Salut à tous, présentation rapide :)
J’ai 27 ans, mesure 1m85 pour 90 kg et je suis actuellement célibataire.
Je suis le fondateur et le co-directeur de Fitness fonctionnel Montpellier depuis l’été 2011.
J’ai pratiqué le roller de vitesse à un niveau national (deux fois 3eme en championnat de France) avec quelque compétitions internationales, pendant 4 ans avant de m’engager dans l’armée.
Un peu touche à tout j’ai pratiqué plus ou moins sérieusement le JJB, Boxe, Cyclisme, natation, course à pied, etc.! !
J’ai pratiqué la musculation classique en parallèle en renforcement musculaire, l’idée de pratiquer la musculation, c’était pour m’aider à être meilleur dans mon activité principale, au début le roller et par la suite à l’armée.
La musculation a servi à me préparer aux tests d’entrée dans l’armée et ce fut ma base de travail de renforcement physique durant mes premières années de carrière, toujours dans le cadre militaire et dans le souci d’être meilleur physiquement, meilleur dans mon
travail. Ma ligne de conduite durant ma courte carrière.! !
Dans cette optique, être le plus complet physiquement pour être meilleur dans mon travail, j’ai découvert le Fitness fonctionnel en 2010 lors d’une mission à l’étranger. Pour l’anecdote, nous pratiquions avec les moyens du bord, ballon de basket rempli de sable en guise de wallball par exemple.!
Dans ma recherche de performance et dans ma quête d’être un soldat le plus complet possible, j’ai essayé pas mal de méthode et concept différent, c’est une époque où on faisait pas mal d’erreurs nous conduisant jusqu’à la blessure.
Dans cette logique, j’ai naturellement essayé le Fitness fonctionnel que mon patron (chef de groupe) à l’époque pratiquait dans son coin, car il était très mal compris de tous !
Après 4 mois de pratique, je n’ai jamais était aussi bon physiquement et à partir de ce constat, simple et sans appel, je suis tombé amoureux et je n’ai plus décroché du Fitness fonctionnel.!
Fitness fonctionnel Montpellier est tout simplement ma reconversion militaire. Après avoir essayé de faire mes Entraînement du Jour dans des salles traditionnelles où je passai pour un extraterrestre et où visiblement je dérangeais, j’ai terminé dans le jardin d’un ami pendant presque 6 mois à faire avec les moyens du bord et c’est a ce moment-là que la volonté d’avoir sa propre salle affiliée Fitness fonctionnel pour l’entraînement est venue. Un lieu dédié à cette pratique pour reproduire ce qu’on pouvait voir en vidéo.
Fitness fonctionnel Montpellier est le second vrai affilié à voir le jour en France, quelque mois après Fitness fonctionnel Bordeaux et quelque mois avant Fitness fonctionnel Toulouse (KultureFit). La suite, c’est l’ouverture plus ou moins difficile de toutes les autres affiliées.
J’ai commencé à travailler sur le projet seul, mais j’ai eu l’aide et le soutien de mon frère qui est encore là, de mes amis d’enfance et de Frederic Zitter. Aucune aide extérieure. :)
La genèse de Fitness fonctionnel Montpellier date d’avril 2011 et la salle a officiellement ouverte le 3 octobre 2011 soit 6 mois après. Chaque salle ouvre avec son propre budget, Fitness fonctionnel Montpellier a vu le jour avec 40 000 euros pour couvrir tous les frais, matériel, salaire, loyer, etc. avec bien entendu l’affiliation, 2100 euros qui représente donc une goutte d’eau dans un projet comme ça. Je n’ai pas réfléchi au risque en ouvrant, la perte financière n’étant pas un risque pour moi ou une raison d’avoir peur.
Dans la salle, les 3 coachs, Guillaume le HeadCoach, Frederic et Gary, qui sont rémunérés pour cette prestation sont issus des filières BPJEPS AGFF et Staps. Sachant que leur diplômes français ne sont que la porte d’entrée dans une salle de Fitness fonctionnel et que la formation aux spécificités de la pratique se fait dans la salle en interne ou lors de passage de certification un peu partout en Europe. La liste des diplômes et certification ce trouve ici : http://crossfitmontpellier.fr/home/
lequipe/
J’ai moi même le Level 1 et le Fitness fonctionnel Kids trainer afin de soutenir Fred qui s’occupe des enfants et des adolescents dans la salle. (Fitness fonctionnel Kids, c’est un programme indépendant, ce n’est pas du Fitness fonctionnel adapté aux enfants, il y a donc le même système d’affiliation et de formation que pour le Fitness fonctionnel adulte.)! !
Nous avons donc 3 coachs en temps plein, entre 25h et 20h par semaine environ afin de garder une certaine qualité de coaching.
Lorsqu’on veut devenir adhérent à Fitness fonctionnel Montpellier, nous proposons une séance de découverte. Une fois la séance découverte gratuite effectuée, le passage obligé ce sont les fondations, afin que les coachs apprennent à connaître les nouveaux adhérents et de les cadrer
directement afin de partir sur les meilleures bases (communes) possibles et ça peu importe le passé de la personne !
Une fois les fondations effectuées, on peut commencer le Fitness fonctionnel. Nos abonnements commencent à 50 euros par mois.
Nous avons également un accès libre à la salle pour les cas particuliers ou sur demande. Les accès libres sont très cadrés afin d’éviter que les personnes ne se blessent sans coach.
Nous sommes ouverts tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris, le détail du planning ce trouve ici : http://crossfitmontpellier.fr/home/le-planning/
Enfin, nos cours sont limités à 15 personnes, afin que le coach puisse travailler correctement, tout se fait sur réservation uniquement. Nous limitons les places, car on privilégie la qualité plutôt que la
quantité.
On propose des conseils sur l’alimentation, on a Jey qui est passionné par l’alimentation, il s’occupe du site http://www.repnorep.net . Il transmet sa passion à ceux qui veulent l’écouter donc on redirige toutes les personnes qui se posent des questions sur ce sujet. Nous organisons très
régulièrement des réunions par groupe de 10 personnes sur ce sujet
Nous avons des ostéopathes, kiné et médecin à la salle et on dirige nos adhérents vers ces personnes lorsqu’il y a besoin.
Nous avons également nos tee shirts en fabrication pour nos adhérents, avec le logo de la salle en gros, car nos adhérents veulent montrer qu’ils font partie de notre famille !
La musculation classique est associée aux salles traditionnelles avec leur miroir, leur machine, etc. ! Avant, il n’y a avait pas de choix, on faisait avec ce qu’on avait, les salles de musculation avec comme objectif la culture physique, la culture du corps !
On répond juste à la demande des personnes qui ne se trouvaient pas dans ces salles traditionnelles
On n’est pas meilleurs que les autres, on a juste des objectifs différents, être le plus complet possible sans rechercher un aspect physique, si le physique change c’est juste une conséquence du niveau physique global qui augmente.
Devenir athlète de son quotidien, ce n’est pas sectaire, c’est notre objectif. C’est notre secteur d’activité. Ceux qui ont cet objectif viennent faire du Fitness fonctionnel.
Concernant les salles qui ne font pas les choses dans les règles de la marque déposée Fitness fonctionnel, on n’en parle simplement pas, elles ne font pas partie de notre milieu. Il y a les salles affiliées, c’est tout ! On essaye de se rencontrer un maximum avec certaines affiliées avant de garder une belle cohésion et entretenir la partie communautaire du Fitness fonctionnel, même si on ne voit pas encore les nouvelles affilées on fait tout pour! Nous sommes très proches de Fitness fonctionnel Toulouse, Fitness fonctionnel Grenoble, Fitness fonctionnel Lyon, Fitness fonctionnel Rennes, Fitness fonctionnel Nivelles, Fitness fonctionnel Brussels et Fitness fonctionnel Da Vinci en Belgique. Ainsi que des salles en Angleterre, sur Paris….
En compétition il y a une très bonne entente entre les athlètes, on voyage beaucoup en Europe, on rencontre beaucoup d’autres personnes et on est tous lié par le virus Fitness fonctionnel :)
La partie la plus chiante pour moi ;)
Je souhaite remercier les personnes qui me supportent au quotidien, toutes les personnes qui donnent de leur temps pour faire avancer le Fitness fonctionnel sur Montpellier, mais également en France sur les réseaux sociaux, les gens qui se battent pour ne pas que l’esprit du Fitness fonctionnel se perde !
Une pensée pour tous ceux que j’ai oubliés également.
Merci à toi pour cet interview et d’avoir pris le temps de comprendre un peu plus ce qu’était le Fitness fonctionnel et comment il était pratiqué chez Fitness fonctionnel Montpellier :)
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Performances extraordinaires de Marvin Eder aux dips et tractions !
CrossFit : peut-on prendre du muscle avec le CrossFit ?
Crossfit : quels compléments alimentaires pour le Crossfit ?
CrossFit Programming : bien structurer ses entraînements CrossFit !
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
Séances de CrossFit à Paris avec les CrossFit Addicts Paris
CrossFit et musculation : comment mixer la musculation avec le crossfit ?
CrossFit : qu'est-ce qu'une Box CrossFit en France ?
Interview de Christophe Carrio sur les méthodes de musculation
Interview : Comment bien se muscler à l'adolescence ?
Sergio Oliva : interview d'une légende de la musculation
Tractions CrossFit : comment réaliser les tractions CrossFit ?
Créatine et Crossfit : la créatine est-elle utile en Crossfit ?
Découvrez l'interview de Framboise Labat, athlète Fitness fonctionnel SLV
Retrouvez l'interview d'un des meilleurs Fitness fonctionnelers français de la Box Kulturefit de Toulouse : Yohann Gigord...
Inteview de Yves Patte, Coach Fitness fonctionnel level 1 : ses débuts dans le Fitness fonctionnel, sa définition et vision du Fitness fonctionnel et son point de vue sur les blessures.
Ses débuts dans le powerlifting, sa vie d'artiste, son best-seller mondial, ses blessures et ses projets. Podcast de l'interview inclus.
Partagez cet article :