

Seb35

Pour essayer de répondre au dernier post , oui il faut rentrer le ventre mais pas n’importe comment, le bouquin de Blandine Calais Germain sur les abdominaux est à lui tout seul une petite révolution pour tous les coach après celui du DR B. de Gasquet ” abdominaux arrêtez le massacre !”) qui finit malheureusement en cours ..de yoga, infaisable pour tous ! L’idée principale en gros pour bosser le transverse , est de garder le thorax ouvert et redressé  et de rentrer le ventre sur l’expiration et les muscles du périnée fermé à ce moment là ( grand oublié, et qui se rappelle à notre mémoire lors des crises hémorroïdaires!). Le but est donc d’avoir un ventre ” creux” en rentrant les viscères qui ne sont ni refoulés vers le haut , ni vers le bas ( pression périnéale).

Jeys

Excusez moi mais vous dites : “Enfin pour le transverse, les exercices de gainage en se forçant à rentrer le ventre sont une excellente idée pour garder une taille fine.” Faut il essayer de rentrer le ventre au maximum ou simplement faire en sorte qu’il reste plat ?

jay419

slt! g une question g reussi depuis le mois de juillet 2011 a perdre environ 10 kg (de 104 à 94.5kg)ms g l’impression de perdre partt sauf au niveau du bas des abdos et des obliques (on entrevoit les 4 premiers carrés) est ce une question de diete ou il y aurait il des exercices qui me permettrait de perdre cette “bouée” que j’ai? merci d’avance pr vos réponses

Rudy

Ca ne gêne pas :) L’important, c’est déja de les faire. http://www.rudycoia.com

Julien

Bas non c pas negatif pour leur entrainement.

Sam14

Parce que je n’ai pas le temps de rajouter les abdominaux a la fin de mes séances les horaires de ma salle sont cintrées et étant étudiant j’ai pas mal de boulot a faire, je voulais savoir si les séparer de l’entrainement principal est négative pour leur développement ? :)

Julien

Pkoi tu fais pas tes abdos en meme temp que ta s"ances ?

Sam14

Bonsoir Superphysique ! :) Voila j’ai une petite question : Est il possible de séparer les abdos de l’entrainement principal ? Je veux dire je m’entraine a 20h puis je fais les abdos avant de me coucher vers minuit , étant étudiant et la salle étant loin et ayant des horaires sérées je n’ai pas le choix.Alors d’après vous séparer l’entrainement des abdos comme cité ci dessus peut il entraver la croissance des abdos ?

Rudy

Mange moins et mieux, y’a que ca ! :) Y’a pas de secret, y’a pas d’obèses au Somalie ! :) http://www.rudycoia.com

nemesis

Bonsoir, J’ai exactement le même problème que mika81. Depuis des années je fais régulièrement du cardio (3 fois par semaine : course à pied entre 10 et 15km/h avec fractionné pour une durée entre 45 et 60 minutes) et des abdos (2/3 fois par semaine, entre 5 et 8 minutes, “pause” de 30 secondes incluses) mais je n’arrive pas à perdre un bourrelet tout en bas du ventre alors que j’ai les “plaques” au-dessus. Que je mange maigre ou pas pendant plusieurs semaines d’affilé ne semble pas changer grand-chose… Auriez-vous une idée ? Est-ce que ce “stockage” peut être d’origine génétique finalement ? Merci !

Rudy Coia

Je n’utilise pas personnellement ces appareils mais j’en penses du bien. Tu peux en faire même en étant débutant mais attention à bien les exécuter. Ce sont des exercices de musculation qui ne se substitue pas à une bonne diète pour faire sortie les abdominaux :) http://www.rudycoia.com

adonis31

Bjr!! Rudy j’aurai une petite question sur le travail des abdos; as-tu eu l’occasion d’utiliser ab circle pro ou ab storm? le recommandes-tu pour un débutant; j’aurai aimé avoir l’avis de quelqu’un expérimenté en musculation. est’il mieux pour la cardio que les abdos?

Rudy Coia

L’important, c’est déja de les travailler. Après peu importe le moment :) http://www.rudycoia.com

Jeremy

Est ce que c’est mieux de travailler c’est Abdos pendant c’est jour de Repos ou au contraire l’inclure a la fin de ses séance de pecs, épaules ect .. J’ai pour habitude de Faire mon Cardio et mais abdos juste aprés pendant mes jours de repos

Bastiano

Non non, c’est pas psychologique x) En gros, me faudrait un exercice pour muscler le grand oblique en local ^^’ J’ai trouvé que pour les obliques et ça inclut donc le petit oblique (que je ne veux pas muscler). Ceci dit, j’vais tenter les obliques à la poulie :) PS : Le site est vraiment bien foutu ! Merci !

Rudy

Mets une photo, c’est pas clair ton histoire :) Ca a surtout l’air psychologique. http://www.rudycoia.com

Bastiano

Bonjour, j’aurais besoin d’un exercice efficace pour mes obliques s.v.p. J’ai essayé pas mal de choses mais je reste, de face, en forme de bouteille contrex. De plus, j’ai la malformation ” Plexus Excavatum “. Il s’agit d’un creux que j’ai juste sous les pectoraux à la fin de mon sternum. Avec le temps, j’ai pu arranger ça avec du crunch pour développer mes abdominaux ” du haut “. Mais à force de travailler ça avec du crunch lesté, mes obliques se voient encore moins, ce qui accentue ma forme de bouteille contrex (un arrondi interne quoi). Bref, merci de vos réponses ^^

Rudy Coia

Complété par des exercices de gainages :) http://www.rudycoia.com

Fabrice

3 fois / semaine c’est déjà pas mal, des crunchs et du relevé de bassin.

theo

En étant débutant peut on faire des abdo tout les jours sans repos? Par exemple des série a 15 répétitions de crunch tous les jours?

Rudy Coia

On peut seulement l’élargir en faisant n’importe quoi :-) http://www.rudycoia.com

kenpachi

LA ligne blanche c’est du tendon me semble donc on peut pas la travailler.

thomas3094

comment est ce qu’on peut bosser la ligne blanche histoire de mieux distinguer le côté droit du gauche du grand droit. J’ai l’impression que ça marche quand je bosse le bas des abdos et le haut mais seulement si je leste ... Si je peux avoir confirmation :P merci xD

Rudy

En sèche, tu finis toujours par perdre du muscle. C’est pour ca qu’il ne faut jamais prendre excessivement de gras :-) http://www.coach-perso.fr

mika81

Slt rudy merci de ta reponse.le souci c est que j etais passe de 87kg a 75kg et a la fin javais limpression de perdre du muscle a force de seche…

Rudy Coia

A priori, il faudrait sécher encore plus ! :-) C’est la seule solution. http://www.coach-perso.fr

mika81

bonjour a tous j’ai un petit souci cela fait 5 ans que je pratique la musculation et cela fait 2 ans que je pratique en suivant des plans alimentaires élaboré la première année par un ancien pro ifbb et coatch sportif en musculation (son nom thierry aussenac pour ce que sa interesse) et cette année c’est un ami à moi qui me fait les plans d’entrainement et de diete sachant que cet ami a plus de 15 ans de musculation derrière lui et a notamment fait des concours. mon souci est que je reste assez propre au seul détail que sur ma ceinture abdominale j’ai du gras qui est fixé en bas du ventre de sorte que quand je m’assoie cela fait un petit bourelet quand je suis debout les abdos du haut se voyent même les cotes un peu. J’en ai discuté avec certains culturistes de ma salle qui me diseent c’est soit la diette soit l’entrainement hors ma diete est bien respecté (j’ai arrété le gainer il y a deux mois en pensant que c’était peu être sa qui me fesait stocker) .Et même lors de ma sèche en mai juin dernier j’avais bien seché sauf qu’il me resté encore ce petit bourelet en bas donc quand j’étais debout sa ne fesait pas vilain car on voyait mes 4 abdos du haut mais il me restait un peu de “merde ” en bas. Un autre de la salle ma di il te faut faire des cardios plus intense (je courrait 15 minutes a jeun a 10-11 sur le tapis entre deux a 5 fois par semaine)le mec m’a conseille de faire 6 à7 minutes a 10-11 sur le tapis et 6 à7 minutes en faisant du fractionné 30secondes à 16 et 30 secondes à11-12 et derrière de faire des abdos. Les abdos j’ai essayé de les travailler en série courte en série longue en essayant de bruler cela a surtout pour effet de bien me faire apparaitre ceux du haut mais en bas j’ai toujours ce petit bourelet qui subsiste. Quelqu’un peut il m’éclairer sur ce point la je peut mettre des photos ci cela est necessaire pour certains.merci d’avance de vos réponses.

Rudy Coia

Jamais l’electrostimulation ne vaudra l’entrainement traditionnel :-) http://www.coach-perso.fr

Tyza

Merci à toi Rudy ;)

xX-Poison

No Pain No Gain

Cha BOOM

Salut salut ! Une petite question… Je suis un peu fénéante sur les bords et je me demandais si une ceinture de musculation abdominale (par électrode EMS) fonctionnerai ? Votre réponse me serait d’une grande aide ! Je n’ai pas beaucoup de ventre à perdre, mais ça me redonnerai beaucoup confiance en moi :/.

Rudy Coia

Rien ne t’empêche de démarrer par des séries plus courtes et de progresser petit à petit :-) http://www.coach-perso.fr

Tyza

Bonsoir à tous , j’aurai voulu savoir si il il y avait un exercice plus simple que le crunch pour débuter , car il m’est actuellement impossible d’effectuer plus d’une série de 20reps . Épuisé musculairement je n’ai plus la force d’entamer une deuxième série. Je pense à la poulie haute… Merci pour tous les precieux conseils distribuer par toute la team ainsi qu’aux nombreux participants. Ciao !

Rudy Coia

Vincent, tu manques simplement de muscles :-) Lis l’article Super Abdominaux et applique :-) Ph : Il est toujours important de rentrer le ventre :-) http://www.coach-perso.fr

ph

si l’on fait du gainage a coté , est il important de rentrer le ventre pour les crunchs , les obliques ... c’est dur ! :p

Olivier.D

Les protéine(protide) se trouve partout , pas forcement dans la viandes,par exemple les œufs sont riches en protéines, cela permet le renouvellement de la masse musculaire, la réparation des micro-lésions musculaires et procure une source d’énergie en dernier recours. Quels sont tes exercices et série Vincent ?

Vincent

Bonjour je me permet une petite question j’ai 40 ans 1m 74 pour 55 Kg je suis mince et je voudrais que mes abdos ce dessine beaucoup plus , malgré mon travail en salle de sport , j’ai pas beaucoup de résultat , je suis végétarien depuis l’Age de 18 ans , je mange pas de poissons , pas de complément alimentaire , juste des fruits et légumes et mon prof me dit que c’est le manque de Protéine qui est la cause ? Avez vous un remède miracle pour les Végétariens et le sport . Merci

Rudy

On rentre le ventre et on souffle quand on fait les exercices pour les abdominaux :-) Et on fait le vacuum :-) http://www.coach-perso.fr

ph

on fait comment pour travailler la transverse ?? j’ai pas bien compris ^^

Rudy

Les dorsaux et le grand rond Benjy :-) http://www.coach-perso.fr

Benjy

D’accord, merci de tes conseils pourrais tu juste me dire quel est le muscle du dos pour faire le ‘V’ ? Et encore bravo pour ce corps que tu t’es sculpté j’en reste bouche bée !

Rudy

Tu fais trop d’exercice. :-) A ton âge, avec l’entrainement, ils sortiront tes abdos mais pas maintenant :-) Patience :-)

Benjy

Bonjours,voici quelque temps que je fais de la muscu mais au niveau des abdo c’est pas tellement sa, ce n’est pas catastrophique non plus mais on ne les vois pas assez surtout ceux du bas qui sont inexistant, j’aimerais savoir ceux que vous penser de mon programme d’abdo que j’exécute environ,3-5 fois par semaine -Abdominaux a la chaise romaine 3x25 -relevez de bassin 3x15( lesté 10kg) -roue abdominale 3x15 -flexion du buste 3x15(avec haltère de 12kg) -un autre exercice a la chaise romaine mais ayant la gravité contre moi la tête en bas et les pieds en haut si vous voyais ce que je veux dire… 3x12-15 est-ce suffisant pour mieux les voir ? et aussi j’aimerais avoir des oblique bien dessiner devrais-je augmenter le poids de l’haltère ? J’aurais la patience pour voir les résultats bien sur.. J’ai 15ans 1m64 pour 52kg Merci de votre aide, bonne soirée a vous

Rudy

Ca dépend de ton objectif :-) http://www.coach-perso.fr

yassine31

Merci pour l’info Rudy, une dernière question si tu le veux bien. Des séries de 30 suffisent ?

Rudy

Avec des séries de 15 de crunch, il ne faut pas espérer avoir des résultats. Il faut que tu progresses ! Sans compter le régime, effectivement :-)

Xot

tu auras jamais de résultat. il faut perdre ton gras en faisant un régime si tu veux voir tes abdos.

yassine31

Sachant que j’ai quand même un jolie ventre que j’aimerais enlever :) MERCI de l’aide Rudy.

yassine31

Salut Rudy. Je fais depuis environ 1 mois 120 abdos (crunch) en série de 15 tout les deux jours. Je peux espérer avoir des résultats au bout de combien de temps ? Merci de l’aide.

Frank

Bonjour à tous, quelqu’un connait-il le travail de Bernadette de Gasquet et son livre ‘Abdos arrêtez le massacre’ ? C’est une spécialiste de l’abdologie, son travail est apparemment bien reconnu. Il semble que les exercices tels que le crunch soient tout ce qu’il faut pour avoir le dos cassé dans quelques années… et cela même sans décoller le bas du dos. Grosso modo, tous ces exercices poussent vers le bas les organes internes et la colonne vertébrale souffre également. Le fait d’enrouler le bas du dos est très mauvais. Il y aurait des exercices plus adaptés et sain pour se muscler les abdos…

Fabrice

Tu ne peux rien faire, “l’alignement” des abdos est génétique. Tu peux juste les faire grossir avec la muscu et enlever la graisse dessus en faisant un régime : la forme ne changera jamais.

momoyou

bonjour je voudrai savoir comment fair pour avoir des abdo allignéé car les mien son vremment decaler avec un grand creux au milieu sa fait vremment moche

Manu

merci Fabrice ;)

Fabrice

Il y en a un dans l’article consacré à l’abmat, dans la rubrique Accessoires.

Manu

pourrais-je avoir un bon lien ou je puisse commander un abmat, car j’ai un peu de mal :D merci

Rudy

Je n’ai rien fait ! :-)

Raph92

Comment as-tu fait pour combler au maximum les ” creux ” qu’il y a au-dessus du bassin ? C’est l’illusion que donne de gros dorsaux développés ou bien les obliques sont assez sollicités avec les autres exos et ont comblé les ” creux “.

Rudy

Je n’ai jamais fait d’obliques de ma vie.

Alfredo

Salut, donc toi rudy tu ne fais pas les obliques ? C’est vrai que faisant les obliques j’ai remarquer que ma taille s’élargissait. Avec du lest ça permet d’avoir plus de masse également non ?

Rudy

Sans photo, c’est dur à dire ! :-)

sheikh

1m79 72 kilos j’ai perdu 11 kilos, je suis passé de 83,5 a 72 kilos en trois mois IMC = 22         IMG = 19 % selon ma balance et un calcul sur internet. Je dois encore perdre combien ? on ne voit pas mes abdos même en contractant, je les sens très dur, je les travaille 3/ semaine, avec un circuit spécial pour l’ensemble des abdos 10 minutes 3 x semaine. cela fait 1 mois. A ce qu’il parait il faut etre < 10 % de mtgrasse pour voir les abdos donc je dois perdre encore 8 % c’est fou ? Quels sont vos conseils maitre.

sheikh

Bonjour je suis a 19 % de mtgrasse 72 kilos pour 179 cm comment perdre encore 9 % de mtgrasse ?

Rudy

On en pense du bien ! :-)

Raph92

Que penses la Team SuperPhysique du vacuum afin d’avoir un ventre plat ? Merci.

body-boy

merci pour ta réponse l’ami !

Fabrice

Un article Super Abdos sera publié en septembre/octobre. Sinon un embryon de réponse est dans l’article plus haut : “Anatomiquement, il n’existe pas de haut et de bas des abdominaux. Il s’agit en fait du principe de l’application du principe de la compartimentalisation. Ainsi, pour mettre l’accent sur le bas du grand droit, il faut enrouler le bas du dos à partir du pubis comme lors des enroulements de bassin au sol et non pas des relevés de jambes (voir action du psoas-iliaque plus haut).”

body-boy

salut les gars je voudrais un conseil pour développer les abdos de la partie inférieur le relevé de genou? a part ça? merci les gars

Fabrice

Tout le monde a ce pb. La graisse se stocke + facilement dans le bas du ventre. Pour les voir il faut faire plusieurs fois par semaine toutes sortes d’abdominaux pour faire circuler le sang dans cette zone est défavoriser le stockage local de gras + faire une sèche. Attention des exercices pour le “bas” des abdominaux mal fait entrainent des douleurs lombaires.

xezil08

Encore une petite question : Le principe de spécialisation peut-il s’appliquer aux abdominaux ? En d’autre terme, si j’ai la partie supérieur de mon grand droit relativement bien visible mais que la partie inférieur est quasi invisible,le faite d’entrainer plus souvent la partie inférieur ( et donc limiter le travail de la zone supérieur) rendra t’il mes abdos inférieur plus visible ?

Rudy

Non, aucune idée ! :-)

xezil08

Merci pour ta réponse Rudy. Savez-vous ou se trouve se genre de matériel a moindre prix?

Rudy

Je suis favorable à l’utilisation de l’Abcoaster ! :-) Effectivement, cela travaille bien le “bas” des abdominaux.

xezil08

Bonjour à tous, en allant voir sur le site de Michael Gundill, j’ai vu qu’il utilisait l’ab coaster. Je suis vraiment intéressé par cet appareil, mais les commentaires des utilisateurs ne sont pas nombreux voir inexistants. J’aimerai savoir si vous trouviez cet appareil utile ? Car il me semble ( je me trompe peut-être) que la partie basse des abdominaux est très sollicités vu la façon dont le mouvement est effectué . Cet appareil permet t’il de mieux sentir la partie basse des abdominaux? Car je trouve qu’il est très difficile au poids de corps de bien la sentir travailler.

Rudy

Pour perdre du gras, il te faut surtout faire un régime : -)

Simon

Bonjour Rudy et bonjour a tous je voulais vous féliciter pour votre site il est super bien détaillé donc voila mon problème j’ai des poignets d’amour et je ne sais quel exercice pratiqué pour les suprimées ou les musclés (héhé) donc je m’en remet a vous pour m’instruire car cela entache toute mon physique depuis bientôt 9 mois que je pratique la musculation (je sais j’orais du mi mettre plus tôt mais a vrai dire je détéste travaillé les abdos mais la sa ne peut plus duré haha merci d’avance.

Airos

Salut à tous, Je travail mes abdos depuis un bon moment à raison de 2 à 3 fois par semaine… Je les travail lentement et contrôlé et je les sens vraiment bien travail, j’essaie de rentrer le ventre au possible ( A la fin des séries, c’est dur dur :p ), et j’enroule bien mon dos car je ne sens jamais autre chose… Je suis aussi mince et je ne pense vraiment pas qu’un régime soit nécessaire… En venant au point de : il y aurait-il une solution pour améliorer l’entrainement de cette partie, par exemples des circuits? Car après une séance, je sens mes abdos pour 10 minutes et plus rien Ps : J’ai reçu l’abmat et j’aime bien ce petit truc, le DVD qui vient avec est hilarant ... xD

matthieu

toi tu en fais une fois semaine?

Akira11913

Merci beaucoup pour la reponse! Ces bien domage parce que ce n’est pas tres estetique mais je vais faire avec a bientot merci encore :)

Rudy

Si c’est du lourd, oui.

Raphaël M.

Muscler les abdominaux une fois par semaine suffit ?

Max

Si tes abdominaux ne sont pas symetriques, tu ne pourra rien y faire, il faut faire avec. La la génétique est en cause ;)

Rudy

Tu ne peux rien faire malheureusement.

Akira11913

Salut, moi j’ai un petit probleme j’ai la parti droite de mes abdo plus haut que la gauche il ne sont pas aligner en gros… =/ se qui n’est pas super…. elegant sa reste beaux mais bon il y a mieux, ya t-il des exercise pour me les aligner? ( il on toujours etait comme ca ) merci d’avance

Rudy

Tu dois être tordu pendant tes exercices d’abdos.

page 1 sur 2 -  1 2 >

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
//www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Étirement des abdominaux (ceinture abdominale)

Étirements des abdominaux, exercices d'étirement des abdominaux, étirer les abdominaux.
par Rudy

Étirement des abdominaux (ceinture abdominale)

Étirement des lombaires (ceinture abdominale)

Étirements des lombaires, exercices d'étirement des lombaires, étirer les lombaires.
par Rudy

Étirement des lombaires (ceinture abdominale)

Programme de musculation Super Abdominaux

Pour se construire de Super Abdominaux : rappel anatomique, 10 questions sur les abdominaux et programme de musculation des abdominaux. Vidéo incluse.
par Rudy

Programme de musculation Super Abdominaux

Musculation : abdominaux et ventre plat

La différence entre les abdominaux et un ventre plat. Comment avoir un ventre plat ?
par Rudy

Musculation : abdominaux et ventre plat

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


vitargo vertical (du 18/08 au 24/08)

A PROPOS DE NOUS

SuperPhysique est une communauté de passionnés de musculation et préparation physique sans dopage.

SuperPhysique est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2017 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création