C’est une question qui m’est souvent posée : pourquoi je n’ai pas le ventre plat alors que je vois mes abdos ? Pourquoi mon ventre est arrondi et pas plat ou creux ?
Je vous propose dans cet article de vous donner des pistes pour ne plus avoir le ventre rond malgré les abdominaux apparents.
P.-S. L’article est réservé aux pratiquants naturels, bien évidemment.
Le premier problème qui fait que vous pouvez avoir le ventre en avant et non plat est un problème de posture : vous êtes hyper cambré ! Cela se remarque assez bien de profil lorsque je fais des analyses morphologiques.
Il est normal d’être un peu cambré, c’est la courbure physiologique du dos, mais à force d’être en position assise à longueur de journée, les muscles qui “régulent” la cambrure ne jouent plus leurs rôles.
Certains se raccourcissent comme le droit antérieur et le psoas iliaque et vous font donc anormalement cambrer.
Si l’on cambre trop, évidemment notre ventre “pousse” en avant.
Pour rétablir une bonne posture, entre autres, si votre ventre sort à cause d’une “hyper” cambrure, il va falloir redonner de la souplesse à ces deux muscles en les étirant.
Pour rappel, j’ai écrit un article avec sa vidéo explicative qui pose les bases de la souplesse pour la musculation : Musculation, souplesse et mobilité.
Vous retrouverez dans la petite encyclopédie des étirements sur SuperPhysique, des exemples pour étirer ces deux muscles :
- Étirement du Psoas iliaque,
- Étirement du droit antérieur du quadriceps.
Une fois que vous aurez retrouvé une bonne souplesse de ces deux muscles, si votre problème de ventre en avant vient d’un problème de posture, cela devrait être réglé à condition d’entretenir votre souplesse !
La deuxième cause qui peut vous pousser à avoir le ventre en avant est le manque de renforcement du transverse qui est un muscle des abdominaux et qui sert à resserrer le “ventre”.
Dans l’article Musculation des abdominaux, nous voyons bien son rôle à partir de son anatomie.
La plupart du temps, vous ne le travaillez sans doute pas par méconnaissance, mais pire encore, vous le détendez en exécutant vos exercices en poussant avec le ventre, ce qui conduit souvent à des hernies abdominales d’ailleurs.
Un exemple flagrant est à la presse à cuisses où au lieu de tenir votre ventre serré, vous le sortez à fond et pousser avec. Je donne l’exemple de la presse à cuisses, car il est très parlant dans 99% des cas. Vous pouvez vous filmer pour vous en apercevoir.
La première chose à faire est d’apprendre à serrer le ventre lorsque l’on fait ses exercices de musculation, c’est primordial pour avoir le ventre plat.
La deuxième chose, c’est de travailler le transverse de manière spécifique en faisant par exemple du gainage tout simplement en n’oubliant pas de serrer les abdos et non pas de pousser, en plus de le faire déjà sur l’intégralité de vos exercices.
Au bout de quelques semaines à réapprendre à faire vos exercices de musculation en serrant correctement vos abdominaux, vous devriez voir un changement.
La troisième cause est que vous êtes gras avec des abdominaux épais, musclé si l’on peut dire à force de faire des exercices d’abdominaux lourds et/ou des exercices lourds comme le squat et le soulevé de terre.
Ainsi, on voit vos abdominaux alors que vous avez un bon paquet de gras viscéral (intraabdominal).
Comme nous l’expliquons très clairement dans l’article Comment perdre sa graisse viscérale et abdominale sur SuperPhysique, cela est dû à une mauvaise hygiène de vie, une diète non adaptée à soi, un mauvais entraînement… Toutes les causes qui font que vous êtes gras.
De plus, le gras intraabdominal est ce qui part le plus rapidement au régime. On perd rapidement des centimètres de tour de ventre avant de perdre le “vrai gras”, celui que l’on voit.
Dans tous les cas, si vous désirez avoir le ventre plat, il vous suffit de perdre du gras comme je l’explique dans mes Ebooks pour ne plus avoir le ventre en avant des pectoraux !
J’espère avoir répondu de manière claire et précise et vous avoir donné des pistes pour enfin avoir le ventre tout plat !
Bon étirement, bon entraînement et surtout bonne diète !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Comment avoir le ventre plat avec de la natation, vélo, musculation ?
Comment travailler le transverse pour avoir un ventre plat ?
Comment avoir une belle taille et de beaux obliques avec la musculation ?
Musculation : mince mais avec du ventre, que faire ?
Comment avoir des trapèzes impressionants en musculation ?
Comment avoir de la motivation pour la musculation ?
Comment se muscler et perdre du ventre en même temps ?
Comment avoir des abdos visible et un V développé ?
Comment muscler le bas des abdominaux sans avoir mal au dos ?
Comment éviter d'avoir les pectoraux comme des seins ?
Comment faire pour avoir les abdos de Cristiano Ronaldo ?
Pectoraux : comment en faire pour avoir le mamelon bien placé ?
Teddy Riner : comment fait-il pour avoir un super physique ?
Comment mieux récupérer après avoir fait une séance en étant malade ?
Optimiser les tractions en supination pour travailler le dos ou les biceps. Prise, postion du buste...
Comprendre la Vo2 max et la Vma, évaluation de la Vma, filière énergétiques, déficit et dette d’oxygène...
Détente musculaire et pliométrie : comment améliorer sa détente musculaire avec la pliométrie ?
Les besoins caloriques et la balance énergetique. Dois-je maigrir ou grossir ? Les protéines : lesquelles, combien ? Les lipides : lesquels, combien ?
Partagez cet article :