Dans un article sur mon blog, Xavier Barbier - Préparation physique et entrainement haute performance, je présentais sept composantes d’un échauffement moderne pour les sportifs.
Introduire autant de type d’exercices avant votre séance implique de penser la période “d’échauffement” non plus uniquement comme une augmentation de la température corporelle, mais comme une “préparation au mouvement”.
Il existe presque autant de solutions pour cette préparation au mouvement qu’il existe de sportifs, d’installations, de contenus de séance, etc.
L’important est que votre échauffement soit adapté à vos besoins et organisé. Chez Performance Athlétique (structure d’entrainement haute performance, basée à Evry), la période de préparation au mouvement dure 10 à 15 min et comporte jusqu’à 10 exercices différents. Il est donc important que cette période soit structurée et permette de développer des routines en terme de qualité du mouvement et de sensations.
Performance Athlétique, 16 rue Paul Claudel, 91000 Evry
Pour cela, nous avons 3 organisations différentes :
La manière la plus simple d’organiser son échauffement est de suivre l’approche “articulation par articulation” avec une progression montante ou descendante.
L’approche articulation par articulation (Joint by Joint Approach) a été développée et popularisée par Mike Boyle et Gray Cook. Elle propose des objectifs d’entrainement pour chaque articulation selon ses besoins de stabilité ou de mobilité.
Vous pouvez débuter par la cheville (mobilité plan sagittal), poursuivez avec le genou (stabilité), puis la hanche (mobilité), etc.
Exemples :
Si vous revenez de blessure, que vous présentez des schémas moteurs primaires déficients ou que votre posture est mauvaise, il est impératif d’avoir une approche “corrective” de votre échauffement. Votre objectif est de “bouger bien” avant de chercher un “bouger vite, fort ou longtemps”. Dans ce cas, on cible des muscles de façon isolée, avant de les intégrer dans des mouvements plus complexes.
Si vous savez que vous présentez une attitude cyphotique, de nombreux exercices risquent d’être dangereux pour vous : développé épaule (donc tous les exercices de poussé verticale) et ceux lors desquels vous portez la charge sur les épaules.
Note : dans tous les cas, même si l’on ne pratique pas de sport, une attitude cyphotique est mauvaise !
Dans ce cas l’échauffement pourrait avoir pour objectifs de :
- relâcher principalement les muscles pectoraux et le grand dorsal,
- activer les rotateurs externes et rétracteurs des scapulae,
- mobiliser le rachis thoracique en extension sur le plan sagittal.
Exemples :
Les 7 composantes des l’échauffement 2.0 tel que je le proposais, peuvent impliquer un grand nombre d’exercices durant cette période et ainsi l’utilisation de beaucoup de petits matériels différents.
Le problème peut être, alors, de devoir se déplacer à travers la salle sans arrêt uniquement pour 30 secondes de travail avec un élastique, puis traverser la salle de nouveau pour faire votre activation de la sangle abdominale, et ainsi de suite. Tout ceci pour beaucoup de temps perdu en déplacement.
Deux options s’offrent à vous :
A - vous vous adaptez à votre salle en regroupant les exercices selon l’endroit de la salle où vous les réalisez. Exemple : tous les exercices au sol, puis tous les exercices aux câbles, etc.
B - vous adaptez la salle à vos besoins en regroupant le matériel selon des espaces d’utilisation. Ainsi chez Performance Athlétique, nous avons regroupé au maximum le matériel pour l’échauffement au même endroit et l’espace ouvert (pour les exercices en mouvement) est à côté. De cette manière, nous limitons les déplacements et gardons un rythme soutenu lors de la préparation au mouvement / échauffement.
Il n’existe pas une seule et unique manière d’organiser votre échauffement. Cependant, Il existe une organisation optimale de votre échauffement selon vos besoins, vos problématiques, le contenu et/ou le lieu de votre séance. Vous pouvez choisir une seule organisation ou en associer plusieurs.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Echauffement : que pensez-vous de cet échauffement ?
Préparateur physique professionnel : quel rôle pour un sportif ?
Une série lourde en fin d'échauffement pour potentier ?
Routine d'échauffement et de relaxation pour la musculation
Routine d'échauffement et d'étirements pour la musculation ?
Echauffement pour la musculation par partie du corps
Echauffement pour faire un maxi au développé couché ?
Formation d'animateur sportif en Nord Pas de Calais
Chaîne YouTube française sur le bras de fer sportif !
Passé sportif d'escalade et grosses différences de force poussée/tirage ?
L'échauffement améliore-t-il la congestion musculaire ?
Intégration d'exercices isométriques dans l'échauffement ?
Echauffement entre le développé incliné et les dips ?
L'échauffement en musculation, les auto-massages et la mobilité
De la théorie à la pratique, comment s'échauffer concrètement ? Exemple d'échauffement avant une séance de musculation pour les pectoraux, le dos et les cuisses.
Préparateur physique d'athlètes professionnels, formateur professionnel et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
Entraînement physique, stress psychologique, émotionnel et philosophique. Comment récupérer.
Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
Partagez cet article :