Beaucoup se demandent comment progresser de séance en séance comme je l’explique dans mon article Le meilleur programme de musculation
Tout commence par la mise en place d’un cahier/carnet d’entraînement comme celui de l’application mobile SP Training
Dans cet article, je compte vous expliquer pourquoi tenir un cahier d’entraînement et surtout quoi y mettre pour que vous puissiez vous appuyer dessus pour avancer séance après séance et véritablement progresser.
Imaginions que vous fassiez environ 6 exercices par séance de musculation avec pour chacun 4 séries et que vous vous entraîniez 4 fois par semaine.
Vous ne mettez pas le même poids sur chaque exercice, vous ne prenez pas le même temps de récupération et vous ne forcez également sans doute pas de la même manière sur chacun.
Cela fait donc un nombre presque incalculable de repères, de facteurs à retenir si vous vous entraînez de manière construite et essayer de progresser à chaque séance, que vous évitez La Méthode Chinoise
Le cahier d’entraînement sert donc à noter tout ces repères pour pouvoir déterminer et arriver à la salle en sachant ce que vous avez fait auparavant et ce que vous devez faire pour vous améliorer.
De plus, en notant vos sensations, vos difficultés, il va vous amener à réfléchir, à trouver des solutions à des problèmes que vous rencontrez pour personnaliser petit à petit votre programme et mieux prendre du muscle.
Sur votre cahier d’entraînement de musculation, voici tout ce que vous devez noter pour qu’il puisse vous aider à progresser :
Date et heure : Parfois un changement d’heure d’entraînement peut changer votre forme et altérer vos repères.
Nom de l’exercice : Mettez un nom que vous comprenez sans réfléchir. Personnellement, j’utilise pour moi et mes élèves les mêmes noms que sur la partie exercices de SuperPhysique – Comme ca, je m’y retrouve facilement et mes élèves peuvent regarder en vidéo l’exercice en question s’ils ont un doute.
Séries x Répétitions : Assez simple, si vous faites 4 séries de 10 répétitions, vous notez 4x10. Mettez bien le détail de chaque série si vous ne faites pas le même nombre à chacune (ce que je déconseille encore une fois).
Charge : Le poids que vous mettez. En général, on compte le poids de la barre.
Temps de récupération : Il est fort probable que vous ne preniez pas le même temps de récupération sur chaque exercice et comme il s’agit d’un repère extrêmement important, notez-le de façon précise et surtout chronométrez le. Pas de hasard pour progresser. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’application SP Training disponible sur le Play Store et sur l’App Store.
Difficulté : Il est très important de noter si vous êtes facile, moyen ou dur. Personnellement, j’aime bien utiliser une note de 1 à 10 sur mon cahier, sachant que 1 est très facile et 10, je suis à fond !
Commentaires : Ce que vous ressentez, vos sensations, si vous avez une bonne ou mauvaise douleur, si vous avez changer quelque chose dans votre technique, si vous avez triché... Tout ce qui peut servir à affiner votre suivi et aider à votre progression future.
Concrètement, cela va ressembler à ca :
Puisque vous ne pouvez pas vous rappeler de tout ce que vous avez fait, votre cahier d’entraînement de musculation va vous permettre de prendre connaissance de ce que vous avez fait et surtout de savoir quoi faire à votre prochaine séance.
Programmer sa progression, c’est à dire, savoir ce que l’on va faire avant d’arriver à la salle, se conditionner est extrêmement important pour réussir et progresser.
C’est en ce sens, en ayant noté minutieusement ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous allez faire que vous allez vous servir au mieux de votre cahier et qu’il va vous aider à avancer, à prendre du muscle.
Il s’agit d’une pièce de plus pour vous aider à progresser et il serait dommage de s’en passer par simple fainéantise si vous désirez vraiment devenir un meilleur vous.
Afin de palier à un manque, nous avons développé notre propre application de cahier de musculation auquel nous avons intégré notre méthodologie des cycles de progression via divers algorithmes en fonction de votre niveau et des exercices que vous effectuez.
Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser, elle se nomme SP Training et est disponible sur tous les mobiles en la cherchant sur votre store. Vous bénéficiez d’un mois gratuit sans engagement avec l’ensemble de ces fonctionnalités.
Vous verrez, ça change la vie ou presque.
J’espère vous avoir faire prendre conscience de l’intérêt de tenir un cahier d’entraînement en musculation et vous souhaite désormais une bonne progression
A bientôt,
Rudy
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Exemple de séances d'entraînement pour les cuisses ?
La perte tolérable en musculation : exemple au développé couché ?
Potentiation : exemple de protocole de potentiation nerveuse
Entraînement de musculation pour les sports de combat ?
Musculation : programme d'entraînement pour sécher ?
Quel entrainement de musculation pour se maintenir ?
Quel entraînement de musculation pour perdre 25 kg ?
Musculation - entraînement pour galériens : vos expériences ?
Musculation : volume d'entraînement optimal pour progresser ?
Musculation et boxe : entraînement pour un jeune boxeur ?
Entraînement de musculation au poids de corps pour les enfants ?
Entraînement Allemand à Gros Volume pour la musculation ?
Entraînement cardio-vasculaire pour sécher et musculation ?
Programme d'entraînement de musculation pour améliorer son sprint ?
Origines des kettlebells, principales différences entre kettlebells et haltères, pourquoi utiliser des kettlebells et pour quels mouvements ?
Un programme complet de prise de muscle : diète et entraînement. Simple et efficace !
Les différentes forme de périodisation de l'entraînement de musculation pour la prise de force : linéaire, non-linéaire alterné, non-linéaire ondulatoire.
Avantages et inconvénients de l'entraînement à la claque.
Partagez cet article :