Cela fait maintenant plusieurs années que l’intermittent Fasting (IF) aussi appelé jeûne intermittent en musculation a le vent en poupe chez certains pratiquants. J’avais donc déjà fait un article “rapide” qui avait déchaîné les foules à l’époque : Que pensez de l’Intermittent Fasting ?
Il est temps maintenant de voir en détail ce qu’est l’Intermittent Fasting et s’il s’agit vraiment d’une méthode, d’une manière révolutionnaire de manger en musculation pour progresser et prendre du muscle.
Encore une fois, nous traitons ce sujet pour les pratiquants de musculation 100% naturel (sans dopage)s ayant pour but la prise de force, de muscle et d’être sec.
Concrètement, il s’agit d’alterner une période de jeûne de 16h et de grouper ses repas sur une période de 8 h.
Ainsi, les pratiquants de l’Intermittent Fasting font généralement 2 à 3 repas par jour. L’un des repas est censé contenir la moitié des kcalories journalières ce qui en fait un très gros repas.
L’inventeur officiel de cette manière de manger est Martin Berkhan via son site Lean Gains.
Il existe évidemment diverses variantes à adapter en fonction de chacun proposées par l’auteur de cette méthode.
Comme d’habitude, la théorie est magnifique et tellement théorique.
L’Intermittent Fasting est censé influencé favorablement les hormones favorisant la prise de muscle et la perte de gras.
Ainsi, on nous parle régulièrement d’une hausse de l’hormone de croissance (GH) à la suite d’une longue période de jeûne.
Sous prétexte d’argument pharmacologique fallacieux (que nous allons voir plus bas), l’Intermittent Fasting permettrait donc de meilleurs progrès musculaires, moins de gras, une meilleure récupération, moins d’inflammation…
Après nos récents articles, vous savez que la meilleure manière d’être en bonne santé, la meilleure chance de construire du muscle avec un minimum de gras est de maintenir son taux d’insuline dans le sang en corrélation avec sa glycémie (la plupart du temps – voir l’Index Insulinique pour les différences) le plus stable possible.
Ainsi, nous divisons généralement notre ration calorique sur la journée en fonction de plusieurs facteurs (Quand Manger en Musculation ?) de façon à éviter des fluctuations.
Vous me poserez donc la question suivante désormais : “Si je ne mange que des glucides à faible index glycémique, pourquoi ma glycémie varierait de beaucoup ?”
Connaissez-vous la Charge Glycémique ? Lorsque l’on analyse l’index glycémique d’un aliment, cela est fait pour une ingestion de 50 g de glucides provenant de cette source.
Ainsi, l’index glycémique ne vaut que pour cette quantité. C’est pourquoi certains ont rajouté un indice pour évaluer l’impact de ce que nous consommons réellement sur notre physique, notre santé à savoir la charge glycémique qui est plus proche de la réalité.
Pour ceux que cela intéresse, le calcul est assez simple. Vous multipliez l’index glycémique par la quantité de glucides que vous consommez et vous obtenez la charge glycémique.
De manière générale, on dit qu’une charge glycémique supérieure à 20 durant un repas est trop élevée, mais cela dépend encore une fois de chacun, en fonction de vos besoins, de ce que vous avez besoin de manger pour progresser, de vos objectifs. On ne peut faire de vraie généralité comme partout.
Si vous faites 2 à 3 repas par jour dont un énorme qui contient plus de la moitié de vos kcalories, vous imaginez l’impact que cela aura sur votre glycémie et votre taux d’insuline.
Nous avons parlé des effets néfastes de la fluctuation de l’insuline dans notre article La Fenêtre Anabolique en musculation à savoir qu’elles favorisent admirablement bien la prise de gras en prise de masse et la perte de muscle préférentiellement au régime.
Vous comprenez donc que faire un énorme repas est une énorme erreur, et qu’en faire seulement 2 ou 3 aussi !
De plus, si on veut reparler un peu de pharmacologie, il ne faut encore une fois pas confondre la hausse de l’hormone de croissance de manière générale dans une période de jeûne qui n’aura aucun effet sur la prise de muscle ou la perte de gras (l’hormone de croissance n’a aucun effet de manière directe sur la perte de gras d’ailleurs) et la hausse locale à la suite d’un effort par les cellules musculaires qui la aura beaucoup d’effets.
La pharmacologie est beaucoup plus complexe qu’une hormone. Ceux qui cela intéresse d’en savoir plus sur le sujet peuvent se reporter à mon article Musculation : qui croire, à qui faire confiance ? pour creuser le sujet et voir que finalement, ce n’est qu’un détail pour vous vendre du rêve comme d’habitude.
À ce moment la de l’article, vous me direz que vous connaissez quelqu’un qui pratique l’Intermittent Fasting en musculation et qui a de super résultats ! Comme par hasard !
Ça, je n’en doute pas. Nous connaissons tous des super Chinois comme j’en parle dans La Méthode Chinoise.
Mais notre but en tant que pratiquants de musculation est de devenir un peu meilleur chaque jour, de faire les choses au mieux pour progresser, pas de faire de ce qui marche seulement, mais de faire au mieux. Saisissez bien la nuance !
Ce n’est pas parce que cela marche chez certains que c’est la meilleure façon de faire. Nous vous présentons, préconisons l’idéal et après d’adapter en fonction de vous comme nous l’expliquons régulièrement dans nos articles comme La meilleure Diète de Musculation.
Il existe pour chacun une bonne façon de manger, un bon nombre de repas, de bons aliments à prendre en fonction de ses goûts, mais ce n’est certainement pas l’Intermittent Fasting dans 99% des
Si vous êtes en prise de masse, que votre but est de grossir, vous comprenez maintenant que cette méthode de s’alimenter va favoriser la prise de masse grasse au détriment de la prise de masse musculaire par une mauvaise répartition des calories sur la journée.
Si vous êtes au régime, en sèche, l’Intermittent Fasting se conçoit déjà plus puisqu’il est plus facile de restreindre ses apports énergétiques en mangeant seulement 2 à 3 repas, mais ce n’est encore une fois pas la meilleure façon de faire pour perdre le moins de muscle possible.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais il n’existe aucune méthode miracle de s’entraîner, de manger. Faire les choses bien doit être votre credo de chaque jour pour devenir un meilleur vous.
Enfin pour conclure cet article, je vous rappelle que j’ai compilé dans mes Ebooks disponibles sur ma boutique la meilleure façon de manger en fonction de mon expérience de coach (plus de 2000 élèves de coachés de manière hebdomadaire en 10 ans) et de vos objectifs de façon à vous éviter un nombre incalculable d’erreurs et de vous mettre tout de suite sur la bonne voie !
Sur ce, un bon appétit à tous et surtout FIGHT FOR IT !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Intermittent Fasting : le jeune intermittent est-il efficace pour sécher ?
Jeûne intermittent Leangains pour sécher et prendre du muscle !
Peritavf : avis sur ma diète pour la musculation (prise de muscle)
AntoTrub : avis sur ma diète pour la musculation (prise de muscle difficile)
Jeûne intermittent radical et caféiné, votre avis ?
Créatine Créabomb pour favoriser la prise de muscle ?
Quel programme pour une prise de muscle saine en CrossFit ?
Prise de masse obligatoire pour prendre du muscle en musculation ?
Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?
Animaux de la ferme : prise de muscle plus facile que prise de gras !
Jeûne intermittent avec de la Spiruline et du Moringa ?
Le jeune intermittent testé par le nutritionniste John Berardi
Les dangers de la prise de muscle (médecin du sport)
Myostatine : le facteur de croissance de la prise de muscle !
Qu'est-ce qu'un cycle de force ? Avantages et inconvénients du cycle de force.
L'Abmat ou comment travailler plus efficacement ses abdominaux.
Les Valslide permettent d'exécuter des fentes glissées.
Les bandes de poignets permettent d'éviter les douleurs aux poignets lors d'efforts avec des charges lourdes.
Partagez cet article :