Vous voulez vous mettre aux dips, mais vous ne savez pas comment vous entraîner, alors cet article est fait vous.
L’objectif de cet article est qu’à la fin de votre lecture vous sachiez exactement où vous en êtes et comment vous allez atteindre vos objectifs.
Salut ! Je m’appelle Lionel Yaouli, j’ai 22 ans et je viens de Seine et Marne en région parisienne.
Je pratique depuis maintenant (4 ans exactement), le Street Workout (Calisthenics). Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Street Workout (littéralement entraînement de rue) est un sport vaste à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur. J’ai découvert ce sport par hasard en surfant sur YouTube je suis instantanément tombé amoureux de ce sport ... un amour qui se poursuit aujourd’hui.
Bien que ce sport soit en apparence destiné à se sculpter un corps sec et musclé, je le pratique à 95% pour la performance sportive.
À mes commencements je pratiquais le Street workout de façon large, je travaillais beaucoup les figures de force comme le drapeau, le front lever et straddle planche. Cependant après avoir participé à plusieurs compétitions, j’ai décidé de me spécialiser dans le Set & Reps (littéralement Série et Reps). Le but étant d’effectuer un maximum de répétition sur des mouvements basics qui sont tractions, muscle ups (traction complète), dips et pompes avec une exécution du mouvement la plus propre possible (clean form / strict form). Le Set & Reps, renforce les muscles du haut du corps, renforce les tendons, prépare pour les tests physiques (pompiers, militaires, policiers..) fait gagner en force et en masse musculaire.
Je suis membre d’une équipe de Street workout « Team Allbars » spécialisé en Set & reps et nous participons à la plupart des compétitions de max reps dips, tractions et muscle up en France et en Europe. C’est en grande partie grâce à nos résultats en compétition et à nos vidéos de Set & Reps sur YouTube que nous devons notre notoriété aujourd’hui dans ce sport.
Pour ma part en dips poids de corps je suis à 78 répétitions (endurance poids de corps), 23 répétitions deadstop lesté à 32 kg (endurance lesté), 17 répétitions deadstop lesté à 50 kg (endurance – force) et mon RM est 1 dip lesté à 85 kg (force) pour un poids de corps de 73 kg. Je vous décrirai plus bas dans l’article les différents types d’entraînement possible en dips.
Lionel Yaouli - Zod 85 dips clean fom [90°amplitude No Kipping]
Le dip est un mouvement de base qui mobilise l’ensemble du buste. Ils mobilisent les triceps, les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les trapèzes, et abdominaux. Progresser en dips muscle et renforce donc un grand nombre de muscles en particulier les triceps et pectoraux.
Pour ceux qui s’entraînent dans un objectif esthétique, les dips vous augmenteront votre tour de bras. Plus de répétition égal à plus de congestion donc plus de bras =P…
D’autre part si l’exécution du mouvement est parfaite, ça vous préparera pour les compétitions de Street workout dans lesquelles l’épreuve de dips est très prisée. Les meilleures performances sont globalement entre 65 à 80 répétitions (si le repos est autorisé pendant les répétitions) et de 50 à 65 répétitions (si la règle est de faire le max reps sans AUCUN repos).
Les dips peuvent s’exécuter sur différents de support les seules contraintes sont :
Entre deux tables, deux chaises (je déconseille pour des questions de stabilité) vous pouvez vous entraîner au dips. Cependant le meilleur support reste la station dips, les chaises romaines, et les barres parallèles en libre accès dans les parcs de Street workout. L’écartement idéal est de 55 à 60 cm.
Positionner sur les barres parallèles, les mains écartées un peu plus large (environ 60cm).
La descente s’effectue verticalement, il faut descendre juste en dessous des 90°. C’est-à-dire que les épaules viennent jusqu’à être un peu en dessous de la hauteur des coudes. À la remontée il faut essayer de contrôler au maximum l’oscillation des jambes, car au fur et à mesure des répétions les jambes vont naturellement se pliées en arrière, mais il faut s’efforcer de les garder toujours droites pour rester perfect form.
Une fois dans cette position vous pouvez remonter en position initiale.
Félicitation vous venez d’effectuer un dip perfect form. Il ne reste plus qu’à augmenter votre nombre de répétitions en gardant la forme parfaite.
Dans cette partie je vais vous expliquer les erreurs fréquemment rencontrées en dips, et des exercices que vous pouvez effectuer pour les corriger.
Si vous débuté en dips et que vous vous apercevez que vous avez avec une épaule plus forte que. Pas d’inquiétude à avoir il existe des méthodes pour le corriger. Votre déséquilibre est visible en position finale quand vos épaules ne sont pas à la même hauteur.
Les risques à long terme à travailler avec une épaule plus basse que l’autre sont :
D’où la nécessité de travailler proprement sur vos répétitions.
Si vous êtes en salle, la première solution est de s’entraîner si vous le pouvez avec un miroir en face de vous et de vous concentrer à descendre de la même .
Si vous êtes en extérieur à plusieurs, demander à votre partenaire de placer face à vous et de mettre ses deux coudes sur les barres, de façon à ce que quand vous descendez vos épaules touchent simultanément ses points qui sont à la même hauteur.
Par contre si vous avez déjà un niveau avancé (plus de 50 répétitions) il vous faudra plus de temps et d’exercices pour remédier à cela.
Beaucoup de personnes prennent la mauvaise habitude de négliger le positionnement des jambes lorsqu’ils font leurs dips et cela peut vous sembler bizarre, mais il est très important de faire les dips avec les jambes droites et non pas pliées.
Garder les jambes droites est bénéfique sur plusieurs points :
Si vous avez du mal à garder vos jambes droites pendant vos dips, voici la solution pour y remédier.
Placez un box derrière vous de façon à ce que vos jambes restent droites quand vous faites vos dips. Et entraînez-vous comme ça pendant plusieurs séances jusqu’à maîtriser le gainage des jambes. N’hésitez pas à vous filmer de profil ou bien à demander à quelqu’un de vous dire si vous gardez vos jambes bien droites. C’est la meilleure façon de voir ses propres erreurs.
Alors si vous n’avez jamais fait de dips de votre vie, je vous conseille d’acheter un élastique (en vente ici) d’une petite résistance sauf pour les gabarits assez lourds. Cela vous permettra de faire des séries de 10 répétitions assez facilement.
Quand vous pourrez faire des séries de 20 répétitions, vous pourrez passer à des exercices simples et sans élastique.
Il faudra faire un test d’un maximum de répétitions pour voir votre niveau.
Faire à chaque séance triceps, 10 séries de 80% de votre maxi avec 1 min de repos. Vos triceps vont bien congestionner et vous allez améliorer votre nombre de répétitions la prochaine séance.
Enfin vous arrivez à faire des séries de 20 répétitions facilement, il va falloir passer aux choses sérieuses.
L’idéal est de vous procurer une ceinture de leste (disponible en vente ici), pour pouvoir y attacher du poids.
Commencez doucement, par 5 séries de 10 à 5 kg. Le corps s’habitue doucement aux poids supplémentaires au poids de corps. Faites cet exercice lors de votre séance triceps pendant 4 semaines. Et tous les mois vous rajoutez 5 kg.
Logiquement vous devriez rapidement faire des séries à 20 kg si vous êtes sérieux et régulier.
La form que vous devez utiliser en dips lesté est la même que celle du corps. Cependant :
Te voilà en mode Expert. Tu es bientôt prêt pour faire des compétitions. Les 10 dips à 30 kg te semblent faciles.
Il va falloir retravailler un peu l’endurance musculaire et également la force pour gagner encore des répétitions.
Ce que nous faisons régulièrement, c’est de faire une séance sur trois en poids de corps, 1/3 en lestant moyennement et 1/3 en faisant une séance lourde (avec le poids max).
Voici une vidéo de moi en préparation pour une compétition européenne de Street workout :
Lionel Yaouli - Zod 17x50 kg Deadstop Dips
En espérant que ce tuto vous aidera à progresser en dips, je vous dis bon entraînement à tous et n’hésitez pour à vous abonner à notre chaîne YouTube : Team allbars.
FIGHT FOR IT !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Faire des dips tous les jours pour progresser plus vite ?
Dips trop difficile : comment faire pour progresser ?
Progresser en musculation uniquement avec des tractions et des dips ?
Dips Gironda vs Dips classiques pour les pectoraux ?
Jujitsu Brésilien et musculation : quel programme pour progresser ?
Programme d'entraînement pour progresser au soulevé de terre ?
Programme de force pour progresser au soulevé de terre ?
Programme de Dave Tate pour progresser au développé couché
Le meilleur programme SuperPhysique pour progresser au développé couché ?
Bill Starr : programme pour progresser au développé couché
Différence entre dips classiques et dips au câble ?
Tractions et dips délestés : sont-ils aussi efficaces pour la musculation ?
Comment réussir à faire des tractions, comment augmenter son nombre de répétitions aux tractions, comment augmenter sa force aux tractions.
L'action de courir, l'objectif du travail en musculation, exemple de programme de musculation pour le sprint.
La bonne technique au soulevé de terre, un cycle de prise de force et un programme d'entraînement complet.
Le placement sur le banc, la bonne technique d'exécution, les programmes d'entraînement, les exercices d'assistance et l'explosivité.
Partagez cet article :