Certains aiment savoir combien ils peuvent soulever, ils y vouent même une certaine religion à chaque entraînement, ils doivent faire un maxi sinon ce n’est pas un bon entraînement.
Je vous propose dans cet article de voir ce qu’est réellement un maxi et surtout s’il est utile d’en faire pour mieux progresser et prendre du muscle.
Un maxi en musculation est concrètement votre 1 RM, c’est-à-dire votre 100%, la charge que vous ne pouvez soulever qu’une fois malgré toute votre volonté.
Il existe ainsi des tables qui peuvent estimer votre maxi à partir de vos séries : Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre.
Plus votre série est longue et moins la corrélation avec votre maxi est bonne.
Enfin, ces formules ne sont que des moyennes et chaque individu a sa propre “courbe” de force, ses propres équivalences. Ne soyez donc pas trop surpris si les calculs ne coïncident pas avec la réalité.
Rudy Coia - Mind has no limit!
Autant le dire tout de suite, un maxi en musculation n’a presque que des inconvénients.
Certains “spécialistes” aiment baser leurs entraînements sur des pourcentages de leurs maxis sans tenir compte des différences entre les individus et attribuent certains bénéfices à des pourcentages particuliers.
Il est vrai que dans le domaine de la préparation physique, les pourcentages peuvent être un bon moyen de déterminer la charge à utiliser par exemple lorsque l’on recherche l’explosivité ou le développement de la vitesse.
Mais dans une optique de prise de muscle, savoir combien l’on peut soulever sur une répétition ne relève que du travail de l’ego.
Un maxi est la charge que l’on ne peut soulever qu’une fois en forçant le plus que l’on peut. Cela implique donc une charge très lourde et vous le savez aussi bien que moi que lorsque l’on force vraiment, notre technique d’exécution n’est parfaite.
Cela ne fait en général pas de mal lorsque l’on s’entraîne avec des charges sous-maximales, mais lorsque l’on utilise une charge très lourde, les risques de se blessures sont réels !
Il y a longtemps sur les forums, nous nous sommes demandé ce qui était le plus dangereux pour les articulations, les tendons… Il va sans dire qu’au fil des années, nous avons eu la réponse à savoir la charge soulevée et non la répétition du mouvement à faible charge.
Il ne faut également pas oublier l’impact “nerveux” qu’à la réalisation d’un maxi et ses conséquences futures.
En powerlifting, un pratiquant de force athlétique prend parfois jusqu’à plusieurs semaines de repos relatif après sa compétition sans compter toutes les semaines avant de décharge (Deload – réduction du volume et de l’intensité).
En ce sens, faire des maxis dans une optique de prise de muscle est dangereux, contre-productif et inutile.
Rudy Coia - Mind has no limit!
J’ai pu voir au fil des salles que j’ai fréquentées, des personnes faire des maxis à chaque séance ou presque et ne pas s’étonner de ne pas progresser, voir de régresser au fil des semaines et des mois.
Cela ne m’étonne pas dans le sens où la pratique d’un maxi engendre une fatigue accrue et ne permet plus alors de progresser à chaque séance ou presque comme cela devrait être le cas. Il faut dire que je vois mal comment planifier une progression à partir d’un maxi que l’on réaliserait chaque semaine !
Si votre but est la prise de muscle et la prise de force à moyen et long terme, vous devez vous entraîner pour et non pas prendre l’entraînement pour une compétition. Vous devez vous entraîner pour progresser, pour manier de plus en plus lourd, avec de plus en plus de répétitions.
Entraîner son ego n’a jamais mené bien loin, mais entraîner ses muscles, s’entraîner dans la quête de devenir meilleur jour après jour peut vous mener bien au delà de vos espérances.
Vous devez vous entraîner pour progresser à votre niveau et non pas pour impressionner vos collègues. L’entraînement n’est pas une course à qui soulèvera le plus, mais bien un un jeu personnel dont vous êtes le héros !
Ainsi, cela est assez simple. Vous devez faire un volume d’entraînement, un nombre d’exercices, un nombre de répétitions… suivre les conseils que je vous donne sur SuperPhysique et donc adapter à vous et faire évoluer les différents paramètres en fonction des cycles de progression que vous mettez en place, en fonction de vos progrès.
Mais ce qui est sur, c’est que faire des maxis ne serre absolument à rien et est dénué de sens si votre but est la progression à moins que ceux-ci soient réalisés en compétition et que vous vous soyez alors entraîné pour !
Enfin, à ceux qui désireraient plus d’informations sur les méthodes d’entraînements que je préconise, je vous renvoie à mes Ebooks et Formations.
Sur ce, bon entraînement à tous et surtout FIGHT FOR IT !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Heavy Singles et Brooks Kubik : des maxis pour progresser en musculation ?
Faut-il faire des séries dégressives pour progresser plus vite ?
Musculation des biceps : que faire pour progresser ?
Musculation deltoïdes : que faire pour vraiment progresser ?
Faut-il cycler pour progresser au développé couché ?
Faut-il continuer à progresser sur les exercices pour les obliques ?
Comment faire pour progresser au développé couché ?
Dips trop difficile : comment faire pour progresser ?
Faire des dips tous les jours pour progresser plus vite ?
Faire parti d'un club de Force Athlétique pour progresser plus vite ?
Faut-il faire un cycle de force pour prendre du muscle ?
Faut-il faire des cycles de progression pour chaque exercice ?
Les cheatmeals en musculation : qu'est-ce que c'est ? Faut-il en faire ? Comment faire un "écart diététique" "sain" ?
Le rôle des adominaux n'est pas seulement esthétique ! Pourquoi le crunch n'est pas le meilleur exercice pour les adominaux ? Travailler l'unité profonde des abdominaux.
Séries courtes ou séries longues, choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et des exercices choisis. Vidéo incluse.
Qu'est-ce qu'un cycle de force ? Avantages et inconvénients du cycle de force.
Partagez cet article :