Récemment, nous avons vu comment s’entraîner et adapter son entraînement en période de sèche, de restriction calorique.
Comme il existe également un nombre incalculable de sottises qui circulent sur l’entraînement de musculation en prise de masse, il est temps d’y mettre fin une bonne fois pour toutes.
La plupart des conseils prodigués par les “spécialistes” sont toujours les mêmes et amènent nombre d’entre vous à ne jamais progresser, à ne jamais avancer et à se décourager, voire à se dégoûter de la musculation.
Tentons de les résumer :
On vous conseillera de vous concentrer sur les exercices polyarticulaires (ne pas confondre avec les exercices de base) au détriment des exercices d’isolations.
Ainsi, on vous fera des programmes pour la prise de masse avec un maximum d’exercice polyarticulaire par séance, car ils sont théoriquement plus efficaces.
A l’inverse des entraînements de musculation conseillés en sèche, on vous dira de profiter de votre surplus calorique qui doit encore une fois être modéré comme nous l’avons vu dans mon article “Prise de Masse : Qui, Quand, Comment ?”, de votre énergie pour faire de la force, battre vos records, que cela vous aidera à construire plus de muscle.
En général, on ne vous conseille pas de dépasser les 10 répétitions quelque soit l’exercice.
Afin de battre ses records, on vous dira également de prendre votre temps entre les séries de manière à pouvoir charger plus lourd. On parle alors de plusieurs minutes.
Le problème de ces conseils est qu’il oublie le plus important, à savoir que l’on doit s’entraîner pour progresser comme je l’explique dans mon article “Le meilleur programme de musculation”.
Ce n’est qu’en vous expliquant comment adapter les principaux de l’entraînement à vous que vous pourrez vraiment prendre du muscle et de la force.
Je me bats chaque jour pour que vous preniez conscience que vous êtes uniques tel que nous l’avons vu dans mon article “Les Morphotypes en musculation”, pour la personnalisation progressive de votre programme d’entraînement de musculation ainsi que de votre alimentation.
Ainsi, revoyons en détail ces 3 conseils pour voir ce que vous devez vraiment faire.
Les exercices polyarticulaires sont théoriquement, je dis bien théoriquement plus efficaces pour prendre du muscle, mais à condition que ceux-ci travaillent vraiment les muscles que vous désirez travailler.
Comme vu dans les différents programmes Super sur SuperPhysique, il arrive fréquemment que l’exercice soi-disant le plus efficace pour prendre du muscle ne le soit pas pour vous.
Il existe ainsi suivant votre morphologie osseuse et musculaire des exercices qui vous sont plus adaptés que d’autres.
Cela rendra pour certains muscles l’utilisation des exercices d’isolations plus efficaces pour progresser dessus.
Ne restez donc pas campés sur le théorique, mais cherchez toujours à améliorer votre choix d’exercice par rapport à vous.
Disons le clairement, plus on s’entraîne lourd et sur une fourchette de répétition restreinte, plus il est difficile de progresser de séance en séance, de progresser tout court.
Peu importe la période où vous êtes, il n’y a aucune raison de se cantonner à l’entraînement lourd qui n’est pas le meilleur entraînement pour progresser.
Ne vous limitez pas à une fourchette de répétition limitée, mais permettez-vous également de progresser en nombre de répétition et pas seulement en charge.
Gagner des répétitions à chaque séance ou presque est un facteur de progression par exemple.
Pour vous rassurer, sachez qu’il n’existe aucune étude qui montre une absence ou une diminution de progrès musculaire à partir de 11 répétitions au lieu de 10 (par exemple).
Retenez que la fourchette de répétition à adopter est entre 6 et 20 répétitions par série en fonction de votre niveau, des exercices que vous faites, mais également du cycle de progression que vous décidez d’adopter.
Comme vu dans l’article “Combien de temps de récupération faut-il prendre pour prendre du muscle”, votre temps de récupération doit être déterminé par vos efforts. Vous devez donc mériter votre récupération, votre repos.
Il s’agit comme chaque paramètre de l’entraînement d’un facteur évolutif.
Aucune règle n’existe pour vous dire que 3 minutes sont supérieures à 1 minute, tout dépend encore une fois de votre progression, de comment vous forcez.
Si vous progressez à chaque séance avec 1 minute de récupération, vous n’avez aucune raison de changer. Mais si vous stagnez, que vous n’arriviez plus à avancer, rien ne vous empêche de l’augmenter progressivement pour débloquer la situation.
Faites juste attention à ne pas prendre trop peu de temps de récupération auxquels cas votre entraînement ne serait plus limité principalement par vos muscles, mais par votre système cardio-vasculaire (souffle) et énergétique (brûlure).
Votre temps de récupération est donc déterminé par votre progression.
J’espère vous avoir éclairé sur l’entraînement à adopter et à adapter en prise de masse, mais surtout en fonction de vous, vous avoir fait prendre conscience une nouvelle fois que vous étiez unique et qu’il n’existait pas de solution miracle si ce n’est de vous investir pour vous comprendre, vous connaître qui est à mon sens la seule façon à terme de vraiment devenir meilleur.
A ceux qui désireraient plus d’informations sur la meilleure façon de s’entraîner, les différents facteurs de progression, mais également sur comment adapter au mieux les exercices par rapport à soi, je vous renvoie à mes Formations et Ebooks.
Pour conclure, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article : Il n’y a point de prise de muscle sans progression !
Sur ce, bon entraînement à tous et surtout FIGHT FOR IT !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Faut-il alterner prise de force et prise de masse ?
Faut-il travailler les abdominaux en prise de masse ?
Faut-il travailler les petits muscles en prise de masse ?
Comment modifier son programme de musculation en sèche ?
Faut-il cycler endurance/masse/force pour la masse ?
Programme prise de masse + progression au développe couché
Programme sur trois mois, Prise de masse et développé couché
Programme prise de masse ou programme intermédiaire ?
Cardio à jeun en prise de masse pour limiter la prise de gras ?
Débutant : prise de masse ou prise de force pour commencer ?
Prise de masse suivi d'une sèche ou prise de muscle lente ?
Changer de programme avant le régime ou avant la prise de masse ?
Nombre de répétitions pour la prise de masse en musculation ?
Qu'est-ce qu'une sèche en musculation ? Quelles sont les avantages et inconvénients d'une sèche ?
Qu'est-ce que la prise de masse, ce qu'il faut faire, ne pas faire et un exemple de programme diététique de prise de masse.
Faîtes une prise de masse pour gagner du muscle ! Avantages, limites, pour qui ?
Exemple de diète pour prendre du muscle pour un homme de 90 kg. Programme d'entraînement inclus.
Partagez cet article :