A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment détecter les déséquilibres musculaires ?




Super Vitamines

Retrouvez d’autres tests dans le nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé  Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive. Ce livre est publié aux Éditions 4 trainer et est distribué sur amazon et FNAC.com.

Pour être équilibré musculairement et limiter ainsi les risques de se blesser il est capital d’harmoniser la force produite par les différentes articulations et il est aussi nécessaire d’équilibrer la force produite par la même articulation mais dans différents plans de l’espace. Par exemple, si vous êtes très fort au développé couché, il faut être aussi très fort au développé militaire, au développé décliné ou au dips prise serrée. Dans mon exemple, il faut pousser fort vers l’avant (développé couché) le haut (développé militaire) et le bas (décliné ou dips).

C’est sur cette philosophie de l’équilibre musculaire que je vous propose deux exemples, un sur les tractions et l’autre sur le développé couché. Je veux vous faire comprendre que l’on peut tirer des enseignements intéressants sur les faiblesses musculaires juste en observant votre athlète en train de pratiquer ces deux exercices de base.

Diagnostic et musculation

Pendant votre précieuse récupération entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant sa séance et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne, il ne se hisse plus tout droit vers le haut (dans un plan quasi frontal ou vertical) mais il penche le buste de plus en plus en arrière pour tirer les dernières répétitions.

Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Il faut vous imaginer qu’il transforme partiellement son mouvement de traction en un mouvement hybride entre la traction et le tirage horizontal. Et dans quel but fait-il cela ? C’est très simple, dans l’objectif unique de terminer sa série et pour se faire il va chercher dans d’autres groupes musculaires voisins dominants la force nécessaire pour y arriver !

J’ai mis dominants en gras car tout l’intérêt de l’observation est dans ce terme. Dans mon exemple mon partenaire est dominant dans les mouvements de tirage horizontaux par rapport aux mouvements de tirages verticaux. L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place limitée au tirage à la poulie basse, au tirage à un bras avec haltère, etc…

Diagnostic et musculation

Même logique que précédemment, pendant le repos entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant ses mouvements et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne il ne pousse plus sa barre de la même façon devant lui mais il lève de plus en plus les coudes vers sa tête avec une trajectoire ascendante de sa barre de plus en plus orienter vers son visage.

Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire, tente-t-il de mordre sa barre au passage ?

Non vraisemblablement ! Il tente de recruter les muscles dominants qui sont dans mon exemple les deltoïdes et autres synergistes pour terminer sa série. Dans ce cas on peut inférer que mon partenaire est dominant dans les mouvements de pousser vers le haut par rapport aux mouvements de pousser vers l’avant. L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place conséquente aux mouvements recrutant préférentiellement les pectoraux et laisser moins de place aux mouvements sollicitants plus les deltoïdes.

Ces deux exemples montrent bien que l’on peut à la fois s’entraîner et tester ses déséquilibres musculaires et donc modifier si besoin est son plan d’entraînement. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups.

Diagnostic et musculation

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 5/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
7 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Alexcoachgrenoble@glail.com

Encore un super article de Bolliet qui montre bien quel préparateur physique d’athlètes de haut niveau il est vraiment ! C’est pas comme tous ces mythos sur internet !

Olivier Bolliet

Hello, Tu peux aller dans une FNAC et leur demander de le commander.

Axel Rousseau

Merci beaucoup, Est il possible d’acquérir le livre ailleurs que via amazon ? Axel

Olivier Bolliet

Axel dans mon second livre les ‘tests de terrain’ il y a pleins de ratios de force !

RiMa

Super article.

Axel Rousseau

C’est vraiment très intéressant comme article, j’avais d’ailleurs lu que les athlètes de haut niveau, ceux qui ont une musculature correctement proportionnée arrivait à faire des DC et des tractions en nombre identiques et n’avait pas les pectoraux plus développer que les trapèzes ou inversement. Néanmoins, je me demande s’il existe des règles qui permettent de savoir si on a une faiblesse (autrement qu’en regardant le mouvement exécuté). Par exemple, s’il y avait un nombre de traction qui serait équivalent à un nombre de pompes ou à un nombre de dips pour savoir que les différents muscles sont “similaires” en force. Je me demande également si le fait d’aller chercher de la force dans d’autres muscles n’implique pas forcement que ces autres muscles sont plus forts, mais qu’ils sont moins fatigués (si on fait des pompes sur la main droite, quand on y arrive plus, on peut en faire sur la main gauche, ça ne veut pas dire que les muscles du bras gauches sont dominants)... Axel

Olivier Bolliet

Zut il y a une faute ! Dans l’exemple 1 il faut lire : ‘L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place LIMITÉE au tirage à la poulie basse, au tirage à un bras avec haltère, etc…’ Bonne lecture.

Olivier Bolliet
Olivier Bolliet est docteur en sciences du sport et BE en athlétisme, chargé d’enseignement au sein du Master de préparation physique, mentale et réathlétisation de Lyon. Il entraîne de nombreux internationaux et olympiens en natation, gymnastique et dans les sports de glace pour 7 pays.

Les livres d'Olivier Bolliet

Approche moderne du développement de la force

La préparation physique moderne

Les tests de terrain

SuperPhysique vous conseille

Comment détecter et corriger une amnésie des fessiers ?

Qu'est-ce que l'amnésie des muscles fessiers ? Comment la détecter ? Comment y remédier ?
par Olivier Allain

Comment détecter et corriger une amnésie des fessiers ?

Comment bien gérer sa diète en musculation ?

Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
par Team SuperPhysique

Comment bien gérer sa diète en musculation ?

Comment muscler efficacement les triceps ?

Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
par Rudy Coia

Comment muscler efficacement les triceps ?

Comment muscler efficacement les biceps ?

Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
par Rudy Coia

Comment muscler efficacement les biceps ?

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Omega-3

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™