Deuxième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.
Pour rappel, ces articles ont pour but de vous permettre de comprendre et de voir les différentes morphologies existantes amenant à divers points forts et points faibles et alors savoir quoi faire afin d’équilibrer votre physique pour atteindre la “perfection”.
Je ne rentrerais pas dans les détails tels que la longueur du grand rond ou autres mais me concentrerais sur les “gros” détails plus importants à notre niveau.
Aujourd’hui, je prends l’exemple de Karim, membre de la Team SuperPhysique également car c’est un exemple très intéressant !
On peut tout de suite remarquer que Karim est étroit d’épaules ce qui le conditionne à devenir épais plutôt que large grâce à la grosseur de sa cage thoracique.
Ses avant-bras sont très longs ce qui ne l’aide pas sur les mouvements de tirages et de développés à priori. Mais c’est sans compter sur son hyperlaxité des coudes qui lui permet de se reposer en haut de tous les exercices de musculation de développé comme le développé couché. Attention néanmoins ceci est relativement dangereux à long terme car toute la charge est supportée par l’articulation du coude.
L’hyperlaxité du coude est quelque chose d’assez courant chez les femmes et moins chez les hommes :
Son rapport longueur du buste / longueur des membres inférieurs est équilibré ce qui lui permet théoriquement si sa souplesse le lui permet, de faire du squat pratiquement buste vertical et de tout prendre dans les cuisses et non dans les fessiers (cf. notre article cuisses et squat : la technique idéale selon votre morphologie !).
Karim a les biceps et les triceps très longs :
Il est rare d’avoir un triceps long sur tous ses faisceaux mais c’est le cas ici.
Ses pectoraux sont également longs tandis que son grand dorsal est court justement à cause de sa largeur d’épaules.
On remarquera également un “problème” très rare : des muscles deltoïdes très courts que l’on aperçoit très bien sur la première photo de l’article.
Concernant le bas du corps, les quadriceps et les mollets de Karim sont très longs tandis que ses ischio-jambiers sont courts.
Afin d’avoir un physique “équilibré”, il ne faudrait théoriquement qu’aucun muscle ne prenne l’ascendant sur l’autre. Ce n’est jamais le cas, il y a toujours des points forts et des points faibles et c’est ce qui fait l’originalité du physique de chaque personne.
Karim a donc les bras (biceps et triceps) en principal point fort. Cela est dû à deux facteurs : son hyperlaxité et la longueur de muscle. En effet, l’hyperlaxité permet d’aller plus loin dans l’étirement du biceps et dans la contraction du triceps et cela ne s’avère pratiquement pas dangereux si l’on a les muscles longs ce qui est le cas ici. Karim bénéficie donc d’un double avantage pour ses bras.
Ses pectoraux grossissent malgré des triceps hors normes grâce à sa structure osseuse qui lui font travailler les pectoraux sur les exercices de développés et d’écartés.
Mais, il faut bien un revers de la médaille. Ses bras sont un inconvénient pour développer son dos. Quand il exécute des exercices de rowing ou des tractions ce sont ses bras qui assurent la majeure partie du travail car ceux-ci interviennent dans chacun des exercices. Par exemple, une longue portion du triceps longue peut congestionner très vite lors des tractions. Inutile également de le rappeler que les biceps travaillent bien aussi.
De plus, sa largeur d’épaules ne le prédomine pas être large de dos mais plutôt à être épais comme nous l’avons vu. C’est pourquoi lorsqu’il exécute ses exercices pour le dos, il prend quand même un peu en épaisseur, il a ce qu’on appelle le dos du soulevé de terre.
Concernant ses épaules, c’est leur faible longueur qui est à l’origine du point faible mais cela est accentué par ses trapèzes supérieurs qui sont un point fort sans avoir à les bosser spécifiquement.
Au niveau du bas du corps, des quadriceps longs en ont fait un point fort. Ceux-ci travaillent énormément sur tous ces exercices que ce soit au squat ou aux diverses presses à cuisses mais cela dessert le développement de ses fessiers malgré des ischio-jambiers en point faible.
Si Karim voulait corriger ses “défauts”, je lui conseillerai :
Travailler les épaules suivant le programme de musculation Super Épaules, voir de passer par une phase de séries de 100 répétitions afin de développer “la congestion” nécessaire à leur développement futur car on peut dire avec certitude qu’un muscle qui ne congestionne pas à l’entraînement est un muscle qui ne travaille pas. Apprendre à faire congestionner ses épaules serait donc la première étape.
De mettre en retrait l’entraînement de ses bras en se contentant de deux exercices maximum pour chacun, voir n’en faire qu’un. Cela suffirait à les maintenir vu qu’il a la “chance” qu’ils travaillent partout.
D’introduire du pull over partiel dans son entraînement du dos en se basant sur le programme Super Dos, en le faisant avant ses exercices de tractions. Insister également sur le mouvement des épaules avant de fléchir les coudes et bien sur prendre large sur tous ses exercices pour le dos.
De faire du soulevé de terre jambes tendues pour développer ses fessiers car les fessiers sont extenseurs de hanches. On enlève la composante quadriceps ici et permet aux fessiers de se développer. On peut également proposer des extensions au banc à lombaire mais il est difficile d’en faire lourd.
Maintenant vous avez vu le principe de cette série d’articles, que diriez-vous d’envoyer vos photos afin de vous faire analyser et de progresser plus vite ?
Il faut être relativement sec, abdominaux visibles en contractant et proposer au moins 4 photos :
Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.
Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Développé couché : analyse anatomique du mouvement ?
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
CrossFit French Invictus Team : la French Invictus Team recherche des filles !
Resultats SMART / SEDAN TEAM AUX 100 kgs ST NABORD 08 JUIN
Je réponds à vos questions sur le CrossFit (Maxattak French Invictus Team) !
World's Natural Strongest Team 2012 deux equipes françaises
Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?
Michael Gundill analyse et modifie la Nautilus à biceps
Michael Gundill analyse sa Nautilus Freedom Trainer
Michael Gundill analyse son cadre guidé Life Fitness
Nautilus lat pulldown : analyse de cette machine Nautilus
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
c’est bidon, on ne voit ni son dos, ni son cul. Karim, tourne toi bordel!
Je pense aussi qu’il est large d’épaule.
Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi Karim est étroit d’épaule ? Il a pourtant les clavicules larges ? Ses clavicules sont à l’horizontale.
Ah pourquoi pas ! :) Ca pourrait se faire, oui.
Bonjour, Votre article est très intéressant. Avez-vous prévu de faire ce même type d’analyse pour les femmes? Merci !
Ca peut se faire rapidement :) http://www.rudycoia.com
A quand a prochaine analyse morpho-anatomique ?
Super article!! En plus ça correspond à ma morphologie et grace à cet article bcp de choses vont changer!!! Au travail!! xD merci Rudy!
Bonjour , Karim tu as passé ta période de ” prise musculaire ” maintenant tu dois faire une sèche à fin de rendre tes muscles plus tracés .
Perso, j’ai le biceps moyen, triceps longue portion longue seulement et la portion externe courte, sa m’empêche pas d’être hyperlaxe
oui mais peut-on etre hyperlaxe et avoir les muscle court?
Ca fait plaisir que tu participes Michael :) Pour moi, la longueur du muscle et son hyperlaxité sont deux facteurs. On peut avoir les muscles longs sans être hyperlaxe et vice-versa :) http://www.rudycoia.com
et si son amplitude de mouvement est lié à des tendons distendus?
“Karim a donc les bras (biceps et triceps) en principal point fort. Cela est du à deux facteurs : son hyperlaxité et la longueur de muscle.” Ca ne fait qu’un facteur pas 2. C’est à cause de sa grande amplitude de mouvement du bras que ses bi et tri sont longs
franchement tu a un physique qui fait rever et je trouve ton analyse morphologique tres interresante et t poin faible ne sont pas si impressionnan que sa continue comme sa !! moi jsui FAN!! ;D
138 : Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans les articles Super Biceps et Super Triceps :) http://www.rudycoia.com
Bonjour, un physique impressionant ; mais je crois qu’il n’a pas était souligné que ses mollets sont en points faibles (enfin à mon gout en tout cas) d’autant qu’il a de trés bons quadriceps qui crées un contraste. J’espère aider avec cette critique, en tout cas bon travail pour karim et bonne analyse.
putain enorme lui !! tres interressant cet analise ton default des epaules se voit mai ce nest pas choquan !! mai tu est tre propre physiquement !!!
Bonjour, je remarque que malgré des bras en point fort c’est beaucoup plus visible de profil que de face chez la personne étudiée. J’aimerais bien savoir pourquoi certaines personnes ont de gros bras de face et de profil et d’autres que sous un seul angle, c’est le même problème pour les épaules d’ailleurs. Le travail du brachial est il essentiel pour avoir de gros bras de face, ou c’est aussi une question de structure osseuse ?
Interessantes ces analyses, pourriez-vous rajouter les mensurations des analysés? Ca permettrait ainsi de se situer un peu plus objectivement qu’en se basant juste sur le visuel. Merci ;)
nanpéche trés bon physique ;) il pratique depuis combien de temps?
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia
Karim lors d'une séance d'entraînement destinée au dos : tractions, rowing à la poulie basse et rowing à la machine.
par Rudy Coia
Partagez cet article :