Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.




Super Pump

Troisième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.

Cette série d’articles n’a pas pour vocation de mettre le moral dans les chaussettes des participants, des personnes analysées mais de vous aider (en plus de les aider personnellement) à analyser votre propre physique et à trouver des solutions aux problèmes physiques les plus fréquemment rencontrés en musculation, le tout afin d’obtenir un physique équilibré si vous le souhaitez.

Aujourd’hui, c’est Aurélien F. des forums SuperPhysique qui a été l’un des premiers à poster ses photos dans notre sujet d’appel à la participation (Analyses morpho-anatomique) pour cette série d’articles qui est sélectionné afin d’être analysé. Cela m’est rendu plus facile car il s’agit en plus de l’un de mes élèves (plus je connais la personne, plus mon analyse est juste).

1 - La structure osseuse

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

On peut remarquer sur cette première photo qu’Aurélien F. est plutôt étroit d’épaules (clavicules courtes) mais qu’en plus ses bras sont relativement longs et que sa cage thoracique est plutôt plate. En règle générale, lorsque l’on est étroit d’épaules, on est censé avoir une grosse cage thoracique en compensation ce qui n’est pas le cas ici.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

De dos, cela nous conforte sur son ossature : étroit d’épaules et longs bras.

2 - La structure musculaire

Aurélien F. a de la chance, ses épaules (deltoïdes externes et postérieurs) sont faîtes pour se développer, elles sont longues notamment la partie externe, la plus importante pour devenir plus large. Par contre, son deltoïde antérieur est court “grâce” à sa faible largeur osseuse. On le remarque très bien sur cette photo de profil :

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

On remarque également un triceps très long que l’on avait également aperçu sur la photo de dos.

Par contre, ses dorsaux sont très courts, d’une part parce qu’il est étroit d’épaules (au niveau osseux) mais qu’en plus parce qu’ils se terminent très haut sur son dos comme on peut le remarquer avec la photo suivante :

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

Ses biceps et ses pectoraux sont quant à eux assez longs.

3 - Points forts / Points faibles : le pourquoi du comment ?

Le plus gros problème d’Aurélien F. concerne sa largeur, notamment son manque de dorsaux (portion externe). Ceci est accentué par le fait que ses épaules et ses triceps sont ses principaux points forts. Ainsi quand il va faire ses exercices de tirages ou de rowing, ses deux muscles-ci vont faire pratiquement tout le travail l’empêchant ainsi d’être large.

Par contre, grâce à son ossature, Aurélien F. n’a aucune difficulté à devenir épais du dos comme le témoigne cette photo :

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

On aurait pu s’attendre à ce qu’il ait du mal à cause de ses deux points forts mais il est sauvé par ses os ! ;-)

Aurélien F. a également de la chance. En théorie, lorsque l’on a de longs bras et une cage thoracique peu développée, on a beaucoup de mal à prendre des pectoraux, mais comme ceux-ci sont longs et que son deltoïde antérieur est court, il tire avantage des exercices de développé : Tout dans les pectoraux !

Quant à ses biceps, ils sont également une des causes de son manque de dorsaux. Ils sont très longs et sont faits pour devenir énormes.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

4 - Conseils personnalisés

Si Aurélien F. voulait corriger ses “défauts”, voici ce que je lui conseillerais :

  • Conseil numéro 1 :

De mettre en retrait l’entraînement de ses bras en se contentant de deux exercices maximum pour chacun. Cela suffirait à les maintenir vu qu’il a la “chance” qu’ils travaillent partout.

  • Conseil numéro 2 :

De ne plus travailler son deltoïde postérieur afin que celui-ci interviennent moins dans ses exercices pour la largeur du dos. En effet, plus un muscle se développe et plus il est facile de le contracter, de l’utiliser sur des exercices de base n’ayant pas à vocation de le travailler directement.

  • Conseil numéro 3 :

D’introduire du pull over partiel dans son entraînement du dos en se basant sur le programme de musculation Super Dos en le faisant avant ses exercices de tractions.

Insister également sur le mouvement des épaules avant de fléchir les coudes et bien sur prendre large sur tous ses exercices pour le dos.

  • Conseil numéro 4 :

D’accentuer le travail de ses faisceaux antérieurs et latéraux de ses deltoïdes afin de gagner en largeur d’épaules pour combler son “défaut” osseux (faible largeur).

5 - Faîtes vous analyser : appel à participants

Notre demande de participants est toujours d’actualité alors n’hésitez pas à poster vos photos relativement sec, sur au moins les 4 poses suivantes :

  • Une de face torse nu bras le long du corps
  • Une de dos torse nu bras le long du corps
  • Un double biceps de face torse nu
  • Un double biceps de dos torse nu

Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.

Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique et des personnes seront sélectionnées tout au long de l’année afin d’être sauvées. ;-)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 5/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
29 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Rudy Coia

C’est la même chose. Si tu veux plus d’informations sur l’analyse morpho-anatomique, tu peux lire mon livre - https://goo.gl/3vTGLb Enfin, tu peux commencer en attendant avec un programme débutant du site :)

MARINA

Bonsoir comment celà ce passe pour les femmes s il vous plait ? Je souhaiterais commencer à m entrainer mais sans cette analyse je ne vois pas comment m entrainer…

Tini real

C’est ce qu’on appelle un biceps long ça ? Il n’a pas l’air plus long que sur la 1ere analyse morpho anatomique ...

GregK

Et les jambes dans tout ça? :D

fouiny10

Bonne idée les analyses , seuls ceux retenu on la possibilités d’avoir des conseils ?

Citronelle

Je peux participer a cette analyse morphologique svp Patrick ou Rudy? Si oui dois je prendre foto en maillot de bain?(vu que je suis une femme) et ou envoyer mes fotos? Mail svp. Merci super site.

mafiastyle

J’ais déjà fait de la pétanque ^^ trop Hardcore pour moi

summer69guy

hahahaha mafia je ris . et il va te dire de te metre a la petancle c’est assez pour toi…mais penses bien de pratiquer dans els deux sens pour ne aps avoir de déséquilibre

mafiastyle

Rudy c’est moi qui faut analyser ^^ ” analyse rapide pas de muscle rien a faire tu est foutu stop se sport ”

Rudy Coia

Un bon exemple de grosse cage et de longues clavicules, c’est Michael Gundill (Rubrique Team en haut). Prochaine analyse : Fabrice :D http://www.rudycoia.com

Audric

Toujours sympas ces analyse Rudy !, le seul problème c’est que tu vois des triceps gigantesque sur tout le monde, c’est pas grave tu sais si tu a de tout petit triceps :p, 100 et quelques kilos à le pesé moi perso j’aimerais bien y arriver.. un jour peut-être ! ps: @ Tintin “un corps de blanc” post nous des photo de ton fabuleux corps génétiquement supérieur qu’ont puisse constaté à quel point tu est incroyable !

Sofyen

J’ai du mal a distinguer ce que c est une grosse cage. Pour moi Fabrice a une grosse cage. D’ ailleurs Fabrice tu a les deltoïdes externes longs ou pas ?

kane93100

C’est clair que d’être large de carrure avec une grosse cage toracique c’est ce qu’il y a de parfait, c’est le cas de Batista l’ancien catcheur. Il avait tout de parfait ce mec.

summer69guy

https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=16428&start=0 je ne suis pas sec mais ça donne une idée

summer69guy

je suis large d’épaule et j’ai une grosse cage. Mais j,ai de la misère a developer mes deltoides.

Fabrice

Tout est possible mais large d’épaule ET grosse cage c’est moins fréquent. En tout cas c’est très bon pour la muscu !

Sofyen

Une question me trotte dans la tete: aurélien est étroit d’ épaules et n’a pas de cage. Est ce que le cas inverse est possible? A savoir être large d’ épaules et avoir une grosse cage. Merci.

Adrien182

C’est vrai que ça aurait intéressant de poursuivre sur le bas du corps :) Mais c’est pas en les insultants qu’ils le feront JTR.

Aurelien S.

@ tintin : Ca veut dire quoi ça ?

tintin

Un corps de blanc.

nel

ok Fab et merci, mais je trouve surtout que tu es “haut” d’épaule j’espère qu’on verra plus souvent ce type d’analyse, et surtout sur des cas “extremes” ou “spécifiques” ou encore “originaux” @+

kane93100

J’aurais cru que lorsque quelqu’un a une cage toracique courte avec une ceinture abdominal longue, alors la personne est court des pec??? Je ne vois pas en quoi il est long des pec??

interessant

pourquoi ne pas analyser les physiques de la team?

kevin

comment on reconnais des “longs” pecs a des “courts” ???

Fabrice

Je suis large d’épaule et étroit de cage : https://www.superphysique.org/galerie/fabrice

nel

avec rudy tout le monde est étroit d’épaule :( à quand un exemple de qqun large d’épaule ??

Crash

Il n’y as pas un petit problème au niveau du développement d’un des pectoraux par rapport à l’autre?

mafiastyle

suis pas assez muscler pour me faire analyses ^^

Fredojunior

Belle analyse d’un physique à travers lequel je me reconnais un peu. Merci Rudy pour ses conseils ! Signé : Un de tes padawan…

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants. www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Analyse morpho-anatomique : Aurélien

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Aurélien

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse morpho-anatomique : Karim

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Karim

Aurélien Broussal : Interview

Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
par Rudy Coia

Aurélien Broussal : Interview

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Omega-3 v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™