Aujourd’hui mise au point sur les exercices de mon livre Un corps sans douleur.
Les exercices correctifs font travailler la musculature différemment qu’un travail de musculation classique dans la mesure où ils corrigent soit des mouvements compensatoires, soit des amplitudes de mouvements que nous ne travaillons pas assez fréquemment (posture assise, mauvaise exécution technique sur des mouvements sportifs ou sur des gestes quotidiens).
En ce sens les exercices correctifs de mon livre Un corps sans douleur devrait être indissociable de votre pratique de la musculation. Ces exercices travaillent les muscles profonds principalement responsables de la stabilité de vos articulations alors que les exercices de musculation avec charge travaillent principalement les muscles plus superficiels qui nous rendent explosifs et massifs.
Le problème est qu’à force de vous entrainer, vous déséquilibrez l’équilibre subtil entre musculature profonde et superficielle, nécessaire au maintien de mouvement fluide et ample. Ce déséquilibre va au fil du temps générer des douleurs inflammatoires autour des articulations que vous faites le plus travailler (épaules, colonne vertébrale, coude, bassin, hanche, genou) en plus de créer des compensations au niveau de votre posture et de votre musculature, ce qui bien évidemment va ralentir ou arrêter votre progression en terme de force, d’explosivité et de développement de la masse musculaire !
Dans la position assise, on passe énormément de temps en position de flexion de la colonne vertébrale, de rotation interne des épaules et de l’humérus. Ces deux positions modifient l’équilibre des tensions qui existent autour des articulations et entrainent des compensations et des douleurs à long terme.
Si en complément de ce traitement quotidien vous rajoutez des exercices de musculation exécutés en amplitude non complète et que votre entrainement est déséquilibré en vous focalisant sur les muscles qu’on voit dans le miroir comme les pectoraux, les biceps, les trapèzes, ou encore les abdominaux vous déséquilibrez encore plus le fonctionnement de vos épaules, de votre dos et de votre nuque.
De plus, la position assise et la position en flexion permanente de la colonne vous font perdre progressivement les capacités d’extension et de rotation de l’étage thoracique de votre colonne. Cela à des répercussions sur la mobilité de votre omoplate (scapula). Si vos omoplates bougent mal alors cela va limiter les mouvements de l’articulation gleno-humérale ce qui va vous limiter dans les exercices de développé couché, incliné, et militaire ainsi que dans vos mouvements de tirage verticaux, tractions.
Enfin, une mauvaise extension thoracique limite le mouvement des côtes, ce qui limite votre expansion thoracique et donc votre respiration. Une bonne respiration est fondamentale dans la vie de tous les jours, mais également pour la réalisation de performance en squat, lors de Entraînement du Jour de Fitness fonctionnel, ou encore lors de séries longues ou de superset en musculation.
L’exercice dans la vidéo ci-dessous est à réaliser pendant la journée, lentement et doucement dès que vous avez passé plus d’une heure assis.
Les exercices dans la vidéo ci-dessous sont à réaliser avant la musculation et avant votre échauffement spécifique, particulièrement si vous êtes vouté au niveau du haut du dos, et vos les épaules, votre dos et votre nuque sont sensibles ou douloureux après votre séance ou le lendemain. Tous les bâtons de massage ne se valent pas et non pas la même longueur. Celui que je vends mesure 70 cm et possède une certaine raideur lui permettant d’être utilisé par des personnes raides ou ayant des douleurs aux épaules aussi bien que par des sportifs en bonne santé.
Les exercices de deux vidéos ne remplacent pas les programmes codifiés par type de posture que vous retrouvez dans mon livre Un corps sans douleur, mais ils sont un bon début.
Gardez en tête que le plus important, c’est la fréquence d’utilisation d’exercice comme ceux proposés dans les vidéos de cet article ou ceux des programmes de mon livre Un corps sans douleur, pas l’intensité que vous mettez dans l’exécution des exercices. Le contrôle postural n’est pas associé à des gros muscles, mais plutôt à des réglages fins et précis. Lorsque vous maintenez la position assise classique en flexion pendant plusieurs heures chaque jour, vous ne le faites pas en contractant au maximum votre musculature ! Sinon vous seriez épuisé le soir et vous auriez une masse musculaire phénoménale !
Pour en savoir plus Un corps sans douleur et pour acheter le bâton de massage et les élastiques que je recommande : la boutique de Christophe Carrio.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Pourquoi travailler les abdominaux en séries longues ?
L'échauffement en musculation, les auto-massages et la mobilité
Comment corriger un manque de mobilité des épaules ?
Améliorer la mobilité des hanches pour faire du squat ?
Comment intégrer souplesse et mobilité dans son échauffement ?
Quels exercices de mobilité pour la force athlétique ?
Pourquoi est-ce si difficile de progresser en musculation ?
La pratique de la musculation et la science : pourquoi des différences ?
Pourquoi les progrès en musculation sont-ils si lents ?
Pourquoi suis-je stressé après mes séances de musculation ?
Pourquoi les pratiquants de musculation en salle ne sont pas musclés ?
Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?
Qu'est-ce que la mobilité ? Comment améliorer sa mobilité ?
Devenez plus souple pour prendre plus de muscle et devenir plus fort !
Erreurs fréquentes et majeures des pratiquants de musculation qui compromettront sérieusement vos progrès en volume ou force et leurs solutions.
Full-body ou routine divisée, quels exercices, combien de séries et répétitions, quelle fréquence d'entraînement et l'échauffement.
Partagez cet article :