Retrouvez d’autres tests dans le nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive. Ce livre est publié aux Éditions 4 trainer et est distribué sur amazon et FNAC.com.
Pour être équilibré musculairement et limiter ainsi les risques de se blesser il est capital d’harmoniser la force produite par les différentes articulations et il est aussi nécessaire d’équilibrer la force produite par la même articulation mais dans différents plans de l’espace. Par exemple, si vous êtes très fort au développé couché, il faut être aussi très fort au développé militaire, au développé décliné ou au dips prise serrée. Dans mon exemple, il faut pousser fort vers l’avant (développé couché) le haut (développé militaire) et le bas (décliné ou dips).
C’est sur cette philosophie de l’équilibre musculaire que je vous propose deux exemples, un sur les tractions et l’autre sur le développé couché. Je veux vous faire comprendre que l’on peut tirer des enseignements intéressants sur les faiblesses musculaires juste en observant votre athlète en train de pratiquer ces deux exercices de base.
Pendant votre précieuse récupération entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant sa séance et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne, il ne se hisse plus tout droit vers le haut (dans un plan quasi frontal ou vertical) mais il penche le buste de plus en plus en arrière pour tirer les dernières répétitions.
Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Il faut vous imaginer qu’il transforme partiellement son mouvement de traction en un mouvement hybride entre la traction et le tirage horizontal. Et dans quel but fait-il cela ? C’est très simple, dans l’objectif unique de terminer sa série et pour se faire il va chercher dans d’autres groupes musculaires voisins dominants la force nécessaire pour y arriver !
J’ai mis dominants en gras car tout l’intérêt de l’observation est dans ce terme. Dans mon exemple mon partenaire est dominant dans les mouvements de tirage horizontaux par rapport aux mouvements de tirages verticaux. L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place limitée au tirage à la poulie basse, au tirage à un bras avec haltère, etc…
Même logique que précédemment, pendant le repos entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant ses mouvements et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne il ne pousse plus sa barre de la même façon devant lui mais il lève de plus en plus les coudes vers sa tête avec une trajectoire ascendante de sa barre de plus en plus orienter vers son visage.
Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire, tente-t-il de mordre sa barre au passage ?
Non vraisemblablement ! Il tente de recruter les muscles dominants qui sont dans mon exemple les deltoïdes et autres synergistes pour terminer sa série. Dans ce cas on peut inférer que mon partenaire est dominant dans les mouvements de pousser vers le haut par rapport aux mouvements de pousser vers l’avant. L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place conséquente aux mouvements recrutant préférentiellement les pectoraux et laisser moins de place aux mouvements sollicitants plus les deltoïdes.
Ces deux exemples montrent bien que l’on peut à la fois s’entraîner et tester ses déséquilibres musculaires et donc modifier si besoin est son plan d’entraînement. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
La prise inversée au soulevé de terre : risque de déséquilibres musculaires ?
Quels sont les déséquilibres musculaires habituels en préparation physique ?
Comment combler les déséquilibres de la musculation ?
Comment détecter le surentraînement en musculation ?
Comment détecter un sur-entraînement en musculation ?
Comment augmenter les récepteurs musculaires à la testostérone ?
Comment s'assurer de l'équilibre entre les différents groupes musculaires ?
Muscler le trapèze supérieur sans provoquer de déséquilibres posturaux ?
Gains musculaires du débutant : rattrapables ou non ?
Les crampes musculaires : quelles causes physiologiques ?
Plage de répétitions selon les groupes musculaires ?
Musculation : spécialisation sur deux groupes musculaires ?
Caractéristiques physiologiques des fibres musculaires : résumé
Qu'est-ce que l'amnésie des muscles fessiers ? Comment la détecter ? Comment y remédier ?
Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
Partagez cet article :