A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il s’entraîner à la sensation en musculation ?




Super Vitamines

Nous lisons et entendons régulièrement des personnes nous dire que telle technique d’entraînement est la meilleure qu’il ait essayée jusqu’à présent, qu’ils viennent de découvrir un exercice tellement magique qu’il lui doive tous leurs progrès.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déterminer l’efficacité d’une technique d’entraînement ou d’un exercice de musculation pour en finir avec quelques idées reçues.


Rudy Coia

1 – Musculation : Pourquoi ça devrait marcher ?

On s’en souvient comme si c’était hier, on teste un exercice, la dernière technique à la mode et on se dit qu’on a trouvé le secret.

On s’empresse de le dire, de le transmettre sur les forums (à notre époque, quand Facebook n’existait pas).

On gonfle tellement avec, les sensations sont géniales, c’est incroyable. On y croit tellement qu’on essaie de convaincre tout le monde que c’est super, même si ça ne fait que 2 ou 3 séances qu’on le fasse.

Ca devient pour nous une vérité absolue, même après si peu de temps, on est sur de nous vu comment on le ressent, comment ça “fonctionne”.

Reconnaissez-vous cette situation ? Nous, oui parce que l’on a fait, parce qu’on l’a vu, parce qu’on l’a subit et on va vous expliquer pourquoi, en fait, il est beaucoup trop tôt pour dire que ça marche et surtout le propager.


Rudy Coia

2 – Musculation : Pourquoi ça ne marche pas ?

Beaucoup font l’erreur d’oublier ce qui leur a permis d’atteindre leurs niveaux actuels, d’oublier leurs passés, de croire que celui-ci n’était composé que d’erreur.

C’est comme nous l’expliquions dans notre article, “Faites une prise de masse”, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une erreur quand il s’agit d’un passage obligé pour 99,9% des pratiquants naturels de musculation.

En musculation, il faut bien comprendre qu’aucun exercice n’est magique, qu’aucune technique ne l’est et que ce n’est pas sur le court terme que l’on progresse, que l’on prend du muscle ou de la force.

Ce sont d’ailleurs les progrès rapides qui sont le plus aléatoires en cas d’arrêts pour diverses causes.

Il faut donc être bien attentif et avoir une vision d’ensemble de l’entraînement pour déterminer ce qui fonctionne ou pas.

Personne ne prend 1 cm de bras en 2 séances, personne ne prend 10 kg sur son développé couché en une séance en séries de 10 (on peut chipoter si on parle d’adopter une technique de force athlétique).

C’est bien pour que cela qu’il ne faut ne jamais tirer de conclusion rapide de ce que l’on vient de mettre en place.

La progression se fait sur des mois, sur des années et pas une journée ou quelques semaines.

C’est l’addition des séances sur le moyen et long terme qui permet de prendre du muscle et de progresser. C’est d’ailleurs ce que nous vous expliquons plus en détail dans notre article “Le meilleur programme de musculation”.


Rudy Coia

3 – Musculation : Qu’est-ce qui marche ?

Si ce n’est pas d’utiliser des techniques originales qui provoquent de merveilleuses sensations sur quelques séances (qui vont d’ailleurs finir par s’atténuer), si ce n’est pas de trouver et de faire un exercice que l’on nous dit magique qui va nous transformer, on peut se poser la question légitime de savoir ce qui fonctionne pour progresser.

Parce que la base de tout, ce qui fait prendre du muscle ou de la force, en fonction des objectifs de chacun, c’est le PROGRÈS !

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est de progresser régulièrement sur ces exercices, même si l’on n’a pas les meilleures sensations possibles ou la meilleure congestion imaginable.

C’est l’addition des petits progrès que vous faites à chaque séance qui va vous permettre de devenir plus musclé, ni plus, ni moins.

Les sensations ou la congestion sont des feedbacks, certes importants, mais ne permettent pas à eux seuls de prendre du muscle sinon il suffirait de faire du développé couché à 40 kg tout doucement en insistant fortement sur la contraction musculaire volontaire et on prendrait du muscle, ce qui nous le savons, et vous le savez, ne donne absolument rien.

Ainsi, une bonne séance d’entraînement est une séance où vous atteignez vos objectifs en priorité, sans avoir triché par rapport à vous-même en trichant sur l’exécution d’un exercice (plus que d’ordinaire) par exemple.

Voilà ce qui fonctionne, l’additition de séance où l’on progresse, c’est ça qui permet de prendre du muscle et de la force, en dehors de toute magie qui n’existe pas en musculation lorsque l’on est naturel.

Réfléchissez donc à deux fois avant de dire ou de croire qu’une technique fonctionne, qu’un exercice fonctionne, car ce n’est que sur le moyen et le long terme, à condition de progresser avec que cela vous permettra de dire que ça fonctionne ou pas.

Nous espérons vous avoir aidé à y avoir encore un peu plus clair parmi cette jungle de conseils à laquelle vous faites face sans savoir dénicher le vrai du faux afin de vous aider, encore une fois, à mieux progresser.

À ceux qui désireraient en savoir plus sur notre vision de l’entraînement, nous vous renvoyons à notre DVD qui, en plus de l’expliquer, vous montre l’application pratique de nos conseils : DVD Rudy Coia : Mon entrainement, Ma diète, mes explications.

Ensemble, FIGHT FOR IT.


Rudy Coia

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.4286/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
1 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

François CHARLES

Punaise la troisième photo est juste incroyable t’es énorme rudy, le magic triceps t’a vraiment bien réussis !

Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Comment s'entraîner en musculation pendant les vacances ?

Vacances et musculation, comment ne pas perdre de muscle pendant les vacances ? Faut-il s'entraîner pendant les vacances ?
par Rudy Coia

Comment s'entraîner en musculation pendant les vacances ?

A quelle fréquence entraîner ses muscles en musculation ?

A quelle fréquence faut-il entraîner un muscle ? Quels facteurs jouent sur la durée de récupération ? Vidéo incluse.
par Rudy Coia

A quelle fréquence entraîner ses muscles en musculation ?

Principes de musculation Weider d'optimisation des entraînements

Surcharge progressive, programme d'entraînement divisé, spécialisation, entraînement de qualité, entraînement instinctif, confusion, entraînement éclectique et entraînement holistique.
par Fabrice

Principes de musculation Weider d'optimisation des entraînements

Exemple de cahier d'entraînement pour la musculation

Apprenez l'intérêt du cahier d'entraînement pour prendre plus de muscle et de force, pour mieux progresser en musculation.
par Rudy Coia

Exemple de cahier d'entraînement pour la musculation

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Omega-3 v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™