Après avoir vu ensemble les meilleurs exercices et les exercices poly-articulaires, j’aimerais aujourd’hui vous parler des exercices de finition, une catégorie que l’on utilise dans la rubrique exercices de SuperPhysique pour les classer en fonction de leurs efficacités.
Voyons donc ensemble ce que sont les exercices de finition et leurs places dans votre entrainement.
Un exercice de finition est en général un exercice d’isolation que l’on utilise en fin de séance pour se “finir”.
En effet, beaucoup aiment sentir, en fin de la séance, qu’ils ont “tout” donné, que leurs muscles sont prêt à exploser.
On utilise alors un exercice ou plusieurs pour “gonfler” à fond.
En clair, il s’agit d’un exercice (ou plusieurs) “bonus” pour le bien être psychologique de certains avant tout.
Les exercices de finition sont des exercices où l’on ne va pas rechercher la performance mais plutôt la sensation, la localisation musculaire afin encore une fois d’accentuer la congestion obtenue par les “vrais” exercices de la séance.
Par exemple, pour les biceps, cela va être le curl concentré ou le curl à la poulie vis à vis.
Pour les pectoraux, cela peut être les écartés à la poulie vis à vis. Pour les dorsaux, cela va être du pullover à la poulie haute…. Pour la liste complète, reportez vous encore une fois à la rubrique Exercices.
Ce ne sont pas des exercices qui vont vraiment aider à prendre du muscle et de la force de manière générale mais de façon très localisées, très spécifiques qui peuvent être utile en cas de point faible notamment (”Comment rattraper un point faible ?”.
En fonction de notre niveau, nous ne devons pas nous entrainer de la même façon.
Si vous débutez en musculation, la meilleure voie à suivre après avoir appris correctement la technique d’exécution des exercices de base, poly-articulaires et avancés est de rechercher la progression aussi bien en terme de répétitions que de charges jusqu’à l’atteinte du niveau Gold du Club SuperPhysique.
Dans ces conditions, oubliez pour l’instant les exercices de finitions qui ne seront d’aucune utilité pour vos progrès, du moins inclus dans votre programme d’entrainement de “base”.
L’utilisation de faibles charges, l’impossibilité de mettre lourd (ce qui n’est pas d’ailleurs le but de l’utilisation de ces exercices) rendent donc ces exercices moins efficace pour construire de “grande” quantité de muscle.
Construisez d’abord votre base et ensuite fignolez la si cela est votre désir mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs, cela ne vous donnerait que de piètres résultats.
A mesure que vous allez progresser, vous allez voir apparaitre vos points forts, vos points faibles et c’est la que les exercices de finitions peuvent être utiles. Ils peuvent vous permettre “d’apprendre” à contracter vos muscles de manière isolée là où un exercice plus global ne le ferait pas.
Ainsi, dans une optique d’apprentissage de la contraction musculaire localisée, ils peuvent aussi bien être utilisés en pré-fatigue qu’en post-fatigue ce qui est la façon la plus rapide d’apprendre la contraction musculaire volontaire, pierre angulaire du rattrapage de point faible.
Les exercices de finition peuvent également être utilisées à un niveau avancé afin de travailler les détails. Par exemple, on peut faire des écartés à la poulie vis à vis haute en accentuant la contraction afin d’essayer de travailler plus le “milieu” des pectoraux ce qui ne serait pas le cas du travail avec haltères. C’est une histoire de compartimentation musculaire que Michael Gundill a développé dans son livre la Methode Delavier 2 et que j’explique de manière détaillé dans ma Formation Super Pectoraux.
Enfin, j’aimerais revenir sur le dernier point, l’impact psychologique de l’entrainement.
Nous avons vu dans mon article “La congestion en musculation” qu’il ne s’agissait pas du facteur le plus important pour progresser mais seulement un plus qui permettait d’avoir un feedback intéressant sur ce que l’on travaillait lorsque nous faisions nos entrainements.
Rajouter des exercices de finition à son programme d’entrainement dans l’espoir de progresser plus rapidement par l’accentuation de la congestion est, à mon avis, la meilleure façon de ralentir sa récupération et ses progrès.
La règle du bon entrainement est de faire ce qu’il faut quand il faut pour progresser. Ne perdez pas de vu cela. Les sensations, la congestion… Tout cela est bien beau et sympa mais au final seule la progression que vous aurez au fil des semaines et des mois vous donnera plus de muscle et de force.
C’est pourquoi à la base le Club SuperPhysique a été créé afin de vous donner des objectifs pour vous guider à faire au mieux car chaque niveau force en séries moyennes sur l’ensemble des exercices du Club correspond à un certain niveau physique.
On peut ainsi être “très fort” sur des exercices de finition mais cela ne vous donnera pas la masse que vous escomptez.
Pour conclure, les exercices de finitions ne sont pas des exercices primordiaux à inclure dans votre programme d’entrainement. Ils peuvent avoir un intérêt à partir d’un certain niveau dans le cadre d’un rattrapage de point faible ou d’accentuation des détails mais ils ne vous feront certainement pas autant progresser que de suivre “la base”.
Sur ce donc, bon entrainement et surtout ne vous dispersez pas !
FIGHT FOR IT!
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Exercices de musculation au cadre-guide : pour ou contre ?
Quels exercices pour un développement complet des pectoraux ?
Débutant complet en musculation : par où commencer ?
Les techniques de potentiation en musculation : guide récapitulatif
Musculation athlétique vs musculation haut densité pour être complet ?
Exercices de base et exercices de finition sans matériel ?
Relevé de jambes pour les abdominaux : dossier complet !
Le développé couché au cadre-guidé est-il efficace ?
Différence de force entre le DC normal et le DC guidé ?
Squat complet profond : vraiment dangereux pour les genoux ?
Développé couché complet vs avec cale : quelle différence ?
Faire du squat sumo pour un entraînement complet des cuisses ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
D’accord avec rudy.
Malheureusement, ta force en série moyenne est relié à ton physique. Tu fais peut être l’erreur de comparer deux individus et de dire que ce n’est pas le cas alors. Mais pour chaque personne naturel, son physique est relié à son niveau de force en séries moyennes sur une multitude d’exercice. La surcharge progressive reste la base. Tu peux lire ca pour plus d’informations - https://goo.gl/QxjePO
Et si on se moque de prendre de la force? Le problème des articles superphysique, c’est qu’il y a toujours un mélange entre la force et le visu alors que les deux ne sont pas liés (à 100% en tout cas). Donc si objectif purement visuel—> les exercices d’isolation ont plus qu’une grande importance.
Super article encore une fois , qui permet de rappeler que pour faire de la masse y faut arrêter de se focaliser sur du détail avec des exercices de finition . Bravo et encore merci car tu vas droit à l’essentiel pas de chichi . Ensemble on va progresser fight for it
Qu'est-ce qu'un exercice polyarticulaire ? Avantages et inconvénients. Comment adapter les exercices polyarticulaires à sa morphologie ?
par Rudy Coia
Comment sécher ? Combien de temps pour sécher ? Sommes-nous tous égaux ?
par Rudy Coia
À quoi sont dues les courbatures ? Pourquoi la sensation de douleur ne survient-elle pas immédiatement après l'entraînement ?
par Michael Gundill
Les bénéfices des oméga-3, les suppléments d'oméga-3 et les effets indésirables de la supplémentation en oméga-3.
par Julien Venesson
Partagez cet article :