Beaucoup de personnes utilisent un programme d’entraînement de musculation et y incluent des rappels à différents buts.
Je vous invite donc aujourd’hui à voir ensemble à quoi peuvent servir les rappels, comment faire et surtout qui doit en faire.
La plupart des programmes de musculation que l’on peut trouver sur internet et qui sont utilisés en salle entraînent chaque muscle une fois par semaine avec un certain volume d’entraînement (plusieurs exercices).
Or, il peut sembler comme nous l’avons vu dans l’article La meilleure façon de débuter que cela ne suffise pas pour progresser de manière idéale et rapide en fonction de son niveau.
C’est la que l’on voit parfois apparaître des rappels qui sont en quelque sorte une miniséance pour un muscle que l’on peut juger en retard ou que l’on aime bien travailler.
On effectue alors un ou deux exercices pour ce muscle en espérant booster sa progression.
Théoriquement, les rappels ont beaucoup d’avantages.
Le premier est qu’il améliorerait la récupération du muscle en question. On encourage donc à faire des séries plutôt longues sans forcer. Cela peut également servir de travail d’apprentissage moteur pour un muscle déficient, un point faible que l’on aurait du mal à utiliser et à contracter durant des exercices censés le solliciter (voir mon article : Comment rattraper un point faible ?).
N’oublions pas également l’électro-stimulation peut être utilisé dans ce cas. (Article : Electro-stimulation et musculation)
Le deuxième, si l’on effectue ses exercices de manière classique et relativement lourds, est que les rappels permettraient de progresser plus vite sur le muscle en question qui ne serait pas assez sollicité avec la fréquence d’une fois par semaine.
En pratique, cela est bien évidemment différent. Personnellement et pour avoir fait tester à beaucoup d’élèves à une période, nous n’en ressortons pas avec ces avantages théoriques.
D’une part, le fait de faire séries longues, même sans trop forcer, dans un but d’apprentissage moteur nous garantit, si l’on n’est pas habitué à faire beaucoup de répétitions, de belles courbatures et donc à un ralentissement de la récupération.
Outre les courbatures qui finissent par passer, nous avons également senti que cela n’améliorait pas notre récupération, mais la ralentissait. Nous sommes loin d’avoir ressenti un plus sur la récupération, de même qu’à l’électrostimulation. Nous arrivions plus fatigués à nos séances avec un muscle “vidé” de sa force et donc une absence de progrès.
Concernant l’accélération des progrès par le biais d’un rappel classique à base d’un à deux exercices “lourds”, nous n’avons également pas constaté de gains supplémentaires sans doute parce qu’il aurait fallu faire une vraie deuxième séance, mais cela n’a pas entaché notre récupération autant que la pratique des séries longues ou de l’électrostimulation.
Vous l’avez compris, nous ne sommes pas partisans de mettre des rappels dans l’entraînement, mais bel et bien des séances complètes en elle-même.
Se pose alors la question de la fréquence d’entraînement à utiliser en fonction de soi pour progresser au mieux.
Nous avons déjà abordé ce sujet dans nos articles :
- Musculation : à quelle fréquence faut-il entraîner ses muscles
- La répartition en musculation
Il s’avère qu’en fonction de nos contraintes, de notre vie, de nous tout simplement, entraîner chaque muscle deux fois par semaine dans un but de prise de muscle n’est plus possible et ne permet pas de progresser correctement à chaque séance.
Nous vous recommandons si vous avez un point faible de le travailler avec deux vraies séances par semaine au lieu d’une seule pour l’ensemble des autres muscles afin de mettre l’accent dessus plus particulièrement.
Si vous avez un niveau débutant ou intermédiaire, je vous recommande d’utiliser les mêmes exercices deux fois dans la semaine afin d’améliorer votre apprentissage “nerveux” des exercices et qu’ils deviennent rapidement plus efficaces.
Si vous êtes de niveau avancé, je vous recommande par contre de ne pas faire les mêmes exercices deux fois par semaine, mais de faire deux séances bien distinctes afin de ne pas vous immuniser et de pouvoir progresser à chaque séance.
Pour rappel, vous pouvez déterminer votre niveau via le site du Club SuperPhysique où un niveau avancé correspond au niveau Gold sur l’ensemble des exercices : Tableaux du Club SP
J’espère vous avoir éclairé sur les rappels et vous avoir donné des pistes de réflexion pour progresser encore plus.
Sur ce, bon entraînement à tous et surtout FIGHT FOR IT !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Faut-il faire des étirement statiques en plus de la musculation ?
Faut-il faire des séances de rappel en musculation ?
Femme obèse : faut-il faire du cardio et/ou de la musculation ?
Faut-il faire du stretching quand on pratique la musculation ?
Cycle de musculation : faut-il faire des rest-pauses ?
Faut-il faire les shrugs en début ou fin de séance de musculation ?
Musculation : faut-il faire des exercices assis ou debout ?
Musculation : faut-il faire une seule série par exercice ?
Musculation : faut-il faire ses mouvements en amplitude complète ?
Musculation : faut-il faire trois ou quatre séries par exercice ?
Faut-il faire des exercices d'isolation quand on est débutant en musculation ?
Faut-il faire un rappel des bras en fin de semaine ?
A quelle vitesse faut-il faire exécuter ses répétitions ?
Entraînement de StrongMan : faut-il faire des séries de 10 répétitions ?
Qu'est-ce qu'un maxi en musculation ? Avantages et inconvénients des maxis. Progresse-t-on plus vite avec des maxis ?
Les cheatmeals en musculation : qu'est-ce que c'est ? Faut-il en faire ? Comment faire un "écart diététique" "sain" ?
Le rôle des adominaux n'est pas seulement esthétique ! Pourquoi le crunch n'est pas le meilleur exercice pour les adominaux ? Travailler l'unité profonde des abdominaux.
Séries courtes ou séries longues, choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et des exercices choisis. Vidéo incluse.
Partagez cet article :